Selon Jérôme Cahuzac, son cas n'a rien à voir avec celui de Thomas Thévenoud

Par latribune.fr  |   |  318  mots
Thomas Thévenoud a également expliqué qu'il ne supportait pas non plus la comparaison
Pour l'ancien ministre du Budget, les deux affaires "ne sont pas similaires". Il estime avoir fait une "connerie il y a 22 ans", tandis que l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce "a reproduit la même faute trois années de suite".

Ne confondez pas l'affaire Cahuzac et l'affaire Thévenoud... C'est l'ancien ministre du Budget qui a tenu à se distinguer de celui qui fait la une de la presse nationale depuis une semaine pour avoir manqué à ses devoirs fiscaux depuis trois ans et qui lui a valu son éviction du gouvernement, puis du Parti socialiste.

Jérôme Cahuzac a expliqué au Canard Enchaîné:

"Nos cas ne sont pas similaires. Moi j'avais une chance que mon histoire ne soit jamais connue. Moi, j'ai fait une connerie il y a 22 ans, et, si mon épouse ne m'avait pas dénoncé à Plenel (directeur de la rédaction de Mediapart, NDLR), il n'y aurait jamais eu d'affaire. Thévenoud, lui, a reproduit la même faute chaque année, pendant trois ans, et il n'y avait aucune chance pour que ça ne se sache pas".

"Je ne suis pas Cahuzac moi!"

Une façon de régler ses comptes avec Thomas Thévenoud ? En effet, lorsque celui-ci était vice-président de la commission d'enquête parlementaire mise en place suite à l'affaire dite Cahuzac, le député de Saône-et-Loire n'avait pas hésité à l'enfoncer. Comme le rappelle Le Scan, il avait ainsi déclaré le 26 juin 2013 sur RTL:

"Jérôme Cahuzac ? J'ai une question toute simple à lui poser : pourquoi a-t-il menti à la représentation nationale ? Pourquoi s'est-il menti à lui-même ? (...) Il nous a menti et c'est une véritable trahison"

Pas étonnant que Thomas Thévenoud ait lui-même précisé mardi 9 septembre qu'il ne supportait pas non plus la comparaison. Le député de Saône et Loire a ainsi déclaré à des journalistes le poursuivant jusqu'au pied de son immeuble:

"Je ne suis pas Cahuzac, moi ! On peut me reprocher de la négligence, mais je n'ai jamais volé, je n'ai jamais caché d'argent. Dans mon activité publique, je suis irréprochable"

______

>>> REPLAY L'affaire Cahuzac