Montebourg prépare une réforme globale de l'économie

Par latribune.fr  |   |  221  mots
"Nous pouvons imaginer aujourd'hui de nouveaux rapports économiques dans tout un tas de secteurs", a déclaré Arnaud Montebourg. (Photo : Reuters)
Le ministre de l'Économie a évoqué dimanche un projet de loi sur la croissance et le pouvoir d'achat qui sera présenté à l'automne, dans le cadre d'une feuille de route pour les trois ans à venir.

Le gouvernement prépare pour la rentrée une "grande loi sur la croissance et le pouvoir d'achat", qui pourrait contenir des mesures concernant les monopoles, a annoncé dimanche sur BFMTV le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg.

"Nous pouvons imaginer aujourd'hui de nouveaux rapports économiques dans tout un tas de secteurs", a-t-il déclaré. Et d'ajouter :

"Nous avons à réformer les mécanismes profonds de l'économie. [...] Dans cette loi, il y aura un certain nombre de décisions concernant les monopoles, il s'agit de redonner du pouvoir d'achat aux Français et donc de relancer l'économie."

>> Lire : Emploi, pouvoir d'achat... tout savoir (ou presque) sur l'économie française

Un "programme national de réformes" 

Arnaud Montebourg a par ailleurs précisé que cette loi "fait partie du programme national de réformes que nous allons présenter à nos amis européens".

>> Lire : La BCE affiche pour la première fois un objectif de croissance

Interrogé par l'AFP, le cabinet du ministre a indiqué qu'Arnaud Montebourg dévoilera quelques éléments sur cette loi le 10 juillet, dans un discours de politique générale économique.

"Le ministre est resté à l'écart pendant deux à trois mois, le temps de travailler ses axes d'attaques, notamment sur ce que pouvait être une politique de croissance", selon la même source.