Le gouvernement veut alléger les cotisations retraites de 2,2 millions de fonctionnaires

 |   |  401  mots
La mesure se traduira par une hausse de 558 euros annuels du revenu des agents payés au Smic et sera dégressive, jusqu'à 50 euros, pour les autres agents concernés.(Photo : Reuters)
La mesure se traduira par une hausse de 558 euros annuels du revenu des agents payés au Smic et sera dégressive, jusqu'à 50 euros, pour les autres agents concernés.(Photo : Reuters) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a proposé un allègement dégressif des cotisations retraites pour les agents touchant entre 1 et 1,5 Smic. Près de la moitié des agents sont touchés.

Comme convenu après la manifestation du 15 mai, le gouvernement a annoncé mercredi un geste en faveur des fonctionnaires les moins bien payés. Il s'agit d'un allègement de leurs cotisations retraites. Selon les syndicats de fonctionnaires, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a proposé un allègement dégressif des cotisations retraites pour les agents touchant entre 1 et 1,5 Smic. 

Hausse de revenu prévue : 558 euros par an

Cette mesure se traduira par une hausse de 558 euros annuels du revenu des agents payés au Smic et sera dégressive, jusqu'à 50 euros, pour les autres agents concernés. Au total quelque 2,2 millions de fonctionnaires (soit près de la moitié des 5 millions d'agents) devraient en bénéficier, ont précisé les syndicats.

Elle fait échos à celle annoncée par le gouvernement en faveur des salariés du privé. Via une réduction des cotisations sociales salariales, ceux qui sont rémunérés au niveau du Smic bénéficieront, à compter du 1er janvier 2015, d'une hausse de salaire de "500 euros nets par an environ", selon les calculs du gouvernement. Une diminution dégressive des cotisations salariales ce jusqu'à 1,3 Smic (environ 1.878 euros brut mensuel) est également prévue. 

En place dès 2015

Cet allègement des cotisations retraites devrait être inscrit dans la prochaine loi de Finances rectificative, pour s'appliquer au 1er janvier 2015. Il n'entraînerait pas d'aggravation du déficit public car il serait déjà intégré aux prévisions de déficit. 

Le ministère a souligné auprès de l'AFP,  qu"à ce stade, les modalités doivent être encore étudiées en vue d'un arbitrage pour la présentation du projet de loi de finances rectificative qui interviendra vraisemblablement à la mi-juin".

"De mauvaises réponses" pour les syndicats

Dans un communiqué commun, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FA-FPT, FSU, Solidaires et Unsa voient dans ces annonces le fruit de leur mobilisation mais soulignent ne pas avoir "aujourd'hui les réponses aux questions" qu'ils posent et renouvellent leur demande de dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et n'a pas été augmenté depuis juillet 2010.

Pour les syndicats, l'annonce par le gouvernement Valls du maintien du gel jusqu'en 2017 (avec un réexamen chaque année) est "inacceptable""À ce stade, nos premières impressions sont que le gouvernement apporte de mauvaises réponses au problème posé", souligne Jean-Marc Canon (CGT). 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/06/2014 à 11:29 :
bonjour
pour tous ceux qui sont a la retraite il faut enlever la CSG et la RDS sa ferais une retraite plus grosse.
merci
a écrit le 30/05/2014 à 12:49 :
C EST ENCORE LES INPOTS QUI VONT PAYES LES RETAITES DE CES FONTIONNAIRES ?MEME SI C EST DES PETIT SALAIRES???
Réponse de le 22/08/2014 à 8:21 :
Cela ne vous dispense pas de respecter l'orthographe . C'est un massacre
a écrit le 30/05/2014 à 8:35 :
encore une mesure qui va favoriser le redressement de la france, par achat de voix.
Réponse de le 30/05/2014 à 12:33 :
Nous nous rapprochons du régime Corée du Nord
a écrit le 30/05/2014 à 8:33 :
peut-on avoir des avantages avec une promesse de vote PS aux prochaines présidentielles ?
a écrit le 30/05/2014 à 7:32 :
les régimes de retraite des fonctionnaires sont déjà à la ramasse et il faut pomper largement dans les retraites du privé pour pouvoir les payer et le gouvernement va rajouter du déficit aux déficits ...!!!! on marche sur la tête , c'est du grand n'importe quoi ; ce gouvernement est vraiment composé d'incapables ou de sourds et aveugles pour oser proposer de telles mesures
Réponse de le 30/05/2014 à 12:53 :
BIEN PARLE CAMARADE.TU A TOUT CONPRIE???
a écrit le 30/05/2014 à 0:26 :
C'est pas joli joli d'acheter son électorat avec l'argent du contribuable :/
Et je rappelle que les fonctionnaires sont déjà ENORMéMENT avantagés sur les salariés du privé en terme de pensions de retraite.
a écrit le 29/05/2014 à 23:01 :
il serait plus juste d' affecter cette somme aux femmes qui tout en ayant des petits emplois élèvent des enfants avec tellement de difficulté .
Réponse de le 30/05/2014 à 6:37 :
Je dirais qu'avant de les affecter aux femmes, il serait plus utile de les mettre à la disposition des handicapés que les gouvernements successifs oublis dans le monde de l'emploi et qui eux ont certainement plus de mal à joindre les deux bouts que les femmes qui ont fait le choix d'avoir des enfants.
Réponse de le 30/05/2014 à 7:49 :
Pourquoi les femmes ??? Les handicapés n'ont pas les emplois que les entreprises doivent leur réserver. Avoir des enfants est un choix contrairement d'être handicapé.
a écrit le 29/05/2014 à 20:38 :
Il est grand temps de refondre tout ça. Une seule caisse pour tout le monde et un taux identique pour tous.Mais hélas aucun parti politique n'a cela à son programme.
a écrit le 29/05/2014 à 19:42 :
Un petit tour sur les comités d'entreprises des CAF ! EDIFIANT !
Voyages toute l'année sans parler du reste ! Voilà où partent nos cotisations, LOL !
a écrit le 29/05/2014 à 17:42 :
Ce n'est pas une bonne approche, il vaut mieux plafonner les primes des hautes catégories de la fonction publique. Mais comme les syndicalistes détachés de la fonction publique en profitent , le sujet est tabou. Les primes qui ont explosées sous N Sarkozy représentent près du tiers de la masse salariale mais ne profitent guère à la catégorie C, celle qui souffre le plus du blocage !
Réponse de le 29/05/2014 à 19:48 :
On va faire simple. Des bac+5, ingénieurs, chef de projet, avec 5 ans d'expérience, en région parisienne : Vous pensez qu'il en resterait combien tenant la route à 1800 euros par mois? Je vous rappelle le loyer pour 20 mètres carrés à 45 minutes à la ronde de Paris?
Les primes ont été mise en place pour que ceux qui bossent ne se barrent pas dans le privé. 30% de prime, ça coûte moins cher pour l'état que 30% d'augmentation : Moins de cotisation, moins de retraite.
Le scandale pour les B et C, il est ailleurs : Ils ne sont pas rare à faire le boulot de A pendant 20 ans sans jamais changer de grade.
a écrit le 29/05/2014 à 16:50 :
L' opposition ( de droite et du centre ) devrait être vent debout contre cette mesure qui aggrave à long terme le déficit. Elle ne le fait pas preuve, que nous avons la droite la plus bête du monde.
Réponse de le 29/05/2014 à 16:55 :
Oui mais il faut comprendre le PS déjà a 15 % alors autant arroser ces meilleurs clients
Bon je sais c est pas très moral
Mais la morale des socialo et de mme vielle branche !!!
Lol !!!
a écrit le 29/05/2014 à 16:42 :
Voici un nouveau truc. Augmenter le pouvoir d'achat des fonctionnaires en abaissant leurs cotisations.
On connaît déjà le haut niveau de solidarité de cette population de nantis : pas de cotisation au chômage, plus de jour de carence, ....
A force d'aller à l'eau, la cruche casse.
a écrit le 29/05/2014 à 16:39 :
Ben oui,,,, il faut préserver le vote des seuls qui devraient voter pour ce parti de kleptos.
Quand on sait que les retraites du public ne sont déjà pas provisionnées. Ils vont faire comment dans quelques années ? Licencier des fonctionnaires comme en Grêce ?
Réponse de le 29/05/2014 à 19:04 :
C'est le cas en espagne et certains n'ont pas été payés depuis plusieurs mois !
a écrit le 29/05/2014 à 16:30 :
Et c'est financé comment ce 'geste' ??!!
a écrit le 29/05/2014 à 16:01 :
Tout cela est de la pure foutaise. Je suis moi même fonctionnaire - enseignant - et reçois tout les mois une belle feuille de salaire avec de nombreuses lignes de calculs. La vérité est que l'état ne verse que le salaire net du fonctionnaire et ne provisionne rien en matière de retraite ou de cotisation sociale. Notre retraite - si nous l'aurons - est simplement de la dette future.
Réponse de le 30/05/2014 à 12:58 :
EXAT TOUT CELA VA ETRE ENCORE DE LA DETTE POUR LES GENERATIONS FUTURE???
a écrit le 29/05/2014 à 15:44 :
tousles rapports montrent qu'on a un million de fonctionnaires de trop dans cette usine à gaz à produire des régles inutiles et incompréhensibles à l'infini !!! (ouvrez un code du travail !! 11 000 articles incompréhensibles contre 54 en suisse !) donc soit les fonctionnaires sont solidaires et on baisse de 30% les salaires, sont on licencie 20 de ces gens qui plombent le privé et nous coûtent une fortune !! je rapelle que la dette est de 2000 milliards mais de 5000 milliards si on intégre les retraites des fonctionnaires (bien supérieures au privé)
Réponse de le 29/05/2014 à 15:48 :
il faut lire bien sûr - 20%
a écrit le 29/05/2014 à 15:41 :
le gel de l'indice ne veut pas dire gel des salaires puisqu'il y a les échelons avec avancement automatique à responsabilité constante (qui sont au mérite dans les textes de la fonction publique mais dévoyés par les syndicats qui en profitent aussi) et donsc les hausses de salaire sont de 4% en moyenne dans le public contre 1% dans le privé, et les retraites sont de 1700e dans le public contre 1100e dans le privé !!! mais le branchiu préfère choyer les marsupiaux qui sont présents 35h max au détriment des tavailleurs indépendants, artisans, cadres... qui travaillent dur 70h et pour une retraite de misére !!! DU PUR RACISME ELECTORALISTE, CAR C'EST LE PRIVE QUI EST SAIGNE POUR FINANCER LE PUBLIC !!!!!
Réponse de le 29/05/2014 à 15:47 :
vous avez totalement raison mias vous oubliez les primes, les indemnités, les jours de carence, les 35h, les avantges la somme infini d'avantages le splus divers.... pas étonnant que l'extraordinaire potentiel de la france soit totalement anéanti par ce gouffre de dépense qui absorbe toute la richesse produite par le privé pour financer l'usine fantome au chaud et en plus creuse la dette qui n'est que publique !! le drame absolu de la france et atypique à l'échelle de la planete
a écrit le 29/05/2014 à 15:35 :
le délire de le branchu : la baisse des cotisations ne va pas engendrer de dégradation du déficit car c'est déjà inscrit !!! VOILA LA DEBILITE DE CETTE MINISTRE ANTIGESTIONNAIRE, IL SUFFIT D'INSCRIRE LE DEFICIT POUR QU'IL N'AIT PLUS DE PROBLEMES !!!!! plu destructrice, tu meurs !!! MAIS C'EST LE CONTRIBUABLE QU IPAYE !!! ELLE EST UNE USINE A DEFICIT A ELLE TOUTE SEULE, A VIRER !!!! AUCUNE LOGIQUE DE GESTION, AUCUNE COMPETENCE !!!! ON N'EST PAS PRET DE REDUIRE LE DEFICIT ET SORTIR DE LA MOUISE DES DEPENSES PUBLIQUES INSATIABLES AVEC CE BOULET TROSKISTE
a écrit le 29/05/2014 à 14:24 :
Ras le bol d'être pris pour des buses et des coups de bonneteau.

