Thévenoud avait également omis de payer trois ans de loyer

 |   |  366  mots
Thomas Thévenoud a été contraint à la démission de son poste de secrétaire d'État au Commerce extérieur, neuf jours seulement après sa nomination, pour non-paiement de ses impôts pendant plusieurs années.
Thomas Thévenoud a été contraint à la démission de son poste de secrétaire d'État au Commerce extérieur, neuf jours seulement après sa nomination, pour non-paiement de ses impôts pendant plusieurs années. (Crédits : reuters.com)
L'homme politique avait même été menacé d'expulsion d'un appartement du 5e arrondissement, révèle mercredi le Canard enchaîné. Pour justifier ce nouveau déboire, il a une explication: sa "phobie administrative".

Ses déboires n'étaient pas seulement fiscaux. Selon les informations du Canard enchaîné à paraître ce mercredi, Thomas Thévenoud, ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur contraint à la démission neuf jours seulement après sa nomination, pour non-paiement de ses impôts pendant plusieurs années, avait également omis de régler pendant trois ans son loyer d'un appartement dans le 5e arrondissement de Paris.

"C'était avant mon élection à l'Assemblée nationale"

L'homme politique avait même été menacé d'expulsion, rapporte l'hebdomadaire, sans toutefois préciser la période des faits. Ce serait l'ancien propriétaire de Thomas Thévenoud qui aurait lui-même appelé le ministère de l'Intérieur pour raconter l'histoire de son mauvais payeur. Au micro de BFM TV, l'homme politique a admis:

"Oui, il y a eu des impayés. Mais nous avons payé, nous avons tout réglé".

Et d'ajouter:

"C'était avant mon élection à l'Assemblée nationale".

"Phobie administrative"

Selon Métro, par ailleurs, Thomas Thévenoud aurait encore omis de mentionner, dans sa déclaration d'intérêts et d'activités publiée vendredi par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), une entreprise individuelle créée le 17 juin 2012, jour de son élection à l'Assemblée nationale, "spécialisée dans le secteur d'activité des autres activités de soutien aux entreprises". Elle aurait servi, selon l'intéressé, à "rémunérer la femme de ménage de sa permanence".

Plus en général, pour l'élu socialiste, tout cela a de toute façon une explication simple, rapporte le Canard enchaîné: il souffrirait de "phobie administrative".

"Acharnement médiatique"

Lundi soir, Thomas Thévenoud avait annoncé quitter le Parti socialiste mais rester député. À l'Assemblée nationale, il devrait donc rejoindre les non inscrits.

"Je veux rappeler que l'enchaînement de négligences choquantes qui m'ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur", avait-il déclaré.

Il avait dénoncé un "acharnement médiatique" et appelé au "respect" de sa famille.

Son épouse a été "mise en congé, sans traitement" de son poste de chef de cabinet du président du Sénat.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/09/2014 à 18:31 :
Là non plus il ne savait pas qu'on devait acquitter d'un loyer tous les mois? Son bailleur n'a jamais du le lui demander...
a écrit le 11/09/2014 à 14:54 :
Si tous ces faits ne font pas de lui un "fraudeur" alors la définition de ce mot doit être changé !
Signez la pétition pour sa démission du parlementaire.
a écrit le 11/09/2014 à 10:56 :
T'es venou, t'as vou mais ... t'es plus dans le coup (Jules César adapté).. Il fut un temps où les gens osaient se suicider dans le déshonneur ! Aujourd'hui, on reste député ! Moi, si je fais une faute lourde on me vire ! Alors à quand une loi (encore une) pour virer tous les sénateurs ou députés véreux (mais il n'en resterait pas beaucoup sinon ... aucun) ?
a écrit le 10/09/2014 à 21:14 :
Un voyou de plus aux manettes ! On paie des impôts pour que d'autres vivent de privilèges et de magouilles ! Et la justice elle est oú ?
a écrit le 10/09/2014 à 18:51 :
« Je suis élu, en juin 2012, député dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire,
Je ne déclare pas mes impôts au fisc pendant plusieurs années,
Je donne des leçons à la droite politique à la tribune de l’Assemblée Nationale sur la transparence financière, à ce titre je fais partie de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale afin d’entendre et de questionner le Dr C… à l’occasion de la découverte de comptes bancaires cachés en Suisse alors qu’il occupe le poste de ministre du budget,
Je ne paye pas mes loyers pendant les 3 années précédant mon élection à l’Assemblée Nationale sans jamais être inquiété,
Je ne comprends pourquoi je dois démissionner de mon poste de député car la soupe est bonne et je prétends être atteint de « phobie administrative » alors que je suis diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, je suis…je suis… »

