Thévenoud quitte le PS tout en restant député

 |   |  451  mots
Dénonçant un acharnement médiatique et appelant au respect de sa famille, Thomas Thévenoud a affirmé  avoir réglé à ce jour l'ensemble de (ses) impôts avec, comme tout contribuable dans cette situation, l'intégralité des pénalités de retard. Il a souligné: Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune information judiciaire, d'aucune mise en examen, d'aucune condamnation. Si j'ai manqué à mes obligations fiscales, je n'ai commis aucune infraction pénale.
Dénonçant un "acharnement médiatique" et appelant au "respect" de sa famille, Thomas Thévenoud a affirmé avoir "réglé à ce jour l'ensemble de (ses) impôts avec, comme tout contribuable dans cette situation, l'intégralité des pénalités de retard". Il a souligné: "Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune information judiciaire, d'aucune mise en examen, d'aucune condamnation. Si j'ai manqué à mes obligations fiscales, je n'ai commis aucune infraction pénale." (Crédits : reuters.com)
L'ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur, contraint à la démission de son poste neuf jours après sa nomination pour non-paiement de ses impôts pendant plusieurs années, continuera donc à être député de Saône-et-Loire mais ne siégera plus dans l'hémicycle parmi ses collègues socialistes.

Il est parti mais... il est resté. L'ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur Thomas Thévenoud a annoncé lundi soir qu'il quittait le PS, en raison des appels de son parti à "tirer les conséquences" de ses déboires fiscaux. Il a néanmoins décidé de rester député.

"L'enchaînement de négligences choquantes (...) ne fait pas de moi un fraudeur"

Dans une déclaration écrite à l'AFP, Thomas Thévenoud a expliqué:

"Après m'être entretenu ce lundi soir avec Jean-Christophe Cambadélis", le premier secrétaire du PS, "j'ai décidé de me mettre en retrait du Parti socialiste et donc du groupe SRC à l'Assemblée nationale [...] Mais je veux rappeler que l'enchaînement de négligences choquantes qui m'ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur [...] Mes électeurs de Saône-et-Loire seront mes seuls juges".

"Je comprends la déception et la colère de celles et ceux qui, militants du Parti socialiste, sympathisants de gauche, électeurs de Saône-et-Loire, m'ont fait confiance. Je leur présente mes excuses", a ajouté l'élu.

Concrètement, l'ex-secrétaire continuera donc à être député de Saône-et-Loire mais ne siégera plus dans l'hémicycle parmi ses collègues socialistes. Il devrait rejoindre les non inscrits, comme c'est déjà le cas d'une autre ex-députée PS, Sylvie Andrieux, qui siège parmi eux depuis 2013 et sa lourde condamnation pour détournement de fonds publics.

"Acharnement médiatique"

À 40 ans, Thomas Thévenoud a été contraint à la démission de son poste de secrétaire d'État au Commerce extérieur, neuf jours seulement après sa nomination, pour non-paiement de ses impôts pendant plusieurs années.

Dénonçant un "acharnement médiatique" et appelant au "respect" de sa famille, il a affirmé  avoir "réglé à ce jour l'ensemble de (ses) impôts avec, comme tout contribuable dans cette situation, l'intégralité des pénalités de retard", soulignant:

"Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune information judiciaire, d'aucune mise en examen, d'aucune condamnation. Si j'ai manqué à mes obligations fiscales, je n'ai jamais commis aucune infraction pénale".

Son épouse, chef de cabinet du président du Sénat, "mise en congé, sans traitement"

L'examen de son patrimoine par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique démontrera que "la politique ne (l')a jamais enrichi", promet-il.