Un allègement qui ne creuserai pas le déficit car il serait déjà intégré dans les prévisions ? Quelle insulte à l'intelligence des citoyens !

Un allègement qui augmente la feuille de paie (un peu) aujourd'hui et demain on viendra expliquer que le budget retraite est en déficit et qu'il faut "travailler plus longtemps" et:ou qu'il faut réduire les pensions...
Deuxième insulte à l'intelligence des citoyens !

Ils sont fatigants...
Réponse de le 29/05/2014 à 18:58 :
"ils sont fatigants"...Vous êtes indulgent.....
a écrit le 29/05/2014 à 13:02 :
Les fonctionnaires ont pris le pouvoir en France ... suppression des jours de carence etc .... et le privé bien entendu doit payer pour ces incompétents !!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 30/05/2014 à 13:02 :
ENCORE UNE GRANDE VERITE LES FONTIONNAIRE NOUS DIRIGENT ET FONT DES LOIES A LEURS AVANTAGES AU DETRIMENT DU PRIVE???
a écrit le 29/05/2014 à 13:01 :
Nous un sommes un groupe de haut fonctionnaire du ministere de la culture retraite vivant au maroc , nous sommes inquiets pour le futur , nous avons eut un contrat de depart en retraite a 52 ans avec indexation annuelle de 14 % correspondant a un fond de pension normal , contrat signe en 1997 (pension moyenne actuelle 34000 euros mois) , une circulaire veut ramener l'indexation a 11, 76 %,de plus l'etat veut vendre le complexe ou nous vivons , cout 2, 5 milliards d'euros, nous venons d'adherer au fn pour mettre a zero cette republique
Réponse de le 29/05/2014 à 17:36 :
Je comprends votre douleur,mais un seul parti allié aux syndicats peut défendre Tous les retraités:le front de gauche.Les cadeaux aux entreprises ne seront pas payés par les retraités:les actifs peuvent aussi faire un effort.
a écrit le 29/05/2014 à 12:30 :
alignement du public sur le privé !
Réponse de le 29/05/2014 à 13:35 :
alignement du public sur edf.
Réponse de le 29/05/2014 à 15:52 :
@ anonyme2 : il faut arréter de prendre le privé pour la vache à lait, lui qui finance l'armée rouge des 5 millions de fonctionnaires. edf a un régime indu, luxueux, mais c'est le client et le contribuable qui paye. un seul régime de travail, de cotisation, de retraite et on pourra y voir plus clair avec la justice de l'équité
Réponse de le 29/05/2014 à 20:28 :
Elle fait quoi ?
a écrit le 29/05/2014 à 12:01 :
Là c'est faire de la politique préférentielle. Le retour de bâton européen qui n'était que mécontentement risque d'être dans le dur la prochaine fois. Creuser le déficit c'est reparti. Nos politiques cumulards jouent leur peau sans encore avoir de vision de l'avenir pour leurs concitoyens.
Réponse de le 29/05/2014 à 12:37 :
Le but n'est pas de gouverner ... mais s'enrichir tout simplement .... que l'on soit de gauche ou de droite ! Haaaaaaa mince COPÉ VA POINTER POINTER À PAUL EMPLOI !
a écrit le 29/05/2014 à 11:50 :
Le gouvernement vient de geler les retraites des fonctionnaires et l'on comprend la manip , rebasculer l'argent récupérer sur les cotisations retraites des fonctionnaires . Voilà , pourquoi on tourne en rond depuis 40 ans avec la droite et la gauche car ils règlent jamais les problèmes durablement c'est tout en chausse trappe .
a écrit le 29/05/2014 à 11:50 :
Le gouvernement vient de geler les retraites des fonctionnaires et l'on comprend la manip , rebasculer l'argent récupérer sur les cotisations retraites des fonctionnaires . Voilà , pourquoi on tourne en rond depuis 40 ans avec la droite et la gauche car ils règlent jamais les problèmes durablement c'est tout en chausse trappe .
a écrit le 29/05/2014 à 11:45 :
En 2017 pas une voix de fonctionnaire ne doit manquer à l'appel.
a écrit le 29/05/2014 à 11:40 :
On pensait qu'il fallait faire 50 milliards d'économie? Et ce gouvernement n'annonce que des dépenses nouvelles. Il faut sans doute préserver le dernier carré d'électeurs socialistes: Les fonctionnaires (et les naturalisés dont le nombre augmente de manière significative).
a écrit le 29/05/2014 à 10:45 :
cette proposition idiote et tout à fait injuste va à l'encontre de la réforme Fillon qui prévoyait un rattrapage déjà trop peu progressif du taux de cotisation retraite des fonctionnaires sur celui des salariés du privé.
cette ministre socialiste doit démissionner au plus vite .
a écrit le 29/05/2014 à 10:45 :
Au lieu d'essayer d'acheter les voix de ses présumés électeurs, le gouvernement devrait simplement s'attacher à aligner les cotisations salariales de tous, fonctionnaires ou non, à un même niveau !!!
Ensuite, aligner les conditions de départ en retraite, de droits au chômage (et de risque du chômage) de jours de carence, etc
S'il en a les moyens (!), qu'il le fasse à la baisse...sinon, qu'il le fasse à la hausse ou à un niveau intermédiaire !!!
a écrit le 29/05/2014 à 6:50 :
La sécurité de l emploi, un travail pas très stressant et en plus une baisse des cotisations pour les fonctionnaires ... Sur le dos du privé / What else?
Réponse de le 29/05/2014 à 7:18 :
Vous vous basez sur quoi pour dire que les fonctionnaires n'ont pas un travail stressant ? Vous y travaillez ? Non ? Alors arrêtez votre délire délateur. Nous ne sommes plus en 1940 où vous auriez pu vendre votre soupe contre un laissé passer.
Réponse de le 29/05/2014 à 13:03 :
@ Raphael
Je suis d'accord avec vous, nous ne sommes plus en 40 mais en 30 !
Raphael allez vous reposez, vous devez être fatigué d'avoir posté votre mess 7 heures du mat ! N'allez pas nous faire un arrêt maladie pour lundi !
Réponse de le 29/05/2014 à 13:44 :
@Fatigué
Je suis assez d'accord avec Raphael qui répond avec justesse à tititoo. Trop de gens commentent sans savoir. Comme vous "Fatigué". N'allez pas nous faire une flemmingite aiguë avant d'aller pointer.
Réponse de le 29/05/2014 à 14:06 :
