Thomas Thévenoud : l'étrange acharnement

 |   |  917  mots
Thomas Thévenoud, objet d'un acharnement médiatique.
Thomas Thévenoud, objet d'un acharnement médiatique. (Crédits : DR)
Le député de Saône-et-Loire est l'objet de la vindicte populaire, alimentée par un PS et un gouvernement qui espère ainsi se draper dans une vertu factice et aisée.

Thomas Thévenoud est, depuis sa démission forcée du gouvernement, l'homme le plus haï de France. Cette haine, proférée par ses amis de la veille, atteint désormais un paroxysme inédit en frappant son épouse, qui n'est pas élue et qui a été contrainte lundi de quitter son emploi. Faudra-t-il à présent chasser ses enfants de l'école pour assouvir les passions populaires alimentées par les élus socialistes ? Chaque jour, des ministres et des parlementaires viennent - comme le premier ministre- évoquer leur « dégoût » à coup d'imprécisions juridiques. En ces temps troublés, la nation est devenue étrangement unifiée autour de cette détestation. Mais jusqu'où ira-t-elle ? On a envie de leur crier ce mot du Girondin Vergniaud s'adressant au Montagnard Couthon à la Convention : « donnez un verre de sang à Couthon, il a soif !

Puni justement et deux fois

L'image que reflète cette furie ne correspond pas à l'ami que je connais depuis 20 ans. Aussi est-il utile d'en revenir aux faits. Thomas Thévenoud a commis des fautes graves. Il est du devoir de tout citoyen de déclarer ses impôts. La loi punit les contrevenants. Thomas Thévenoud a donc été puni par la loi. Il a payé ce qu'il devait au fisc en s'acquittant des pénalités prévues. Jamais, jusqu'à preuve du contraire, il n'a cherché un appui politique pour échapper à la loi ou à l'impôt. Jamais, jusqu'à preuve du contraire, il n'a cherché à dissimuler une partie de son patrimoine. Thomas Thévenoud ne s'est pas enrichi dans cette affaire, il a perdu de l'argent. Et c'est justice. Il a également payé le prix politique de son inconséquence impardonnable : sa carrière fulgurante est brisée, il a quitté le gouvernement.

Fer rouge du bagnard

Mais voici que ce prix n'est pas suffisant. Voici que des Fouquier-Tinville entendent désormais aller plus loin et faire de cette faute, pour laquelle il a payé, une infamie qui marquerait Thomas Thévenoud à vie, comme jadis on marquait les bagnards au fer rouge pour que, même après leur sortie de Toulon, ils ne puissent jamais devenir des êtres sociaux. Cet acharnement surprend, surtout venant d'une gauche qui se prétend par ailleurs partisane de la réinsertion des condamnés. Un gangster aurait donc une « deuxième chance », mais pas celui qui remplit en retard sa déclaration d'impôts.

Deux poids, deux mesures

Le PS n'est guère plus conséquent dans sa demande de démission de l'Assemblée nationale. La constitution interdit le mandat impératif. Le Parti Socialiste s'est toujours opposé à la remise en cause de ce principe. Lorsque, en 1986 et en 1993, il a perdu les élections, le président socialiste est resté en poste pour la durée de son mandat. Thomas Thévenoud a peut-être, par ses actes, perdu la confiance de ses électeurs. Il leur reviendra de le lui faire savoir à l'expiration légale de ce mandat. Tel est le droit républicain auquel, à l'occasion, les Socialistes se disent tant attachés. Du reste, l'Elysée est mal placée pour donner des leçons. François Hollande également semble avoir perdu la confiance du peuple si l'on en croit les sondages. Lui aussi a trompé ses électeurs, par exemple en imposant la ratification du pacte budgétaire qu'il s'était engagé à « renégocier. » Mais il refuse de démissionner. Et, légalement, il a raison. Pourquoi alors exiger d'un élu ce qu'on refuse d'un autre ?

Être vertueux à bon marché

En réalité, derrière cette affaire s'expose la réalité crue d'une société et d'une politique française en pleine décomposition. Sur le plan social, cet acharnement ne peut qu'inspirer de la méfiance. car, sans doute, les sociétés qui professent le plus la morale sont-elles aussi les plus amorales. Dans une société où la seule valeur est l'intérêt individuel, sonnant et trébuchant, où échapper à l'impôt est un sport national dans les entreprises, chez les artisans et chez les politiques, Thomas Thévenoud est un bouc émissaire commode et l'accabler permet, à bon compte, de se penser vertueux.

Bouc émissaire d'une gauche en pleine décomposition

Politiquement, il est la victime non pas innocente mais excessive d'une gauche à l'agonie qui ne sait plus comment justifier ses trahisons et ses échecs. S'acharner sur un élu à terre, désormais sans appui, devenu tête de turc des médias permet ainsi de faire croire à qui veut l'entendre que le PS lave plus blanc que blanc. Cette morale d'opérette, ce robespierrisme de carnaval permet de donner un contenu fictif à un parti déchiré et vide de sens. Il permet également de dissimuler les tâches qui maculent le gouvernement, comme ce ministre qui a été soupçonné d'avoir sous-évalué son patrimoine ou celui-là qui, grâce à des procédés ingénieux, aurait évité de payer l'ISF auquel sa conscience de gauche, sinon la loi, aurait dû le soumettre.

Il permet aussi d'éviter de poser cette question absente des médias depuis une semaine : comment peut-on imaginer qu'un gouvernement ait pu nommer Thomas Thévenoud au gouvernement en ignorant ses problèmes fiscaux ? Quiconque connaît l'administration fiscale française sait que cette ignorance est impossible. Mais la doctrine du PS semble désormais être celle-ci : faible avec les forts et fort avec les faibles. Les Français ont pu s'en apercevoir depuis plus de deux ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/09/2014 à 19:05 :
Thévenoud au Trou! Thévenoud au Trou! Thévenoud au Trou! Thévenoud au Trou! Thévenoud au Trou! Thévenoud au Trou! Thévenoud au Trou! Thévenoud au Trou! :-)
a écrit le 15/09/2014 à 17:31 :
Effectivement, l'argument suivant "Thomas Thévenoud ne s'est pas enrichi dans cette affaire, il a perdu de l'argent" m'apparait complètement invraisemblable.. Mr Godin, dans quel monde vivez-vous ? Imaginons que je braque un commerce ce jour, pour ce faire j'abuse de quelques personnes sur mon chemin et repars les mains vides car je n'ai pas trouvé la combinaison du coffre (en fait, j'ai la phobie des chiffres) prendriez-vous ma défense parce que dans cette affaire "je ne me suis pas enrichi". Hélas, nous ne sommes pas des amis de 20 ans. L'acharnement n'est jamais une bonne chose j'en conviens mais à mes yeux, cet article est proprement scandaleux d'une part pour le manque d'objectivité et d'autre part pour la grossièreté de vos arguments. Honnêtement, je suis même choqué que votre article apparaisse sur un site d'information et ça me prouve également le peu de crédit que la presse actuelle mérite. Nous ne sommes pas tous des moutons qui avalons sans broncher tout ce qu'on veut bien nous servir. De plus, lorsque nous (les gens lambda) commettons des fautes, nous en payons le prix fort et la justice ne se montre pas arrangeante. Vous parlez de deux poids, deux mesures.. mais vous vivez dans une logique qui n'est pas la mienne : prendre la défense d'un fraudeur en indiquant qu'il s'est acquitté de son dû et des pénalités c'est se moquer du monde. Il s'agissait juste du b.a.ba.. Que le PS s'acharne, c'est un fait mais ça prouve également que la classe politique actuelle est vérolée. C'est pourtant un milieu dans lequel M. Thévenoud a, a priori, suffisamment excellé pour que vous nous fassiez part d'une carrière fulgurante...
Vous dites que l'accabler doit nous permettre de nous sentir vertueux.. Vous devriez avoir honte, car le seul vertueux dans cette histoire c'est vous n'est-ce pas ? Celui qui prend la défense des opprimés (tant qu'ils sont vos potes et des personnages publics).
Dites moi juste à quel moment vos "victimes" intègrent la notion de culpabilité ??
a écrit le 14/09/2014 à 22:49 :
Je comprends vos arguments, mais ils ne tiennent pas la route. Si c'était un citoyen lambda, vous auriez raison à 200% et beaucoup se joindrait à vous pour le défendre. C'est un homme politique élu démocratiquement, sa faute est un CRIME et payer quelques milliers d'€ ne suffit absolument pas.

Je regrette personnellement qu'il n'ait au moins passer quelques nuits en prison, ou encore mieux, qu'il ait été emprisonné pour quelques mois. Si sa carrière est brisée (il retombera sur ses pieds ne vous inquiétez pas), c'est la moindre des choses, On devrait légiférer pour faire du mensonge et de la dissimulation chez les politiques un crime pénal.

Désolé pour sa femme et sa perte d'emploi, mais ils trouveront des ressources pour vivre confortablement, ne vous inquiétez pas pour eux. Ce n'est pas forcément le cas des Français lorsqu'ils perdent leurs emploi ou sont poursuivis pas le fisc.
a écrit le 12/09/2014 à 15:49 :
M. Godin, si je ne peux que saluer la fidélité d'amitié qui semblé vous conduire à prendre la défense de M. Thevenoud, je ne saurais souscrire à vos arguments car, au nom de son devoir d'exemplarité en tant que Député, il a commis plus que des erreurs..., mais bien des fautes ! Qu'il y ait d'autres "fautifs" par ailleurs ne l'excuse en rien !
a écrit le 11/09/2014 à 20:54 :
le ps entier a taper sur certains hommes politiques classes a droite parfois meme pour des broutilles en voulant se montrer vertueux, lavant plus blanc que blanc, le ps est pris a ses prres pieges et ses propres mensonges! 2017 mettra fin a toute cette mascarade
a écrit le 11/09/2014 à 12:08 :
Excellent article ! La meute socialiste , révulsive, veut à,peu de frais ravaler son déshonneur !
a écrit le 11/09/2014 à 12:06 :
Paye pas ses impôts, ses loyers, ses PV, son kiné... ça commence à faire beaucoup, non ?

C'est un sociopathe.
a écrit le 11/09/2014 à 11:59 :
l'auteur de cet article est un peu trop complaisant avec son ami
c'est un peu facile , il a trompé tout le monde , et meme si il a payé ses dettes , si il n'avait pas été pris il aurait continué a tricher
il va en baver certes mais il en est le responsable
a écrit le 11/09/2014 à 10:51 :
Et son côté donneur de leçons, faisant la morale comme ce fût le cas sous l'inquisition...échappe totalement à l'auteur de cet article !!
A mon avis , on devrait encore en découvrir dans les jours à venir de ce triste sire...
Choqué d'une telle complaisance...ou fausse naïveté de la part de Godin!!
a écrit le 11/09/2014 à 6:58 :
A lire 2 fois au moins :
La première pour retrouver raison par rapport au "crime abominable" qu'à commis "l'accusé coupable à pendre sur le champ..." !
La deuxième, en remplaçant le mot gauche par le mot droite, PS par UMP, et les exemples reviendront tout seul à l'esprit...

Ou pourquoi les mêmes qui s'acharnent sur Monsieur Thévenoud, appellent au retour de Monsieur "sauveur" Sarkozy avec toutes ses casseroles, de Bettencourt à Bygmalion...?
Réponse de le 11/09/2014 à 7:05 :
ah non, je suis pour faire virer thévenoud de l'assemblée, mais alors surtout pas pour, donc tout à fait contre, le retour de sarkozy qui a sur accroître la dette de la France, et déjà le taux de chômage. SARKOZY dehors aussi ! ! !
a écrit le 11/09/2014 à 6:50 :
Un controle fiscale de tout nos deputés s'impose !
pourquoi seuls les ministres devraient montrer patte blanche ?
ce sont les députés qui votent nos augmentations d'impots que je sache !
a écrit le 11/09/2014 à 3:15 :
ENCORE 26000 chômeurs de plus ce mois-ci ? l'assemblée étant focalisée sans pour autant pondre de loi, sur le cas thévenoud, il n'y a pas d'avancée en loi économique pour favoriser l'emploi...
a écrit le 11/09/2014 à 3:08 :
Je doute qu'un jour il ne paie véritablement moralement pour tout ce qu'il a osé enfreindre délibérément, et quand je dis il, je devrais dire ils, puisque sa femme est au moins impliquée dans la non déclaration des revenus. Les médias devraient peut-être enquêter un peu plus sur elle aussi...
a écrit le 11/09/2014 à 2:49 :
Qu'attendent les députés français pour créer une loi rétroactive permettant de le destituer de son poste de député ? AU BOULOT ! Allez, mettez vous au travail, au lieu de pavoiser !
Réponse de le 11/09/2014 à 2:55 :
eh oui, c'est _ça la démocratie, 577 députés payés sans obligation de résultat, alors leur morale, n'en parlons pas. Démocratie de brosse à chiottes.
a écrit le 11/09/2014 à 2:38 :
La France mérite mieux !
a écrit le 11/09/2014 à 2:31 :
J'ai acheté ma lada granta à crédit car je paie des impôts, et je ne gagne pas 7000 euros pour me masturber entre deux siestes à l'assemblée. Et ce mec-là il a les moyens de payer combien, plus de 10000 euros de pénalités pour retard de paiement d'impôt. Et il veut voter le budget ? --> DEHORS. DEGAGE. PERDS LA NATIONALITE FRANCAISE.
a écrit le 11/09/2014 à 2:22 :
après les révélations du canard, où thévenoud aurait "omis" de déclarer son poste de dirigeant d'entreprise (pour couvrir l'emploi de femme de ménage ? de qui se moque-t-on ?), un média à part publie ce soir que thévenoud aurait "omis" de déclarer son poste de dirigeant dans une entreprise de négoce de vin à beaune, entreprise sous le coup d'une information judiciaire ouverte sur des soupçons de pratiques frauduleuses.
Alors Thévenoud, victime d'un acharnement ?
Je dirais plutôt : pourquoi s'acharne-t-il à tout dissimuler ? Parce que les impôts pas payés, ce n'est qu'une partie de ses cachotteries en terme de déclarations...
ET POURQUOI S'ACHARNE-T-IL A RESTER DEPUTE ? En tant que citoyen-électeur, je mérite mieux que d'avoir ce boulet de la morale comme député.
RAS LE BOL DES DELINQUANTS AU POUVOIR.
QU'IL DEGAGE.
a écrit le 10/09/2014 à 22:25 :
Tout à fait d'accord avec cet article et attristée par la lecture des commentaires. Sommes-nous tous irréprochables ?
Réponse de le 11/09/2014 à 2:45 :
Oui, moi je suis irréprochable, je ne comprends pas pourquoi j'en prends plein la gueule alors que je ne souffre que de phobie administrative, la maladie que j'invente, pour mépriser au plus haut point l'électeur français.
Réponse de le 11/09/2014 à 3:10 :
ah beh, ça, non, tu dois pas être irréprochable pour soutenir un type pareil.
a écrit le 10/09/2014 à 19:20 :
Thévenoud, rends ton siège de député. T'as rien àfoutre là-bas. Hypocrite !
a écrit le 10/09/2014 à 19:18 :
THEVNOUD DEGAGE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE. ON A BESOIN DE GENS SERIEUX, PAS DES ESCROCS !
a écrit le 10/09/2014 à 19:17 :
Les électeurs ont été trompés.
Regardez : 3 ans d'impôts non déclarés, ça fait remonter avant 2012, date des élections. Il n'aurait déjà pas payé ses impôts.
L'élection aurait été autre, défavorable pour lui et la gauche caviar, si les électeurs avaient eu connaissance de ce fait.
En tant qu'électeur, je demande que Thévenoud soit démis de ses fonctions pour escroquerie par rapport à sa moralité.
a écrit le 10/09/2014 à 19:12 :
Un gars atteint de "phobie administrative", maladie imaginaire, qui se présente député, est élu, et accepte un poste de secrétaire d'état en connaissance de faits délictueux. Et en plus, il sermonne Cahuzac, alors qu'il ne vaut pas mieux.
Ils sont à la politique ce que l'excrément est à l'alimentation.
a écrit le 10/09/2014 à 19:09 :
Ne pas déclarer 3 ans de suite ses revenus, en couple qui plus est, c'est non pas une négligence, mais un fait volontaire, coordonné, décidé. Dans quel intérêt ? Là est la question.
Y a-t-il eu intérêt à ne rien déclarer plutôt qu'à déclarer des revenus, falsifiés ?
Pourquoi l'ancien propriétaire n'aurait jamais viré Thévenoud pendant ses 3 ans de loyers impayés ?
Pourquoi ?
Pourquoi Thévenoud n'aurait-t-il pas déclaré son statut d'entrepreneur ? Pour payer moins !
Ce mec-là, il voudrait voter le budget, il ne serait déjà pas capable de payer CHAQUE ANNEE ses impôts, de se déclarer entrepreneur, de payer MENSUELLEMENT son loyer.
Non, non, il n'est pas victime !
a écrit le 10/09/2014 à 18:42 :
Monsieur Thevenoud étant de vos amis pouvez-vous dans un prochain billet confirmer ou démentir cette « information publiée » relative au montant du redressement IRPP 2014 de son foyer fiscal soit 41 475 € dont environ 12600 € de pénalité
… ce qui pour 3 parts et un impôt proche de 28 000 € suppose un revenu imposable de plus de 140 000 € (après abattement de 10% et hors indemnités parlementaires de fonction et de mandat environ 68 000€/an).
a écrit le 10/09/2014 à 18:31 :
Et qu'on en parle plus !
a écrit le 10/09/2014 à 17:58 :
Comme je l'ai lu dans un commentaire, c'est en effet un sacré trait d'humour ce pseudo article "journalistique"!!!