« Ha non ! je suis sûr que vous l’aviez » …
a écrit le 10/09/2014 à 18:00 :
quand on est atteint de "phobie administrative on refuse d'être secrétaire d'Etat.
Ce type se paye la tête des Français. Quelle honte !!!
Réponse de le 10/09/2014 à 18:38 :
Enfin ! ceux qui l'ont nommé auraient quand meme du vérifier son aptitude au poste.
Et puis ce monsieur Thévenoud quand il va au resto, il se souvient bien du code de carte de credit pour payer. Ce n'est pas plus difficile que de faire un chèque à son proprio ou de demander à sa banque de faire un virement mensuel du loyer à icelui
a écrit le 10/09/2014 à 17:14 :
Une affaire de plus qui confirme la déliquescence politique.
a écrit le 10/09/2014 à 16:57 :
Que fait le Président de l'Assemblée à part de demander le silence ? Qu'il le vire pour faire un exemple. Aucun journaliste ne l'écrit. Un président de l'Assemblée est fait pour faire respecter l'ordre et la loi, pas pour accepter l'incivilité et l'immoralité de tous
a écrit le 10/09/2014 à 16:28 :
qu'on ne parle plus de cette personne, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, c'est tellement peu ragoûtant, on sera toujours les dindons de la farce, et puis c'est tout; de toute façon, nous laissons faire, qui ne dit rien, consent.
a écrit le 10/09/2014 à 16:24 :
non seulement il faut le licencier pour faute lourde et sans indemnités, mais il faut qu'il soit inéligible à vie !!! il est inadmissible que les élus se posent la question, ce qui veut dire qu'ils avouent ne pas être innocents ! et les sondages donnent prés de 80% pour le virer du parlement !! alors exécution ! mais non, notre monarchie définit ses propres critères, continue à se servir dans la caisse (san compter ls caisses noires..) et ignore ce que dit et veut le peuple !! on se prétend la référence mondiale de la démocratie ! de la république bananière, certainement, avec l’hypocrisie et le cynisme de la légalité puisque ce sont des élus !!!!
a écrit le 10/09/2014 à 16:18 :
ces socialos de la sombre gauche idéologique, dépensière, laxiste... affichent qu'ils font du social, mais que pour eux et leur électorat fonctionnaires, au prix de la destruction du privé qui les paye, de la destruction de l'emploi privé !!! des criminels de la société
a écrit le 10/09/2014 à 15:45 :
ET NOTRE GACHE CAVIAR DEFEND CES locatires indelicats pendant des annees et apres viennent pleurer le manque d'investisseurs !!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 10/09/2014 à 15:35 :
Personne ne pouvait non plus ignorer que l'Etat Français payait des dizaines de milliards d'€ / an d'intérêt à des établissements financiers qui , d'après leurs propre réglementation , concernaient des prêts comportant un risque nul .......
a écrit le 10/09/2014 à 15:02 :
Clair. Il se présente à la présidence de l'UMP, il l'emporte sans souci. Et pourtant, son rival a neuf affaires devant la Justice...
a écrit le 10/09/2014 à 14:46 :
Ce politicien qui n'avait pas fait ses déclarations de revenu, devait de ce fait être exonéré de taxe d'habitation et de taxe télé. De plus, sa femme qui devait signer les dites déclarations, est-elle atteinte aussi de "phobie administrative" ou était ce de complicité d'une tentative de fraude fiscale?

Qu'a voté ce député sur toutes les questions alourdissant tous les textes et obligations des Français sur les 2 années passées? s'il est atteint de phobie, il aurait dû voter contre.

