En baisse, les ventes plombent le moral des patrons de TPE

Par latribune.fr  |   |  366  mots
39% des petits patrons interrogés (+2 points) jugent la situation financière de leur entreprise préoccupante, un plus haut depuis avril 2010. (Photo: Reuters)
Les niveaux d'optimisme enregistrés sont les plus faibles depuis la création du baromètre réalisé par l'Ifop pour le compte de Fiducial, fin 2000.

Les patrons de TPE ont le moral dans les chaussettes. C'est en tout cas ce qu'indique le baromètre trimestriel des très petites entreprises (TPE) réalisé par l'Ifop pour le compte de Fiducial, publié jeudi, selon lequel le moral des dirigeants des 2,4 millions de TPE françaises, qui avait connu une légère amélioration en début d'année, a rechuté pour toucher de nouveaux un plus bas.

Leur pessimisme sur le climat général des affaires s'inscrit ainsi à 85%, soit six points de plus que dans la précédente enquête, et celui sur leur propre activité à 64%, en hausse de 11 points sur le premier semestre.

Des finances en berne

Les niveaux d'optimisme enregistrés sont les plus faibles depuis la création de ce baromètre, fin 2000. C'est le cas également de l'indicateur de situation financière des PME - le solde des TPE constatant une amélioration de leur situation financière et de celles enregistrant une dégradation -, qui se situe à -32, en baisse de sept points sur trois mois.

39% des petits patrons interrogés (+2 points) jugent ainsi la situation financière de leur entreprise préoccupante, un plus haut depuis avril 2010. Ils déclarent constater une nouvelle baisse de leurs ventes, estimée en moyenne à 6,6% au cours des trois derniers mois, un niveau proche du premier trimestre.

Peu de foi en l'exécutif

Sans surprise, l'emploi a reculé pour le quatrième trimestre consécutif dans les TPE, le solde des créations/suppressions d'emploi sur les trois derniers mois se situant à -2. Les anticipations pour le trimestre en cours sont aussi négatives (-0,5).

Dans ce contexte, la confiance des chefs d'entreprise dans le gouvernement est également en chute libre: 19% déclarant avoir confiance dans ses actions contre 33% au printemps. L'effet de l'arrivée de Manuel Valls à Matignon n'aura duré qu'un trimestre et les multiples annonces au bénéfice des entreprises peinent à convaincre les patrons de TPE, qui sont seulement 16% à penser que l'exécutif prend en compte leurs préoccupations, soulignent les auteurs de l'enquête.

>> Lire aussi: Travail au noir: un tiers des entreprises de moins de deux ans sont frondeuses