Je n'ai pas vu d'acharnement particulier de la part du PS qui a seulement exclu le fraudeur-menteur-carriériste du groupe PS et lui a suggéré de démissionné. De plus, ce n'est pas parce qu'il y a d'autres fraudeurs ou que hollande n'a pas tenu toutes ses promesses que ça dédouane ce fraudeur-menteur-carriériste.
a écrit le 10/09/2014 à 17:45 :
Monsieur Godin,
ce n'est pas parceque certains passent à travers les mailles du filets que juger ceux qui se font prendre est critiquable.
Quelqu'un qui "oublie" de payer ses impots, son loyer et de déclarer ses activites complémentaires fait il un bon serviteur de l'état ou un bon escroc?
a écrit le 10/09/2014 à 17:40 :
Je suis désolé mais l'accumulation de ses "oublis" est trop importante pour invoquer la négligence. Les médias s'acharnent probablement et les autres loups aussi mais sur le fond, il est soumis au même régime que monsieur-tout-le-monde. Le temps où les élus s'auto-amnistiaient par un détour au purgatoire de Strasbourg ou Bruxelles est en train de passer tant pis pour ceux qui ne veulent pas le comprendre.
a écrit le 10/09/2014 à 16:08 :
Je voudrais faire remarquer à Monsieur Godin que l'on déclare des revenus, mais que l'on paie des impots.
Réponse de le 10/09/2014 à 19:09 :
pfff
a écrit le 10/09/2014 à 15:45 :
la place de se dentu c'est la case prison , comme celle du "journaliste" responsable de ce trait d'humour !
a écrit le 10/09/2014 à 13:33 :
Mr Godin, cet article est une belle preuve d'amitié envers Mr Thevenoud mais n'oubliez pas que vous etes un journaliste. Cette preuve d'amitié à la consequence de vous décridibiliser totalement en tant que journaliste.
a écrit le 10/09/2014 à 13:23 :
la connivence entre politiques et medias dans toute sa splendeur !
a écrit le 10/09/2014 à 12:00 :
Il est sans consteste victime d'acharnement , la vindicte étant la plus forte dans son ex propre camp , néamoins , comment peut on faire partie d'une comission gouvernementale lutant contre la fraude fiscale en ayant de tels actifs ? comment affirmer avoir une aversion pour l'administration en faisant partie d'un gouvernement ??vraiment , ces politiques ne doutent de rien , tant que les sans dents payent leurs impots pour leur donner leur emoluments
( tant qu'il y a des c... pour payer)
peut on imaginer ce qu'il se serait passé si le fisc n'avait rien fait?
derniere question : si le quidam lambda n'avait pas déclaré ses impots pendant 3 ans , que serait arrivé à ce quidam ??
a écrit le 10/09/2014 à 11:28 :
Règle en politique : " le mensonge est à la politique , se que la violence est aux dictatures, chercher le juste milieu est la solution , depuis plus de 6000 ans , personne n'à put trouvé le juste milieu , l'argent achète tous , la puissance et la gloire , donc chercher le juste mileu
a écrit le 10/09/2014 à 11:26 :
le prix à payer pour détourner l'opinion du "sans dent" dévastateur !!
a écrit le 10/09/2014 à 11:13 :
Acharnement ? ce député gagne EUR7,000/mois, ne paye pas (et fraude) ses impots, et ne paye pas son loyer. Il se paye le luxe egalement de participer a la commission parlementaire sur l'affaire Cahuzac. Sommes-nous le 1er Avril Mr Godin ? Votre article est aussi nauseabond que l'attitude de Mr Thevenoud et Mr Cahuzac.
Réponse de le 10/09/2014 à 17:52 :
Cet article n'est en aucun cas nauséabond : il interroge, il ne disculpe en rien, et surtout, il est sain. La haine de l'autre, c'est toxique, ....nauséabond !
a écrit le 10/09/2014 à 11:12 :
Règle en politique ; " le Mensonge est à la démocratie , ce que la violence est a
Réponse de le 10/09/2014 à 11:35 :
veillez mettre le texte en entier , merci beaucoup .
a écrit le 10/09/2014 à 11:07 :
Et si moi je ne paye pas mes impôts et mon loyer pendant 3 ans vous allez aussi faire un bel article sur moi ?
a écrit le 10/09/2014 à 11:06 :
ce qui me frappe dans ce dossier: T. Thevenoud était un jeune espoir du PS, sélectionné et poussé en avant par le parti. Nus apprenons qu'il vient de démissionner du poste de ... porte parole du groupe parlementaire PS ...! On croît rêver. Quel sens de l'avenir !
a écrit le 10/09/2014 à 10:53 :
C est tout a votre honneur de defendre un ami. Mais celui ci fait quand meme fort: on peut pas declarer publiquement haro sur les fraudeurs et essayer de se soustraire soi meme a ses impots. Surtout quand on vote ceux ci soi meme !
Quand a sa femme, elle n est pas une simple victime: elle a au moins passivement soutenu son mari (car elle ne pouvait pas etre au courant que ni elle ni lui ne faisaient de declaration d impot). Comment pouvait elle decement rester a un poste important au senat ?
PS: je suis sur que votre ami comptait bien ne jamais payer d impots. Il n a regularise sa situation apres 3 ans que quand il allait etre au gouvernement. C est comme V Place qui refusait de payer ses impots et qui apres plaidait la negligence. Mais si il est autant negligeant, comment ose t il dire qu il est capable de voter des loi, alors qu il n est meme pas capable de gerer son compte !
a écrit le 10/09/2014 à 10:34 :
c est bien Francois de defendre ton pote je Voterais pour toi en 2017!…...
