"Le projet européen, ce trésor" : la tribune de Sarkozy en 10 points

"Une grande zone économique franco-allemande cohérente et stable au cœur de la zone euro", "le mythe d'une Europe unique a volé en éclats", voici les principales déclarations de l'ancien président de la République dans Le Point.
"Ayons la franchise de dire que le mythe d'une Europe unique a volé en éclats depuis l'adoption de la monnaie unique par 18 pays sur 28", déplore Nicolas Sarkozy dans Le Point.

Voici les principales déclarations de l'ancien président Nicolas Sarkozy dans une tribune sur l'Europe à paraître ce jeudi dans l'hebdomadaire français Le Point et le quotidien allemand Die Welt:

"- D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours senti viscéralement français (...) La France a toujours coulé dans mes veines aussi naturellement que mon sang (...) Je sais maintenant que l'on n'est pas seulement d'un pays, que l'on appartient tout autant à un continent (...)

- (Les Français), je comprends leurs exaspérations et leurs colères (...)

- Aujourd'hui, le débat européen se déroule dans un climat d'indifférence et de sourdes hostilités qui laissent pantois. Or, l'indifférence est suicidaire car en Europe se joue une partie substantielle de notre avenir. Quant à l'hostilité, elle est profondément injuste au regard de ce que l'Union Européenne nous a apporté de décisif avec la paix (...) Je le dis comme je le pense. Vouloir la destruction de l'Europe, c'est mettre en péril la paix sur le continent européen. Jamais je ne pourrai l'accepter. Jamais je ne pourrai m'y résoudre (...) L'Europe de la paix, ce n'est pas une formule creuse, à l'heure où tout le pourtour de l'Union européenne s'embrase (...)

- (L'Europe) nous protège des dérives idéologiques de nos gouvernants et des majorités qui les soutiennent (...) Imaginons tel ou tel de nos responsables d'aujourd'hui libre d'appliquer sans limite son idéologie si fermée aux réalités du monde du 21e siècle (...) Impôts sans limite, dépenses publiques sans frein ni contrôle, déficits explosés, nivellement généralisé (...) L'Europe peut limiter les dérives les plus caricaturales et encadrer (un peu) les dégâts les plus criants. L'Europe oblige les plus idéologues à accepter un peu de bon sens et de raison (...)

- (Nous sommes) capables de coexister, de fraterniser, de défendre nos justes intérêts ensemble face au reste du monde, et, même de promouvoir un modèle de civilisation européenne (...)

- Je plaide clairement pour la création d'une grande zone économique franco-allemande cohérente et stable au coeur de la zone euro qui nous permettra d'abord de mieux défendre nos intérêts face à la concurrence allemande en gommant nos handicaps fiscaux et sociaux et (...) de prendre le leadership des 18 pays qui composent notre union monétaire. Inspirons-nous de ce qui marche en Allemagne et des réussites de la France. Imposons un équilibre dans nos rapports. Défendons nos lignes rouges (...) Si les deux plus grandes puissances économiques européennes font le choix de la convergence économique et fiscale, la zone euro en sera profondément renforcée et la stabilité de notre continent sera assurée (...)

- Que chacun ait le droit de circuler librement en Europe est une chance (...) Ceci posé, on ne peut continuer à refuser d'affronter calmement, sereinement la question de la politique migratoire européenne. Nous sommes ici devant un échec sans appel (...) C'est une évidence qu'il faut suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration. Ainsi serait-il mis fin au détournement de procédure qui permet à un étranger de pénétrer dans l'espace Schengen, puis une fois cette formalité accomplie de choisir le pays où les prestations sociales sont les plus généreuses. Nous n'avons pas voulu l'Europe pour que soit organisé un dumping social et migratoire au détriment quasi systématique de la France (...) Si nous ne réagissons pas rapidement dans les années qui viennent, c'est notre pacte social qui va exploser (...)

- Ayons la franchise de dire que le mythe d'une Europe unique a volé en éclats depuis l'adoption de la monnaie unique par 18 pays sur 28. Non seulement il n'y a plus une Europe mais deux. Et de surcroît ces deux Europes ont aujourd'hui besoin de refonder leurs stratégies dans des directions différentes (...)

- Il faut aujourd'hui agir de façon drastique en supprimant pas moins de la moitié des actuelles compétences communautaires qui devront demain être assumées par les Etats nationaux et en regroupant les compétences de l'Europe en une petite dizaine de politiques prioritaires et fondatrices: l'industrie, l'agriculture, la concurrence, les négociations commerciales, l'énergie, la recherche (...)

- Les dérives (de l'Europe) doivent être corrigées mais le projet doit être préservé. C'est rien moins qu'une question de civilisation. Ne laissons pas détruire ni aujourd'hui ni demain ce trésor!"

Commentaires 106
à écrit le 23/05/2014 à 14:32
Signaler
quand on sortira de l'euro, l'allemagne s'écroulera comme un chateau de cartes.

à écrit le 22/05/2014 à 22:56
Signaler
Et même pas un mot pour sa marraine en politique Isabelle Balkany.

à écrit le 22/05/2014 à 19:45
Signaler
comment faire confiance à un type qui s'est assis sur le référendum concernant la constitution européenne. Si ce voyou était honnête il se serait posé la question de savoir pourquoi les français avaient dit non. Nous aurions gagné 6 ans. Il s'est fai...

le 22/05/2014 à 19:50
Signaler
pensez un peu, pourquoi se serait-il posé la question, alors que LUI ", ça ne l'arrangeait pas?? ! le peuple est peu de choses actuellement , presque rien au vu des politiques eh, oui !

à écrit le 22/05/2014 à 19:36
Signaler
ah! y a rien à faire, c'est dans ses gênes, il adore la politique ce monsieur, ça le démange tellement fort! les conférences, ça paie plus?

à écrit le 22/05/2014 à 19:23
Signaler
Votez UMP c'est votez également PS deux en un !

à écrit le 22/05/2014 à 19:02
Signaler
après avoir destabiliser la LYBIE avec sa guerre pour rien le revoila pour modifier l espace schengen

à écrit le 22/05/2014 à 18:57
Signaler
Ah! Ca fait du bien de lire un vrai président ! Au vu du changement Hollande je ne dis qui une chose sarko revient!

le 22/05/2014 à 19:34
Signaler
ah! ouais, il a fait quoi l'ex président de bien, quand il était au pouvoir? MDR !

le 22/05/2014 à 19:48
Signaler
Dommage qu'il n'ait rien fait pour mettre en oeuvre ce qu'il promet aujourd'hui. Rien que pour cela il mérite de rentrer au conseil d’administration de Bygmallion.

le 22/05/2014 à 20:43
Signaler
Pour ce qu'il a fait et bien regardez tout ce que autres ont défaits par pure idéologie depuis deux ans

le 23/05/2014 à 7:21
Signaler
Au vu des résultats Hollande Plus de dette Plus de fonctionnaire Plus de criminalité Plus d impôts Plus de chômage Bref m plus negatif Mais il est vrai que monsieur guerre a régler le problème du mali et de la centre Afrique sans oublier la ...

à écrit le 22/05/2014 à 18:40
Signaler
Et le revoilà comme si de rien n'était ! Quel culot, il nous a dit les mêmes choses pendant des années sans rien faire. On lui a montré la sortie, il revient par la fenêtre ! S'il revenait en 2017, il risque fort d'être battu lui aussi dès le 1er tou...

le 22/05/2014 à 19:35
Signaler
exact

le 22/05/2014 à 20:23
Signaler
Je ne pense pas qu'il y ait que lui pour le croire. Surtout quand on peut voir, après 3 années « d’expérience » , le «  changement » que Lui, Président, Francois hollande nous promettait « maintenant ». Nicolas Sarkozy, si je ne m'abuse, ne pouvais p...

