"L'austérité a conduit à un désastre économique" (Arnaud Montebourg)

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg a annoncé pour la rentrée une réforme globale de l'économie Française.
Arnaud Montebourg,ministre de l'Économie, prend position contre l'austérité. Il fait pourtant partie d'un gouvernement qui affirme respecter les engagements de réduction des déficits pris envers Bruxelles.

 

Le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, pourtant à ce titre co-dépositaire de la politique du gouvernement, ferait-il désormais partie de l'opposition ? Membre d'un gouvernement qui a toujours pour objectif un retour à l'équilibre budgétaire grâce à un plan d'économie sans précédent depuis l'après-guerre, il brouille une nouvelle fois les pistes avec ce tweet, posté peu avant le discours du président du Conseil Italien, Matteo Renzi, qui réclame à Bruxelles et à l'Allemagne plus de flexibilité pour ne pas tuer la croissance dans l'oeuf avec une politique de réduction des dépenses mal dosée.

Une ligne à part

Adversaire de François Hollande et de Manuel Valls lors de la primaire socialiste en vue de la dernière élection présidentielle, candidat de l'aile gauche du Parti socialiste et partisan de la "démondialisation", il s'est déjà illustré avec ses prises de position iconoclastes au sein du gouvernement. Ce fut notamment le cas lorsqu'il enfila le costume de défenseur malheureux de la nationalisation de l'aciérie de Florange, comme ministre du Redressement productif. Son combat contre "l'invasion" des véhicules sud-coréens en Europe avait lui aussi fait grand bruit.

Cette nouvelle prise de position d'Arnaud Montebourg s'inscrit donc dans cette ligne un peu à part qu'il s'est lui-même tracée. Ligne qui ne finira sans doute pas de surprendre à nouveau, car le ministre a annoncé une réforme globale de l'économie pour la rentrée, comprenant notamment la libéralisation de nombreuses professions règlementées pour, selon ses propres mots, casser les monopoles et les rentes.

>> Lire aussi Arnaud Montebourg a-t-il décidé de faire cavalier seul ?