a écrit le 10/09/2014 à 10:07 :
Romaric Godin, avez-vous payé vos impôts et payez-vous votre loyer?
a écrit le 10/09/2014 à 8:51 :
de toute façon il n'y aura jamais d'issue tant qu'ils ne risqueront pas l'inéligibilité pour 10 ou 15 ans..
aujourd'hui les sanctions sont inexistantes et encore faut il qu'ils se fassent prendre, bref ils ont tout à gagné.
Ca rapporte gros et ça coute rien mais le jour ou il y aura quelque chose à perdre, je suis sur qu'ils seront tous moins négligents et on sera débarrassés une bonne fois pour toute des brebis galeuses.
a écrit le 10/09/2014 à 8:13 :
Quand l'état vient saisir le peu d'objets qui restent dans une famille pour non paiement vous oubliez de faire un article, votre intérêt dans tout ça il est où !
a écrit le 10/09/2014 à 8:00 :
MR Godin, vous nous avez habitué à mieux, là, c'est plus que décevant.
Réponse de le 10/09/2014 à 10:16 :
Entièrement d'accord avec vous.
L'étrange acharnement vient du fait qu'il a certes payé mais qu'il souhaite rester un homme public.
Les élus qui sont pris les doigts dans le pot de confiture devrait être inéligible à vie. Cela calmerait certaines pratiques.
Ceci dit les électeurs réélisent (parfois au 1er tour) des élus pas toujours très nets.
a écrit le 10/09/2014 à 7:50 :
Un "acharnement" quand on ne paie pas ses impôts, ni son loyer, alors qu'on se fait élire Député, désigner ministre, pour contrôler et diriger l'administration de la France ? Quand on dit souffrir de "phobie administrative" ? Et quand on voit que cet acharnement ne remet pas en cause la situation de député de l'intéressé, ni son vote lors de l'engagement de responsabilité du gouvernement ? Qui s'acharne vraiment, à part les internautes qui enragent de voir combien la classe dirigeante méprise les "sans-dents" ?
a écrit le 10/09/2014 à 7:45 :
"Il a crée une société qui n'a jamais gagné d'argent pour payer une femme de ménage".Looooooool!
a écrit le 10/09/2014 à 6:56 :
Cher Monsieur Godin, vous tentez de défendre votre ami de 20 ans alors qu'il semble seul contre tous et nous expliquez qu'il ne faut pas demander à l'un ce que l'on ne demande pas à l'autre. Je crains que vous n'ayez pas tout à fait compris qu'avec seulement 15% d'opinions favorables, les français demandent également à F Hollande de démissionner! Clairement, oui bien entendu, démission pour les deux!
a écrit le 09/09/2014 à 23:47 :
qui se croyait intouchable, ce voyou qui devrait se trouver en prison -
a écrit le 09/09/2014 à 23:32 :
Je signale simplement à ceux qui ont l'amalgame et la généralisation faciles, que Thévenoud n'est pas énarque.
Réponse de le 10/09/2014 à 8:49 :
Il a été à l'ENA mais est ressorti sans diplome. Il n'aime pas l'administration mais va à l'ENA.... En tout cas au niveau du pays on a visiblement rien de bon à attendre de lui, alors autant s'en passer, on a justement déjà notre quota d'énarques nuls, on n'a pas besoins de nuls non énarque :-)
Réponse de le 11/09/2014 à 15:41 :
D'où tirez vous que Thomas Thévenoud a été admis à l'ENA ? Par ailleurs, notez que cette école ne dispense pas de "diplôme" à ses élèves. Il s'agit d'une école d'application. Vérifiez vos sources ! ;-)
a écrit le 09/09/2014 à 23:29 :
des amis d'vin temps..
a écrit le 09/09/2014 à 23:22 :
Lorsqu'un usager "oublie" d'acheter ou de valider un titre de transport (bus, métro, train ou stationnement), s'il est contrôlé, et seulement dans ce cas, il doit payer une amende pour l'infraction commise. Cependant, la plupart du temps, il aura pu voyager gratuitement sans être inquiété et au bout du compte, il aura fait des économies substantielles, sinon la fraude ne serait pas aussi importante... On peut imaginer que le couple Thevenoud fonctionnait pareillement, à savoir "omettre" de déclarer ses revenus, et avec une prescription fiscale de trois ans, pouvait espérer ne pas être rattrapé par le fisc dont les services sont saturés et bénéficier ainsi d'un non-redressement. Cela s'apparente à une fraude volontaire qui a échoué et non à une négligence involontaire, sauf à être vraiment le plus "niais" et le plus "ignorants" des citoyens, ce qui n'est pas la meilleure preuve de compétence pour être député et/ou ministre ...D'autre part, quand on voit le sort réservé à une caissière qui a le malheur de garder les bons de réduction ou de prendre de quoi nourrir sa famille, on n'éprouve pas la moindre sympathie pour ce couple, madame étant aussi responsable que monsieur, parité oblige !!
Réponse de le 10/09/2014 à 7:57 :
EXCELLENT! en ce moment des inégalités insupportables sont en train de passer comme naturelles pour les énarques"! merci de remettre les pendules à l'heure! aux "petits", RIEN n'est pardonné !! aux gros, TOUT est pardonné, et ça , on ne peut plus le supporter !!!!!
Réponse de le 10/09/2014 à 14:34 :
Excellent et très juste jalupate…..« Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » (Jean de la Fontaine)
a écrit le 09/09/2014 à 23:05 :
C est normal c est le raz le bol fiscal
voir un petit énarque arrogant penser que c est pas si Grave ça énerve tous les français
Les voir quitter la politique ça me semble normal

