"La situation économique de la France est catastrophique" (Gattaz)

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Parmi les sujets que Pierre Gattaz veut mettre sur la table : la remise en cause de la taxe à 75% des hauts revenus, des 35H et du niveau du Smic.
Le président du Medef dresse un constat accablant dans un entretien au Figaro de la santé économique française. Selon Pierre Gattaz, bien que nécessaire, le Pacte de responsabilité ne sera pas suffisant pour redresser la barre.

Donner un nouveau coup de pied dans la fourmilière. C'est ce que semble vouloir faire Pierre Gattaz en peignant un portrait alarmant de l'Hexagone. Le président du premier syndicat patronal s'inquiète dans une interview au Figaro : 

"Il n'y a plus d'investissement et plus d'embauche. Ce que je vois surtout chez les chefs d'entreprise, c'est de l'attentisme, de la méfiance. La situation économique du pays est catastrophique".

Abandonner la taxe à 75% des très hauts revenus

Pour le "patron des patrons", "la croissance n'est plus là". L'un de ses premiers remèdes contre le marasme économique français consiste à supprimer la taxe à 75% sur les très hauts revenus. Il faut que l'on dise "clairement que l'on va abandonner dès maintenant la taxe à 75 % sur les très hauts revenus."

A ses yeux, le Pacte de responsabilité engagé par le gouvernement pour alléger les charges des entreprises est nécessaire mais pas suffisant "pour redresser la France". Pour y remédier, il annonce qu'une "douzaine de mesures turbo pour générer de l'emploi rapidement" seront présentées à l'université d'été du Medef. Parmi elles, les sensibles thèmes de la remise en cause des 35 heures ou de la baisse du Smic : 

"Il faut regarder le sujet des seuils sociaux, parler de l'interdiction du travail le dimanche et après 21 heures. Le niveau du smic doit pouvoir être discuté avec les partenaires sociaux, pour que les populations très éloignées de l'emploi - 1 million de chômeurs n'ont pas vu une entreprise depuis deux ans au moins - puissent retrouver un travail".