Dommage que sortant d'une grande école (que le monde entier nous envie comme disent les bobos et certains journalistes) celle ci n'ait pas commencé par inculquer à ses élèves orientés vers la gestion de l'Etat, le respect élémentaire par l'exemple de leurs concitoyens.
a écrit le 10/09/2014 à 14:17 :
le déballage de la presse est ridicule.tous les jours un article du calibre "thévenoud a oublié de payer...".demain on apprendra qu'il a oublié de payer son pain,vendredi qu'il a oublié de payer ses vacances a la réunion,samedi qu'il a oublié de payer sa porsche cayenne!
Réponse de le 10/09/2014 à 15:18 :
Jesuis d'accord avec ous car déballer tous les jours sr ce monsieur lorsque l'on sait que la majorité de la classe politique est sur la même ligne avec des différences non négligeables comme e condamnations type M. Balkany à droite M. Cambadélis à gauche pour ne citer que ces deux exemples emblématiques un ami du grand "manitou" l'autre patron!!! d'un parti et puis nous allons passer à l'affaire Bygmallion l'apothéose. allez cher "élu PS" un peu de morale ne fait de mal même si politique morale rythme avec maffieux NON?????
a écrit le 10/09/2014 à 13:09 :
Parti comme c'est parti, nous allons tous souffrir de....phobie politique !
a écrit le 10/09/2014 à 12:57 :
et le respect pour le peuple
a écrit le 10/09/2014 à 12:42 :
Qui est le généreux bailleur?
Dans ma région, 3 ans d'impayés veut dire l'octroi du concours de la force publique et depuis longtemps ! le dossier a été examiné en CCAPEX ... ou un passe droit?
a écrit le 10/09/2014 à 12:36 :
privé ou non, quand on représente l’État et/ou ses institutions, c'est une obligation d’être irréprochable. Ce qui se passe pour lui est le juste retour de bâton : quand on est dans l'administration, on n'ose pas embêter son supérieur hiérarchique sous peine de finir au placard et ne plus avoir de promotion. monsieur Thévenoud, si vous arrêtiez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas... quittez vos postes que vous salissez par votre comportement irrévérencieux.
Réponse de le 10/09/2014 à 13:50 :
Been... quand on voit Sarko et d'autres de son équipe...
a écrit le 10/09/2014 à 12:33 :
c'est la que l'on voit que toutes ces associations antiproprietaires devrait eu peux moins l ramener ;il y a de mauvais proprietaires ok mais avec leur SURprotections certainement beaucoup de mauvais locataires !!!! RESULTAT PLUS D'INVESTISSEUR
a écrit le 10/09/2014 à 12:28 :
Il faisait partie de la commission Cahuzac :on comprend pourquoi ce dernier n' a pas été condamné...
a écrit le 10/09/2014 à 12:25 :
En effet, dès le lendemain de la date limite de paiement, en cas de "phobie fiscale", on reçoit une mise en demeure avec une lettre de menaces à peine dissimulées...
Je crois que je vais tout laisser tomber, m'inscrire au RSA et continuer à contempler les "faits d'armes" de nos dirigeants moralisateurs...
Réponse de le 10/09/2014 à 13:48 :
Been... Pour ma part, j'aimerais bien payer plus d'impôts. Ca montrerait que je gagne plus...
a écrit le 10/09/2014 à 12:10 :
Les loyers impayés concernaient ils un bien du secteur privé ou un logement de la ville de Paris car nous savons que nos élus socialistes sont très attirés par le 5° et 6° arrondissement de Paris mais beaucoup moins par les quartiers où ils se font élire.
a écrit le 10/09/2014 à 12:04 :
Personne ne pouvait ignorer cette situation et encore moins les Valls Hollande Cazeneuve Sapin lorsqu'ils ont nommé au gouvernement Thomas Thévenoud cet énarque "grand cru", de même pour son épouse lorsqu'ils l'ont casée chez le Président du Sénat ;