Son épouse, Sandra Thévenoud, a pour sa part été "mise en congé, sans traitement" de son poste de chef de cabinet du président du Sénat, Jean-Pierre Bel, jusqu'au 30 septembre, date à laquelle ce dernier cessera ses fonctions. La décision a été prise "d'un commun accord" selon Jean-Pierre Bel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/09/2014 à 20:52 :
on cherche des gens pour encadrer les loyers et bien voyons .
a écrit le 09/09/2014 à 12:57 :
ça sent vraiment vraiment mauvais !
a écrit le 09/09/2014 à 11:23 :
Les socialistes n'ont vraiment pas de HONTE.Et après cela ils verseront des larmes de crocodile pour déplorer la montée du FN!!!
Réponse de le 09/09/2014 à 11:31 :
c'est différent. Ils ne sont pas justice sociale eux.
Ils sont méchants, vilains et méchants.
a écrit le 09/09/2014 à 11:21 :
Le PS a besoin de sa voix de député donc Valls veut le garder. On est entre bons socialistes. Ces gens sont abjects de A à Z. Le parti de la morale est comme je l'ai toujours pensé et ça fini par se voir enfin. Bas les masques!
a écrit le 09/09/2014 à 11:17 :
elle est ou l'imparcialite des politiques ,ces gens se croivent au dessus des lois par ce que c'est eux qui les votes ,en fait voter ne serre a rien car les politiques sont tous plus ou moins des ripoux ,si n'avait pas etait nomme ministre encore combien d'annees se serait passee sans que cette personne paie ces impots !! une belle escroquerie au fisc et pour ceux qui paient des impots!!!!
a écrit le 09/09/2014 à 11:14 :
Ne lui en voulez pas trop à monsieur Thévenoud. ca peut arriver à tout le monde d'oublier de déclarer ses revenus. Ces gens sont tellement occuper qu'ils ont la tête ailleurs. D'ailleurs, Cahuzac a fait la même erreur. et tant d'autres du même milieu politicard.
a écrit le 09/09/2014 à 11:13 :
que Valls a besoin du maximum de soutien alors il ne peut pas quitter le radeau de la méduse maintenant.
en même temps, Bartolone lui a dit qu'il ne lui filerait pas son job alors comprenez ce malheureux Thevenoud :
1) on lui demande de payer ses impôts
2) on lui demande de chercher un autre travail, si possible un vrai travail