à écrit le 22/05/2014 à 17:51
Signaler
Travaillez plus pour que ça rentre dans leurs poches. A ce propos, le figaro s'inquiète des finances du parti. Si Nicolas ou Alain Lamassourd et d'autres pouvaient un peu donner, ça sera bien. Et vous, vous ne voulez pas donner ? Non ? Bah, vous...

le 22/05/2014 à 19:37
Signaler
contents, pas contents...couillons quand même !

à écrit le 22/05/2014 à 17:31
Signaler
Quant on a un bilan aussi catastrophique que le sien, le minimum est de se faire oublier le plus vite possible. Il a été viré par les français et le sera à nouveau. Il n'y a que lui pour croire le contraire.

à écrit le 22/05/2014 à 15:59
Signaler
Ah ! il est bien loin le temps où Nicolas recevait (une vingtaine de fois rien que ça) Bernard Tapie à l'Elysée pour parler football juste avant l'arbitrage et les 45 millions d'euros octroyés à Tapie au titre du seul préjudice moral sur le dos des c...

à écrit le 22/05/2014 à 15:33
Signaler
On se moque bien de l'opinion de Sarkozy que les français ont mis à la porte. Elle est respectable en tant qu'individu mais abjecte en tant que politique sur une prétention de retour. Il ne semble pas l'avoir compris.

le 22/05/2014 à 17:27
Signaler
dur à la détente!

à écrit le 22/05/2014 à 15:22
Signaler
Sarko c'est : 5 ans de présidence : +600 milliards de dette 10 ans de pouvoir en comptant ses 5 années de ministre au préalable à l'Intérieur : + 2 millions de "nouveaux francais" naturalisés et + 2.5 millions d'immigrés

à écrit le 22/05/2014 à 14:50
Signaler
Il a du culot, qui après le NON des Français a tout fait pour que schengen reste un appel d' air à l' immigration des pays de l' est ???

à écrit le 22/05/2014 à 14:47
Signaler
Qu' il reste couché celui là, il fera plus de bien à la France !!!!

à écrit le 22/05/2014 à 14:46
Signaler
"Je sais maintenant que l'on n'est pas seulement d'un pays, que l'on appartient tout autant à un continent" Ach ja ! La géographie, gross malheur...

le 22/05/2014 à 19:54
Signaler
ah!ah!ah! que c'est beau.....venant de lui...

à écrit le 22/05/2014 à 13:39
Signaler
pourquoi il n'y a pas fait ? ce ne sont que des promesses le temps de l'élection de l'umps.

à écrit le 22/05/2014 à 13:21
Signaler
Nicolas Sarkozy a dit vouloir durcir schengen quand il était ministre de l'Intérieur entre 2002 et 2007, puis pendant la campagne présidentielle de 2007, puis encore durant son quinquennat à plusieurs reprises, et enfin en 2012 pendant sa seconde cam...

le 22/05/2014 à 13:30
Signaler
Marine "durcira Shengen, elle a envoyé valser les accords il y a peu de temps, à la poubelle...ELLE , fera sérieusement du concret à ce sujet! (tF1)

le 22/05/2014 à 18:42
Signaler
A piou piou, je le pense aussi, c'est la seule politique qui ne change pas d'avis du jour au lendemain

le 22/05/2014 à 19:39
Signaler
et qui reste crédible, car elle fait ce qu'elle dit ...

le 22/05/2014 à 19:41
Signaler
et ça fait des decennies que le FN annonce ce qui devait arriver actuellement, ça, c'est véridique !!

à écrit le 22/05/2014 à 13:19
Signaler
Bonjour Nicolas, Pouvez vous nous expliquer les 600 Milliards de dettes de plus sous votre quinquennat? 1/3 est imputable à la crise d'après la Cour des Comptes et le reste ? Cet ancien président a eu l'occasion de changer le pays et n'a rien f...

le 22/05/2014 à 13:22
Signaler
tout à fait EXACT

à écrit le 22/05/2014 à 13:13
Signaler
Français, Françaises souvenez vous de 2005, et de ce que Sarkozy a fait lors des résultats du référendum, n'ayons plus de mémoire de POISSONS ROUGES, mais d'ELEPHANTS !!!!

à écrit le 22/05/2014 à 12:48
Signaler
Méfions nous. Il a sûrement une idée derrière la tête. C'est quoi l'idée sous jacente Nicolas ? Il y a du fric à se faire ? Ou ?

le 22/05/2014 à 13:24
Signaler
une carrière pour lui , toute trouvée : MANAGER de son épouse, chanteuse aphone, "très connue"....avenir assuré !!

le 22/05/2014 à 19:43
Signaler
hé!hé bien dit

à écrit le 22/05/2014 à 12:11
Signaler
Fermer votre porte monnaie et dites non merci.

à écrit le 22/05/2014 à 12:07
Signaler
Le culotté sans limites c'est LUI !!!!

le 22/05/2014 à 12:11
Signaler
PLUS QUE ça, 'tu meurs"!!!!!!!!! la vergogne, ce n'est pas à la portée de tout le monde

le 22/05/2014 à 13:10
Signaler
Vous avez raison les deux, le culot c'est son arme absolue, surtout quand on sait que c'était le peuple suisse qui a voté cette année pour une limitation de l'immigration via Schengen. Sarkozy en grand récupérateur, c'est normal...

à écrit le 22/05/2014 à 11:54
Signaler
...Un trésor"...? POUR QUI??!!!

le 22/05/2014 à 12:12
Signaler
on ne devait plus en attendre parler.....il y en a QUE CA DEMANGE GRAVE !!

à écrit le 22/05/2014 à 11:53
Signaler
Son texte m'échappe totalement. Maintenant, avec sa bonne tête, il me donne envie de confier mon argent à HSBC. Pas vous ?

à écrit le 22/05/2014 à 11:51
Signaler
Des propos modernes et visionaires,qui contrastent avec la veulerie et l'apathie du pouvoir en place

le 22/05/2014 à 11:56
Signaler
Sa tribune m'a même donné un orgasme.

le 22/05/2014 à 12:05
Signaler
c'est ça! comme contraste, on a pu voir pendant 5 ans, ce que ça a donné! certains ont comme des corps flottants devant leurs yeux ...

le 22/05/2014 à 13:48
Signaler
Quelle vision! Quel grand homme!

le 22/05/2014 à 14:10
Signaler
Pourquoi pas après tout ? Avec un hologramme comme les américains ont fait avec Jackson.

le 22/05/2014 à 17:35
Signaler
euh, JACKSON dans sa partie était et est toujours THE MUST" ! par contre Sarkozy en politique dans sa partie, on a vu....

à écrit le 22/05/2014 à 11:51
Signaler
Ce que Sarkozy nous explique qu'il n'a pas fait, ou qu'il a fait de travers en dépit du bon sens, et contre les intérêts de la France, c'est la même chose que ce que nous expliquent l'UMP, le PS et un peu aussi, il faut bien le constater le FN Bleu ...

le 22/05/2014 à 11:56
Signaler
ce que Sarko a fait, c'est faire passer un NON sonnant et trébuchant, en un OUI qui l'arrangeait ! NE PAS OUBLIER !!!!!!!!!!

à écrit le 22/05/2014 à 11:44
Signaler
Etonnant, dès qu'approche les élections, c'est comme le jour des fous. Les promesses, propositions, allégations, plaidoiries & logorrhées pleuvent de toute part. "Croix de bois, croix de fer si je ment je vais en enfer" Je n'aurai qu'une seule ...

à écrit le 22/05/2014 à 11:36
Signaler
Ce soir, il dormira au Georges V car demain, il parlera devant des ouvriers à Gennevilliers de la nécessaire augmentation des heures travaillées hebdomadaires avant de reprendre la C6 pour s'entretenir en tête à tête à Berlin de la finance solidaire.

à écrit le 22/05/2014 à 11:33
Signaler
Encore une fois le coup de clairon de la cavalerie qui arrive juste à Point pour nous sauver! Pas d'illusions, c'est un mirage sonore! Ce n'est pas nouveau, depuis le temps que les politiques nous promettent des lendemains heureux, des résolutions i...

le 22/05/2014 à 11:58
Signaler
ZORRO est de nouveau là, il va nous sauver avec ses cagades !

le 22/05/2014 à 13:06
Signaler
vous préférez sans doute le "zorro" actuel qui sauvera le monde !

le 22/05/2014 à 13:16
Signaler
ni l'un, ni l'autre!!!!!! un peu de valeurs, même beaucoup, chez ces politicards, ne ferait pas de mal !

à écrit le 22/05/2014 à 11:32
Signaler
avec une gestion désastreuse de leurs compte ils pensent faire que que chose pour la france et l europe . il nous prend pour des buses , il fera des courbettes comme il la toujours fait c est un empereur raté et il ne l admet pas. ...

le 22/05/2014 à 13:08
Signaler
son "air one " sert à celui en place au cas où vous l'aurez oublier !

le 22/05/2014 à 13:27
Signaler
ouais, avec sous Sarko, une fortune dans son "Falcon", pour rénovations, car ce qui était en place, ne lui convenait pas....Caprices de Star !

à écrit le 22/05/2014 à 11:23
Signaler
en fait, ce type est un NOCIF......

le 22/05/2014 à 12:03
Signaler
imbu, narcissique, félon, machiavélique,bobo,rancunier,vicelard....la liste n'est pas exhaustive, à qui ces adjectifs pourraient aller comme un gant??? je ne vois pas, vraiment...

le 22/05/2014 à 13:39
Signaler
stop à vos qualificatifs ! il a le droit de s'exprimer comme chacun, sommes nous en démocratie ?

le 22/05/2014 à 17:33
Signaler
on se pose encore très souvent la question, quand on voit agir nos hommes politiques! tenez, prenez SARKOZY, en 2005, Lisbonne, ça vous dit...la DEMOCRATIE, elle a été où? et c'est lui, en plus qui en a décidé, alors votre démocratie...

à écrit le 22/05/2014 à 11:23
Signaler
Nous sommes nombreux en France a etre confronté au choix alors que UMP, PS, FN, Extreme gauche de Mélenchon se soutiennent les uns et les utres en bloquant de petits partis qui auraient sans aucun doute l'écoute des français. C'est au peuple, à nou...

à écrit le 22/05/2014 à 11:06
Signaler
C'est du sophisme, de prétoire avec de l'incantation de tréteau. Tel un "roi du pétrole", aavec son discours de Davos en 2010,sa présidence de l'UE,son festival du G20 de Cannes où Obama lui cira les pompes, sans un sou dans la sébile à cause d'un Ch...

à écrit le 22/05/2014 à 11:01
Signaler
Merkel doit être aux anges...... le valet a parlé..... par contre, les autres doivent faire une sacré gueule......... bon, ceci étant..... je n'achèterais pas le point... cette tribune dit tout et son contraire... du sarkosy pure souche...... des...

le 22/05/2014 à 13:42
Signaler
"le valet" comme vous le dites est libre et a le droit de s'exprimer ne vous en déplaise.....

le 22/05/2014 à 19:47
Signaler
" le valet"? oui, c'est à peu près tout ce qui lui va..

à écrit le 22/05/2014 à 10:55
Signaler
Youpi, frère Sarkosy a parlé. Hollande va lui répondre. C'est dans ces moments là qu'il faut renoncer à faire le tri et ouvrir grand le sac poubelle.

à écrit le 22/05/2014 à 10:48
Signaler
ce n'est pas la tribune d'un repenti c'est celle d'un revanchard. Quand il tacle FH sur les déficits excessifs et sur les dépenses de l'ETAT; il prouve à tout le moins que l'arrogance ne l'étouffe pas. Il coûte déjà une petite fortune au contribuable...

à écrit le 22/05/2014 à 10:36
Signaler
Ce n'est plus une tribune, c'est une vente aux enchères de la France. Qu'on lui donne une rallonge à ses indemnités mais par pitié, qu'il sente le vent de la retraite. Giscard ne lui a pas encore expliqué comment s'occuper quand on est au conseil co...

le 22/05/2014 à 10:50
Signaler
On lui supprime son bureau de 350 m2 dans un quartier chic et cher, on lui retire ses gardes du corps, ses deux chauffeurs, ses trois secrétaires et ses billets Air France, touts avantages de sa retraite chapeau qui seront payés par nos impôts jusqu'...

le 22/05/2014 à 11:05
Signaler
Ce n'est pas un peu exigu pour un parrain comme lui ? Ou loge t-il ses hommes de main dans cette ridicule pension ?

le 22/05/2014 à 12:07
Signaler
bah, il fait déjà des conférences à 150 000 eur, comme quoi.....pauvre France !

le 22/05/2014 à 13:38
Signaler
ben, avenir assuré pour lui ! MANAGER de la "carrière " de son épouse, chanteuse aphone, ça c'est prometteur !!

le 22/05/2014 à 15:24
Signaler
Ainsi que toute la famille sympathique et même rédiger tous les cerfa pour obtenir un maximum d'aide.

le 22/05/2014 à 17:41
Signaler
c'est vrai que Léonarda a juré de revenir, elle a plein d'assos qui s'occupent de son retour; la famille s'est agrandie, entre temps, un mouflet de plus.....si jamais cette famille revenait, quel camouflet pour le gouvernement, quant à nous, préparon...

à écrit le 22/05/2014 à 10:26
Signaler
l'Allemagne n'en a rien à faire de nous. Elle nous donne déjà des ordres. Avec les idées de sarko on passe complètement sous contrôle allemand. Belle perspective. CHARLES DE GALLE SERAIT CONTENT DE LIRE CA;

le 22/05/2014 à 10:56
Signaler
Laissez donc le Général en paix. Personne ne sait ce qu'il aurait fait aujourd’hui.

le 22/05/2014 à 11:14
Signaler
Le général serait reparti à Londres et lancer son appel du 25 mai. 5 ans après, le 25 mai était ferié.

le 22/05/2014 à 12:10
Signaler
déjà qu'on va être sous la coupe US pour le "mal bouffe exportée"! on a de quoi faire!

à écrit le 22/05/2014 à 10:26
Signaler
l'Allemagne n'en a rien à faire de nous. Elle nous donne déjà des ordres. Avec les idées de sarko on passe complètement sous contrôle allemand. Belle perspective. CHARLES DE GALLE SERAIT CONTENT DE LIRE CA;

à écrit le 22/05/2014 à 10:14
Signaler
La rupture dans la croissance de la France enchantée par une France plus forte, cela donne un record de gens au chômage, une explosion de la délinquance, une corruption des élus, un effondrement de la moralité, une explosion de la dette et un pays qu...

le 22/05/2014 à 12:17
Signaler
eh! oui, la croissance promise, il n'est pas allé la chercher avec les dents ! le Karcher, non plus, n'a pas été utilisé...! paroles, MENSONGES !!!!!!

à écrit le 22/05/2014 à 9:49
Signaler
Le donneur de leçons !! Il n avait qu à se présenter s il a des idées..!! Passif c est mieux qu acteur !! Montrer le texte à Merckel AVANT publi est une preuve de plus qu il a mangé dans sa main et l a laissé installer la crise en France pour sauve...

le 22/05/2014 à 12:20
Signaler
et avec les US pour que les Français s'endettent à millions, il en était partisan au début, ensuite le vent a soufflé un peu ailleurs ".....GB.......Allemagne....

à écrit le 22/05/2014 à 9:49
Signaler
Encore du vent pour brosser dans le sens du poil ! on l'a eu et on a compris c'est un flanby 2 on a été de catastrophe en catastrophe . on ne peut pas renouveler la politique Française avec le l'ancien !

le 22/05/2014 à 13:21
Signaler
à quand de l'énergique, honnête, prévoyant, pas gaspilleur, juste....c'est pour quand, un type de cet acabit?????(on pourrait en rajouter, ce n'est pas défendu ! )

à écrit le 22/05/2014 à 9:37
Signaler
Que connait il des problemes des francais il vient de passer des vacances au USA dans un hotel a 3000euros la nuit plus une voix pour lui et ses complices l'UMPSCENTREVERT

à écrit le 22/05/2014 à 9:14
Signaler
$arkozy de Nagy Bocsa est totalement incohérent dans ses propositions qui contredisent celles qu'il nous a fait quand il était au pouvoir. Bref, il fait de la politique politicienne parce que son seul objectif est personnel: redevenir président de la...

