Les députés approuvent la réduction d'impôts pour les ménages modestes

Par latribune.fr  |   |  319  mots
La mesure concerne les personnes dont le revenu va jusqu'à 1,1 fois le Smic. (Photo: Reuters)
Les députés ont voté lundi soir une réduction de l'impôt sur le revenu qui bénéficiera à 3,7 millions de foyers fiscaux. Promise par le gouvernement, la mesure coûtera 1,16 milliard d'euros, financé par la lutte contre la fraude fiscale.

La mesure phare du projet de budget rectificatif 2014 a été approuvée. Lundi soir, les députés ont en effet voté une réduction d'impôt sur le revenu pour les ménages les plus modestes, déjà promise par le gouvernement.

3,7 millions de foyers fiscaux concernés

La mesure concerne les personnes dont le revenu va jusqu'à 1,1 fois le Smic. Au total, 3,7 millions de foyers fiscaux vont donc bénéficier d'une réduction d'impôt dès la rentrée de septembre, dont 1,9 million en seront totalement exonérés. Une personne seule paiera 350 euros d'impôts de moins, un couple 700 euros.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a souligné:

"Quand je parle des 3,7 millions de foyers qui se situent dans le bas du barème de l'impôt sur le revenu, c'est de la classe moyenne dont on parle".

Un coût de 1,16 milliard d'euros

Annoncée très vite après la prise de fonctions de Manuel Valls à Matignon en avril, la mesure représente un coût de 1,16 milliard d'euros, financé par la lutte contre la fraude fiscale.

Le gouvernement souhaite par ce moyen faire sortir du barème de l'impôt sur le revenu ceux qui y étaient entrés en 2012 et 2013 ou qui y seraient rentrés cette année en raison de la politique fiscale et non pas d'une augmentation de leurs gains.

Une mesure insuffisante, selon l'UMP

L'UMP a toutefois critiqué cette réduction d'impôt. Le président de la commission des Finances, Gilles Carrez, a mis en garde:

"C'est une mesure insuffisante, mal calibrée, injuste (...) les classes moyennes vont avoir la gueule de bois en septembre".

La députée Valérie Pécresse a dénoncé:

"Votre baisse d'impôts est un leurre car elle succède à une hausse massive".

La première lecture du projet de budget rectificatif doit se poursuivre jusqu'à mercredi soir.