Il est grand temps que les socialistes fassent le grand ménage dans cette équipe de piètres politiciens venus de la fumeuse Ena et de Science Po.
Il nerste plus qu'à refuser massivement la confiance
et alors
c'est faux la dissolution n'est pas la seule solution ...
Hollande peut très bien et sera obligé de désigner un autre Premier Ministre plus honorable puisé dans le réservoir des hommes et femmes d'Etat dans le groupe socialiste.
a écrit le 10/09/2014 à 11:41 :
Et d'après ouest-france, il ne payait pas non plus ces PV... Il peut se présenter à la présidence de l'UMP sans aucun souci !
Réponse de le 10/09/2014 à 12:26 :
Jusqu'à preuve du contraire, il est socialiste.
Réponse de le 10/09/2014 à 15:29 :
d' ici à ce que l' on apprenne qu' il est fiché banque de france il n' y a plus trés loin... mon avis il est grillé dans les officines de crédit... j'lui préterais bien mais j' suis trop court en ce moment..
a écrit le 10/09/2014 à 11:37 :
Il va sans doute déposer un amendement pour que les députés socialistes soient exemptés d'impôts pendant 3 ans!
Le tout dans la justice sociale!
a écrit le 10/09/2014 à 11:34 :
il manque simplement de courage pourquoi ne remet-il pas son mandat en jeu l'on verrai s'il serait reélu
a écrit le 10/09/2014 à 11:34 :
il manque simplement de courage pourquoi ne remet-il pas son mandat en jeu l'on verrai s'il serait reélu
Réponse de le 10/09/2014 à 13:37 :
Bof .... Balkany est bien réélu régulièrement...
a écrit le 10/09/2014 à 11:33 :
En sauvant, scandaleusement,une voix calamiteuse à l'Assemblée, le PS risque bien d'en perdre beaucoup aux prochaines élections !
Cet auto déclaré "phobique de l'administration", serait-il plutôt vraiment psychiquement dérangé ou le pire des pervers ???
Fin de l'empire socialiste français ????
Réponse de le 10/09/2014 à 14:32 :
Phobique de l'administration ! Pour un énarque, c'est hilarant !!!
a écrit le 10/09/2014 à 11:29 :
Autant la question des impôts relève de la sphère publique puisqu'il s'agit d'argent public, autant la question du loyer relève de la vie privée et le Canard franchit nettement la ligne jaune. En revanche, la question de l'entreprise créée pour rémunérer la femme de ménage laisse augurer d'une fraude quelconque (qui crée une entreprise pour rémunérer son personnel de ménage ?) et il a matière à enquêter plus avant. Par ailleurs, si la cellule propagande du FN pouvait s'abstenir de venir polluer les forums de la Tribune, phénomène récurrent depuis quelques jours, cela nous ferait des vacances. Nous n'avons pas besoin des propagandistes du FN pour nous faire une opinion sur Thévenoud.
Réponse de le 10/09/2014 à 11:40 :
Pas d'accord: le parti socialiste ne s'est pas prive pour attaquer la sphère privée de Nicolas Sarkosy!
Ce n'est que le retour de baton.
Qui sème le vent récolte la tempête!
Réponse de le 10/09/2014 à 11:53 :
Léger souci, Rustine, c'est que les neuf affaires de sarko sont devant les Juges. Et coté de ses troupes, peu ont encore un casier vierge...
a écrit le 10/09/2014 à 11:28 :
le nombre d'affaires judicaires touchant aux élus de la république est en forte explosion.on peut se demander si certaines puissances étrangères n'oeuvrent pas en cachette pour déstabiliser notre pays.c'est tout le pouvoir politique qui risque d'etre paralysé!une amnistie globale des politiques remettrait tous les compteurs a zéro et permettrait au pays de se doter d'un nouveau pacte de déontologie politique
Réponse de le 10/09/2014 à 11:35 :
la Russie certainement , certains politiques déjà contactés .
Réponse de le 10/09/2014 à 11:59 :
@élu ps: non pas d'amnistie, c'est trop facile
Réponse de le 10/09/2014 à 12:06 :
Ou alors les Marsiens ! ... C'est la faute des Marsiens