Merci Marie. Il est affligeant de voire tous ces gens ayant une opinion sur tout, et notamment sur un milieu professionnel qu'ils ne connaissent pas.
Réponse de le 29/05/2014 à 15:37 :
@ Marie
Oh Marie, si tu savais, comme je suis fatigué
de travaillé dans le privé
Oh Marie, si je pouvais
sur mon c.. me reposer
Evanouies, mes vacances
pour cause de jours de carences
Bientôt ce sera le grand jour
j'irai à pole emploi tous les jours
a écrit le 29/05/2014 à 6:42 :
Enfin, on met le privé à contribution. Il était temps.
a écrit le 29/05/2014 à 5:30 :
Merci les salariés du privé qui devront compenser... Comme la suppression de la journée de carence.....
a écrit le 29/05/2014 à 2:40 :
On se souvient que les cotisations retraites des fonctionnaires ne payent que 11% de la charge de retraite des fonctionnaires. Dans le prive, cela obligerait a une augmentation massive des cotisations, pour retrouver un equilibre. Dans le public c'est la paix syndicale et le clientelisme politique qui priment : ce seront les impots qui compenseront ce cadeau.
a écrit le 29/05/2014 à 2:36 :
En fait ces gens n'ont pas de programme en tête c'est assez flippant
a écrit le 28/05/2014 à 23:21 :
Avec quel budget ?
Fonctionnaire connaît pas la crise !
Et en plus avec notre argent !
Cela est trop facile !
Plus pour très longtemps ?
Réponse de le 29/05/2014 à 2:10 :
@Bs94: tu confonds tout, ce n'est pas une affaire de budget, mais plutôt d'une campagne pour s'assurer des voix aux prochaines élections :-) Pour le budget, on trouvera toujours de l'argent dans ta poche :-))))))))
a écrit le 28/05/2014 à 21:07 :
j'ai cru entendre un homme nous dire qu'il fallait faire des économies, 50MDS parait-il, mais quelques jours après le même homme nous parle de faire sortir de l’Impôt 3 millions de ménages et voilà qu'aujourd'hui il veut faire baisser les cotisations des fonctionnaires...mais elle est ou la cohérence...faire des économies car notre dette est insupportable et puis on fait machine arrière 3 jours plus tard! mais quelle bande d'incompétents!!! comment voulez-vous que la confiance s'installe...
a écrit le 28/05/2014 à 20:28 :
Un demi mois de salaire en plus sur l'année qui en comporte déjà 13, c'est pas si mal. Bien sûr les retraites qui ne seront pas payées par les cotisations des actifs seront payées par l'état. C'est donc un vrai augmentation de salaire pour les fonctionnaires sans réduction de charge pour l'employeur. La méthode Hollande coule l'état comme il coule les entreprises. Peronne ne parle de l'explosion du nombre de suicides de chefs d'entreprises.
a écrit le 28/05/2014 à 20:22 :
Un cadeau de plus dans une France qui est en manque de moyen. Ils nous emmènent dans le mur mais eux seront à l’abri et les coffres pleins.
Se rendent ils compte que l'on ne peut plus se permettre ce genre de chose? (tout comme le jour de carence offert). Ils feraient des réformes, je ne dis pas mais là, il n'y a rien !
Réponse de le 28/05/2014 à 20:46 :
Mon pseudo te concerne
Il s'applique de suite
As tu compris ?
Réponse de le 29/05/2014 à 0:35 :
C'est à dire?
Réponse de le 29/05/2014 à 6:39 :
Allez, je vais t'aider. ça commence par "tu vas la..."
Réponse de le 29/05/2014 à 10:23 :
@TVLFTG : Excellent ! + 1
Réponse de le 29/05/2014 à 11:02 :
Je vois qu'avec vous, la liberté d'expression s'arrête à ceux qui ont le même avis que vous : vous êtes militant FN ou Front de Gauche ???
Réponse de le 29/05/2014 à 13:54 :
Eh bien ça ne vole pas haut, une insulte gratuite au lieu d'argumenter...
a écrit le 28/05/2014 à 18:52 :
encore un recul face aux fonctionnaires ! c'est pas demain que hollande supprimera les régimes spéciaux de retraite ! quel courage !
a écrit le 28/05/2014 à 18:50 :
à force de trancher dans les économies décidées ces derniers mois et non compensées , c'est combien de milliards supplémentaires qu'il va falloir trouver pour arriver aux 3 % ! à noter qu'en plus les rentées fiscales sont très en dessous des prévisions : manque 14 milliards pour 2013 ! et combien en 2014 ?
a écrit le 28/05/2014 à 18:28 :
LA FRANCE A DEUX VITESSES ; OK pour baisser leurs cotisations MAIS EN contrepartie, comme pour le prive le CALCUL DE LA RETRAITE SUR 25 ANS;
Réponse de le 29/05/2014 à 11:05 :
@matheo : "Ok pour une baisse des cotisations " : certainement pas !! Ok pour un alignement sur un taux unique pour tous !! LÀ d'accord !
a écrit le 28/05/2014 à 18:04 :
avec l'argent que personne n'a. Non seulement l'imposition colossale ne donne plus de recette supplémentaire mais en plus l'état dépense plus qu'il ne récolte. Trouver le défaut ???
a écrit le 28/05/2014 à 18:02 :
Pour les salariés du privé c'est travaillé plus pour gagner moins ou baisse de la rémunération voir stagnation si ce n'est la perte d'emploi ces six dernières années. Et pour le contribuable privé se serrait encore plus la ceinture pour entretenir cette caste nababs. Faudra-t-il que la société civile descende dans la rue pour se révolter contre cette minorité d'élus de gauche et droite qui nous gouverne et de ses serviteurs de fonctionnaires qui ruinent notre pays !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 29/05/2014 à 2:17 :
"Pour les salariés du privé c'est travaillé plus pour gagner moins ou baisse de la rémunération voir stagnation si ce n'est la perte d'emploi ces six dernières années." : Et augmenter les pensions de retraite pendant que ces salaires stagnaient dans le privé et dans le public, ça ne vous dérangeait pas?
Vous voulez descendre dans la rue pour faire appliquer la loi du nombre : Elle s'applique déjà dans cette gérontocratie où un prof à bac+5 peut à peine louer un studio!!! Nul doute, il vit plus des dépenses de l'état que le pauvre papi boomer qui a investit dans l'immobilier subventionné à hauteur de 40 milliards par an! Nul doute, il produit moins qu'un agent immobilier qui prend sa part du gâteau!
Votre révolution, ça va être quoi? L'opération escargot en camping car? Vous allez trouver assez d'ouvrier louant des taudis pour venir pleurer les taxes sur les rentes locatives et PV immobilières?
Qu'ils ouvrent les yeux et se demandent si le sort d'une infirmière est enviable! Qu'ils comparent leurs revenus aux pensions des retraités en moyenne à 1600 euros (ma gonzesse gagne moins à 50 heures)!
STOP A L'INTOX!
Réponse de le 29/05/2014 à 2:17 :
"Pour les salariés du privé c'est travaillé plus pour gagner moins ou baisse de la rémunération voir stagnation si ce n'est la perte d'emploi ces six dernières années." : Et augmenter les pensions de retraite pendant que ces salaires stagnaient dans le privé et dans le public, ça ne vous dérangeait pas?
Vous voulez descendre dans la rue pour faire appliquer la loi du nombre : Elle s'applique déjà dans cette gérontocratie où un prof à bac+5 peut à peine louer un studio!!! Nul doute, il vit plus des dépenses de l'état que le pauvre papi boomer qui a investit dans l'immobilier subventionné à hauteur de 40 milliards par an! Nul doute, il produit moins qu'un agent immobilier qui prend sa part du gâteau!
Votre révolution, ça va être quoi? L'opération escargot en camping car? Vous allez trouver assez d'ouvrier louant des taudis pour venir pleurer les taxes sur les rentes locatives et PV immobilières?
Qu'ils ouvrent les yeux et se demandent si le sort d'une infirmière est enviable! Qu'ils comparent leurs revenus aux pensions des retraités en moyenne à 1600 euros (ma gonzesse gagne moins à 50 heures)!
STOP A L'INTOX!
a écrit le 28/05/2014 à 17:38 :
Beaucoup de commentaires oublient que cette mesure est censé être le parallèle de la baisse de cotisation que vont avoir TOUS les salariés du privé de 1 à 1.7 SMIC. Ces baisses de cotisations pour les salariés du privé iront jusqu'à 1000 E par an à 1 SMIC. Pourquoi les fonctionnaires au SMIC n'en profiteraient pas aussi dans de moindres proportions. Beaucoup de commentaire sont visiblement pour l’iniquité et l'injustice.
Réponse de le 28/05/2014 à 18:00 :
@ LERNER L'EQUITE CHER MONSIEUR SERAIT DE CALCULER LA RETRAITE DES FONCTIONNAIRES SUR 25 ANS COMME LE PRIVE
Réponse de le 28/05/2014 à 20:41 :
Monsieur mathéo je vous rappelle qu'un tiers du salaire des fonctionnaire est constitué de primes donc mais avec un calcul sur 6 mois en fin de carrière la pension reste peu ou prou proche d'un salarié du privé, faut vous renseigner avant d'écrire des inepties
Réponse de le 28/05/2014 à 20:49 :
Plus les salaries du privée n'ont pas l'emploie a vie, donc doivent mettre de l'argent de cote en cas de coup dur. Ca change tout
Réponse de le 29/05/2014 à 2:11 :
"Plus les salaries du privée n'ont pas l'emploie a vie, donc doivent mettre de l'argent de cote en cas de coup dur." : Libre à vous de l'acquérir cette sécurité de l'emploi!
Vous voulez être cantonnier : C'est loin d'être un concours très violent!
Ha... Vous voulez être catégorie A? Vous étiez aussi jaloux quand on préparait les concours des prépa science pour l'X, l'ENS, les mines, etc.?
Ha... Vous vouliez les primes? Vous étiez aussi jaloux quand on apprenait des métiers (chercheur, développeur, ingénieur en sécurité réseau, commercial, chef de projet, consultant, etc.) pour lesquels les primes sont là pour limiter l'écart avec le privé?
Et oui, il ne suffit pas de dire "papa, paye moi un diplôme et place moi chez ton pote", ça change tout!
Après, continuez comme ça! Plus on poussera les bons vers la sortie avec des salaires minables, plus on aura face au privé les seules personnes incapables de retrouver un job dans privé : Quand on essaie de passer de 100 commandes de systèmes identiques à 1 seule pour réduire les dépenses de l'état et des collectivités, on est des gros parasites qui se goinfrent sur le dos de l'état! On deviendra donc de bons citoyens en répondant aux 100 appels d'offre en adaptant un modèle de réponse et en prenant 8% sur chacun des projets!
PS : Ne nous prenez pas tous pour des naïfs. Quand papi crie au scandale quand il doit payer des taxes sur ses rentes immobilières ou ses PV délirantes, au titre que c'est pour nourrir un état obèse, il essaie juste de faire payer à d'autres les services publics qui font la valeur de ses biens : Les écoles, les transports, etc.
a écrit le 28/05/2014 à 17:05 :
Il devient vraiment urgent de virer ces incapables qui n'ont meme pas pris en compte le niveau abyssal du déficit des caisses de retraite.
Ils ont mis la France en lambeaux. Il devient urgent de réagir.
a écrit le 28/05/2014 à 17:02 :
Honte a ce gouvernement qui fait du clientelisme. Apres la suppression du jour de carence qui avait fait baisser l'absenteisme des fonctionnaires de 40% , l'allegement des cotisations retraites. HONTE HONTE HONTE
a écrit le 28/05/2014 à 17:02 :
C'est assez logique. Si on baisse les cotisations des fonctionnaires, leur cout va diminuer, Ainsi, les administrations publiques pourront embaucher plus de fonctionnaires pour le meme prix.
a écrit le 28/05/2014 à 16:34 :
Il faut virer cette démagogue. Le régime des fonctionnaire est déficitaire ( comblé par le privé) et plus favorable que le privé. cela mérite bien une réduction des cotisations, il suffit d'augmenter les cotisations du privé, ils sont habituer à payer pour les autres.
Réponse de le 28/05/2014 à 16:40 :
Il faut virer cette démagogue et IDEOLOGUE
a écrit le 28/05/2014 à 16:32 :
Et encore une réforme électoraliste !!! L'État du pays leur importe peu, ils veulent uniquement être élus pour continuer à se remplir les poches !!! et malheureusement, avec cette mesure et le vote des étrangers, ils ont de bonnes chances de réussir :-)
a écrit le 28/05/2014 à 16:17 :
Lebranchu, Sapin, Touraine ,..!

