UMP : Christian Jacob demande un audit des finances du groupe à l'Assemblée

Par latribune.fr  |   |  307  mots
"Je crois que Christian Jacob a été victime d'un système, il a été l'instrument de Jean-François Copé. Aujourd'hui, il s'est émancipé", a estimé Eric Ciotti, | REUTERS
Le chef du groupe UMP à l'Assemblée nationale veut rassurer. Un audit sera réalisé par le président UMP de la Commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez.

Les réunions sous tensions se suivent à l'UMP, mais ne se ressemblent pas. Après Jean-François Copé pour le parti, c'est cette fois le tour de Christian Jacob à la tête du groupe UMP de l'Assemblée nationale de s'expliquer sur des financements douteux. 

"Copé est allé quémander"

Mardi, il a dû justifier le prêt de 3 millions d'euros accordé par le groupe parlementaire au parti endetté en 2012. Un prêt dont il n'avait pas informé ses députés. 

 Aucun des députés parlant devant la presse avant la réunion n'avait cependant l'intention de demander la démission de Christian Jacob lors de cette réunion, certains mettant avant tout en cause Jean-François Copé.

Mais Lionel Tardy, proche de François Fillon a estimé : 

"C'est choquant. Vous seriez dans une entreprise ou une association, on appelle ça abus de confiance. Il n'y a rien d'illégal mais il faudra établir des règles, ça me semble important. La défense de Jean-François Copé tombe complètement: il dit qu'il n'était pas au courant des comptes de l'UMP (...) mais il est allé quémander trois millions d'euros au groupe UMP".

Avant d'ajouter : "Jacob est fragilisé. On lui demandera des comptes mais ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a derrière, à l'UMP".

Christian Jacob soutenu

"Je crois que Christian Jacob a été victime d'un système, il a été l'instrument de Jean-François Copé. Aujourd'hui, il s'est émancipé", avait estimé Eric Ciotti, autre proche de François Fillon sur France Inter.

"Nous avons confié un mandat de gestion au président, je lui fais toujours confiance pour l'exercer au mieux. Cette façon de fonctionner, Christian Jacob l'a héritée de ses prédécesseurs", a estimé de son côté le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle.