Le code informatique en primaire en initiation à la rentrée, annonce Hamon

Par Delphine Cuny  |   |  267  mots
« La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire » affirme Benoît Hamon.
Le ministre de l'Education indique que l'apprentissage de la programmation informatique sera proposé de manière facultative sur le temps périscolaire aux élèves du primaire, dans une interview une JDD.

Tous développeurs ? La programmation informatique sera enseignée dès l'école primaire et dès la rentrée. Du moins en initiation et de façon facultative. C'est le ministre de l'Education, Benoît Hamon, qui l'annonce dans une interview au Journal du dimanche.

« Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire. Nous avons lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale » confie le ministre.

 

Réaliser des applications avec des algorithmes simples

Benoît Hamon indique que cette initiation « devrait être inscrite dans les programmes du second degré », précisant que les professeurs de technologie et de mathématiques « pourraient, plus naturellement que d'autres, être des pédagogues du code. »

 

« La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire » affirme le ministre. « Le Conseil supérieur des programmes a posé de premières exigences : l'élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples. »

 

Equiper 100% des enseignants et 70% des élèves en 2020

Encore faut-il disposer des bons outils matériels et logiciels. Le ministre annonce que le lancement « avec Arnaud Montebourg, d'un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif ». Ainsi, « 70 % des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants » seront équipés « à l'horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques. »