Le procureur de la République dément toute enquête sur la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Nicolas Sarkozy envisagerait une candidature à la présidence de l'UMP où des primaires doivent avoir lieu à l'automne.
Le Parisien affirmait mardi qu'une enquête avait été ouverte, début juillet par le parquet de Paris, concernant des soupçons de fausses factures pour des prestations réalisées pendant la campagne présidentielle de 2007. Le procureur de la République a démenti.

Le procureur de la République de Paris dément. François Molins assure dans un communiqué que la campagne de 2007 n'est pas dans le collimateur de la justice:

"Contrairement à ce qu'indique le quotidien Le Parisien (...) le parquet de Paris n'a ouvert aucune enquête préliminaire ni information judiciaire concernant la campagne présidentielle de 2007 de Monsieur Nicolas Sarkozy"

Une information qui contredit celle du Parisien/ Aujourd'hui en France dans son édition du 29 juillet, selon laquelle le procureur de Paris aurait ouvert une information judiciaire début juillet sur la campagne qui a porté au pouvoir Nicolas Sarkozy.  Des prestations auraient été facturées au parti politique alors qu'elles étaient réalisées spécifiquement pour le candidat à l'élection présidentielle. 

Enquêtes et mise en examen

Ces nouvelles investigations auraient encore alourdi le nombre des enquêtes en cours concernant l'UMP.  A commencer par l'affaire Bygmalion, du nom de cette société de communication fondée par des proches de l'ancien patron de l'UMP, Jean-François Copé.  

Nicolas Sarkozy est par ailleurs mis en examen, notamment pour "recel, violation du secret professionnel, corruption active et trafic d'influence actif". Sa campagne de 2007 fait en outre l'objet d'investigations concernant un possible financement par le régime lybien et certains de ses proches seraient impliqués dans l'affaire Tapie. 

Primaires à l'automne

Cela n'a pas empêché le principal intéressé - qui nie fermement toutes ces accusations - de suggérer une candidature au poste de futur président de l'UMP. Des primaires doivent avoir lieu à l'automne.