Paris plaide pour une alternative au dollar

Par latribune.fr  |   |  243  mots
L'affaire BNP Paribas devrait "nous faire réaliser la nécessité d'utiliser plusieurs devises" a déclaré le ministre des Finances, Michel Sapin, au Financial Times "
Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite que d'autres devises soient utilisées pour les transactions internationales. Il a confié au Financial Times son intention de défendre cette position à Bruxelles.

Trouver des alternatives au dollar. C'est le vœu du ministre français des Finances, Michel Sapin. Ce dernier en a fait part lors d'un entretien accordé en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence au Financial Times et dont des extraits sont publiés ce lundi. 

Le précédent BNP

L'affaire BNP Paribas, soumise à une amende de 6,6 milliards d'euros,  devrait "nous faire réaliser la nécessité d'utiliser plusieurs devises", pointe-t-il. Prenant en exemple les ventes d'avions en Europe, le ministre fait part de son souhait de "rééquilibrer" les devises utilisées pour les transactions internationales.

Il a également défendu les économies émergentes dont les monnaies ont été secouées ces derniers mois en raison notamment des anticipations concernant la politique monétaire américaine. 

>> BNP Paribas sauve ses finances. Quant à sa réputation...

Une ligne défendue à Bruxelles

Michel Sapin dit avoir  l'intention de plaider en faveur d'une alternative au dollar lors de la rencontre avec ses homologues européens ce lundi à Bruxelles. Sur ce dossier, il peut déjà se targuer du soutien de Christophe de Margerie. Le PDG de Total s'est confié au" FT" et pris en exemple le cas d'une  raffinerie qui réalise actuellement ses transactions sur la base d'un taux de change euro/dollar et pourrait utiliser l'euro "pour réaliser ses échanges". 

Le ministre, quant à lui, n'a pas fourni de détails sur la manière dont il souhaite promouvoir d'autres monnaies.