De toute les façons ça ne devrait pas être un métier
Juste 1 mandat et tous nos soucis d état s arrangeraient
a écrit le 09/09/2014 à 22:47 :
Le goudron et les plumes pour ce fumiste atteint de " phobie administrative "
a écrit le 09/09/2014 à 22:12 :
il faut le juger pour trahison à la nation !
c'est pas un citoyen lambda, ces hommes ont des avantages faramineux, ils soivent assumer leurs responsabilités.
Nos prisons sont pleines de pauvres plus honnetes que cet homme !
Oui au Robespierrisme, on en a besoin pour nettoyer les ecuries d'Augias !
a écrit le 09/09/2014 à 22:09 :
fildefer a écrit le 09/09/2014 à 19:15 :

« enfin une voix qui s indigne de la curée médiatique de thevenoud. c'est comme un masque de fumée pour cacher les problèmes du gouvernement. »

Et après, il y en a qui disent que François Hollande n'est pas un politique habile !

Vous en trouverez, des mecs assez malins pour faire des coups fourrés de ce genre...
a écrit le 09/09/2014 à 22:03 :
On est vraiment injuste avec lui. Il a déclaré au Canard souffrir de « phobie administrative ». Je suppose que son métier au ministère agissait comme une cure de désensibilisation.

En tout cas, j'espère que sa Carte Vitale est à jour et qu'on va lui rembourser tout ça. Ses loyers impayés devraient être pris en charge par la Sécu, c'est bien le moins pour un homme qui a servi l’État.
a écrit le 09/09/2014 à 20:48 :
Au contraire, on ne demande qu'à ce qu'il redevienne un citoyen lambda...donc sans mandat électif car indigne de représenter son prochain
a écrit le 09/09/2014 à 20:15 :
et dire que comme un idiot, je paye mes loyers et mes impôts...je n ai rien compris au modèle actuel..
a écrit le 09/09/2014 à 20:12 :
Stupéfiant d'arrogance ce monsieur qui vole au secours de son ami de 20 ans: Thevenoud, payé avec de l'argent public, vice président de la commission d'enquête chargée de l'affaire Cahuzac, investi du pouvoir de légiférer et sensé expliquer au peuple le sens de l'acte fondamentalement citoyen du consentement à l'impôt, ne payait pas les siens. Voilà les faits et ils sont d'une gravité sans pareil au moment où le peuple doute de ses élites. Qu'on puisse le défendre en ces termes en dit long sur le sentiment d'impunité inconsciente de certains! HONTE A VOUS!
a écrit le 09/09/2014 à 19:52 :
...et 3 ans de loyers impayés ! Oui c'est de l'acharnement en fait...Article d'un copain pour un copain !
a écrit le 09/09/2014 à 19:32 :
Encore les impôts payés en retards avec amende.... mais vous avait il parle des loyers non payés pendant 3 ans? ?? Le coup de grâce.... ce n est plus de la négligence et cette famille cache quelque chose! !!
a écrit le 09/09/2014 à 19:29 :
un bouc qui ne paie pas ses loyers non plus selon les dernieres nouvelles de la presse.Ca aussi il a oublié et le reste ???
a écrit le 09/09/2014 à 19:28 :
L'exemplarité est plus qu'une nécessité en politique, c'est un devoir!
Ce monsieur n'est pas en règle et doit en payer le prix.
Le journaliste semble oublier le climat plus qu'explosif dans le pays, il ne faudrait pas trop d'affaires de ce genre d'ici quelques semaines...
L'antiparlementarisme et la contestation gagnent du terrain Mr Godin. Il n'y a que dans votre bulle où vous ne le voyez pas.
Réponse de le 09/09/2014 à 19:40 :
Il a déjà payé le prix.
A un moment, il faut que quelqu'un se lève et dise: sa suffit!
Que celui qui n'a jamais payé lui jette la première pierre.
Réponse de le 09/09/2014 à 22:04 :
Celui qui a toujours payé peut prendre un œuf pourri ?
a écrit le 09/09/2014 à 19:15 :
enfin une voix qui s indigne de la curée médiatique de thevenoud. c'est comme un masque de fumée pour cacher les problèmes du gouvernement. bravo monsieur godin.
Réponse de le 09/09/2014 à 19:32 :
il n'aurait pas payé ses loyers non plus,pas besoin de s'indigner pour le proprio
Réponse de le 09/09/2014 à 22:05 :
fildefer a tout compris, c'est un complot organisé par les services secrets iraniens.
a écrit le 09/09/2014 à 19:15 :
Quand ce Monsieur en rajoute lui-même en déclarant à propos d'une activité non déclarée : avoir «créé cette activité simplement pour rémunérer la femme de ménage de (sa) permanence». «Aujourd'hui, cette entreprise est dissoute et j'ai trouvé une autre solution», il est temps d'expliquer aux petites gens comment créer du déficit fiscal ...
a écrit le 09/09/2014 à 19:05 :
Pourquoi bloquer les commentaires ? depuis 15:16 les commentaires ne sont plus publiés ?? Mr Godin vous n'appréciez nos réactions à votre article ??? Enfin j'espère que c'est seulement un incident technique...
a écrit le 09/09/2014 à 18:49 :
NON Thomas Thevenoud n'est ni une victime, ni un bouc émissaire. C'est juste encore un politique qui se croyait au dessus des lois.
Honte à lui de vouloir s'inscrire en victime alors que n'importa quel autre contribuable se serait déjà fait saisir dans des circonstances similaires.
Honte d'avoir oser jouer au "monsieur propre" dans des affaires très récentes
Honte de refuser de de démissionner de tous ses mandats.
Honte à vous d'en faire un martyre
Réponse de le 10/09/2014 à 8:02 :
"un politique qui se croyait au dessus des lois"...comme TOUS ! et comme disait une humoriste" "on ne nous dit pas tout" ! ET on ne sait pas TOUT !
a écrit le 09/09/2014 à 18:45 :
Qu'est-ce qui vous étonne ?

Après l'affaire Cahuzac, qui a infligé tant de mal à ses camarades de parti et au gouvernement issu du même, monsieur Thévenoud accepte d'entrer au gouvernement alors même qu'il sait qu'il n'est pas en règle avec le fisc, lui qui a participé à la commission Cahuzac et lutté contre la fraude fiscale. Il sait quel risque il fait prendre à son parti et aux institutions de son pays. Il s'agit d'une faute impardonnable, doublée d'une exécution de la faute avec une arrogance fulgurante.

Les droits de votre ami doivent être défendus comme ceux de n'importe quel citoyen, c'est vrai, mais c'est tout.
a écrit le 09/09/2014 à 18:13 :
Comme suite à votre papier publié dans LA TRIBUNE "Thomas Thévenoud : l'étrange acharnement", ce personnage de vos amis restent avant tout :

1 Un Député représentant de la Nation qui par ses déclarations est actions parlementaires s’est voulu exemplaire en matière de "dissimulation fiscale"
2 un Parlementaire qui « a commis des fautes graves » dans un domaine où - législateur spécialiste en fiscalité - il ne peut ignorer la loi qui fait "devoir à tout citoyen de déclarer ses impôts. »
Pour votre plaidoyer vous avancez doctement :
"Jamais, jusqu'à preuve du contraire, il n'a cherché un appui politique pour échapper à la loi ou à l'impôt.
Jamais, jusqu'à preuve du contraire, il n'a cherché à dissimuler une partie de son patrimoine".

… Restent pour autant ces « informations manquantes » - pourtant nécessaires afin de ne pas tomber dans le procès d’intention que vous dénoncez et se faire une opinion pondérée entre maladresse ou intention délibérément frauduleuse.

Depuis combien de temps lui (et sa femme coresponsables fiscalement ayant elle-même des revenus) n’ont-ils pas fait de déclaration fiscale ?

Quelle est l’ampleur des assiettes IRPP et ISF ainsi omises et/ou dissimulées ?

Quand à votre dernier argument de plaidoyer , "Thomas Thévenoud ne s'est pas enrichi dans cette affaire, il a perdu de l'argent". … cela en vient à considérer que serait excuse légale le fait de ne s’être pas enrichi lors de la commission d’une fraude.

Car fraude il y a bien au regard du code pénal.
a écrit le 09/09/2014 à 18:10 :
bon oui thevenoud déclarais ses impôt en RETARD et alors.
mais de la a lui faire in croc-en jambe il y a une marge.ET virer son épouse sa na pas de non
merci pour cette article.
de tous ses locuteurs qui écrive ici,ils y en a surement beaucoup qui le connaisse personnellement!
je voterais pour lui la prochaine fois
Réponse de le 09/09/2014 à 22:06 :
Ah, c'est donc vous ?
a écrit le 09/09/2014 à 18:04 :
Si les hommes politiques ne peuvent plus s'enrichir et frauder le fisc, "on aura plus que des minables" comme disait Copé ! Tout cela n'est qu'américanisation foireuses comme tout dans la France d'aujourd'hui. Comme ces drapeaux qui pendouillent en décors (un drapeau en France est fait pour flotter sur les champs de bataille ; pas pour orner des bureaux enfumés par les cigares). Que celui qui peut affirmer n'avoir jamais sous-déclaré ses revenus au fisc lui jette la première pierre ! Tout cela est indigne, grotesque et lamentable.. Il est vrai que Thévenou est tombé dans le piège de la "posturitude" en participant à la commission Cahuzac.
a écrit le 09/09/2014 à 17:55 :
Vive 2017!
a écrit le 09/09/2014 à 17:50 :
Si les hommes politiques ne peuvent plus s'enrichir et frauder le fisc, "on aura plus que des minables" comme disait Copé !
a écrit le 09/09/2014 à 17:48 :
Thomas Thévenoud : l'étrange acharnement.......pour garder son siège , comme tout bon politique....qui ne respecte même pas sa fonction.
a écrit le 09/09/2014 à 17:35 :
Il faut être journaliste ou énarques pour ne pas voir le problème

Il n y aurait pas un journaliste normal pour expliquer que vu le climat politique économique et social il faut que les députés et les ministres soient irréprochable ??
Mr et Mme thevenoud sont indignes de toute fonction public qu ils aillent dans le prive faire leurs preuves

Mme thevenoud ne connaît pas la déclaration fiscale ?? Même le dernier des neuneus ne peut y croire

Ils n ont aucune excuse !!

Dehors !!!
a écrit le 09/09/2014 à 17:15 :
KELLE BANDE DE FOKULS
a écrit le 09/09/2014 à 17:07 :
Cela va de pair avec le pacte de simplification.
a écrit le 09/09/2014 à 16:49 :
Les bipolaires sont partout et festoient de bon cœur.
a écrit le 09/09/2014 à 16:38 :
Moi, je trouve ça très bien qu'un ami ne laisse pas tomber son pote. C'est tout à son honneur. C'est tellement plus facile de hurler avec les loups.
Réponse de le 10/09/2014 à 17:45 :
C'est un aspect de la question. Il reste les autres :
1 - peut-on se servir de son métier de journaliste pour défendre une cause personnelle ?
2 - doit-on continuer à auto-amnistier les fautifs ?
a écrit le 09/09/2014 à 16:16 :
Tous ces hommes, sont des individus axés sur leur portefeuille et carrière, ARRIVISTES! ils sont et demeurent! que voulez vous obtenir de "ça"? ! tous à fiche dehors manu militari, le peuple , ils s'en tapent, le pays aussi! l'avez vous compris, Français?... on peut en douter...
a écrit le 09/09/2014 à 16:15 :
J'ai cru à un article mais non c'est du copinage ouf , avec quand même une vérité : hollande et royal ont effectivement fait en sorte d'échapper à l isf au temps de leur vie commune.
a écrit le 09/09/2014 à 16:06 :
L'exemple vient d'en haut. Si l'exemple fait ce qu'il veut, notamment en terme d'impot alors que la France connait de lourds déficits, il n'y a pas d'autre alternative que de ne plus soutenir ces gouvernants et responsables.
Au feu, on suit les chefs qui sont devant, pas les autres.
Aucune subtilité ne tient devant le bon sens.
Et Mr Thévenoud ne la pas compris. Il ne mérite pas et ne peut pas être un représentant du peuple.

Il semblerait que nos "élites" n'ont pas compris que les fourches sont déjà en main, bien que celle-ci ne sont pas encore levées, parce que ce n'est pas encore la curée. Mais elle n'est pas loin. eh oui - c'est ainsi.

vouloir le bien du peuple et de la France, c'est un engagement corps et ame.
s'occuper de ses petites affaires, c'est risquer tout. Et les 50 dernières années ont été exceptionnellement calmes et tranquilles pour les hommes politiques depuis des millénaires (si ce n'est depuis toujours)i
a écrit le 09/09/2014 à 16:03 :
A Montceau les Mines , il était connu pour ses chèques en bois , l' oubli de payer son loyer ...
a écrit le 09/09/2014 à 15:28 :
Comment pouvez-vous Mr Godin défendre un tricheur qui a été vice-président d'une commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac, Député et Ministre. Un peut de morale !
Réponse de le 09/09/2014 à 17:23 :
la morale ne fait ni une politique ni un état de droit, pour une fois j'apprécie l'opinion de M. Godin.
a écrit le 09/09/2014 à 15:18 :
Quand on fait de la politique, qu'on participe à l'élaboration des lois que tous les Français se doivent de respecter on se doit d'être exemplaire.
C'est quand même sur une période de trois ans que l'oubli c'est fait et je doute que le conjoint n'était pas au courant, d'ailleurs en tant que conjoint pour le meilleur et pour le pire madame aurait du insister sur les risques et obliger son mari à déclarer ses impôts.
Quand à l'acceptation des politiques qu'il conserve son mandat de député pour des raisons de majorité confirme l'expression "tous pourris".
C'est un peu comme l'exclusion de celui qui a informé des dérives de l'UMP, c'est plutôt ceux qui veulent l'exclure qu'il faudrait interdire de politique et de tous mandats d'élus.
Réponse de le 09/09/2014 à 15:39 :
Il se croit au dessus des lois
Le pouvoir rend fou les énarques et tous ceux qui y accède
Ça défense est pitoyable il fait les mois et ne respecte rien

Dehors !!
Sans oublier les balkany et compagnie
a écrit le 09/09/2014 à 15:16 :
Quand on est vice-président d'une commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac et que l'on reproche à McDonald France de faire de l'optimisation fiscale, on peut quand même s'étonner de l'absence de déclaration de revenus pendant 3 ans. Surtout lorsque l'on apprend que son épouse est directrice de cabinet du Président du Sénat ....
Maintenant, c'est vrai que ce Monsieur et son épouse n'ont jamais travaillé mais qu'ils ont grenouillé dans le milieu politique comme chef de cabinet, direcreur de cabinet, etc ... cela leur serait difficile d'avoir un vrai travail dans le secteur privé car ce sont des inadaptés ....
a écrit le 09/09/2014 à 14:58 :
Et qu'il quitte son siège.
De toute façon, ils font tous cela pour le fric, il ne faut pas être naïf.
a écrit le 09/09/2014 à 14:50 :
Oui, oui, on peut essayer de se mettre à la place de M.Thévenoud, et bien constater que l'ambiance ne doit pas être folichonne au diner du soir.. mais on peut aussi se demander si on veut confier des responsabilités nationales à des gens suffiamment inconscients pour "omettre" leurs déclarations d'impôts (je ne connais personne dans mon entourage qui n'ait jamais "ommis" de déclarer ses impôts, et surtout pas comme vice-président de l'affaire Cahuzac.. Alors, il n'est pas seul, et sa "démission" aurait du aussi prévaloir pour M.Lavrilleux, mais ouste!
a écrit le 09/09/2014 à 14:48 :
Tous ces élus de la gauche socialiste morale et donneuse de leçons sont des goujats pire que les autres élus qui trichent aussi parfois, mais ne donnent pas de leçons aux français !!!!!!!!!
Réponse de le 09/09/2014 à 15:31 :
aquilino,jerome,thomas,julien,harlem .....et tant et tant.................
Réponse de le 09/09/2014 à 18:49 :
ppa, vous connaissez des élus qui ne donnent pas de leçons aux Français ? Présentez-les moi !
a écrit le 09/09/2014 à 14:45 :
Monsieur Godin, votre tentative de défense de votre camarade Thevenoud est vaine et pathétique.
Elle démontre en tous cas qu'une notion est désormais bien étrangère à l'intelligentsia parisienne de gauche que vous représentez: celle de l'honneur.
a écrit le 09/09/2014 à 14:14 :
Ce monsieur, Député, qui avec plaisir vote des lois qui complexifie a outrance l'activité, oublie simplement que NUL n'est censé IGNORER la LOI. Si il la trouve trop compliquée, qu'il fasse ce qu'il faut pour la simplifier. De plus ce monsieur a fait des Lecons de MORALE a Mr Cahuzac. Comment voulez vous qu'un monsieur qui Vote les lois, qui se permette de faire de la morale reste représentant du Peuple ? Si il avait la moindre DEONTHOLOGIE, le moindre HONNEUR, il rendrait son siège de Député, ou demanderait un nouveau vote des électeurs ! Aucune autre excuse/attitude n'est valable de la part d'un Modele, censé reprenenté la République ! Pas de discussion possible. Je considere cela comme une FAUTE grave de sa mission de Député.
a écrit le 09/09/2014 à 14:03 :
Tout à fait d'accord avec cet article... La soif du pouvoir pour s'acheter au détriment de quelques uns une vertu de façade est inquiétante... Que reproche-t-on à cet élu ? Un retard de déclaration pour des sommes qui n'ont pas été dissimulées si tant est d'ailleurs qu'elles étaient dissimulables... Des sommes de toutes manières, rattrapées par le fisc... comme ça arrive très souvent à de nombreux français. Ces mêmes français assoiffés toujours plus assoiffés de sang et qui dans le même temps et avec ce merveilleux esprit 'Cartouche' qui les caractérisent applaudissent à la libération d'un homme qui à fait perdre grâce à des faux en écriture privés 5 milliards à la société générale, donc, au final, aux français.... A part à poujadisme généralisé et une vague puritaine digne des pires dictatures morales et religieuses pourrissant l'ensemble du corps social, je ne vois pas d'autres explications....
a écrit le 09/09/2014 à 14:02 :
Ce nouvel épisode, c'est l'arbre qui cache la forêt.
a écrit le 09/09/2014 à 13:44 :
Lorsque l'on voit ses vidéo à l'assemblée, désolé mais ça me donne envie de gerber lorsque l'on voit après que Mr à "oublié" de déclarer ses impôts ...

Trop facile, je ne vais certainement pas pleurer pour ce qui lui arrive maintenant, d'ailleurs, ça devrait être le cas de beaucoup plus de politiciens, il y en a trop qui sont dans des affaires et continue leur vie politique comme si de rien était (d'ailleurs la droite devrait regarder dans son camp avant de parler de la gauche, car c'est bien pire dans l'ump !)
Réponse de le 09/09/2014 à 14:20 :
Regardez si vous même, vous avez été toujours exemplaire et sans faille dans votre vie..., ça vous évitera peut-être de gerber sur vos propres chaussures...
a écrit le 09/09/2014 à 13:30 :
Dans cette affaire Thomas THEVENOUD, Cazeneuve porte une lourde responsabilité, lui Cazeneuve était le Ministre des finances lorsque Thomas THEVENOUDa été l'objet de poursuites fiscales allant jusqu'à saisie de ses indemnités de Parlementaire ... et ces Cazeneuve et son mentor Valls étaient parfaitement au courant fiscal lorsque VALLS a recruté ses piètres ministres de Valls II ;
Valls et Cazeneuve ne peuvent en aucun cas s'exonérer de leurs propres turpitudes et devraient eux même démissionner ;
sinon c'est aux socialistes respectueux des institutions de destituer et Valls et tout son gouvernement fantoche.
Réponse de le 09/09/2014 à 18:51 :
Bonjour, Jean-François, qu'est-ce que vous devenez ?

Vous devez en manger, maintenant, le matin, des pains au chocolat !
a écrit le 09/09/2014 à 13:24 :
Ce n'est pas tant le fait qu'il ait "oublié" de déclarer ses impôts qui est choquant mais l'image qu'il laisse alors qu'on le voit à la tribune de l'assemblée nationale affirmer haut et fort que les ministres doivent être irréprochables fiscalement. Au moment de cette déclaration, il n'est pas encore ministre mais simple député... c'est vrai que ça semble du coup moins hypocrite...
a écrit le 09/09/2014 à 13:01 :
rétablir la peine de mort pour les politiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 09/09/2014 à 12:53 :
pourquoi ne vous en prendre qu'à la gauche et au PS? Le plus terrible est d'entendre la droite hurler plus fort que les loups.. elle qui protège les plus puissants qui sont souvent les plus fraudeurs. Et ceux qui optimisent. Elle qui protège des gens comme les Balkany.et c'est unesénatrice UDI qui a dénoncé madame.. Votre partialité dessert votre propos, dommage. car moi ausisije ne supporte plus l'acharnement sur thevenoud alors qu'ils sontsi nombreux, impunis, puissants à se croire au dessus des lois.
Réponse de le 09/09/2014 à 18:55 :
Cette prétention des Socialistes à être « de gauche »...

Tous de droite et tous coupables !
a écrit le 09/09/2014 à 12:53 :
"Thomas Thévenoud : l'étrange acharnement" les journalistes nous prennent pour des cons !
a écrit le 09/09/2014 à 12:49 :
Thevenoud a menti, a tricher il est saqué quoi de plus moral, normal ? son épouse est viré ? bin logiquement en couple la déclaration d' impôts est commune.. donc je ne vois pas ou est le problème.. son poste est un poste politique. Le ps ou le gouvernement se drape dans la vertu ? bin oui et alors ? il semble qu' eux ont au moins un mérite c' est d' avoir fait le boulot ! quand quelqu' un s' égard, se vourvoie, le système le rattrape et le sanctionne au grand jour, vous eussiez préférer qu' à l' exemple de Balkany et autres cela soit entre soit ? qui est tartuffe dans cette affaire ? je dis bravo hollande - valls !
a écrit le 09/09/2014 à 12:48 :
Thomas Thévenoud : l'étrange acharnement... et ben NON !
a écrit le 09/09/2014 à 12:48 :
Thomas Thévenoud : l'étrange acharnement... et ben NON !
a écrit le 09/09/2014 à 12:46 :
Maid
était Il déjà connu des impôts auparavant?
a écrit le 09/09/2014 à 12:43 :
Il est surprenant, au plan déontologique, qu'un journaliste évoque ses relations personnelles dans un article et use de l'audience d'un journal pour défendre un ami. Cela étant, Thomas Thévenoud n'a sans pas fraudé le fisc. Toutefois, l'absence volontaire de déclaration, n'empêchait la prescription triennale de courir. Il eût pu donc échapper à la loi fiscale dont il réclamait avec acharnement l'application aux autres. Et tout le problème est là à mon sens. Non pas dans le fait qu'un ministre ou un député ne déclare pas ses revenus, cela peut arriver. Mais dans le fait qu'un procureur commette le crime même qu'il reproche aux autres. C'est Thévenoud qui est le Couthon auquel pourrait s'adresser le mot de Vergniaud. S'il n'avais pas été si extrême dans ses diatribes envers les exilés et fraudeurs fiscaux, appelés à la repentance fiscale, il eût sans doute bénéficié d'un traitement plus doux. Et comme c'est en tant que député qu'il a proféré ces diatribes, il doit partir. Aucun pardon n'est possible.
Réponse de le 09/09/2014 à 13:21 :
très bien écrit !
Quand on revoit la compilation de ses interventions orales contre la fraude fiscale, on n'a pas beaucoup de compassion pour cet homme, un peu comme pour Aquilino Morelle, le procureur impitoyable de Servier et rédacteur d'une loi de transparence pour le corps médical servant à dissimuler ses propres émoluments issus de ses conflits d'intérêts.
Alors c'est vrai aussi que l'on assiste au bal des faux-culs, quand on lit que Le Guen demande à Thevenoud de " prendre ses responsabilités "alors qu'il vient de subir un redressement fiscal , on croit rêver.
Réponse de le 09/09/2014 à 13:38 :
+ 10000000
a écrit le 09/09/2014 à 12:31 :
Vous verrez ce qu'est le véritable acharnement !
a écrit le 09/09/2014 à 12:25 :
il reste député tout simplement car il continue à toucher ses indemnités. Il ne faut pas chercher très loin...
a écrit le 09/09/2014 à 12:23 :
de l'acharnement contre THEVENOUD ?? Vous plaisantez .. un représentant de la nation qui dans sa circonscription, face aux habitants qui l'ont élu, en tant que socialiste, doit tenir à peu près ce discours :" les temps sont durs mais il est de notre devoir à tous de participer à la solidarité nationale et au redressement du pays" et qui ne déclare pas ses revenus
Je trouve même que le sort qui lui est réservé par les médias est bien trop tendre
a écrit le 09/09/2014 à 12:14 :
D'après vous il faudrait donc qu'il reste ? Qu'il vote et rédige des lois ? Qu'il continue à faire le redresseur de tord dans les médias au sujet des fraudeurs? Mais bien sûr ! Il faut nommer le couple à la direction des finances publics !
Ca n'est pas parce que les français laissent passer depuis des années les truands (voir qu'ils sont réélus après avoir été inéligibles) que vous devez en prendre l'habitude !
a écrit le 09/09/2014 à 11:55 :
C est lamentable, qqu un qui a eus un discour contre cahuzac et qui se comporte de cette facon et un voyou, il n a pas a dire aux gens comment se comporter et comment se gerer, pas de compromis possible c est dehors de tout mandat qque soit le bord politique
Les compromis a la francaise ca suffit
a écrit le 09/09/2014 à 11:55 :
il reste député pour la seule raison que la question de confiance du gouvernement approche et que l'on va se compte sur le bout des doigts ....mais rassurez vous vite les Français on la mémoires très courte !
a écrit le 09/09/2014 à 11:52 :
Tousq dans le même sac, députés, ministres ......c'est à vous dégoûter grave! ce matin vu sur le net, comme d'autres d'ailleurs, ce n'est et ne sera pas la dernière, puisque à elles et eux, tout est permis, Najat W Belkacem qui roupille à poings fernés à l"Assemblée N !! 12 697 etu/mois, quand même !! vous me direz certains font les mots croisés, lisent, ou ne viennent carrément pas, et SONT PAYES! mais enfin, allez faire ça dans votre entreprise, pour voir !!!!
a écrit le 09/09/2014 à 11:43 :
Effectivement, on ne comprend pas un tel acharnement. Par rapport à ce que d'autres ont fait. Cette haine à bon compte à de quoi surprendre.
Réponse de le 09/09/2014 à 11:54 :
ça ne surprend pas, c'est un ras le bol gigantesque! tous les jours on a droit à des passe droits, affaires nébuleuses et Cie! y en a marre! DIGNITE, HONNETETE, SERIEUX sont exigés des plus hauts fonctionnaires de l'état ,POINT !!!!!
Réponse de le 09/09/2014 à 11:56 :
Thomas Thévenoud faisait la leçon de vertu fiscale dans la commission ad hoc ... et il était le premier des tricheurs menteurs se comportant tel un voyou de la République qu'il a foulé au pieds ;
Mais Valls a lui aussi une énorme responsabilité puisqu'il l'a nommé alors qu'il ne pouvait ignorer les turpitudes fiscales de Thomas Thévenoud ayant été saisi des ses indemnités parlementaires alors que Valls était Ministre de l'intérieur particulièrement bien renseigné !
Réponse de le 09/09/2014 à 12:04 :
Trop, c'est trop. La fraude fiscale est intolérable lorsque le pays est accablé d'impôts et taxes, elle est innacceptable de la part des élus de la République!
Ces dérives d'une partie de la classe politique ne sont plus possibles et doivent être systématiquement sanctionnées, sinon c'est la porte ouverte au populisme et aux extrèmes.
Démissionner du PS est une sorte de compromis à la Hollande: il démissionne sans démissionner, le PS sauve la face plus de député fraudeur dans ses rangs ...mais pour la morale tout court on repassera. Cet homme n'a aucune valeur.
Quand à sa femme, s'ils sont mariés et établissent une déclaration commune, elle est aussi responsable que lui. Il n'y a pas de double peine.
a écrit le 09/09/2014 à 11:37 :
La Tribune me surprendra toujours! Quelle mauvaise fois! Allez: disons que c est la faute aux allemands, à la tribune ça passe toujours.
a écrit le 09/09/2014 à 11:35 :
franchement,je ne comprends pas cet acharnement:il a réglé ses dettes aux impots.qu'est ce que les médias veulent de plus?
Réponse de le 09/09/2014 à 12:11 :
Les médias ne veulent rien mais de nombreux citoyens eux honorables,veulent de la morale. J'aime bien pseudo et votre commentaire qui me laisse à penser que vous êtes parti prenante dans ce type de médiocrité politique. Ne soyez pas offusqué la magouille est un fait politique à défaut de compétence et cela autant à droite qu'à gauche. Bonne journée.
Réponse de le 09/09/2014 à 12:24 :
Quand on est un élu de la république, on doit être exemplaire.
Personne n'est dupe et ne croit à l'argument de la négligence.
Réponse de le 10/09/2014 à 17:59 :
ça fait longtemps que je n'avais pas lu un aussi mauvais article, en plus c'est très mal écrit, on croirait un copier coller d'une dépêche AFP…

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :