Le chômage en métropole se stabilise à 9,7% au 2e trimestre, selon l'Insee

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Entre avril et juin, en métropole, le chômage des jeunes, priorité du gouvernement, ne progresse pas mais reste très élevé (22,8%)
Sur la même période, le taux de chômage a légèrement augmenté en incluant l'Outre-mer (+0,1 point, à 10,2%).

Le chômage est resté stable en métropole au deuxième trimestre, à 9,7%, et a légèrement augmenté en incluant l'Outre-mer (+0,1 point, à 10,2%), d'après des chiffres publiés jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et fondés sur les normes du Bureau international du travail (BIT). D'avril à juin, 2,8 millions de personnes au chômage étaient récensées en France métropolitaine.

Sur un an, le chômage baisse en revanche de 0,2 point dans l'Hexagone, et de 0,1 point en incluant l'Outre-mer, précise l'Insee.

1,3 million de personnes non comptées

L'Insee mesure son taux à partir d'une enquête trimestrielle auprès de 110.000 personnes. Ces chiffres doivent être distincts de ceux publiés par Pôle emploi, recensant les inscrits sur ses listes.

>> Nouvelle forte hausse du chômage en juillet

Au total 1,3 million de personnes à la recherche d'un emploi ne sont pas comptabilisées comme au chômage, selon les critères du Bureau international du travail. Au deuxième trimestre, leur nombre baisse de 40.000, mais augmente de 60.000 sur un an.

Stabilité chez les 15-24 ans

Entre avril et juin, en métropole, le chômage des jeunes, priorité du gouvernement, ne progresse pas mais reste très élevé (22,8%). Sur un an, il baisse de 1,6 point.

Celui des seniors (50 ans et plus) baisse légèrement, passant de 6,7 à 6,6%. Il reste stable sur un an.

Pas de baisse avant 2015

L'Insee annonçait en juin dernier qu'il ne prévoyait aucune baisse du chômage pour 2014. Aucun organisme international ne prévoit d'ailleurs de baisse du chômage avant 2015.