Le gouvernement a-t-il peur des chefs d’entreprises ?

Par Fabien Piliu  |   |  352  mots
Manuel Valls dans les travées de Planète PME
Lors de Planète PME organisé ce jeudi à Paris, les membres du gouvernement ont défilé. Mais ils ne se sont pas attardés.

Organisé depuis 2003 par la CGPME, Planète PME est " LE " rendez-vous annuel des dirigeants d'entreprises. C'est également un lieu de passage obligé pour les membres des gouvernements qui se pressent dans les allées à la rencontre des chefs d'entreprises. Pour les organisateurs, c'est aussi un casse-tête, les ministres ayant fait le déplacement souhaitant convaincre cet auditoire de leur sincère sympathie pour le mouvement entrepreneurial.

Deux plénières et des poignées de mains

Cette année encore, de nombreux ministres, et notamment le Premier, ont à nouveau fait le trajet jusqu'à la porte Maillot : Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie et du Redressement productif, Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat chargée de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Fleur Pellerin, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique et Carole Delga, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Mais cette fois-ci, leur présence a été bien plus discrète qu'à l'accoutumée.

Si Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont participé à des réunions plénières, le premier sur " l'usine du futur ", la seconde sur " la nouvelle donne du commerce extérieur français ", les autres ministres n'ont fait que passer dans les travées. Manuel Valls a-t-il fait des annonces lors du discours traditionnel que tous les Premiers ministres avant lui ont adressé aux entrepreneurs ? Même pas. Comme tous les membres de son gouvernement, le Premier ministre s'est contenté de traverser le salon.

Le pacte de responsabilité ne séduit pas

Comment expliquer cet empressement ? Les membres du gouvernement ont-ils un agenda trop chargé ? Malgré le Pacte de responsabilité, redoutent-ils l'accueil des chefs d'entreprises ? Peut-être. Une chose est certaine, la politique du gouvernement en faveur des entreprises ne séduit toujours pas les entrepreneurs. Interrogé par Opinion Way pour l'Observatoire de la performance des PME-ETI de la Banque Palatine en partenariat avec Challenges et iTélé, 85% des chefs d'entreprises estiment que l'environnement législatif, fiscal et juridique actuel est "défavorable".