Chute record du moral des Français en 2013

 |   |  343  mots
Depuis le mois d'août, le nombre de Français qui se disent optimistes a chuté de 14 points. Seul un Français sur trois a confiance dans l'avenir. (Photo : Reuters)
Depuis le mois d'août, le nombre de Français qui se disent optimistes a chuté de 14 points. Seul un Français sur trois a confiance dans l'avenir. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Le moral des Français est tombé à son niveau le plus bas en une vingtaine d'années, seules 30% des personnes interrogées se disant "optimistes" pour l'avenir, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

Triste record pour débuter l'année 2014. Seulement 30% des Français se disent optimistes, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, un record depuis la création de ce sondage en 1995. Et surtout le marqueur d'une chute de pas moins de 14 points depuis le mois d'août 2013. Au début de l'année dernière, près de la moitié des Français interrogés se disaient encore confiants dans l'avenir.

Même au plus fort de la crise les Français n'avaient pas eu aussi peu le moral. La dernière fois qu'il a été aussi bas, c'était en août 2005.

Seuls les proches du PS ont le moral

Le pessimisme culmine chez les retraités (76%), les ouvriers (70%), les habitants de communes rurales (72%), et chez les sympathisants de l'UDI (83%), de l'UMP (82%) et du FN (77%).

Toutes catégories confondues, seuls les proches du Parti socialiste affichent majoritairement de l'optimisme (54%). Le recul de la confiance reste par ailleurs plus mesuré en agglomération parisienne (42% d'optimistes) et chez les sympathisants EELV (41%). Parmi les catégories socio-professionnelles, l'optimisme est le plus élevé chez les professions libérales et les cadres supérieurs (37%).

La confiance dans le gouvernement au plus bas

"Dans ce contexte très dégradé, la confiance dans le gouvernement se situe assez logiquement à un très faible niveau", relève l'Ifop.

Seules 13% des personnes interrogées disent ainsi faire confiance au gouvernement au sujet de l'augmentation du pouvoir d'achat et 20% concernant la lutte contre le chômage.

Par rapport à la précédente majorité, l'intégration des personnes issues de l'immigration (39%) et la lutte contre la pauvreté (27%) sont les deux seules catégories continuant à bénéficier d'un taux de confiance plus élevé.

A ces deux exceptions près, la confiance est à son plus bas dans tous les domaines, relève l'Ifop. La lutte contre l'insécurité est créditée d'un taux de confiance de 38%, contre 49% en janvier 2013 et 43% en janvier 2012, et la protection de l'environnement chute à 38%, "alors même que des écologistes sont présents au gouvernement", note l'institut.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/01/2014 à 11:54 :
et chute du gouvernement en 2014 ??
a écrit le 07/01/2014 à 19:59 :
Les sondages disent: 70% des français pessimistes, 64% parlent d'un déclin absolu, 91% pour une autre politique et 52% seraient prêts à voter pour d'autres mouvements. En parallèle, on nous publie 50% d'ingénieurs au chômage, une maximisation du chômage, 2/3 des français devraient être logés au social et ne le sont pas, et une très large majorité sait bien que la situation va empirer vu l'ampleur des déficits avec une croissance nulle. On donne des subventions à la Bretagne, les autres non moins sinistrés n'y ont pas droit? Sous Dioclétien on savait déjà qu'attacher les gens à leur emploi les rendait esclaves...
a écrit le 06/01/2014 à 12:12 :
juste avant de mourir le malade connait un léger mieux ; c'est ce qui va arriver dans les prochains mois .
la révolte du peuple de France se précise de plus en plus .
a écrit le 06/01/2014 à 11:50 :
qui sont les 30 % ?d'heureux er confiants
fonctionnaires , profs , SNCF , RATP , députés
a écrit le 06/01/2014 à 11:44 :
Je viens d'entendre sur RTL que c'était davantage partagé, 50/50... Il vaut mieux se fier à Eurostat, l'OCDE ou l'OFCE, qu'à tous ces machins, plus ou moins "bidonnés"....
a écrit le 06/01/2014 à 10:53 :
"Jack Kennedy Senior Economist à Markit auteur du rapport PMI® sur le secteur des services français commente ainsi les derniers résultats de l’enquête:
"La détérioration de la conjoncture se poursuit dans le secteur des services français, l’activité
enregistrant en décembre sa plus forte baisse mensuel le depuis six mois. La faiblesse persistante de la demande continue de peser sur les performances des entreprises, comme en témoignent les nouvelles diminutions du volume des nouvelles affaires et des affaires en cours. La majorité des prestataires de services interrogés restent toutefois optimistes
quant à une amélioration de la conjoncture en 2014..."
Restons optimiste, ce n'est pas encore taxé!
a écrit le 06/01/2014 à 7:50 :
à bon entendeur ! 2014 Hollande va aimer les riches , virage à 180 degrés …….
a écrit le 06/01/2014 à 4:34 :
La chute record du moral des français en 2013 exprime la lucidité de ceux-ci devant la situation qui est la leur à présent et surtout de celle encore plus sombre qui les attend. Tous les français ne bénéficient pas d'indemnités non-imposables comme en haut lieu mais d'une galère. Et quelle galère !
a écrit le 06/01/2014 à 3:32 :
Le moral chute, comme en 40 on pousse les français sur les routes du chômage, alors vive les loosers à la mode vercingétorix!
a écrit le 06/01/2014 à 2:53 :
Reste à galvanianiser le moral, m'enfin, c'est gaston roi, et la balance des biens est négative... Le moral chute, et les mandarines ça tombe des arbres? Fait-on dans le veau à deux têtes ou bien dans l hydre? On fait un départ mon dieu? Alors oh ministres intègres, blabla français, langue de menteurs, pas forcément victimes des pierres. On voit les prochaines élections s'avancer, ferons-nous des protections ou bien des corsets supplémentaires aux travailleurs étrangers sans charges? Il semble que les français posent des questions alors qu'on parle déclin ou bien dugesclin?
a écrit le 05/01/2014 à 21:47 :
Les Français savent que les socialistes mènent le pays dans le trou. Il aurait fallu un président courageux, compétent, honnête et digne. Quelqu'un au service de son pays et de l'intérêt général. Nous avons l'inverse.
Réponse de le 06/01/2014 à 5:28 :
Le problème c'est qu'ils sont tous pareils. Je ne pense pas, quand bien même nous changerions de majorité aux prochaines élections que cela changera grand chose pour le français moyen. L'argent, il faut bien qu'ils le trouvent quelque part.
Réponse de le 06/01/2014 à 13:17 :
@Pierre : entièrement d'accord avec vous. Bon, donnez nous un nom, parce que là, on cherche en vain qui pourrait correspondre à cette définition ...
a écrit le 05/01/2014 à 19:58 :
Soyez confiants, le gouvernement vient de faire parvenir à toutes les Mairies socialistes une circulaire leur demandant d'embaucher 2 à 3 chômeurs, même s'il n'y a pas de boulot. Tout est bon pour inverser la courbe du chômage.. de ce fait la confiance des Français ne peut que remonter en même temps que la côte de Hollande.
Réponse de le 05/01/2014 à 20:25 :
Je ne vois pas ce que ça changera en parallèle il vire dans tout les services de l'état et pas seulement 3 personnes mais plutôt 30000... Le rapport pour le moral et la hausse de la cote de popularité pour hollande est mal partie
Réponse de le 06/01/2014 à 5:30 :
C'est ridicule ce que vous affirmez. Les communes n'ont plus moyens d'embaucher...
a écrit le 05/01/2014 à 19:30 :
"l'optimisme est le plus élevé chez les professions libérales et les cadres supérieurs " :-) c'est sûr que quand on mange 3 fois par jour, on est pas tellement concerné par le type qu'à rien à grailler :-) Je dirais donc que ces 37% sont des gens généralement incompétents dans leur entreprise et super égoistes dans leur vie de tous les jours puisqu'ils ne réalisent pas que leur baraque présente un fort risque d'incendie quand toutes celles autour sont en train de brûler :-)
Réponse de le 05/01/2014 à 20:27 :
Et avant d'être viré ils auront eux même viré tous ceux qui bossent en dessous de eux... Comme fait déjà notre cher gouvernement (il montre surement l'exemple).
Réponse de le 05/01/2014 à 20:27 :
Et avant d'être viré ils auront eux même viré tous ceux qui bossent en dessous de eux... Comme fait déjà notre cher gouvernement (il montre surement l'exemple).
a écrit le 05/01/2014 à 16:29 :
Heureusement qu'un sondage récent montrait que les Français sont heureux, c'est déjà ça !
a écrit le 05/01/2014 à 15:43 :
Un sondage IFOP n'a strictement aucun intérêt et ne fait pas avancer le schmilblick. IFOP appartient à Laurence Parisot, ex-présidente du Medef, qui s'en sert comme arme de guerre et de propagande contre Hollande. Tous les sondages IFOP sont "mitonnés" afin que leurs résultats correspondent parfaitement aux désirs de Sarkozy, du Medef, de la Droite libérale et Ultralibérale du genre Udi, Ump etc.... Les sondages IFOP sont régulièrement publiés le dimanche dans le "Journal du Dimanche" propriété d'Arnaud Lagardère et le jeudi dans "Paris-Match" propriété d'Arnaud Lagardère, fils à Papa qui en 2007 se disait "frère" de Sarkozy. Quant à Dimanche Ouest-France, il fait partie de cette presse Catho bon chic, bon genre toujours en retard d'une guerre et peu disposée à évoluer : "avant c'était mieux!", telle semble être son état d'esprit.
Réponse de le 05/01/2014 à 18:49 :
Vous avez raison, il fait bon de vivre en France un pays aux caisses pleines, aux start-ups qui s'y multiplient comme des petits pains, aux impôts bas et aux chômage inexistant puisque le plein emploi y est solidement installé....
C'est tout ce que vous avez trouvé comme argument? Enumérer les propriétaires de journaux? Rentrez chez vous et prenez un cours d'économie en MOOC de la meilleure université américaine, ca vous fera du bien.
Réponse de le 06/01/2014 à 8:47 :
manifestement vous n'avez jamais pris aucun cours d'économie et certainement pas dans une université américaine. Pourriez-vous nous citer celle qui vous apparaît la plus prestigieuse et quels sont les modules auxquels il est impératif de s'inscrire ?
a écrit le 05/01/2014 à 13:20 :
Ché'pas c'qui y'a, suis raplapla...
a écrit le 05/01/2014 à 13:11 :
bientôt les élections et la chute des socialistes!!!
Réponse de le 05/01/2014 à 17:51 :
bientôt on va les pousser et les mettre de côté durablement , qu'elle ruine !
Réponse de le 05/01/2014 à 19:42 :
@rockit: tu oublies un peu vite 1) les découpages électoraux et 2) le système électoral en France qui permet d'éliminer tous les petits candidats au 1er tour pour ne garder que ceux que l'on ne voudrait pas forcément, mais qui de par leurs moyens financiers peuvent s'imposer :-) Et au 2e tour, comme certains ont pu le remarquer, on vote contre l'autre plutôt que par conviction puisque son candidat a, dans la majorité des cas, disparu :-)
a écrit le 05/01/2014 à 10:43 :
Les francais râlent? Rîen de nouveau. Mais, ce qu'il y a de nouveau, c'est que c'est ceux qui travaillent qui râlent! Encore une petite annee, et les politiques n'oseront plus évoquer la question du chômage! Chacun peut déjà constater que personne n'ose encore prononcer le vocable "pouvoir d'achat"..nos élites vont prendre conscience de l'importance
Réponse de le 05/01/2014 à 10:53 :
de l'abstention au cours des municipales (très forte chez les chômeurs), et de la nécessite "politique" de recentrer leurs discours sur et pour ceux qui travaillent, qui paient des impôts..verra-t-on la fin du discours pour les gogos? "Moi, President, je vais résoudre la question du chômage..."
Réponse de le 05/01/2014 à 11:41 :
Aux municipales, nous électeurs d'en bas nous allons éjecter les UMP UDI PS qui ont sur-endetté nos municipalités pour leurs projets pharaoniques inutiles à la société, des stades grands luxe, des immeubles départementaux et régionaux super grand luxe, des embauches inutiles et ruineuses

Aux Européennes, nous électeurs d'en bas, nous allons éjecter les UMP UDI PS qui ont violé le référendum qui rejetai le traité européen ...

il faut en finir avec cette europe pourries et ces élus bandits de services organisés pour servir le grand banditisme financier
Réponse de le 05/01/2014 à 11:51 :
Le monde politique prend les électeurs en otages .... par la non reconnaissance du vote blanc !
Réponse de le 05/01/2014 à 12:56 :
Doit on en déduire que vous ne travaillez pas et que vous avez organisé un sondage pour affirmer que "c'est ceux qui travaillent qui râlent" ??? Y'en a qui disent n'importe quoi sur ce site...
Réponse de le 05/01/2014 à 13:51 :
@Gorillaz
il faut utiliser le bulletin de vote blanc "motivé" avec une mention qui le rendra nul,

* l'objectif d'éliminer ceux que vous voudrez sera atteint, puisqu'ils n'auront pas votre voix

* mais au moins votre cible saura qu'il a perdu et pour quoi, ... vous pourrez exprimer votre dégout profond au parti politique qui vous a déçu et vous déçoit

et cette méthode peut être utilisée par les électeurs de tous ces politicards de droite du centre et de gauche qui ont massacré la France

faisons le voeu que plusieurs millions de bulletins NUL MOTiVéS envahissent les urnes,