Le nb d'affaires politiques explosent parce que .. c'est la réalité !!!!
Réponse de le 10/09/2014 à 13:35 :
ben voyons c'est trop facile..il est clair que l'on ne pourra rien réprocher à celui qui n'a rien à se reprocher. Alors devons nous dire merci à ces "certaines puissances étrangères" qui nous aident faire le ménage et à débarrasser le plancher de ces voleurs à cols blancs
Réponse de le 10/09/2014 à 13:53 :
Auriez vous quelque chose à vous reprocher ??
Réponse de le 10/09/2014 à 14:35 :
L'amnistie ? Une grande spécialité de la gauche si je me souviens bien !
a écrit le 10/09/2014 à 11:20 :
Beaucoup moins atteint de phobie administrative lorsqu'il s'agit de se faire élire député, nommer ministre, créer des sociétés de conseil...
a écrit le 10/09/2014 à 11:14 :
Il en faut malgré tout pour montrer que l'acharnement des fonctionnaires à dépouiller les citoyens (ça date de César pour alimenter rome, maintenant c'est paris), fait aussi des malheureux.
Dans notre mythologie républicaine, le pire péché c'est de refuser de payer des impôts.
Franchement on se demande ce qu'ils peuvent bien en faire pour en demander autant.
a écrit le 10/09/2014 à 11:07 :
Jusqu'à plus ample informé, la phobie administrative n'est aucunement une maladie (cf interviews matinaux de psychiatres). Maintenant, si cela devait entrer dans la classification des maladies, je pense qu'une bonne part de la population se précipiterait pour se faire reconnaitre malade, vu les suées, tremblements et irritabilités générées par toutes les contributions obligatoires auxquelles nous sommes soumis.
a écrit le 10/09/2014 à 11:07 :
Et ce "type" veut rester député !!! Encore un superbe exemple, à l'international, pour notre réputation "franco française", déjà déplorable !!! LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, qu'ils disent.........
a écrit le 10/09/2014 à 11:06 :
Et sa femme est également et visiblement atteinte par cette particularité nommée par l'intéressé, "phobie administrative". Serait-ce une "maladie" familiale ? Finalement, l'un ne vaut pas mieux que l'autre. Reste que tout ceci est incroyable et écoeurant !
a écrit le 10/09/2014 à 10:53 :
Encore beaucoup de casseroles le mec ! mais qui va encore osé le défendre !!!
Réponse de le 10/09/2014 à 13:40 :
Ceux qui on fait la même chose que lui pardis! So-li-da-ri-té est leur règle d'or.
a écrit le 10/09/2014 à 10:47 :
Thévenoud pour emmerder le monde ou quoi?
a écrit le 10/09/2014 à 10:46 :
C'est une HONTE. Demission ! Dehors !
a écrit le 10/09/2014 à 10:41 :
Un phobique administratif comme ministre, voilà une raison de le débarquer.
a écrit le 10/09/2014 à 10:40 :
Mais bien sur... Il continue. Pas d'excuse. Si il avait une morale et une deonthologie, il l'a mettrait en veilleuse. Tous ces politique se demanderont ce qui se passe quand tous ceux qui se leve le matin déclancheront une insurrection... C'est simplement une HONTE
a écrit le 10/09/2014 à 10:29 :
Le mec a la phobie adminstrative et veux travailler pour l'etat.