Eux faire des reformes!
a écrit le 28/05/2014 à 16:16 :
Les retraites des fonctionnaires sont payées par les contribuables et ne sont pas en équilibre. Encore un acte politique irresponsable et clientéliste.
Réponse de le 28/05/2014 à 20:53 :
Ah oui ! Parce qu'un fonctionnaire n'est pas un contribuable ? Il contribue également comme les autres à la CSG, au RDS et autres sucreries.
Réponse de le 29/05/2014 à 8:26 :
@ LIBRE PENSEUR . ALORS si les retraites des fonctionnaires sont egales au privé pourquoi refusez vous de les aligner ???????
Réponse de le 29/05/2014 à 12:04 :
Justement parce qu'elles sont égales au privé en montants versés.
Réponse de le 29/05/2014 à 16:53 :
"ALORS si les retraites des fonctionnaires sont egales au privé pourquoi refusez vous de les aligner ??????? " : Pas de problème! Après, indexez juste les pensions des retraités du public et du privé sur les salaires des actifs : Vous n'aurez plus aucune patate chaude à vous lancer entre retraités pour continuer à vous goinfrer sur le dos des actifs!
De toute façon, les jeunes a qui vous comptez laissé plus de 2000 milliards de dette en gueulant sur l'état obèse quand il faut payer des taxes sur de PV immobilières aussi délirantes qu'indues auront au mieux une pension de survie (comme celle que les boomers ont concédé à leurs parents)
On pourra même s'attaquer à de véritable économie sur les subventions de l'immobilier qui ont permis aux revenus des plus de 65 ans de dépasser ceux des actifs depuis 2005 : 40 milliards d'économie à la clef!
D'ici là, à moins d'1.5 SMIC, les fonctionnaires bloqués en région parisienne ne peuvent pas louer un studio aux victimes auto-proclamées de la fiscalité qui était parfaite jusqu'à 2012 : Les jeunes sans sous et entreprises payaient les subventions qui les mettaient à l'abri de la crise!
a écrit le 28/05/2014 à 16:15 :
Scandale.
donc pour le privée l'etat donne l'argent au entreprise et leur dit que c aserait bien de reduire les taxes pour leur salariés.
Et pour le public, on impose le tout par decret..
Pourquoi pas faire de meme pour le privé ?
Peut t on declencher la meme chose pour le privé ? c'est a dire donner le status des fonctionnaires au privé mais par decret ?

Liberté, egalité, fraternitude... ahahaha la blague !
Vivement les prochaines elections !!! ahahaha
Réponse de le 28/05/2014 à 16:24 :
bien sur vivement les prochaines élections le pardessus sera encore plus longgggggggggggg normal.
a écrit le 28/05/2014 à 16:14 :
Mme Lebranchu , la reine des cadeaux aux fonctionnaires : jour de carence out , cotisations out , jour de rentrée des profs out ...
merci à ceux qui travaillent , eux , et qui financent tout cela plus le train de vie des ministres qui bichonnent eux leurs électeurs favoris
a écrit le 28/05/2014 à 16:13 :
Un grand merci à tous,les fonctionnaires!!!..
Réponse de le 28/05/2014 à 18:41 :
au vue des dernieres elections vous les fonctionnaires vous n'etes meme pas capable d'aller voter pour votre PS cheri qui a pris une raclee elctorale sans precedent profitez en car cela ne va plus durer ,la france qui paie gronde et le renversement n'est plus loin!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 28/05/2014 à 15:56 :
SCANDALEUX. Le fait que les fonctionnaires payent déjà TRES PEU de cotisoations retraite fait que chaque année on paye 37.000 millions d'euros de nos impôts pour leur verser leur retraite (dorée)
Et les socialistes veulent encore baisser leurs cotisations? Scandaleux, injuste, foutage de g... envers le reste du pays. HONTE AU PS !!! Dehors Hollande et sa clique
Réponse de le 29/05/2014 à 2:36 :
"Et les socialistes veulent encore baisser leurs cotisations?" : Au lieu de baisser les retraites des fonctionnaires (ce qui finira par arriver), il faut bien entendu augmenter les cotisations des jeunes en bas des échelons pour qu'ils gagnent moins...
C'est ce qui fait plaisir à la majorité du peuple dans une gérontocratie : Faites l'inverse, 18% de popularité!
Alors, honte aux retraités qui se rejettent la patate entre public et privé pour avoir des pensions indexées sur l'inflation quand ils se battent pour payer les jeunes fonctionnaires au rabais et pour les remplacer par des jeunes précaires en CDD, etc.
Le scandale est là : Ils pensent être éternellement assez nombreux aux urnes pour continuer à reporter les impôts sur les enfants des autres et être à l'abri des crises!
Qu'on aligne les retraites de la fonction publique et du privé, qu'on fige les cotisations et qu'on indexe les pensions sur les cotisations! Ils découvriront ce que veut dire le mot crise quand ils gueulent comme des putois en perdant des avantages fiscaux indus!!!
Qu'on fasse des économies de dépense publique! Arrêtons de subventionner l'immobilier à hauteur de 40 milliards pour qu'ils continuent à encaisser des PV et rentes immobilières délirantes : On pourra payer correctement les professeurs dans les écoles qui font la valeur de leurs biens, on pourra payer correctement les infirmières dans les hôpitaux, etc!
Que les jeunes qui ne comptent pas sur des successions pour vivre ouvrent les yeux et comparent ce qu'ils payent pour se loger à ce qu'ils payent pour des routes, des hôpitaux, des écoles, etc.!
a écrit le 28/05/2014 à 15:50 :
Donc si on résume , ceux qui cotisent déjà moins que les autres vont cotiser encore moins pour un gain supérieur au final puisque les retraites des ponctionnaires sont supérieur à celle du privé ... euh l'injustice devient carrément honteuse là non ? incroyable ..
Réponse de le 28/05/2014 à 16:29 :
Assez bien résumé effectivement, et conclusion pas assez forte, j'aurai mis Scandaleusement honteuse...Après on va nous expliquer que nous les stigmatisons, faut quand même dire que de nombreux arguments nous sont fournis non?
Réponse de le 29/05/2014 à 16:55 :
"les retraites des ponctionnaires sont supérieur à celle du privé ..." : Ha bon? A métier et niveau d'étude équivalent? Ou quand on oublie que les fonctionnaires sont pour beaucoup recruté sur concours à bac+5 pour des métiers autrement plus complexe qu'agent immobilier?
a écrit le 28/05/2014 à 15:46 :
et le trou des caisses de retraites des fonctionnaires va gentillement augmenter deja a 5 milliards ,la facture sera payee par le prive et surtout les classes moyennes comme d'habitude ,on supprime le jour de carence et on annonce que l'absenteisme dans les mairies explose montpellier 17.5%, dans les autres la moyenne et de11% ,decidement ce gouvernement et hollande sont completement a cote de la plaque !!!!!RAS LE BOL!!!!
a écrit le 28/05/2014 à 15:39 :
c'est clair; les fonctionnaires vivent dans la peur du lendemain et les caisses de retraite des fonctionnaires affiche un excédent. Réforme des plus brillantes....
a écrit le 28/05/2014 à 15:29 :
c'est avant les élections qu'il aurait fallu le faire!les régimes publics étant équilibrés il y avait du grain a moudre!le gouvernement n'en fait pas assez auprès des plus modestes
Réponse de le 28/05/2014 à 18:44 :
Je vous pose la question c'est quoi un modeste, un célibataire un peu au dessus du smic qui paie des impôts ne peut avoir d' aides ou un ménage avec 4 ou 5 enfants et un salaire net de 2500€ plus l'APL + La rentrée scolaire+ les allocs + exonération de la redevance télé+ exo des impôts locaux etc etc on confond en FRANCE SALAIRE MODESTE ET BONS REVENUS.
Réponse de le 29/05/2014 à 2:21 :
Non, non, c'est un retraité à 1600 euros, assis sur 300 000 euros d'immobilier, célibataire mais veuf, jusque là exonéré de l'impôt sur le revenu, de la taxe foncière, de la taxe d'habitation, de la redevance télé et criant au scandale depuis qu'il est autant imposé qu'un jeune célibataire à 1800 euros louant un studio à 700 euros à un de ses congénères.
Les APL du ménage à 2500 euros, ils finissent dans la poche de qui d'ailleurs?
a écrit le 28/05/2014 à 15:14 :
La semaine derniere Lebranchu , qui est supposee piloter la modernisation de l'etat!, avait deja, sous la pression des syndicats de la fonction publique, supprimé la prime au merite. Donc maintenant tout ce petit monde va toucher une prime qu'ils bossent ou foutent rien.
a écrit le 28/05/2014 à 15:13 :
Près de la moitié des agents touchent entre 1 et 1,5 Smic.
Réponse de le 28/05/2014 à 16:18 :
Comme pres de la moitié des salariés du privé ? mais si. souvenez vous quand vous allez faire vos courses... les caissiers et caissieres sont au smic..
Et quand vous allez faire le plein dans une entreprise privée.. c'est pareil .. et comme pour tout car y'a rien d'ouvert au public le week end..
ah si les urgences... Meculpa..
Réponse de le 30/05/2014 à 9:00 :
"comme pour tout car y'a rien d'ouvert au public le week end.. " : La déchetterie est ouverte le samedi, la bibliothèque est ouverte le samedi, la mairie est ouverte le samedi matin, etc. Les gendarmes assurent 7/7, 24h/24, les pompiers idem, etc.
a écrit le 28/05/2014 à 15:11 :
L'incompétence n'a plus aucune limite!!!!
a écrit le 28/05/2014 à 15:08 :
a force de ne choyer que les pauvres et les fonctionnaires ils vont finir sous la barre des 10%
Réponse de le 28/05/2014 à 15:35 :
ils vont remonter à 20%, 10% de pauvres et 10% de fonctionnaires
Réponse de le 28/05/2014 à 15:57 :
il subsiste un doute sur les 10% de pauvres...
a écrit le 28/05/2014 à 15:01 :
Et après on se demande pourquoi le FN est le premier partis de France...
Réponse de le 28/05/2014 à 16:19 :
ca fait 20 ans qu'on le dit.. donc on a encore le temps...
a écrit le 28/05/2014 à 14:58 :
Les 3 millions de chômeurs remercient les socialiste frivoles ...pour ce cadeau inattendu aux fonctionnaires ,en pleine période de crise grave ....
Réponse de le 28/05/2014 à 16:20 :
Les chomeurs ? et alors ? le PS dira que c'est a cause des pauvres que le FN est devant...
a écrit le 28/05/2014 à 14:56 :
Les retraites des fonctionnaires ne sont déjà absolument pas financées par les cotisations sociales des fonctionnaires.... Alors question: qui va payer??
Je vous le donne en mille Emile, la bonne vieille classe moyenne du privée par une augmentation de ses cotisations progressives en fonction du revenu. Moi je me casse de ce pays, ras le bol
Réponse de le 29/05/2014 à 6:54 :
Joindre les actes aux paroles c'est mieux. Bon voyage.
a écrit le 28/05/2014 à 14:53 :
C'est honteux, et les autres "non fonctionnaires", ils travaillent plus, font plus d'heures, et n'ont droit à rien ?
a écrit le 28/05/2014 à 14:50 :
En plus de la sécurité de l'emploi, on augmente les salaires. Le clientélisme rime bien avec socialisme.
Réponse de le 28/05/2014 à 16:26 :
les classes moyennes paieront !!!!!!
a écrit le 28/05/2014 à 14:48 :
Ben voyons ! rappelons nous que nous sommes au pays des allocataires et des fonctionnaires !
a écrit le 28/05/2014 à 14:35 :
au lieu d'augmenter leur fiche de paie, il serait bon de leurd emander d'augùmenter leur nombre d'heure au travail ! il y a 1 millions de fonctionnaires de trop, payés à ne rien faire sur led os des travailleurs sur privé ! Profs, flics, infirmières, tous dans le même sac !
Réponse de le 28/05/2014 à 20:45 :
Bien sur on ne fait rien c'est bien connu et le privé il n'y a pas de glandeur...
a écrit le 28/05/2014 à 14:32 :
Et encore !!! Toujours les mêmes !!! Le vote du 25 mai n' a pas suffit !!! Ces politiques sont à foutre dehors au plus vite !!!
a écrit le 28/05/2014 à 14:27 :
Alors ca c'est le bouquet !

Ma cotisation retraite augmente de 0.1% tous les ans, et celle des fonctionnaires baisse !

Sinon, ils peuvent directement verser mon salaire aux fonctionnaires, ce sera plus simple ...
a écrit le 28/05/2014 à 14:24 :
et les autres RIEN vraiment i gourvernment de ponctionnaires pour des fonctionnaires les résultats des urnes ne suffisent pas
Réponse de le 28/05/2014 à 14:38 :
mais si, il y a une mesure exactement équivalente prévue pour les salariés du privé, soit 500 euros gagnés au niveau du Smic.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :