La confiance des ménages va (un peu) mieux

Par latribune.fr  |   |  261  mots
les Français sont plus nombreux à se sentir en capacité d'épargner dans le futur. /Reuters
La confiance des ménages français a connu un léger sursaut en juin. L'indicateur qui mesure leur moral a augmenté d'un point par rapport au mois de mai, d'après l'Institut national des statistiques et des études économiques.

La confiance des ménages s'est légèrement améliorée en juin, tout en restant à un niveau très inférieur à sa moyenne de long terme, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

A 86 points, cet indicateur reste néanmoins bien en deçà de sa moyenne de longue période (100 points) et montre une nouvelle aggravation des inquiétudes face au chômage (+2 points), pour le quatrième mois consécutif, alors que le gouvernement ne s'attend pas à un miracle en mai.


Stabilisation du taux de chômage en France par Euronews.

 

Confiants dans leur capacité d'épargner

L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s'améliore pour le deuxième mois consécutif (+2 points), mais celle concernant leur situation financière personnelle passée continue de baisser (-2 points).

Mais dans le même temps, les Français sont également plus nombreux à se sentir en capacité d'épargner dans le futur (+9 points par rapport à mai).

Légère hausse du pouvoir d'achat prévue

Bon signe pour la consommation, la proportion de ménages jugeant que c'est le bon moment de faire des achats importants progresse (+3 points).

Alors que l'Insee prévoit une légère hausse du pouvoir d'achat en 2014, l'opinion des ménages sur leur niveau de vie futur s'améliore (+2 points), retrouvant son niveau de mars. Ce solde reste néanmoins nettement inférieur à sa moyenne de longue période, calculée depuis janvier 1987.

>> À LIRE Pouvoir d'achat: les Français pessimistes, malgré la baisse d'impôts promise