84% d'embauches en CDD au 1er trimestre, un nouveau record

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Fin 2013, 38% des demandeurs d'emploi indemnisés étaient au chômage après une fin de CDD, selon l'Unedic. (Photo : Reuters)
La proportion de CDD dans les embauches poursuit sa hausse, malgré la loi de sécurisation de l'emploi. Les petites entreprises dans la construction et dans le tertiaire en sont les plus friandes.

Le CDD, bientôt la norme en France ? Cela semble bien parti au moins pour ce qui concerne les PME. Au premier trimestre 2014, 84% des embauches hors intérim se sont faites en contrat à durée déterminée, selon la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail. Un nouveau record.

Hausse quasi-continue depuis 2011

La proportion de CDD est en hausse quasi-continue depuis la mi-2011. Avant la crise financière, au premier trimestre 2008, environ 70% des embauches se faisaient sous cette forme.

On constate par ailleurs que la loi de sécurisation de l'emploi, qui devait enrayer la progression des embauches en CDD, notamment ceux de très courte durée, en majorant pour l'employeur les cotisations chômage, n'a pas eu les effets escomptés.

Les CDD non renouvelés : un coût pour l'assurance chômage

Les CDD non renouvelés viennent en outre gonfler le nombre de chômeurs. En juin, les contrats non renouvelés représentaient en effet près d'un quart des entrées à Pôle emploi, alors que le nombre de chômeurs sans activité atteignait un nouveau record à près de 3,4 millions de personnes en métropole.

Enfin, fin 2013, 38% des demandeurs d'emploi indemnisés étaient au chômage après une fin de CDD, selon l'Unedic.

La construction et le tertiaire friands de CDD

Dans le détail, la hausse du 1er trimestre 2014 est observable seulement dans les établissements de 10 à 49 salariés (+1,3 point). La proportion de CDD baisse en revanche dans ceux de 50 salariés et plus (-0,4 point).

Par secteur, la part d'embauches en CDD croît dans la construction (+4,9 points) et dans le tertiaire (+0,1 pt), et baisse dans l'industrie (-0,2 pt). Mêmes tendances sur un an: -2,0 points dans l'industrie, +0,3 point dans la construction et +1,1 point dans le tertiaire.