à écrit le 22/05/2014 à 9:02
Signaler
La France est face à un choix soit rester indépendante ou soit se fondre dans le magma européen.J'entendais Valérie Pécresse une pointure de l'Ump dire avec des trémolos dans la voix nous sommes 65 millions nous ne pouvons peser qu'au niveau européen...

à écrit le 22/05/2014 à 8:53
Signaler
Stupéfiant ce parodiste! Il reprend presque mot pour mot la tribune publiée par Hollande dans le journal Le Monde et, sous l’œil ébaudi des médias, il présente un fourre-tout hyper-libéral comme un geste salvateur.Sarkozy s'est fait une spécialité de...

à écrit le 22/05/2014 à 8:53
Signaler
Je suis pro-européen, mais surement pas pour l'Europe de Sarko-Merkel. Je suis pour la libre circulation des personnes mais pas celle des capitaux, je suis contre une monnaie unique tant que les états de la zone n'ont pas des fondamentaux proches...

le 22/05/2014 à 11:48
Signaler
et moi je suis pour que le soleil brille, que la pluie ne mouille pas, que l'eau chaude ne brule pas, et surtout que les commentaires débiles soient éjectés de ce blog

le 22/05/2014 à 13:32
Signaler
En gros vous êtes pour l’Europe, mais contre l'union européenne. C'est pour cela qu'il faut dans un premier temps démanteler cette UE, c'est la seule solution puisque changer l'union européenne est IMPOSSIBLE vu qu'il faut l'UNANIMITE des 28 états...

à écrit le 22/05/2014 à 8:51
Signaler
il a du encore changé! je me rappelle d'un discours de campagne où il disait tout le mal qui pensait de l'Allemagne et un autre où il disait que c'était pas le peuple Français qui avait organisé la solution finale...maintenant il veut fusionner la Fr...

à écrit le 22/05/2014 à 8:41
Signaler
Rien de nouveau sous le soleil, il ne dit que des choses pour plaire aux eurosceptiques tout en se présentant comme un champion de l'Europe pour plaire aux européens. C'est toujours le même grand écart !!! Il ferait mieux de se taire et de s'occuper ...

à écrit le 22/05/2014 à 8:34
Signaler
L'HOMME QUI FAIT TOUT À L'ENVERS Rejeter Schengen sans rejeter le fondement de l'Union Européenne, c'est une escroquerie intellectuelle. Le fondement actuel, c'est le libéralisme économique. N. Sarkozy est un libéral, donc il ne rejette pas le fon...

à écrit le 22/05/2014 à 8:27
Signaler
Voila pourquoi j'ai quitter l'UMP, tout comme Mr Hollande, ou Mme le Pen, Sarkozy surf sur la vague et va toujours dans le sens du vent. est-il nécessaire de rappeler de Mr Sarkozy est passé outre le vote des français lors du référendum de 2005 e...

à écrit le 22/05/2014 à 8:23
Signaler
Manquait plus que ce "Monsieur", qui a si bien respecté le référendum de 2005 ! et il revient donner ses avis???on en a rien à faire !! DEHORS !!!

à écrit le 22/05/2014 à 8:19
Signaler
Manquait plus que ce "Monsieur", qui a respecté le référendum de 2005"! à présent, il donne des conseils" ?? DEHORS !!!

à écrit le 22/05/2014 à 8:15
Signaler
Cause toujours.... la paix ? Vous en connaissez beaucoup des gus qui sont prêt à se faire trouer la paillasse pour Merkel ou pour Hollande ? Pas moi en tout cas.

le 22/05/2014 à 12:04
Signaler
Pour la France par contre... tu en trouveras !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.