Conférence sociale : Valls reporte en partie la mise en place du compte pénibilité

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Pour Manuel Valls, boycotter la conférence sociale serait un "acte incompréhensible".
Cette mesure très critiquée par le Medef ne devrait être pleinement effective qu'en 2016, annonce le Premier ministre dans les Echos.

Le Premier ministre fait des concessions au Medef. Quelques jours avant la conférence sociale des 7 et 8 juillet, Manuel Valls annonce le report de la mise en place du "compte pénibilité" dans une interview publiée par le site internet des Echos le 1er juillet au soir. 

 Le patronat menaçait de boycotter la conférence sociale, un acte jugé "incompréhensible" par le chef du gouvernement. Il précise à propos du compte pénibilité:

Il y a en effet une focalisation sur ce sujet et je ne veux pas qu'il cristallise les tensions.

François Rebsamen, le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social ainsi que Marisol Touraine, ministre de la Santé seront chargés de "reprendre les projets de décret pour aller plus loin dans la simplification et la sécurisation du dispositif."

Dans un premier temps, en 2015, "moins d'un million de salariés" devraient être concernés par le dispositif qui sera ensuite étendu à tout le monde.  

Temps partiel: aménagement

En outre, la législation sur le temps partiel, devrait elle aussi être aménagée. Le but:

"écarter tout risque juridique quand des contrats de moins de 24 heures par semaine sont établis avec l'accord individuel du salarié."

Mardi, après le discours  du Premier ministre appelant les députés à la "responsabilité", le Budget rectificatif a été voté in extremis par la majorité - députés frondeurs inclus.