Quelle est la personnalité politique préférée des entrepreneurs ?

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  538  mots
Alain Juppé est la personnalité qui inspire le plus confiance aux chefs d'entreprise, devant Nicolas Sarkozy
Ce sondage Opinionway réalisé pour La Tribune et France Info réserve quelques surprises - quand il ne remet pas en place certaines idées reçues. Ainsi, la première personnalité de l'actuelle majorité, n'obtient que 32% de confiance et c'est... Emmanuel Macron. Et le grand gagnant, avec 58% des chefs d'entreprise qui lui font confiance pour relancer l'économie, c'est Alain Juppé qui devance de 4 points Nicolas Sarkozy (54%). Lisez ci-après les principaux enseignements de ce sondage et retrouvez-en l'intégralité dans notre Quotidien numérique, ce soir, à 19 heures.

Les chefs d'entreprise ont choisi : pour eux, c'est Alain Juppé qui est la personnalité la plus à même « d'appliquer un programme économique de relance de l'économie française ». C'est ce qui ressort d'un sondage La Tribune/France Info* réalisé par l'institut Opinionway auprès d'un échantillon de 501 chefs d'entreprise représentatif des entreprises françaises d'au moins un salarié. A noter que ce sondage a été réalisé après l'intervention du président de la République François Hollande le jeudi 18 septembre.

Nicolas Sarkozy, plutôt choisi par les grands groupes et les start-ups

C'est donc Alain Juppé, avec 58% de chefs d'entreprise déclarant lui faire « tout à fait confiance » ou « plutôt confiance », qui arrive en tête d'une liste d'une trentaine de personnalités politiques. Le maire de Bordeaux devance... Nicolas Sarkozy qui, lui, inspire confiance à 54% des chefs d'entreprise. A cet égard, le "revenant"de la politique est considéré comme « capable de proposer une politique » en faveur des grands groupes et des start-ups par respectivement 76% et 61% des chefs d'entreprise. En revanche, les chefs d'entreprise se montrent plus réservés sur ce que pourrait faire l'ex-président pour les PME et les TPE , avec respectivement 56% et 52% des chefs d'entreprises ayant confiance en lui pour mener une politique favorable à ces structures.

A noter aussi que si Alain Juppé ne recueille pas la confiance de 35% des sondés, ce taux monte à 43% concernant l'ancien chef de l'Etat dont la personnalité est davantage clivante.

François Baroin en troisième homme

En tout état de cause, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy font largement la course en tête devant le troisième homme... qui, surprise, n'est pas François Fillon mais François Baroin avec 37% de sondés déclarant lui faire « confiance ». Faut-il voir dans cette troisième place le désir d'assister à une relève générationnelle - François Baroin n'a « que » 49 ans ? En tout état de cause, le maire de Troyes devance François Fillon l'autre challenger de poids - avec Alain Juppé - de Nicolas Sarkozy. Si l'ancien Premier ministre recueille le même taux de confiance (37%) que François Baroin, en revanche il enregistre un taux négatif (nombre de personne ne lui « faisant pas confiance ») supérieur à celui de son « jeune » ancien ministre de l'Économie, avec respectivement 54% et 45%.
François Bayrou arrive à la cinquième place (33% des chefs d'entreprise lui font confiance)... devant Emmanuel Macron (32%). L'actuel ministre de l'Économie pourra se consoler en constatant qu'avec cette 6e place, il arrive en tête des personnalités de l'actuelle majorité devant Manuel Valls, dixième avec 28%.

Marine Le Pen pas crédible pour 71% des entrepreneurs

A noter également que le Premier ministre précède Marine Le Pen qui arrive en onzième position avec 24% d'opinions favorables chez les chefs d'entreprise. Mais, surtout, la présidente du FN n'est pas, crédible pour 71% des chefs d'entreprise...

A cet égard, le sondage montre que la personnalité politique la plus impopulaire chez les entrepreneurs est... François Hollande avec 86% des sondés qui ne lui font pas confiance.

*Retrouvez l'intégralité des résultats de ce sondage dans notre quotidien numérique en ligne ce jour à compter de 19 heures.
_____