Cela manque de justice sociale dans notre France apaisée, réconciliée et plus forte économiquement. Et avec plus de solidarité, j'allais oublier. C'est important la solidarité. Alors solidarité avec Thenardioux.
a écrit le 09/09/2014 à 10:48 :
ça me conforte dans l'idée que voter ne sert plus à rien; voter à droite au centre à gauche c'est la même chose; que des voleurs et des incompétents!
a écrit le 09/09/2014 à 10:46 :
Il sera réélu sans problème. Nous détestons les hommes et les femmes politiques vertueux. Ils nous semblent si tristes. Pourtant, ils font des miracles surtout dans les pays scandinaves. Au Danemark tout le monde roule à vélo, pas d'appartements de fonction, pas de luxe exhibé... En ces temps de crise, on parle très de ce petit pays. Nous, nous voulons des rois, des courtisans, des détrousseurs d'argent public érigés en héros de la nation... Le prix à payer est sous les yeux de tous.
Réponse de le 09/09/2014 à 11:20 :
Le Danemark est un royaume. Il a une reine. Même si vous vous exprimiez au sens figuré, le problème n'est pas là. La différence est, comme nombre de pays du Nord, qu'il s'agit d'un pays protestant par opposition aux pays du sud de l'Europle plutôt catholiques. Qu'il s'agisse des USA, du Danemark, de la Suède (voyez l'affaire Toblerone) de l'Allemagne, des Pays-Bas, etc, la différence sur le point de la morale entre les pays de culture protestante et ceux de culture catholique apparaît forte. C'est même de cette différence qu'est née le protestantisme. Les bordelais réélisant Juppé actuellement en tête des sondages de popularité, Balkany étant réélu au premier tour, Tibéri l'ayant été sans difficulté jusqu'à ce qu'il se retire, les politiques n'ont aucune incitation à la vertu. Cela me semble propre aux pays latins/de culture catholique (Espagne, Italie, Grèce, France, etc). Nous devons faire avec.
a écrit le 09/09/2014 à 10:42 :
Le problème est qu il ne voit pas ou est le problème !!
Fermons l ENA et tous ira mieux
a écrit le 09/09/2014 à 10:35 :
et ne croyez pas qu'il n'y a qu'au gouvernement! à droite ça ne vaut pas mieux ! pas un pour ratrapper l'autre !!!
a écrit le 09/09/2014 à 10:33 :
morale vous avez dit morale ? mais en a-t-il ce mec ? j'en doute fort !
a écrit le 09/09/2014 à 10:32 :
il aurait tort de démissionner ! la soupe est bonne ! n'est-ce pas monsieur le député?
a écrit le 09/09/2014 à 10:26 :
Ce n'est pas un arnaqueur, mais un énarnaqueur, c'est différent.
a écrit le 09/09/2014 à 10:23 :
génial cet enarque qui été dans les commissions sur cahuzac.. si il a commis des infractions qui peuvent donner lieu a poursuites pénales, mais le montant éludé ne permet généralement pas de poursuivre au pénal...la il connait bien la loi.... mais deux énarques m et mme qui ne s'inquiétent pas de leurs impots sur surement des revenus déclarés et mentionés sur leurs déclarations fiscales qu'ils recoivent, c'est du super je m'enfoutisme de l'homme et de la femme qui se considérent inataquables par contre dire oui pour etre ministre avec ce passif c'est dela pure bétise, mais il votera la confiance a walls qui pour ce votre enterrera le dossier, on le disait dans la folie des grandeurs un pour tous chacun pour soi coluche était plus méchant il nous manque
a écrit le 09/09/2014 à 10:19 :
Eh ben voyons !
Évidemment la soupe est bonne.
Et puis bon, il ne faudrait fragiliser le courte majorité au parlement hein ?
a écrit le 09/09/2014 à 10:18 :
La cantine est trop bonne ...
A quand une loi mettant fin à tous mandats pour tout élu ayant des comptes à rendre à la justice? et qu'elle soit appliquée avec toute la sévérité nécessaire !
a écrit le 09/09/2014 à 9:59 :
Ce qui serait intéressant de connaître de M. THEVENIOUD, n 'a t il pas payé son I.R. sur 3 ans ou plus d'années encore, l'administration fiscale n'ayant un droit de contrôle que sur l'année d'imposition et les 3 années antérieures ? De toute manière cette attitude de rester Député, donc représentant de la nation et n on de son seul département est une insulte grave à la démocratie qui, comme d'habitude ne peut profiter qu'aux Extrêmes.
a écrit le 09/09/2014 à 9:56 :
Il devrait démissionner - un député qui refuse de payer ses impots (oubli volontaire) n'a pas sa place à l'Assembléé Nationale .
Réponse de le 09/09/2014 à 10:25 :
Il s'en fout.... son parcours c'est pour sa pomme seulement, visiblement il n'a strictement rien à faire de la France, député c'est pour lui juste une posture pour émarger à nos frais tout en faisant le comédien avec des conditions plus favorables que celles des intermittents du spectacle
a écrit le 09/09/2014 à 9:51 :
Beaucoup de politique sont malhonnêtes (pas tous)
Comme la plupart des ministres sont avant parlementaires, il serait bon que tous les parlementaires soient contrôlés fiscalement.
Quand on vote des impôts pour les autres la moindre des chose c'est de déclarer et payer les siens.
Et pour un futur président déclarer son patrimoine à l'ISF y compris celui de sa concubine .... l'exemple vient d'en haut !
a écrit le 09/09/2014 à 9:49 :
Il devrait démissionner - un député qui refuse de payer ses impots (oubli volontaire) n'a pas sa place à l'Assembléé Nationale .
a écrit le 09/09/2014 à 9:47 :
Il a raison : ce n'est pas le PS qui lui a donné son siège de député, mais le peuple souverain. A moins que la démocratie ne soit une farce en France. Ce qui n'est pas exclu.
a écrit le 09/09/2014 à 9:36 :
Quand il va se balader , il a une escorte ou... . Fais gaffe un quand même.
a écrit le 09/09/2014 à 9:27 :
il votera la confiance c'est le principal pour après la mise ne place du 49-3
a écrit le 09/09/2014 à 9:21 :
Les médias nous parlent en long et en large de Mr THEVENOUD, mais curieusement personne ne s'offusque que Jérôme CAHUZAC soit encore député, et membre du PS...
Réponse de le 09/09/2014 à 9:31 :
avec de tel comportement de caviars.....on élargie le boulevard de MARINE
a écrit le 09/09/2014 à 9:12 :
Il n'est pas pire que Balkany, mais aurait du démissionner. Si on prend pour critère l'intégrité, il ne restera plus grand-monde pour 2017
a écrit le 09/09/2014 à 9:12 :
La langue française revisitée par les socialos.Il manient le verbe ( comme leurs indignations ) à leur guise : "l'enchaînement de négligences choquantes qui m'ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur"
a écrit le 09/09/2014 à 9:01 :
Moi j’appelle ça du pillage !
Réponse de le 09/09/2014 à 9:54 :
il ne pas voter pour ces individus tout simplement , ils ne sont que des profiteurs nous payons pour eux leurs impots etc.............................
a écrit le 09/09/2014 à 9:00 :
La devise politique : un service pour se servir....jusqu’au bout.
a écrit le 09/09/2014 à 8:48 :
Cahuzac, Thévenoud et son épouse, Sarkozy et ses casseroles ..... etc ! la liste est longue !!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 09/09/2014 à 8:39 :
L'honnêtete et l'honneur ne sont pas des critères pour être politicien!
a écrit le 09/09/2014 à 8:38 :
Thomas THEVENOUD avait fait l'objet de saisie sur ses indemnités de parlementaires,
en conséquence de quoi Valls ne pouvait pas ignorer la situation de sieur THEVENOUD lorsqu'il l'a nommé sans son gouvernement ;
En conséquence de quoi le gouvernement Valls II a bien été constitué de socialistes plus que douteux.
Il conviendra aux socialistes honnêtes à refuser la confiance à Valls.
Réponse de le 09/09/2014 à 9:24 :
Quel est le sens de cette expression ?
C'est un oxymore ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :