Les retraites de moins de 1.200 euros ne seront pas valorisées au 1er octobre

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Le coût de cette mesure était estimé à environ 300 millions d'euros.
La faute à "la très faible inflation", selon le ministère de la Santé. Et pourtant, en juillet, le vote du budget rectificatif de la Sécurité sociale avait entériné le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros, excluant de facto les retraites inférieures et symbolisant la promesse faite fin avril aux retraités par le Premier ministre Manuel Valls.

Les petites pensions inférieures à 1.200 euros, que le gouvernement avait épargnées de la mesure de gel, ne seront pas revalorisées au 1er octobre en raison de la "très faible inflation", a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

"Les règles de revalorisation, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014 (0,5%, ndlr), conduisent à une stabilité des pensions", a expliqué le ministère à l'AFP, confirmant ainsi une information d'Europe 1.

Une promesse faite aux frondeurs

Le budget rectificatif de la Sécurité sociale, voté en juillet, avait entériné le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200, excluant de facto les retraites inférieurs et symbolisant la promesses faite fin avril aux retraités par le Premier ministre Manuel Valls.

Le député socialiste frondeur Pouria Amirshahi avait alors déclaré:

Par l'abstention, "nous assumons pleinement et collectivement le fait de ne pas accepter cette ligne de dérive de l'exécutif, qui épouse la thèse patronale de l'allègement du coût du travail, payé par les retraités".

Le coût de cette mesure était estimé à environ 300 millions d'euros.