Le recul de Valls sur l'encadrement des loyers révolte Duflot

Par latribune.fr  |   |  231  mots
D'après Cécile Duflot, l'encadrement des loyers "a été voté par l'unanimité de la majorité et le Premier ministre tout seul annonce son abandon"
L'ex-ministre de l'écologie a qualifié "d'inouïe" la décision de limiter l'encadrement des loyers à Paris, "à titre expérimental", annoncée par le premier ministre.

Cécile Duflot n'en revient pas. Lors d'une conférence de presse à Paris, vendredi 29 août, l'ex-ministre a qualifié "d'inouïe" la décision de Manuel Valls de limiter l'encadrement des loyers à Paris "à titre expérimental".

"Le Premier ministre tout seul annonce son abandon"

L'encadrement des loyers (ndlr, loi Alur) "a été voté par l'unanimité de la majorité et le Premier ministre tout seul annonce son abandon" s'est-elle plainte lors d'une conférence de presse à Paris. Et de renchérir :

"Ce n'est pas ma loi, c'est la loi de la majorité, c'est la traduction de l'engagement numéro 22 de François Hollande".

Selon elle il s'agit d'un "cadeau fait aux lobbies". "On a cédé à une opération de communication et d'intoxication en oubliant des centaines de milliers, voire des millions, de personnes qui souffrent de la crise du logement", a poursuivi Cécile Duflot, qui estime qu'"on avait les moyens d'agir".

Série d'avantages fiscaux destinés aux investisseurs

Le Premier ministre a fait marche arrière sur la loi Alur et a dévoilé vendredi 29 août des mesures chocs visant à relancer le marché immobilier: une série d'avantages fiscaux destinés aux investisseurs.

Il propose un "abattement fiscal exceptionnel" afin de relancer les mises en chantier de logements, la possibilité pour les acheteurs d'un logement neuf de le louer à "un ascendant ou à un descendant", "sous certaines conditions".