Bref un incompétent! Dehors ainsi que ses amis politiques qui grugent les français.

Quand on pense a Aubry qui lui fait la moral alors que dans le scandale de l'amiante elle est mis en cause. Elle devrai balayer devant sa porte
a écrit le 10/09/2014 à 10:23 :
quand on cumule les fonctions on est bien trop occupé et on en arrive à oublier les choses les plus élémentaires.Bobonne par ailleurs ne s'occupe pas beaucoup non plus de "l'administratif" et a oublié de le lui rappeler.La phobie ,est une névrose qui relève de la psychiatrie,donc maladie mentale .Qu'il quitte son fauteuil de député et aille se faire soigner.
a écrit le 10/09/2014 à 10:22 :
et pourquoi pas balkani ou sarkosy president en 2017 ?
a écrit le 10/09/2014 à 10:21 :
Il reste à l'assemblée. Cette homme va voter nos prochaines hausses d'impots, incroyable !
Notre republique est definitivement obsolete, aujourd hui les politiques ont pris la place des nobles il y a 2 siecles.Avantages siderants, responsabilités nullse, impunité totale....
a écrit le 10/09/2014 à 10:20 :
Si Thévenoud avait une phobie administrative, il n'avait qu'à se faire mensualiser pour ses impôts et faire une autorisation de prélèvement bancaire pour ses loyers.
a écrit le 10/09/2014 à 10:18 :
Il souffre de phobie administrative mais il a fait science po et un DESS de droit public et il prétendait à être ministre, franchement c'est très comique.
a écrit le 10/09/2014 à 10:14 :
je souhaiterais savoir pour quand le redressement s'il y a un ainsi que pour cahuzac
a écrit le 10/09/2014 à 10:00 :
Cela s'appelle se moquer du peuple ! Rien d'autre...
a écrit le 10/09/2014 à 9:59 :
Quelques déclarations « chocs » de M. Thévenou, qui se pose en donneur de leçons :

- 15 janvier 2013 : « Le consentement à l'impôt, c'est demander la justice fiscale, c'est demander des efforts justes. »
- 17 juin 2013 : « La République exemplaire c'est quoi ? C'est le renforcement des sanctions pénales pour ceux qui fraudent, pour ceux qui ne remplissent pas leur devoir fiscal »
- 15 octobre 2013 : « Chaque citoyen français doit contribuer au financement du modèle social. »
Déclarations concernant M. Cahuzac :
Après la dissimulation, après le mensonge, il s'est abrité derrière de prétendus trous de mémoire pour ne pas s'exposer au délit de parjure ».

Au sujet de l'affaire Bygmalion « Tout finit par se savoir, je ne comprends pas que des dirigeants politiques qui exercent des responsabilités éminentes ne comprennent pas ça. »

Au sujet de la loi renforçant la lutte contre la fraude fiscale :
« Faites repentance fiscale parce que le compte à rebours va s'enclencher »

A la lecture de ces quelques déclarations on pourra mesurer le degré d’hypocrisie dont a fait preuve ce monsieur en particulier, mais aussi, malheureusement, de beaucoup de nos hommes politiques…
a écrit le 10/09/2014 à 9:58 :
Il est vrai qu'avec 10000 euros nets par mois, les fins de mois sont difficiles ...
C'est ca le socialisme? Tout ce qui est à moi est à moi et tout ce qui est à toi est à moi!
a écrit le 10/09/2014 à 9:57 :
Je défie tout contribuable ou tout "petit entrepreneur" comme moi de faire preuve de 3 ans de "phobie administrative".........
a écrit le 10/09/2014 à 9:50 :
En effet, Palxa. Lire "phobie administrative", j'en suis resté sur ma chaise. Là, il peut postuler à l'UMP sans aucun problème, il sera reçu à bras ouverts.
a écrit le 10/09/2014 à 9:35 :
Ce monsieur à la "phobie administrative" mais il veut travailler aux plus hauts niveaux de l'administration Française ?!... No comment !!!
a écrit le 10/09/2014 à 9:32 :
Mais c'est quoi ce type, un squatter ??
Mais quand vont ils se barrer tous ces délinquants ??
a écrit le 10/09/2014 à 9:24 :
j'ai la phobie fiscale...
a écrit le 10/09/2014 à 9:23 :
Trois ans de revenus non déclarés (voire plus puisque le fisc ne peut pas remonter au delà), trois ans de loyers non payés sans expulsion, je pose la question : M. THEVENOUD a manifestement bénéficié d'une certaine "mansuétude" de la part de ses créanciers publics et privés mais pourquoi et comment ?
a écrit le 10/09/2014 à 9:16 :
S'il faut trois ans pour sortir un locataire qui ne paie pas, il ne fait pas bon être propriétaire en France
Réponse de le 10/09/2014 à 9:41 :
c' est malheureusement exact. L expulsion d' un mauvais payeur prend des années et quand c' est un député c' est mission impossible.
Réponse de le 10/09/2014 à 14:48 :
Malheureusement c'est un minimum...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :