Moody's sur le point de dégrader la note de la France ?

Par latribune.fr  |   |  261  mots
L'agence Moody's s'était déjà inquiété de "la fragilité de l'environnement politique".
L'agence de notation aurait prévenu le gouvernement qu'elle dégraderait la note souveraine de la France vendredi, passant de Aa1 à Aa2, selon le quotidien économique "L'Opinion". Le gouvernement a toutefois déménti avoir reçu par Moody's une telle information.

L'agence de notation américaine Moody's aurait informé ce jeudi matin le gouvernement français de son intention de dégrader la note de sa dette souveraine, d'après une information divulguée par L'Opinion. Cette dégradation qui doit être annoncée officiellement vendredi ferait passer la note de la France de Aa1 à Aa2.

Le quotidien rappelle que l'agence de notation avait, lors de sa dernière note, souligné "la fragilité de l'environnement politique" français et les "incertitudes sur la capacité du gouvernement à mettre en place le pacte de responsabilité".

La révision à la baisse des perspectives de croissance et des objectifs de déficits publics la semaine dernière par le gouvernement, et la perte de la majorité absolue lors du vote de confiance au Premier ministre à l'Assemblée nationale, pourraient avoir motivé la décision de Moody's, indique L'Opinion.

Le gouvernement dément

Le gouvernement français a toutefois démenti avoir été informé par Moody's d'une telle dégradation de la note souveraine de la France. Le ministère des Finances s'est exprimé à ce sujet sur Twitter :

Des taux historiquement bas

Dans les faits, la France continue à emprunter sur les marchés internationaux à des taux historiquement bas, avec des taux à 1,32% à 10 ans. Les taux à 2 ans s'affichent à 0,021% après avoir évolué à des niveaux négatifs début septembre, signe que la confiance des investisseurs n'est pas entamée.

Le Président de la République sera probablement interrogé sur cette information cette après-midi à l'occasion de sa grande conférence de presse.

Article publié à 11h42, mis à jour à 12h49.