vous pouvez être certain que les assesseurs des bureaux de vote vont les compter !!! la larme à l'oeil
Réponse de le 05/01/2014 à 18:10 :
Ok pour moi...Très bonne idée, même si je doute qu'il soit compté.
Réponse de le 06/01/2014 à 0:40 :
Un bulletin nul (motivé ou pas) cela reste malgré tout un bulletin nul donc inutile car un candidat sera inévitablement élu quelqu'en soit la légitimité politique (moins d'un tiers des inscrits pour Hollande) selon la cinquième république. Etre adulte c'est prendre des décisions difficiles malgré l'absence de solution "idéale". Faites preuve de pragmatisme car cela fait cruellement défaut aux français élevés dans l'état providence. C'est de ses erreurs que l'on tire un enseignement. Laissez une chance aux partis non traditionnels avant de prendre les armes pour regagner votre liberté.
Réponse de le 06/01/2014 à 14:41 :
aux champions de l'abstention , on a vu dans d'autres pays ou l'abstention est a 80% de la population , le parti au pouvoir s'en fout comme de vieilles chaussettes , cela ne sert a rien , mais a rien du tout , cela confirme un pouvoir faible qui fait ce qu'il veut et si le peuple descend dans la rue .. ben on fait comme en syrie .. on lui conteste son absention notoire .. voter oui , s'absteindre non .. c'est plus dangereux qu'on ne croit il suffit de voyager et de connaitre quelques cultures championnes de l'abstention .. aujourd'hui ces peuples souffrent et pleurent ..
a écrit le 05/01/2014 à 9:44 :
marrant ce papier mais je reste septique quand meme... donc ce serait le secteur secteur parmi tous ceux que l'etat tripatouille qui fonctionnerait ? waaouh bravo l'etat omnipotent :)
a écrit le 05/01/2014 à 9:00 :
A force de matraquer des nouvelles négatives en les exagérant, les média préparent bien le terrain pour le maintien du pessimisme chronique, soutenu par les "économistes" de pacotille (les "corbeaux") qui font un concours de noirceur.
Réponse de le 05/01/2014 à 9:35 :
les 11% de chomeurs ne sont pas une exageration , c'est meme un chiffre minimisée....vivement un gouvernement avec Vals , Baroin Hirch ,Juppé , pour moi les seuls qui sont capables et sont peu adeptes de la langue de bois et du clientélisme... mais je crois mon reve ne verra jamais le jour.
Réponse de le 05/01/2014 à 13:00 :
Valls, Baroin, Hirch, Juppé ???Même Marine Lepen ferait mieux que les trois réunis...
a écrit le 05/01/2014 à 7:36 :
Le phénomène vient de ce qu'une partie des électeurs de Hollande (la plus populaire sans doute) a découvert en 2013 que celui-ci ne faisait pas une politique de gauche (du moins telle qu'on la conçoit en France c'est à dire marxisante)...
Réponse de le 05/01/2014 à 12:18 :
les politiques d'inspiration marxiste sont les plus mauvaises qui soient donc inconcevables.
a écrit le 04/01/2014 à 23:04 :
"Dans ce contexte très dégradé, la confiance dans le gouvernement se situe assez logiquement à un très faible niveau", relève l'Ifop

On peut dire aussi : "avec des politiciens très "dégradés" , dans ce contexte , la confiance se situe à un très faible niveau".
a écrit le 04/01/2014 à 20:28 :
Mon post est en réponse à Militant EELV.
Réponse de le 05/01/2014 à 13:21 :
Et alors ! T'es pas sur facebook...
a écrit le 04/01/2014 à 20:27 :
Mais vous moquez de qui, par vos réflexions qui semblent douter de ce que la vaste majorité des Français pense ??? Etes-vous un de ces Socialistes qui ne peuvent qu'être persuadés qu'ils sont dans le vrai, incapables d'avoir une vision critique de leurs actions ?
Depuis mi-2012, jamais la France n'a été aussi absente des centres de décisions internationales, que ce soit par exemple à l'ONU mais même au sein de l'UE ;
Jamais le chômage n'a crû avec un tel taux ;
Jamais les défaillances d'entreprises n'ont été aussi nombreuses ;
Jamais les taux de prélèvements n'ont été aussi élevés pour des résultats qui frisent le ridicule (et parmi les pays de l'OCDE, seul le Danemark nous devance dans ce domaine mais avec des prestations incomparables aux nôtres) ;
Jamais l'influence économique et en conséquence politique de la France n'a été aussi faible ;
Jamais le décalage entre les préoccupations des Français et leurs gouvernants n'a été aussi vaste, témoignant du mépris que ces derniers affichent vis-à-vis de leurs concitoyens ;
Jamais les dépenses de fonctionnement de l'Etat n'ont été aussi indécentes (57% du PIB) alors que les Français ressentent durement la crise ;
Etc, etc...
Et vous nous dites que les Français se plaignent pour juste un peu plus d'impôts à payer ?!?!?
Mais c'est précisément parce que les Français n'ont plus DU TOUT confiance dans ce que proposer ce gouvernement que le pessimisme gagne du terrain, parce qu'on dirait que des sous-chefs de bureaux de province ont été nommés par hasard Président de la République et ministres, avec aucune compétence démontrées.
Vous êtes donc soit inconscient, soit malhonnête mais je vous souhaite pour 2014 encore pleins de sourires béats et que surtout, surtout, cela ne vous empêchera pas un jour de voir la réalité telle qu'elle est et non telle que vous la rêvez.
Réponse de le 04/01/2014 à 21:16 :
Ouai ouai, rien de nouveau dans les sphères loges obédiences et factions troubles de la politique française,
cela fait plus de 15 ans que les élus politicards français cassent la France, avec le concours des hauts fonctionnaires énarquiens et science po et de leurs mentors voyous de la finance.
Réponse de le 04/01/2014 à 22:03 :
Ah ces français quels râleurs nés! Ça n'est pourtant qu'une petite augmentation des TVA, une petite augmentation de l'électricité, une petite augmentation du gaz, une petite augmentation des loyers, une petite augmentation des impôts sur le revenu, une petite augmentation de la taxe d'habitation, une petite augmentation de la redevance TV, une petite augmentation des prix des carburants...(j'en oublie probablement).
Du coup j'ai demandé une petite augmentation à mon patron puisque c'est à la mode mais il a râlé...quels râleurs ces français...
Réponse de le 05/01/2014 à 18:52 :
D'accord avec Chicago sur tout ce qui a été énoncé... Râleur? non. Réaliste et lucide, oui.
Réponse de le 06/01/2014 à 8:32 :
militant EELV
contents (avec un s ) - transition énergétique( pas énergétiquement) .Les inégalités baissent (pas baisses) -tant de travail accompli(pas travaille accomplis) se plaindre au lieu de plaindre.
Revoir votre français (orthographe et syntaxe)
a écrit le 04/01/2014 à 19:42 :
Les Français ne sont jamais content. Aucun gouvernement n'avait jamais autant fait avancer les dossiers. La transition énergétiquement est une réalité! L'écotaxe sera bientôt en vigueur, ce qui va permettre de faire changer les comportements. La limitation des loyers est déjà en cours et la GUL sera bientôt effective! Les inégalités baisses! Tant de travaille accomplis depuis 18 mois, mais les français ne savent que plaindre encore et encore sous prétexte qu'ils payent un petit peu plus d'impôt qui va pourtant servir au "vivre ensemble".
Réponse de le 04/01/2014 à 20:32 :
à @militant EELV, qu'est-ce l'on est content avec la Gul que l'on va devoir payer avec les loyers bloqués à la hausses plus les augmentations de chaque année (insee) et l'écotaxe qui servira à rien pour l'environnement + les impôts doublés pour payer tous ces élus pas bon du tout ! Quelle joie je vous l'assure de vous virer tous ! et bientôt ....
Réponse de le 05/01/2014 à 8:20 :
@militant EE le vent , évitez les idées reçues pour être plus crédible : les loyers n ont pas augmenté plus vite que le revenu disponible depuis 1998 et n ont pas suivi l inflation depuis quelques années ( source INSEE ou friggit) . Mme duflot n est donc en rien la cause de la modération de l augmentation des loyers . Par contre vous avez raison les impôts de ceux qui n en payent pas ont peu augmenté !!! ( 50 % ne payent pas l IR)
Réponse de le 05/01/2014 à 10:49 :
à @malcomprenant , on voit bien votre inclinaison de prendre de plein droit ce qui appartient aux autres , le revenu disponible . Et bien j'espère que les prochains a accéder au pouvoir ne seront ni la droite ni la gauche qui se vautrent dans ce système de sensu , mais une majorité de citoyens qui feront baisser les loyers mécaniquement .
Réponse de le 05/01/2014 à 13:42 :
@riri : c est avant tout l état qui prend de plein droit ce qui appartient aux autres . Le revenu disponible étant la différence entre revenus ( salaire retraite ...) et impôts . 2 ième grande idée reçue est que les propriétaires perçoivent des loyers , ils ne perçoivent que 30 % du loyer après impôts ( taxe foncière CSG IR )
Réponse de le 07/01/2014 à 11:08 :
@EELV
moi j'aimerais mieux vivre sans EELV.
a écrit le 04/01/2014 à 18:02 :
Heureusement Dieudonné Super Star est là ! et fait trembler le système !
