
Triste record pour débuter l'année 2014. Seulement 30% des Français se disent optimistes, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, un record depuis la création de ce sondage en 1995. Et surtout le marqueur d'une chute de pas moins de 14 points depuis le mois d'août 2013. Au début de l'année dernière, près de la moitié des Français interrogés se disaient encore confiants dans l'avenir.
Même au plus fort de la crise les Français n'avaient pas eu aussi peu le moral. La dernière fois qu'il a été aussi bas, c'était en août 2005.
Seuls les proches du PS ont le moral
Le pessimisme culmine chez les retraités (76%), les ouvriers (70%), les habitants de communes rurales (72%), et chez les sympathisants de l'UDI (83%), de l'UMP (82%) et du FN (77%).
Toutes catégories confondues, seuls les proches du Parti socialiste affichent majoritairement de l'optimisme (54%). Le recul de la confiance reste par ailleurs plus mesuré en agglomération parisienne (42% d'optimistes) et chez les sympathisants EELV (41%). Parmi les catégories socio-professionnelles, l'optimisme est le plus élevé chez les professions libérales et les cadres supérieurs (37%).
La confiance dans le gouvernement au plus bas
"Dans ce contexte très dégradé, la confiance dans le gouvernement se situe assez logiquement à un très faible niveau", relève l'Ifop.
Seules 13% des personnes interrogées disent ainsi faire confiance au gouvernement au sujet de l'augmentation du pouvoir d'achat et 20% concernant la lutte contre le chômage.
Par rapport à la précédente majorité, l'intégration des personnes issues de l'immigration (39%) et la lutte contre la pauvreté (27%) sont les deux seules catégories continuant à bénéficier d'un taux de confiance plus élevé.
A ces deux exceptions près, la confiance est à son plus bas dans tous les domaines, relève l'Ifop. La lutte contre l'insécurité est créditée d'un taux de confiance de 38%, contre 49% en janvier 2013 et 43% en janvier 2012, et la protection de l'environnement chute à 38%, "alors même que des écologistes sont présents au gouvernement", note l'institut.
la révolte du peuple de France se précise de plus en plus .
fonctionnaires , profs , SNCF , RATP , députés
"La détérioration de la conjoncture se poursuit dans le secteur des services français, l’activité
enregistrant en décembre sa plus forte baisse mensuel le depuis six mois. La faiblesse persistante de la demande continue de peser sur les performances des entreprises, comme en témoignent les nouvelles diminutions du volume des nouvelles affaires et des affaires en cours. La majorité des prestataires de services interrogés restent toutefois optimistes
quant à une amélioration de la conjoncture en 2014..."
Restons optimiste, ce n'est pas encore taxé!
C'est tout ce que vous avez trouvé comme argument? Enumérer les propriétaires de journaux? Rentrez chez vous et prenez un cours d'économie en MOOC de la meilleure université américaine, ca vous fera du bien.
Aux Européennes, nous électeurs d'en bas, nous allons éjecter les UMP UDI PS qui ont violé le référendum qui rejetai le traité européen ...
il faut en finir avec cette europe pourries et ces élus bandits de services organisés pour servir le grand banditisme financier
il faut utiliser le bulletin de vote blanc "motivé" avec une mention qui le rendra nul,
* l'objectif d'éliminer ceux que vous voudrez sera atteint, puisqu'ils n'auront pas votre voix
* mais au moins votre cible saura qu'il a perdu et pour quoi, ... vous pourrez exprimer votre dégout profond au parti politique qui vous a déçu et vous déçoit
et cette méthode peut être utilisée par les électeurs de tous ces politicards de droite du centre et de gauche qui ont massacré la France
faisons le voeu que plusieurs millions de bulletins NUL MOTiVéS envahissent les urnes,
vous pouvez être certain que les assesseurs des bureaux de vote vont les compter !!! la larme à l'oeil
On peut dire aussi : "avec des politiciens très "dégradés" , dans ce contexte , la confiance se situe à un très faible niveau".
Depuis mi-2012, jamais la France n'a été aussi absente des centres de décisions internationales, que ce soit par exemple à l'ONU mais même au sein de l'UE ;
Jamais le chômage n'a crû avec un tel taux ;
Jamais les défaillances d'entreprises n'ont été aussi nombreuses ;
Jamais les taux de prélèvements n'ont été aussi élevés pour des résultats qui frisent le ridicule (et parmi les pays de l'OCDE, seul le Danemark nous devance dans ce domaine mais avec des prestations incomparables aux nôtres) ;
Jamais l'influence économique et en conséquence politique de la France n'a été aussi faible ;
Jamais le décalage entre les préoccupations des Français et leurs gouvernants n'a été aussi vaste, témoignant du mépris que ces derniers affichent vis-à-vis de leurs concitoyens ;
Jamais les dépenses de fonctionnement de l'Etat n'ont été aussi indécentes (57% du PIB) alors que les Français ressentent durement la crise ;
Etc, etc...
Et vous nous dites que les Français se plaignent pour juste un peu plus d'impôts à payer ?!?!?
Mais c'est précisément parce que les Français n'ont plus DU TOUT confiance dans ce que proposer ce gouvernement que le pessimisme gagne du terrain, parce qu'on dirait que des sous-chefs de bureaux de province ont été nommés par hasard Président de la République et ministres, avec aucune compétence démontrées.
Vous êtes donc soit inconscient, soit malhonnête mais je vous souhaite pour 2014 encore pleins de sourires béats et que surtout, surtout, cela ne vous empêchera pas un jour de voir la réalité telle qu'elle est et non telle que vous la rêvez.
cela fait plus de 15 ans que les élus politicards français cassent la France, avec le concours des hauts fonctionnaires énarquiens et science po et de leurs mentors voyous de la finance.
Du coup j'ai demandé une petite augmentation à mon patron puisque c'est à la mode mais il a râlé...quels râleurs ces français...
contents (avec un s ) - transition énergétique( pas énergétiquement) .Les inégalités baissent (pas baisses) -tant de travail accompli(pas travaille accomplis) se plaindre au lieu de plaindre.
Revoir votre français (orthographe et syntaxe)
moi j'aimerais mieux vivre sans EELV.
avec les mêmes méthodes plus stupides les unes que les autres
avec les mêmes blas blas de communication, le mensonge en principal
avec les mêmes structures du mille feuille de structures parapubliques ruineuses, incompétentes, parfaitement inutiles qu'ils ont crées ensembles de leur plein gré durant les 15 dernières années
avec les mêmes violences des milices politiques dirigées par les mêmes Ministres de l'intérieur
alors NORMAL la France est massacrée
attendons le soleil et on y verra un peu plus clair .c est comme la gastro en hiver cela s appelle ; le marronnier
Vous êtes le troll le plus intelligent du monde! C'est génial, ça marche à tous les coups!
Franchement, c'est un superbe travail: présenter une caricature de membre du PS, lui faire dire des choses idiotes, du niveau du fantasme hantant les têtes vides de l'UMP et de la droite de manière générale, d'une façon si grossière que n'importe qui d'un peu intelligent comprendrait qu'il y a un problème et les voir rappliquer et répondre en mode pilotage automatique par la colonne vertébrale, c'est fabuleux!
a) Gouvernement totalement discrédité et incapable
b) fiscalité en hausse régulière
c) économie dans les chaussettes ( pas de croissance, pas d'"emplois)
d) désindustrialisation massive car charges trop élevées ( je gagne 2500 euros mais je coute 5200 euros, vous avez dit malaise???)
e) absence de perspectives européennes car gouvernement sans direction.
f) état dépassé par les enjeux
g) soutien de la population à minima...
Il est vrai qu'il y a des raisons de se réjouir....
Les Français sont découragés après autant d'années - trois à quatre décennies-
d'enfumage et de manipulations. Le summum est après six années de comédies des G20, U.E et autres politiciens ; le rejet de la précédente majorité n'était pas une adhésion à la nouvelle, creuse. Rien ne channe , sauf détails, depuis 35 ans.
No comment.
pauvre France .. conseil aux jeunes ... partez sans vous retourner ...