Affaire Balkany : le cabinet d'avocat de Sarkozy a été perquisitionné

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Depuis 2012, Nicolas Sarkozy a repris son métier d'avocat et rejoint le cabinet Claude et Sarkozy. (Photo: Reuters))
Le 21 mai, jour du placement en garde à vue d'Isabelle Balkany pour blanchiment de fraude fiscale, une perquisition a eu lieu dans le cabinet d'avocats dont l'ancien président est l'un des associés, révèle mardi la chaîne M6. Les enquêteurs seraient repartis avec diverses piles de documents, visant à établir l'éventuelle participation du cabinet à l'infraction.

Dans le cadre de l'enquête en cours visant Patrick Balkany et son épouse pour blanchiment de fraude fiscale, une perquisition a été menée dans le cabinet d'avocats dont Nicolas Sarkozy est l'un des associés, révèle ce mardi la chaîne M6.

La perquisition a eu lieu le 21 mai, jour du placement en garde à vue d'Isabelle Balkany, épouse du maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), et d'un proche du couple, Jean-Pierre Aubry. Les enquêteurs tenteraient de déterminer si le cabinet a pu participer au montage de fraude fiscale dont le couple Balkany est soupçonné. Ils seraient repartis avec "plusieurs piles de documents", selon M6.

Une information judiciaire en cours depuis décembre 2013

Le lendemain, Isabelle Balkany et Jean-Pierre Aubry ont été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Les magistrats essaient d'établir si l'élu UMP de Levallois-Perret et son épouse ont dissimulé une partie de leurs avoirs au fisc, notamment des biens à l'étranger.

Une information judiciaire avait été ouverte dès décembre 2013 par le parquet de Paris, et ensuite reprise par le parquet national financier. Elle est aujourd'hui suivie par les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon.

Pas de commentaire de la part du cabinet d'avocats

Après sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy a repris son métier d'avocat et rejoint le cabinet Arnaud Claude & Associés dont il est l'un des fondateurs. L'établissement a d'ailleurs été rebaptisé Claude et Sarkozy. Contacté par M6, le secrétariat d'Arnaud Claude n'a pas répondu aux sollicitations du média.