a écrit le 04/01/2014 à 16:39 :
pas surprenant. Les francais sont les champions en la matière. Cependant avec le gouvernement actuel, il n'y a pas de quoi pavoiser!! Vivement que ca change!!!
a écrit le 04/01/2014 à 16:39 :
Le pessimisme est logique car peu importe le choix des Français , ceux qui nous dirigent s'emploient à dégrader la situation du pays .17 ans de droite , doublement de la dette et rien que pour Sarkozy 600 milliards en 5 ans , bizarre pour des gens qui prétendent s'y connaitre en économie .Les socialistes qui sont des libéraux traîtres ne font pas mieux .Une frange de la population qui lorgne sur un parti avec peu de propositions .Vers qui se tourner maintenant ? Tant qu'on aura des gens qui n'auront comme souci que leur parcours personnel , il y aura du souci à se faire .N'est pas pepe Mujica qui veut
a écrit le 04/01/2014 à 14:25 :
etonnant sondage , le français n'a jamais été un optimiste de nature contrairement a d'autres cultures européennes moins pessimistes , de fait je constate que le problème de ce moral est européen surtout car cela se reflète chez nos voisins directs ou indirects , l'image de l'Europe est épouvantable , une monnaie forte des miséreux , des personnes qui aimeraient avoir un meilleur devenir .. quel bilan de cette europe .. pas étonnant que le moral soit dans les chaussettes ..
a écrit le 04/01/2014 à 14:14 :
Chute record du moral des Français en 2013...Tu m'étonnes. On a un président et un gouvernement les plus nuls de l'histoire de France.
a écrit le 04/01/2014 à 14:12 :
c'est la faute à dieudonné comme chacun sait.
Réponse de le 04/01/2014 à 14:20 :
Ce n'est plus à cause de Sarko ?
Réponse de le 04/01/2014 à 18:13 :
Si c'est la faute aux deux et il faut les interdire de paroles, seuls Gras Double et Manouel la Truelle ont le droit de s'exprimer !
Réponse de le 05/01/2014 à 13:53 :
Ne parley pas de Sarko c'est un afreux socialo.
a écrit le 04/01/2014 à 14:02 :
Normal,gestion socialo
a écrit le 04/01/2014 à 13:43 :
Il parait que l'assistance a perdu la Grèce, et nous sommes-nous perdus? Il parait qu'il faut désendetter? Pour le moral, y a qu'à faire disparaitre un million de chômeur à la mode loubianka et réformer le calcul de la croissance, comme ça on pourra publier n'importe quoi!
a écrit le 04/01/2014 à 13:41 :
pourtant les vœux 2012/13 ...étaient virtuellement encourageants...!
Réponse de le 04/01/2014 à 14:16 :
C'est du fai fait qu'on a des illusionnistes au pouvoir.
Réponse de le 04/01/2014 à 15:01 :
Mais ça n'a jamais été autrement en France !
a écrit le 04/01/2014 à 13:35 :
On ne cesse de tirer sur la population! Le PMI ne remonte pas... la croissance du PIB est faussée par l'inflation. Qui parle de croissance?
a écrit le 04/01/2014 à 13:32 :
On sape l'économie, on sape le moral, c'est de la fourberie!
Réponse de le 04/01/2014 à 13:59 :
Les Hollanderies PS font de la Chiracquie et de la Sarkosyquie RPR UMP UDF Nouveau Centre déguisés en UDI,
avec les mêmes méthodes plus stupides les unes que les autres
avec les mêmes blas blas de communication, le mensonge en principal
avec les mêmes structures du mille feuille de structures parapubliques ruineuses, incompétentes, parfaitement inutiles qu'ils ont crées ensembles de leur plein gré durant les 15 dernières années
avec les mêmes violences des milices politiques dirigées par les mêmes Ministres de l'intérieur
alors NORMAL la France est massacrée
a écrit le 04/01/2014 à 13:31 :
Les salaires des diplômés s'écroule et le niveau des embauches est au plus bas! On ferait dans la gabegie, la banane et le faux médicament?
a écrit le 04/01/2014 à 13:28 :
Le moral n'est pas bon, logique, on subventionnerait des entreprises sans débouchés, on fait dans la politique des canards boiteux, on financerait l'économie gruyère avec une industrie de bas niveau global... La belle Europe que voila avec 50% de jeunes sans travail!
a écrit le 04/01/2014 à 13:23 :
quand on voit notre classe politique qui ment en permanence !!! les gens sont pas idiots rendez vous aux européennes pour un petit coup de balet !!!
Réponse de le 04/01/2014 à 14:17 :
En écrivant "balais", ce sera plus efficace.
a écrit le 04/01/2014 à 13:22 :
Les mauvaises nouvelles se poursuivent: chômage, croissance et la bourse est toujours en bas. Il n'y a guère que les heureux du village, les parasites du travail qui soient contents de voir augmenter les malheurs de la société française. On nous publie 50% d'ingénieurs au chômage, on nous dit qu'il n'y a pas d'avenir, on entend même parler d'un harakiri national! 64% de la population est maintenant convaincue du déclin absolu. On embaucherait des étrangers qui ne payent pas de charges. Comme en Espagne, les jeunes français devraient quitter le pays? On avait inventé des emplois fictifs dans l'administration, on les supprime, comme ça on n'est sûrs que les jeunes n'auront pas de travail! Il n'y aurait même pas de retraite... Entre les fictifs, les improductifs, les emplois alimentaires sou-qualifiés, les non pourvus on est pas prêts de faire de la croissance! On a fait des pré-retraites et des fonctionnaires, mais on laisse les chômeurs et les exclus sans accès à la vie active? On propose à nos diplômés après des études supérieures de distribuer des pub dans les boites aux lettres. Un tel système ne peut pas fonctionner! Il parait que selon le traité de Lisbonne on ne fait pas de recherche appliquée... on fait des pôles de non compétitivité? On fait dans la promotion du bête? Il parait qu'il existerait des réseaux occultes qui trafiqueraient dans le dos de la population et des emplois réservés et attribués de façon arbitraire. Pas étonnant que plus de la moitié de la population souhaite une offre différente aux municipales et 91% une autre politique. Il faudrait que les citoyens s'assemblent pour défendre leur travail? Alors bienvenue en enfer? Alors comment fait-on pour le déficit qui enfle, on chyprise les comptes? Nous avons un golem qui dévore les petits français!
a écrit le 04/01/2014 à 13:02 :
le moral en baisse .on a vu les autoroutes pleines pour aller au ski et plein de personnes qui étaient au ski des magasins plein a craquer 14 millions d acheteurs le dernier samedi avant noël .alors intox ou info .
attendons le soleil et on y verra un peu plus clair .c est comme la gastro en hiver cela s appelle ; le marronnier
a écrit le 04/01/2014 à 12:30 :
calaisis les elus ont depenses pour le festif des sommes qui font peur (champagne a ... euros la bouteille etc) le colis des vieux 12, 78 euros (coquelet 564 gr, vin piquette)
a écrit le 04/01/2014 à 12:23 :
on lamine les choses par le bas .... le gouvernement n'a rien compris ! celui d' avant non plus !
a écrit le 04/01/2014 à 12:18 :
pourquoi les seules informations relayées dans les médias ne concernent que les catastrophes, les guerres, les meurtres, les suicides, le négatif en règle générale ? A quand des informations positives ? C'est à croire que l'Homme ne crée que des catastrophes. Le moral des français est peut-être en baisse mais les sondages reflètent rarement la réalité. Qui plus est par rapport à certaines pays d'Afrique, les français ont de la chance, il serait grand temps de changer notre regard sur le monde et de positiver. Le négatif entraîne le négatif. Le positif engendre le positif.
Réponse de le 04/01/2014 à 14:28 :
Pas faux, mais pourquoi comparer avec l'Afrique? Et les autres pays de l'OCDE, dont la plupart s'en sortent mieux que nous, il ne faut pas en parler? Trop tard? Moi, je préfère me comparer par rapport à celui qui est devant moi, ça me motivera pour le rejoindre. Regarder derrière soi, c'est déjà être défaitiste.
a écrit le 04/01/2014 à 12:10 :
Mais non, après le sacre des Bleus au Brésil on va faire la fête pendant toute une année !
a écrit le 04/01/2014 à 12:08 :
Les résultats de cette enquête sont en contradiction avec les propos tenus par M. Moscovici. Pour le ministre la récession est terminée, la croissance est de retour, le chômage baisse, bref tout vas bien. Doit pas avoir les mêmes sources !
a écrit le 04/01/2014 à 12:04 :
Si il y a chute ce serait plutôt sur les pistes de ski où les stations ont fait le plein de même pour les transports les magasins les restaurants . Vive la crise .....
a écrit le 04/01/2014 à 11:49 :
et pourtant d'après hollande, sapin, cazeneuve etc...le chômage baisse, la croissance repart , les entreprises réinvestissent. Ah partout en Europe sauf en France, l'exception non pas culturelle mais socialiste.
a écrit le 04/01/2014 à 11:39 :
Quand on voit les médias et les politiques qu'on se tape en France, comment voulez vous qu'on ne soit pas inquiets pour l'avenir ? A coup de faits divers, de manipulations grossières, de traffic, de lobbying acharnés (...) disons le clairement de corruption plus ou moins consciente, les politiciens et leurs larbins ruinent la France dans tout les sens du terme. Avec le pouvoir que ces gens la ont, ils ont décidés de détruire leur pays pour quelques euros plutôt que d'essayer d'en faire un grand, l'avenir ne passera clairement pas par ces gens la et doit s’écrire sans eux.
a écrit le 04/01/2014 à 11:39 :
Quand on voit les médias et les politiques qu'on se tape en France, comment voulez vous qu'on ne soit pas inquiets pour l'avenir ? A coup de faits divers, de manipulations grossières, de traffic, de lobbying acharnés (...) disons le clairement de corruption plus ou moins consciente, les politiciens et leurs larbins ruinent la France dans tout les sens du terme. Avec le pouvoir que ces gens la ont, ils ont décidés de détruire leur pays pour quelques euros plutôt que d'essayer d'en faire un grand, l'avenir ne passera clairement pas par ces gens la et doit s’écrire sans eux.
a écrit le 04/01/2014 à 11:38 :
C est la faute à (de pour les puristes) Sarko ...
a écrit le 04/01/2014 à 11:34 :
les gens qui votent ps sont soit des fonctionnaires, soit des assistes sociaux... alors ils pensent ne pas etre affectes par grand chose, grace a l'etat bienveillant.... ca risque de changer dans pas longtemps...
a écrit le 04/01/2014 à 11:23 :
Pas le moral et pourtant le nombre d'achat de tablettes explose, à tel point qu'en 2017, 50% des Français en seront équipés. Si on ajoute le nombre de téléphones et ordinateurs, les Français vont passer plus de temps à "communiquer" qu'à travailler. Dans communiquer, d'ailleurs, seules les 6 dernière lettres sont intéressantes pour les vendeurs de ces matériels et des opérateurs télépho"nique".
a écrit le 04/01/2014 à 11:13 :
le pourcentage d'optimistes est bien plus élevé chez les populations les plus éduquées(artistes,consultants,médecins,politiques),cherchez l'erreur!
Réponse de le 04/01/2014 à 11:24 :
il ny a pas d'erreur grace a la gauche caviar les plus aises se remplissent les poches sur le compte des classes moyennes et retraites que le PS n'aime pas!!!les riches sont de plus en plus riches la cherchez l'erreur !!
Réponse de le 04/01/2014 à 11:28 :
En résumé, tous les insouciants vivants aux crochets de la république... n'est il pas !
Réponse de le 04/01/2014 à 11:28 :
renseignez vous votre parti envisage de remettre la vignette auto en 2014 apres les elections en juin ,et apres sa il faut avoir le moral ,mais hollande 1 a dit pas de nouveau impots en 2014 que des taxes! enfumeur!!
Réponse de le 04/01/2014 à 11:54 :
En clair et entre les lignes, cela veut dire que la majorité des français sont des bétas ... Et après, c'est les autres qu'on traite de sectaire et intolérants...
Réponse de le 04/01/2014 à 12:34 :
un jour le peuple vat vous chasser du paysc hors elections
Réponse de le 05/01/2014 à 13:15 :
>élups

Vous êtes le troll le plus intelligent du monde! C'est génial, ça marche à tous les coups!

Franchement, c'est un superbe travail: présenter une caricature de membre du PS, lui faire dire des choses idiotes, du niveau du fantasme hantant les têtes vides de l'UMP et de la droite de manière générale, d'une façon si grossière que n'importe qui d'un peu intelligent comprendrait qu'il y a un problème et les voir rappliquer et répondre en mode pilotage automatique par la colonne vertébrale, c'est fabuleux!
a écrit le 04/01/2014 à 11:06 :
Par contre, les fainéants, bons à rien, fonctionnaires, chômeurs et autres assistés ont vu leurs morales boostés par tous les primes aides diverses de l'assistanat versés par Mollande.
Réponse de le 04/01/2014 à 14:21 :
@cejus : Vous auriez parfait en collabo pour dénoncer les autres, mais surtout pas vous.
a écrit le 04/01/2014 à 11:04 :
L'effet Mollande 1er?
Réponse de le 04/01/2014 à 16:38 :
administrer à la France une bonne cure d'ultra libéralisme et de mondialisation.
a écrit le 04/01/2014 à 10:59 :
Ben voyons....mais il est vrai que le malaise est plus profond qu'il n'y parait...faisons un tour d'horizon.
a) Gouvernement totalement discrédité et incapable
b) fiscalité en hausse régulière
c) économie dans les chaussettes ( pas de croissance, pas d'"emplois)
d) désindustrialisation massive car charges trop élevées ( je gagne 2500 euros mais je coute 5200 euros, vous avez dit malaise???)
e) absence de perspectives européennes car gouvernement sans direction.
f) état dépassé par les enjeux
g) soutien de la population à minima...
Il est vrai qu'il y a des raisons de se réjouir....
a écrit le 04/01/2014 à 10:45 :
C'est l'argent qui est notre problème. Le concept en lui même dépasse ces propres limites. Nourriture, ressources naturelle et même les usines se n'est pas sa qui manque. Nous ne manquons de rien et nous en avons presque trop. Mais dans le même temps économiste, banquier et dirigeant ne s'occupe que de l'argent. Ils serais près a vous rendre esclave pour faire survivre le système tel quel. Plutôt que de régir le monde par la raison, continuons a le régir par l'argent tel que le monde fut régie par l'église pendant presque 2000 ans et laissons nous revenir dans l'obscurantisme et l'ignorance pour un seul concept aussi fort que dieu en son époque, l'argent.
a écrit le 04/01/2014 à 10:45 :
Dieudonné vous l'a dit mais personne voulait le croire, il est pas bon c'est tout!
a écrit le 04/01/2014 à 10:36 :
Le moral des Français est le reflet de l'action du gouvernement. Il faut espérer que les votes à venir sanctionnent cette politique!
a écrit le 04/01/2014 à 10:33 :
Pour résumer : ça perdure en s'aggravant .
Les Français sont découragés après autant d'années - trois à quatre décennies-
d'enfumage et de manipulations. Le summum est après six années de comédies des G20, U.E et autres politiciens ; le rejet de la précédente majorité n'était pas une adhésion à la nouvelle, creuse. Rien ne channe , sauf détails, depuis 35 ans.
Réponse de le 04/01/2014 à 19:11 :
Malgré tous ces pleurs, il faut savoir que la France est le pays d'Europe possédant le plus de millionnaires ( 2200000 ) avec 60 pour cent de propriétaires de leur résidence principale, pour un pays dans la difficulté , cela est raisonnable, et une bourse a plus de 18 pour cent en 2013, après une augmentation de 20 pour cent en 2012. Toutes ces personnes concernées ne disent rien mais ils sont conscients de tout cela.
a écrit le 04/01/2014 à 10:32 :
Titre de la Tribune paru en septembre 2013: "Et pendant ce temps, le moral des ménages continue de s'améliorer". Titre de la Tribune un trimestre après: "Chute record du moral des Français en 2013"
No comment.
Réponse de le 04/01/2014 à 14:23 :
Ils ne sont pas sectaires. Ils mangent à tous les râteliers.
a écrit le 04/01/2014 à 10:23 :
De plus, avec toutes les augmentations que nous a assenées le gouvernement le 01 / 01 ; il n'y a surtout pas lieu d'être optimiste !!! il s'agit de la spirale infernale plutôt, cerise sur le gâteau la SNCM et les 440 millions qu'elle doit rembourser à l'Etat donc au contribuable ... alors que ces derniers vont être encore ponctionnés de 30 supplémentaires
pauvre France .. conseil aux jeunes ... partez sans vous retourner ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :