Sarkozy se pose en recours face à Hollande

Pendant trois quarts d'heure, sur France 2, l'ancien président de la République s'est livré à un sévère réquisitoire contre son successeur, se voulant le rassembleur d'une large majorité de Français, mais pas "un homme providentiel". Concédant avoir appris de ses erreurs, il n'a avancé aucune mesure concrète sauf, en cas de retour au pouvoir, un recours étendu au référendum.
Si j'ai perdu, c'était ma responsabilité", a reconnu Nicolas Sarkozy, citant "par exemple" le travers "qui consiste à penser, quand on a beaucoup d'énergie et que l'on croit beaucoup en ses idées, ce qui est mon cas, que parfois on peut réussir seul. Or il n'y a pas de réussite individuelle".

Nicolas Sarkozy a plaidé dimanche avoir non seulement "envie" mais surtout "pas le choix" de revenir en politique face au PS et au FN et s'est livré à un véritable réquisitoire contre François Hollande, deux jours après avoir annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP.

Les raisons d'un retour

Pugnace, souvent crispé, parfois agressif: l'ancien chef de l'Etat est bel et bien de retour sur la scène politique. Dimanche soir, face au journaliste de France 2 Laurent Delahousse, il a exposé pendant près de quarante-cinq minutes les raisons de son retour par la case UMP, deux ans après sa défaite à l'élection présidentielle de 2012.

"Je ne veux pas que mon pays soit condamné entre le spectacle humiliant que nous avons aujourd'hui et la perspective d'un isolement total qui serait la perspective du Front National. Non seulement j'ai envie, mais je n'ai pas le choix", a-t-il déclaré.

M. Sarkozy a présenté son credo : "Je suis venu pour créer les conditions d'une alternative crédible qui rassemble les Français bien au-delà des clivages habituels, droite, gauche, centre, écologistes, libéraux, qui n'ont plus aucun sens."

Il a également balayé d'une simple phrase les doutes formulés au sein de son propre camp sur sa stratégie de revenir via la présidence de l'UMP, avec comme concurrents les députés Bruno Le Maire et Hervé Mariton: "Pourquoi cela ne serait pas digne de moi ?"

Quelques erreurs reconnues

Nicolas Sarkozy a concédé quelques "erreurs" l'ayant conduit à la défaite en 2012, mais uniquement sur la forme. "Si j'ai perdu, c'était ma responsabilité", a-t-il reconnu, citant "par exemple" le travers "qui consiste à penser, quand on a beaucoup d'énergie et que l'on croit beaucoup en ses idées, ce qui est mon cas, que parfois on peut réussir seul. Or, il n'y a pas de réussite individuelle."

Mais "l'âge apporte peut-être un peu moins d'énergie mais plus de sagesse, de recul", a-t-il conclu en souriant... avant d'attaquer bille en tête François Hollande, oscillant entre le mépris ("au fond, il est son propre procureur" ou "il est temps qu'il se rende compte que c'est lui le président, pas moi") et un sévère réquisitoire politique.

"Je n'ai pas menti" en 2012, a-t-il notamment répété quatre fois. En revanche, "que reste-t-il de la longue série d'anaphores, vous savez, "moi, président" ? Une longue litanie de mensonges", a-t-il asséné en référence au débat de l'entre-deux tours de 2012.

La nomination d'Emmanuel Macron moquée

Le probable futur président de l'UMP a cependant précisé souhaiter "naturellement" que François Hollande aille "au bout" de son mandat. Mais il l'a sévèrement attaqué sur de nombreux points de sa politique et a même raillé la nomination d'Emmanuel Macron, "un banquier" à Bercy, deux ans après le discours du Bourget ("Mon ennemi, c'est le monde de la finance").

Il a également abordé les multiples affaires judiciaires dans lesquelles son nom est cité, balayant toutes les accusations. "Est-ce que vous croyez que si j'avais quelque chose à me reprocher, je viendrais m'exposer dans un retour à la politique comme aujourd'hui ? Est-ce que vous me prêtez deux neurones d'intelligence ?" a-t-il lancé, "en colère".

"Toute la campagne présidentielle, on a expliqué aux Français que j'étais mouillé dans l'affaire Bettencourt, que j'avais extorqué de l'argent à une vieille dame. Deux ans et demi d'enquêtes, quatre perquisitions, 22 heures d'interrogatoires. A l'arrivée: non-lieu. Qui me rendra mon honneur ?", a-t-il tempêté.

"Qui me rendra mon honneur?"

"L'affaire Karachi: dix ans d'enquêtes. On m'a même suspecté d'être complice de la mort de nos compatriotes -les pauvres. Aujourd'hui, je suis lavé. Qui me rendra mon honneur ? Est-ce que vous ne croyez pas que ceci sert certains desseins ?", a-t-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy, qui se voit en homme de "courage", a donc lancé les bases de la reconquête de l'UMP, dont la prochaine étape pourrait être un meeting jeudi à Lambersart (Nord). Il s'est même montré élogieux à l'endroit de ses principaux rivaux pour 2017, Alain Juppé et François Fillon, révélant avoir de "l'admiration" pour le premier et avoir travaillé "sans nuage" pendant cinq ans avec le second. Mais, s'il assure ne pas penser à 2017, il prévoit déjà de recourir fréquemment au référendum.

Dimanche matin, Alain Juppé avait estimé que le "match" pour 2017 avait "commencé" et répété qu'il irait "jusqu'au bout" de sa candidature. Signe de sa détermination : il a publié sur son blog, en pleine interview de Nicolas Sarkozy, un long texte détaillant ses priorités.

Tout aussi déterminé à concourir, François Fillon a déclaré dimanche qu'il n'avait "pas le culte des sauveurs".

Commentaires 204
à écrit le 14/10/2014 à 10:46
Signaler
Le petit roitelet n'a pas changé; il est pire qu'avant. La démocratie n'est pas un terrain de jeux.

à écrit le 13/10/2014 à 11:55
Signaler
SARKOZY se posait déjà en recours face à CHIRAC...

à écrit le 24/09/2014 à 14:32
Signaler
La France est-t-elle condamnée au nivellement par le bas et à la médiocrité....

à écrit le 24/09/2014 à 14:27
Signaler
le faux messie veut revenir pour nous achever...

à écrit le 24/09/2014 à 10:45
Signaler
Est-il conscient que la grande majorité des Français ne veut plus de lui....Il a ruiné la pays pour des décennies....veut-il nous achever....

à écrit le 23/09/2014 à 21:09
Signaler
Sarko blesse...Sarko martirize...Sarko ELIMINE ...

à écrit le 23/09/2014 à 15:53
Signaler
il va repasser car il y crois et comme les autres on peur du fn ils vont voter pour lui

le 23/09/2014 à 18:51
Signaler
Malheureusement vous avez surement raison. Il manque un quatrième gros partie histoire d'avoir une chance qu'au second tour ni l'UMP ni le PS n'y soit... Que voulez vous je crois qu'un poisson rouge a une meilleur mémoire que les français!

à écrit le 23/09/2014 à 12:24
Signaler
Il veut 1 mandat de plus pour finir de nous tondre..?

à écrit le 23/09/2014 à 12:20
Signaler
il avait dit si les actionnaires touche des dividendes les ouvriers ne doivent pas etre exclus et bien chez mittal 0+0 égale la tête a toto . un oublie de sarko comme tant d autres. sarko et a la merci de certains puissants de ce monde il a été plac...

à écrit le 23/09/2014 à 12:17
Signaler
Un ex président qui revient comme chef de parti politique: Minable, médiocre et sans respect pour la fonction et les électeurs.....

à écrit le 23/09/2014 à 9:03
Signaler
Le sauveur...mandate par la pieuvre Goldman Sachs qui veut etendre son emprise sur l europe...

à écrit le 22/09/2014 à 23:15
Signaler
s'il faut choisir entre Hollande, Sarko, LePen.....je crois qu'au jour des éléctions, je vais passer la journée à la pêche.

le 23/09/2014 à 6:41
Signaler
Moi aussi.

à écrit le 22/09/2014 à 23:02
Signaler
il nous faut un présidentiable oui mais : pas Sarkozy, pas Juppé, pas Hollande, pas Mélenchon mais qui EST HONNETE JUSTE DESINTERESSE dites moi qui ?

le 22/09/2014 à 23:37
Signaler
Juppé et mieux que Sarkozy. Et Hollande n'est pas si nul qu'on le dit. Ses choix sont réalistes même si sa communication et certains mauvais choix laissent à désirer. Il est mieux que Sarkozy. Quant à la Pen n'en parlons pas c'est pire. Bayrou pas ma...

le 23/09/2014 à 1:15
Signaler
Angela Merkel? Non, je plaisante, décidément il se fait tard

le 23/09/2014 à 8:43
Signaler
@ Julie Gayet???? Hollande est plus nul que vous le pensez .

à écrit le 22/09/2014 à 21:51
Signaler
Moi je m' en fiche de tout ce cirque. Ces gens ne sont pas à la hauteur et le pire c' est que toute cette comédie va encore trouver des partisans ... La France conservatrice et éprise de paternalisme a encore de beaux jours devant elle ... Autrement...

à écrit le 22/09/2014 à 21:51
Signaler
Vous ne feriez pas un peu de prosélytisme ? Autant d'articles sur Sarko suite un 1 émission , c'est très louche. Bon les journalistes n'ont plus d'idées depuis longtemps on le sait , ils n'investiguent plus non plus. Alors du Sarko c'est du pain bé...

à écrit le 22/09/2014 à 21:36
Signaler
"Non seulement j'ai envie, mais je n'ai pas le choix" … N'importe quoi , a part les sympathisants UMP (et ils ne sont pas si nombreux) personne ne le veut. Mais sa venue est la bienvenue. Hollande pourra enfin respirer un peu, les gauchistes se foca...

à écrit le 22/09/2014 à 19:57
Signaler
Il ne fut pas parfait mais il a le potentiel de faire du grand. Avec Hollande on est dans le tout petit matin, midi, soir et le pauvre homme perd pied. Je conseille tout de même à ceux qui le peuvent de s'expatrier car ce pays est structurellement in...

le 22/09/2014 à 20:31
Signaler
" le potentiel de faire du grand " ? Il fallait le faire avant ... Mais en vérité il n' a pas les capacités pour ... et le pire, les autres non plus !

le 22/09/2014 à 22:01
Signaler
" le potentiel de " ? De rien du tout ! Ces gens sont des gens de système; autrement dit des ... conservateurs. Rien à voir avec de véritables hommes d' état - au sens politique - du terme ...

le 22/09/2014 à 23:40
Signaler
Le potentiel de faire du grand ? Sarko est pire qu'avant ! Hollande est mieux malgré sa faible cote. Je préfére Bayrou, Juppé etc. leurs propos sont plus réalistes.

à écrit le 22/09/2014 à 18:13
Signaler
Remplacer celui qui a augmenté nos impôts de 30 milliards sans améliorer quoi que ce soit par celui qui a fait de même n'est pas la solution aux difficultés de la France et des français !

à écrit le 22/09/2014 à 17:40
Signaler
Les Français oublient vite ce que Nicolas sarkozy a fait pour eux. Lorsque la crise nous a touché, il a fait le tour de la planète pour éviter l'explosion des banques. pendant le même temps François Fillon faisait le tour des régions pour dire aux c...

le 22/09/2014 à 18:00
Signaler
C est exact

le 22/09/2014 à 18:09
Signaler
@nico : oh, que oui, on l'a vite oublié le Sarko, si bien qu'on est pas prêts de voter pour lui!

le 22/09/2014 à 18:52
Signaler
Sarkozy c'est pas celui qui a vendu plus d'une soixantaine de Rafales, avec des centrales nucléaires et nombre de sous-marins au Brésil ?

le 22/09/2014 à 20:27
Signaler
Vous croyez à ces fables ? La " crise " c' est du vent, le système ce régule tout seul ... Sarkozy n' a rien empêcher du tout ... !

le 22/09/2014 à 21:32
Signaler
Oui Sarko sauvait l'Europe tous les jours … pour un jour. C'était surtout un très bel exercice de com. Il est champion en com , il est le meilleur , il a rien branlé en 5 ans a part faire le bouclier fiscal et le défaire , mais il réussi a fire croir...

le 22/09/2014 à 22:15
Signaler
Vous croyez à ces fables ? La " crise " c' est du vent, le système se régule tout seul ... Sarkozy n' a rien empêchez du tout ... !

le 23/09/2014 à 6:43
Signaler
C' est pas une crise, c' est un système ! Une fable !

le 24/09/2014 à 6:24
Signaler
@ thomas " Sarkozy n'a rien empêché du tout "

à écrit le 22/09/2014 à 17:28
Signaler
Bébé Pasqua/chirac a retenu la leçon. A moi le poste Intouchable pour ne pas faire de la taule!!! Président de Bygmalion,ne fera pas un Président crédible.

à écrit le 22/09/2014 à 17:27
Signaler
Tout est dans le titre. No comment.

à écrit le 22/09/2014 à 17:06
Signaler
il pique les idées du FN alors autan choisir l'original !!!plus crédibles l,UMPS

à écrit le 22/09/2014 à 17:00
Signaler
C est vrai que Sarkozy est un recours: C est le seul candidat que Hollande peut esperer battre pour se faire reelire !!! Mais manque de chance pour Flamby, il ne passera pas le premier tour ;-) Quand a Sarlozy, vu son bilan de president, moi a sa...

le 22/09/2014 à 17:40
Signaler
oui, allez MARINE!! faut reconnaitre, qu'à son actif, pour l'instant, elle est clean !! alors pourquoi pas? c'est ça, ou se "refarcir "les autres polichinelles, et ça, c'est JUSTE PAS POSSIBLE!!!!

le 22/09/2014 à 21:40
Signaler
"Enfin, au second tour entre lui et le pen, le choix sera vite faut: quitte a aller dans le mur, au moins le faire clairement. vas y Marine !"

le 23/09/2014 à 10:32
Signaler
La situation est - elle aussi désespérée qu' il faut appeler à un suicide ?

à écrit le 22/09/2014 à 17:00
Signaler
République Bananière", titre qui va de pair avec tous les politiques actuels, et notamment, celui ci !

à écrit le 22/09/2014 à 16:43
Signaler
Entre grosse "cagagne", et mal de bide affreux, " Que CHOISIR"?.....60 M de CON-sommateurs.."!..

à écrit le 22/09/2014 à 16:39
Signaler
Je l'ai écouté hier soir, ne serait-ce que par curiosité car j'avais des doutes mais, au final, plus il avançait ses faits, plus il nous démontrait sa suffisance et sa sournoiserie. Il est très malin : oui, je me suis trompé, disait-il, pardonnez-moi...

le 22/09/2014 à 16:45
Signaler
"la main sur le coeur...ou les yeux dans les yeux"..(Cahusac), plus rien ne devrait nous étonner de cette caste , et encore MOINS, à en attendre !

à écrit le 22/09/2014 à 16:30
Signaler
J'ai voté une fois pour Sarkozy mais je ne le ferais pas une deuxième fois. Entre Hollande et Sarkozy ras-le-bol des guignols. Les français n'en veulent plus. Il faut savoir tourner la page du passé. Et à droite, il ne manque pas de remplaçant Juppé,...

le 22/09/2014 à 16:48
Signaler
Exécrable! c'est bien résumé.......

à écrit le 22/09/2014 à 16:08
Signaler
oyez, oyez braves gens, le messie est parmi nous, adulez le, vénérez le , prostrez vous, battez la campagne pour annoncer la bonne nouvelle, enfin des jours meilleurs arrivent, enfin pour certains.....

à écrit le 22/09/2014 à 16:06
Signaler
Même un orang-outan avec un panneau marqué UMP autour du coup battrait Hollande au premier et au deuxième tour. Même Nadine Morano battrait Hollande, c'est dire... Dès lors, en quoi Sarkozy est un recours ?

à écrit le 22/09/2014 à 15:04
Signaler
Un recours? Avec son bilan Il veut nous acheber?

à écrit le 22/09/2014 à 14:41
Signaler
il aura pas de mal à faire la différence ! vu ce que l'on a vu et ce qui nous attend . Il y a pas photo ! mais certains zinzins le critiquent sans avoir une solution de rechange .

le 22/09/2014 à 15:24
Signaler
il est grillé depuis longtemps le sarko ! c'est du réchauffé

le 22/09/2014 à 16:48
Signaler
Même PLUS EN PHOTO ! c'est physiologique !! épidermique !! ce que vous voulez... !!!!!!

à écrit le 22/09/2014 à 14:38
Signaler
Chez les politiciens, le meilleur ne vaut rien. Ou encore, vaut le détour afin de l'éviter à tout prix.

à écrit le 22/09/2014 à 14:05
Signaler
La manoeuvre de Sarkozy, c'est de prendre le contrôle de l'UMP, qui lui est acquis (d'après les sondages), pour empêcher l'organisation de primaires à droite, ouvertes à tous les électeurs. Ceci obligerait nos politiques à préciser leurs programmes ...

à écrit le 22/09/2014 à 14:00
Signaler
il est vraiment il est vraiment phénoménal la la la la.....

à écrit le 22/09/2014 à 13:53
Signaler
tous ces politiques ne regardent pas l'instant présent .... et là , y' a le feu au lac !!!!!!!!!

le 22/09/2014 à 16:51
Signaler
non seulement, ils ne pensent pas ' ICI &MAINTENANT", parce que tout de même, c'est très CHAUD! mais, ils pensent à se faire ré-ELIRE, alors qu'ils n'ont rien fichu!! et après ça, on dira qu'ils ne pensent pas au pouvoir, et porte feiuille A VOMIR!!!

à écrit le 22/09/2014 à 13:35
Signaler
"moi-je, moi-je" voilà le retour de Sarkozy hier sur France2, il n'a pas osé nous redire qu'il avait fait la reforme des retraites ou d'avoir supprimé la taxe professionnelle (ceux qui sont assommés par la CFE apprécieront), rien de neuf sauf l'égo s...

le 22/09/2014 à 16:52
Signaler
quant à la personnalité", n'en parlons même pas! vaut mieux le voir, partir, qu'arriver! un être démentiel....

à écrit le 22/09/2014 à 13:32
Signaler
On construit son image quotidiennement car c'est bien lui le candidat des médias et il le sait. Les ironies et critiques voilées ne sont que de la façade pour tromper "l'ennemi". Et moi qui croyais que je n'allais plus entendre le nom de Sarkozy et m...

le 22/09/2014 à 18:53
Signaler
Hé Popov l'ennemi dont tu parles c'est toujours Poutine ? mdr

à écrit le 22/09/2014 à 13:15
Signaler
allez fausto copé va -y ! tu vas gagner le tour !

à écrit le 22/09/2014 à 13:02
Signaler
Pour 2017 un seul candidat COPE!

à écrit le 22/09/2014 à 12:58
Signaler
Si Sarkozy revient ca va etre la chienlit, greves emeutes scandales ! Juppe ca serait mieux

le 22/09/2014 à 13:13
Signaler
j'ai déchiré ma carte d’électeur mais si Sarkozy est candidat j'irai voter pour n'importe ,qui pour battre ce menteur de sarko qui devait soit disant se retirer de la politique s'il était battu

le 22/09/2014 à 17:42
Signaler
pensez vous! lorsque l'on n'a pas de parole.....! et pas beaucoup d'autre chose, non plus....quoi en attendre..?

à écrit le 22/09/2014 à 12:50
Signaler
Il a échoué et a menti autant que hollande ces réformes n était que du vent régime spéciaux après la réformes ça coûtent encore plus cher Il faut du neuf et si on nous remets Sarko moi j irais voter lepen

le 22/09/2014 à 17:45
Signaler
je vous suivrai, perso !

à écrit le 22/09/2014 à 12:43
Signaler
Il a pris un sacre coup de vieux ,ringard!

à écrit le 22/09/2014 à 12:41
Signaler
L'escroc revient ! avec sa call girl et ses valets analphabetes Morano, hortefeux ,dati

à écrit le 22/09/2014 à 12:36
Signaler
Encore plus nul que hollande c'est dire!

le 22/09/2014 à 17:43
Signaler
faut le faire !!

à écrit le 22/09/2014 à 12:36
Signaler
J'attends de voir son programme pour la présidentielle. Il a tenu en grande partie ses promesses sur son dernier mandat. Certes les résultats espérés ne furent pas là, en raison de réformes mal menées et de la crise (peut-être de manque de temps égal...

le 22/09/2014 à 16:45
Signaler
Quelles promesses tenues.........jusqu'au bout, réellement ? Immigration = toujours plus, dette = toujours plus, retraites = non financées, fonction publique = enlever d'un côté pour en remettre de l'autre = 0 , universités = pagailles, justice = plu...

le 23/09/2014 à 4:53
Signaler
Mettez vous d' accord ...

à écrit le 22/09/2014 à 12:21
Signaler
de toute façon , on voit bien que rien ne vat et l'on peut laissez aller les choses de cette façon jusqu'en 2017. Il est bon que des personnes responsables se réunissent et débattent ce qui serait bien maintenant pour notre pays , même à reconsidérer...

à écrit le 22/09/2014 à 12:16
Signaler
la plupart des journaliste joue les carpettes , tellement ils ont peur du retour de l empereur sarko . et je te passe la pommade a tour de bras

à écrit le 22/09/2014 à 12:15
Signaler
A l'instar d' A Montebourg portant marinière pour défendre le textile made in France, N Sarkozy pourrait se poser en ardent défenseur des usines françaises fabricant les ustensiles de cuisine.....avec toutes les casseroles qu'il trimbale derrière lu...

le 22/09/2014 à 12:27
Signaler
@burnouf : bien d accord avec vous ..il est totalement inimaginable que sur 8 affaires (dont 2 ont déjà fait plouf) qu il ne soit pas coupable car il s agirait alors d une affaire d état extrêmement grave pour la justice et pour la gauche

à écrit le 22/09/2014 à 12:13
Signaler
Sarkozy c'est entre autre une augmentation de la dette de 50% en un seul mandat, soit plus de 600 milliards de dette en plus, soit 50 000€ de dettes supplémentaires par famille de 5 personnes, en un seul mandat de 5 ans, sachant que l'on sait que sur...

le 22/09/2014 à 13:21
Signaler
@ptipère: "Sarkozy c'est entre autre une augmentation de la dette de 50% en un seul mandat, soit plus de 600 milliards de dette en plus". Sarko, c'est aussi celui qui s'est mangé la crise mondiale que personne n'a vu venir. Regardez ce que sont deven...

le 22/09/2014 à 16:55
Signaler
et que faites vous du pouvoir suprême du peuple, cher jerome? le réferendum, 2005, vous ne devez pas être au courant ! vous aussi, vous ne voyez que ce qui vous intéresse! il est NUL !! (comme tous! )

le 22/09/2014 à 17:06
Signaler
@JeromeB. Il faut arreter avec la crise. Dans pas mal de pays, ils sont repasse au dessus du niveau de 2008 (RFA, autriche, pays bas). Nous on est reste plombe et Sarkozy n y est pas pour rien. Quand vous prenez l ex de l espagne, vous choississez bi...

le 23/09/2014 à 10:28
Signaler
La crise ? Quelle crise ? Vous croyez à cette fable ?

à écrit le 22/09/2014 à 12:10
Signaler
« Le métissage, c'est l'avenir de la France » Nicolas Sarkozy « Quel est l'objectif ? Ca va faire parler. Mais l'objectif, c'est de relever le défi du métissage. Défi du métissage que nous adresse le 21ème siècle. ... Ce n'est pas un choix, c...

le 22/09/2014 à 16:59
Signaler
République Banalnière", titre qui va bien avec les politiques actuels !!

à écrit le 22/09/2014 à 12:00
Signaler
On avait un peu oublié la détestation qu'inspirait N. Sakozy ...; Et là, cela revient tout de suite ! Non, les Français n'y reviendront pas. Un peu triste de réaliser que des politiques neufs, qui pouvaient représenter un espoir d'avenir, exemple L. ...

à écrit le 22/09/2014 à 11:55
Signaler
La peste ou le choléra... Charybde ou Scylla....

à écrit le 22/09/2014 à 11:39
Signaler
Grotesque! Le pire c'est que certains vont revoter pour lui. Mais entre Hollande, Sarko et Le Pen, je crois que j'irai à la pêche le jour du vote. Ou alors faudra choisir le moins mauvais d'entre eux, mais je dis bien moins mauvais.

le 22/09/2014 à 13:06
Signaler
Si deux de ces trois là arrivent au 2ème tour, c'est sûr, j'irai à la pêche moi aussi et peu importe s'il y a Le Pen ! Je refuse de choisir entre la peste, la peste et la peste !

le 22/09/2014 à 16:56
Signaler
Le gouvernement européen choisira pour vous : plus de salaires car plus d'argent dans les caisses et trop de dettes ! Et, ce sera trop tard !

le 22/09/2014 à 17:57
Signaler
C'est deja trop tard, de toute façon! Nous ne sommes plus en démocratie.

à écrit le 22/09/2014 à 11:29
Signaler
c'est perdu d'avance pour Nicolas ! également pour François !

à écrit le 22/09/2014 à 11:26
Signaler
Le mec ne croit pas en l'homme providentiel mais il est obligé de sortir de sa retraite car c'est le seul à pouvoir sauver la patrie en danger. Quel grand homme ! Il ne crois pas dans les partis politiques traditionnels mais il est candidat à la pré...

le 22/09/2014 à 11:50
Signaler
Vous avez quoi à proposer??? le vote et l'absence de vote des Français "illetrés" fait ,que la pouponnière Chiraquienne fonctionne et garde son mode de fonctionnement qui consiste à faire des affaires,ou faire plaisir aux copains. mobilisez-vous m...

à écrit le 22/09/2014 à 11:20
Signaler
tout ça conforte ce que j'ai toujours pensé: il ne faut plus voter ! il faut s'abstenir aux élections! hollande sarkozy le pen c'est ça qu'on nous propose pour le pays ! minable, déplorable vraiment !!! gauche droite centre extrêmes c'est itou! de la...

à écrit le 22/09/2014 à 11:13
Signaler
personne n'en veut !

à écrit le 22/09/2014 à 11:13
Signaler
Il faut maintenant trouver des fonds pour renflouer l'UMP et financer les meetings.Les français doivent mettre la main a la poche s'ils veulent encore une démocratie.J'éspère que les citoyens vont se mobiliser,il est encore temps

le 22/09/2014 à 11:22
Signaler
POUR QUI POUR QUOI ? ça va pas non !!!

le 22/09/2014 à 11:25
Signaler
"renflouer l'UMP"??? ça va pas la tête ! pas un sou !!!

le 22/09/2014 à 11:27
Signaler
Sûrement pas, ils ont joué , ils ont perdu,j'ai donné je ne donnerai plus.je ne veux plus de toute cette clique, le seul valable dans cette écurie c'est Jupé

le 22/09/2014 à 12:42
Signaler
ah ah ah allez faisons un jupéton pour jupé ! elle est bien bonne ! jupé comme les autres de la daube...

le 22/09/2014 à 13:51
Signaler
@@Plouf:merci de dire tout haut ce que nous pensons tout bas dans nos fédérations:Fillon est le seul possible

le 22/09/2014 à 14:32
Signaler
fillon ? autre filou sans doute...rien à attendre non plus de ce côté là...il est grillé depuis son duel avec copé !!!vaut pas un clou!!!

le 22/09/2014 à 14:34
Signaler
zéro comme les autres! de la daube aussi!

le 22/09/2014 à 17:48
Signaler
ON VEUT DU NEUF, et DU CAPABLE" !!!

le 23/09/2014 à 6:39
Signaler
+100

à écrit le 22/09/2014 à 10:45
Signaler
Flamby peut lui dire merci, les glos glos qui ne peuvent pas encadrer sarko vont se rapprocher de lui ! La calamité actuelle, nous la devons aussi à sarko ! Au revoir et à ... jamais

à écrit le 22/09/2014 à 10:44
Signaler
douce france cher pays de mon enfrance la la la la

à écrit le 22/09/2014 à 10:43
Signaler
Qu'il soit moins mauvais que Hollande est certain, mais c'est quand même désolant si on se retrouve à ne pas avoir d'autre alternative ...

à écrit le 22/09/2014 à 10:42
Signaler
le retour du guignolo !!!

à écrit le 22/09/2014 à 10:35
Signaler
Le "journal" de son ami Pinault qui annonce le même jour une dégradation par Moody, chose qui n'est pas arrivée. Les agriculteurs qui mettent le feu à des bâtiments publics, étrange coïncidence. Et France 2 qui lui sert la soupe pendant 40 minutes. T...

le 22/09/2014 à 11:31
Signaler
Il faut reconnaître que le gouvernement fait fort en ce moment: Air France risque de déposer le bilan,mais tout le monde s'en fout à commencer par le sinistre des transports Les maraîchers et les agriculteurs, tout le monde s'en fout à commencer par ...

à écrit le 22/09/2014 à 10:30
Signaler
ça sent vraiment vraiment mauvais !!!

à écrit le 22/09/2014 à 10:29
Signaler
ce serait un grand malheur pour le pays que son retour comme président de la république !!!

à écrit le 22/09/2014 à 10:27
Signaler
mais qu'est qu'il veut encore celui-là ? il a ruiné la france, cassé les retraites, l'emploi, la croissance, donner du pognon à ses copains, aux riches! ça ne lui suffit pas ? il veut mettre le pays à genoux ! quelle honte ! vouloir se représenter ap...

le 22/09/2014 à 17:50
Signaler
sans compter qu'il a mis à bas, son parti ! ça aussi, faut le faire!

à écrit le 22/09/2014 à 10:20
Signaler
Qui lui rendra son honneur? Personne, car il n'a pas d'honneur. Il veut le pouvoir pour lui et ses amis et c'est tout.

à écrit le 22/09/2014 à 10:16
Signaler
Sarko a du affronter la crise mondiale de 2009/2010 (Lehman Brothers). Il faut se rappeler que le système bancaire mondial a failli sombre. Son action, conjointe avec d'autres chefs d'état, a permis de sauver le monde civilisé d'une crise sans précéd...

le 22/09/2014 à 10:23
Signaler
Sarko "a permis de sauver le monde civilisé". Enorme ! Plus fort que Jack Bauer et Bruce Willis réunis !

le 22/09/2014 à 13:16
Signaler
@Pat34 : allez dire ça à d'autres ! Que Sarkozy l'ait fait n'a rien d'un exploit, n'importe qui d'autre l'aurait fait, car c'était une nécessité. Mais moi, ce que je regarde, c'est ce qu'il n'a pas fait pour remédier à ce que ça n'arrive plus jamais....

le 23/09/2014 à 10:51
Signaler
" de sauver le monde d' une crise etc " ? Du bidon ! La " crise " est inhérente au système - elle agit justement comme régulateur ...

à écrit le 22/09/2014 à 10:12
Signaler
(et donc à l'UMP) alors qu'elle n'accorde jamais plus de 5 minutes à aucun autre parti de France ???? Même un ministre en exercice n'a pas plus de 5 minutes pour s'exprimer. Le service public a-t-il déjà choisi son camp pour 2017 ? Peut-on connaît...

le 22/09/2014 à 12:06
Signaler
tout à fait, conférence de presse, avec des questions qui dérangent ou rien, zappons le

le 22/09/2014 à 12:30
Signaler
Rappelez-vous les primaires socialistes. Les médias suivent l'actualité politique. Cela fera toujours grincé les opposants. Mais je doute que vous vous soyez insurgés los de ces primaires.

le 22/09/2014 à 13:53
Signaler
10 millions de téléspectateurs ont apprécié l'interview,voila pourquoi les 45 minutes.Hollande:1.4 millions

le 22/09/2014 à 14:31
Signaler
Les primaires socialistes étaient sur France 2 à 20h00 ? Je ne m'en souviens pas.

le 22/09/2014 à 16:03
Signaler
Selon un sondage du jour, 55% de vos 10 millions n'ont pas apprécié l'interview ni l'interviewé.

à écrit le 22/09/2014 à 10:08
Signaler
La France n'est pas dans un bel état, mais n'est-il pas pour quelque chose ? De son intervention, j'ai retenu une seule chose il veut le pouvoir et rien d'autre. Pourquoi faire cela on n'en sait rien.

à écrit le 22/09/2014 à 10:08
Signaler
Quelle réforme vous a marqué (en bien) ? Laquelle de ses actions passées justifierait qu'il soit un recours pour la France ?

le 22/09/2014 à 11:08
Signaler
Je retiens le gros CHEQUE à Mamie Bettencourt, qui n'en avait pas un réel besoin.....

le 22/09/2014 à 16:37
Signaler
Je retiens le raccourcissement du délai de paiement inter-entreprise: sans ca, ma boite était cuite. Par contre en 5 ans, ca fait assez léger comme bilan.

à écrit le 22/09/2014 à 10:03
Signaler
J'en ai regardé un bout, et gavé de "je", j'ai changé de chaine. RAS, il est égal à lui-même. Agressif bien qu'il dise le contraire, vindicatif, et un discours creux. La télé française est bien généreuse de lui offrir 40 minutes. La conférence de pre...

à écrit le 22/09/2014 à 9:56
Signaler
Blabla, blabla...... mais on ne connait toujours pas le programme, faut il le cacher tellement il fait peur ?

à écrit le 22/09/2014 à 9:52
Signaler
C'était comme un grand saut en arrière, nul et toujours pas de programme !

à écrit le 22/09/2014 à 9:35
Signaler
Deux erreurs avec Sarkozy et Hollande, on va pas faire la troisième erreur, non ?... ce serait bien masochiste... Tous sauf ces deux incompétents.

à écrit le 22/09/2014 à 9:34
Signaler
on a des catastrophes en séries mais tout n,est pas perdu ils n'ont pas encore été élus.

à écrit le 22/09/2014 à 9:18
Signaler
plutot incroyable ces critiques à l'encontre de Sarkozy quand on voit la situation désastreuse de la France. Mais il faut avouer que si l'UMP veut gagner en 2017, le meilleur candidat aujourd'hui semble etre Juppé. Mais demain?

le 22/09/2014 à 9:51
Signaler
et est en grande partie responsable de la "situation désastreuse de la France, non ? Au moins pour le chômage et la dette, non ?

le 22/09/2014 à 10:03
Signaler
Pas vraiment incroyable : il a tout de même aggravé l'endettement des français de plusieurs dizaines de milliards d'euros en cinq ans. Cela ne vous suffit pas ???

le 22/09/2014 à 10:09
Signaler
Un autre fonctionnaire, incompétent, condamné par la justice, coresponsable de la débâcle de ce pays, 72 ans en 2017, non merci, qu'il se recycle dans le jardinage...!

le 22/09/2014 à 10:16
Signaler
"Plusieurs dizaines de milliards d'euros" ? Vous êtes très loin de la vérité. C'est de l'ordre de 600 milliards d'euros, autant que je me souvienne.

le 22/09/2014 à 10:49
Signaler
Juppé ... au secours , baby chirac est de retour . deux septennats pour rien ! AH non !

le 22/09/2014 à 14:36
Signaler
très bien, continuons avec Monsieur Hollande alors et vous verrez bien comment sera la France dans 5 ans...entre Juppé et Hollande il n'y a pas photos. et puis arretons messieurs les socialistes de faire la lecon sur les "memes et on recommence"...qu...

à écrit le 22/09/2014 à 9:16
Signaler
Le simple fait de revenir dans le jeu politique français démontre l'absence de Vista de M.Sarkosy, qui reste toujours le même: de l'énergie, mais l'intelligence d'un gamin ayant redoublé sa sixième. La droite la p.us bête du Monde, et le Monde est gr...

à écrit le 22/09/2014 à 9:10
Signaler
Le retour de Pinocchio. Combien a t il fait de réformes : ZERO Combien de milliards ajoutés à la dette : 600 Combien de chômeurs en plus : 1 million Combien d'immigrés en plus 200 000 X 5 = 1 million Je ne parlerai pas de l'explosion de la délin...

le 22/09/2014 à 10:19
Signaler
Réformes: - baisse des impôts en arrivant au pouvoir - 1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite non remplacé - baisse des droits de succession - dans un couple, en cas de décès du maris, la femme survivante n'est plus jetée à la rue et a le dr...

le 22/09/2014 à 10:32
Signaler
Baisse des impôts ? Je ne devais pas être là ce jour là. Sa réforme des retraites était tellement parfaite que 2 ans plus tard il fallu revenir dessus. Quant à sa réforme de la carte judiciaire, en gros supprimer des tribunaux, franchement, vous ne d...

le 22/09/2014 à 10:33
Signaler
@Pat34 " augmentation légitime de l'âge de la retraite pour les fonctionnaires" ??? comprends pas ? et les autres n'ont-ils pas eu aussi une augmentation et ces augmentations sont-elles légitimes ? non bien sûr !!! LA RETRAITE A 60 ANS ! un point ...

le 22/09/2014 à 11:13
Signaler
la retraite à 60 ans, et comment on finance ? quelle naïveté ! Les fonctionnaires devraient même travailler plus longtemps ... histoire de rattraper

le 22/09/2014 à 11:53
Signaler
@Pat34 Désolé mais vous confondez réformes et réformettes. Ex les retraites : créer une seule caisse pour tous avec les mêmes règles, ça s'appelle l'égalité. L'emploi : abolir les 35 h et supprimer toutes les normes administratives et les règles q...

le 22/09/2014 à 12:47
Signaler
comment on finance ? On fait payer les riches, le CAC 40 (bénéfices 2012-2013= 200 milliards d'euros), les fraudeurs, les spéculateurs, les patrons voyous, les gros actionnaires, les pollueurs, les "hors la loi" etc etc

à écrit le 22/09/2014 à 9:04
Signaler
Depuis quelques jours j'ai des boutons très rouge sur le visage. Mon dermatologue m'a demandé ce que j'avais fait ces derniers jours. Je lui ai répondu: "j'ai regardé l'émission avec Sarkozy. Il m'a que ça venait probablement de là. Ce n'était pas g...

à écrit le 22/09/2014 à 8:59
Signaler
À droite, rien de nouveau...

le 22/09/2014 à 10:20
Signaler
Non, juste la compétence...

à écrit le 22/09/2014 à 8:49
Signaler
Journée du patrimoine, journée d’Alzheimer et retour de Mr Sarkozy ouf la cour est pleine!

à écrit le 22/09/2014 à 8:31
Signaler
Sarkozy a pris une belle veste en 2012, les français de droite d'en bas n'en n'ont plus gouté de ses mensonges ; En 2017 il prendra un veste fourrée, il aura ce qu'il mérite, s'il va au bout car les français de droite d'en bas n'en veulent plus du to...

à écrit le 22/09/2014 à 8:21
Signaler
Il est bien gentil, Sarko, mais il oublie qu'il est autant, sinon plus, responsable que les socialistes de la crise des finances publiques. Comme eux, il fait plus partie du problème que de la solution.

le 22/09/2014 à 10:21
Signaler
c'est pas lui qui a créé la crise mondiale de 2009/2010 (Lehman Brothers) Il faut connaitre l'histoire économique du monde... En 1 an les socialistes ont baissé le niveau de vie des français, que Sarko avait préservé malgré la crise mondiale. Il fa...

à écrit le 22/09/2014 à 8:20
Signaler
il a eu 5 ans pour prouver qu'il pouvait mener des réformes de structures, résultat, aucune, de l'eau bien tiède, bcq de blabla, non je ne revoterais en aucun cas pour vous en 2017

à écrit le 22/09/2014 à 8:18
Signaler
Il se pose en recours, non face à Hollande, mais face à Le Pen.

à écrit le 22/09/2014 à 8:18
Signaler
Vite, élisez moi comme président comme cela je retrouverai mon immunité....

à écrit le 22/09/2014 à 8:15
Signaler
Le liquidateur de l'UMP veut revenir aux affaires. Trop drole !

à écrit le 22/09/2014 à 8:09
Signaler
Hollande n' a pas été élu "pour Hollande" mais comme "échappatoire à Sarkozy". Ca a été un choix par défaut. Sarkozy ne peut pas être un recours à Sarkozy. Le bilan calamiteux de Sarkozy, tout le monde le connait : pas de réforme de structure, 600 mi...

à écrit le 22/09/2014 à 7:52
Signaler
Il aurait changer ??? Il est toujours aussi menteur Il a declare avoir connu le nom de bigmalion après l election de 2012 Il contrôlait tous !!! Je pense que les juges trouvera ça drôle Il est prêt a tous pour être élu et sa seul motivatio...

le 22/09/2014 à 9:54
Signaler
CHANGEMENT : après les auxiliaires ETRE et AVOIR, le verbe qui suit n'est jamais à l'infinitif...

à écrit le 22/09/2014 à 7:34
Signaler
il va bien regarder et pares il donnera sa ligne un peu FN surtout centriste pour contre bayrou et ne pas faire peur au centre il a des conviction variable tous le contraire de ce que j attend son ambition est avant personnelle !!!!

à écrit le 22/09/2014 à 7:26
Signaler
qui était sûre de gagner en 2017 (Juppé), même en ne proposant rien, aura maintenant beaucoup de mal. Hollande/Valls vont reprendre du poil de la bête, Juppé fera peut être sécession, Bayrou va se représenter etc etc.

à écrit le 22/09/2014 à 7:11
Signaler
Merci Nicolas, mais on a déjà donné en 2012 et les Français souhaitent passer à autre chose. Ni Hollande, ni Sarkozy !

à écrit le 22/09/2014 à 6:55
Signaler
Il devra aborder la transition énergétique.

à écrit le 22/09/2014 à 6:53
Signaler
C'est tout le problème d'avoir basé sa campagne sur l'antisarkosysme primaire et rien d'autre. Maintenant il peut revenir. Quand je pense que Sapin citait encore son nom la semaine dernière au G20 ! C'est carrément pathologique.

à écrit le 22/09/2014 à 6:44
Signaler
Ben voyons... y en a qui n'ont pas peur du ridicule...!

à écrit le 22/09/2014 à 6:43
Signaler
Il n'a pas changé:toujours les mêmes tics et la même phraséologie ,

à écrit le 22/09/2014 à 6:39
Signaler
Après nous avoir vendu du Lepen Light,il veut maintenant nous vendre du Bayrou réchauffé

le 22/09/2014 à 7:21
Signaler
il veut réunir Lepen et Bayrou dans un même parti. Génie !

à écrit le 22/09/2014 à 6:35
Signaler
est-ce possible de demander à DE GAULLE de revenir redresser notre pays ? la droite se meurt.

à écrit le 22/09/2014 à 6:19
Signaler
Paul bismuth veut revenir??lol Ça ne choque personne qu un ancien président sachant sur écoute missionne son avocat de lui trouver un autre téléphone sous un pseudonyme comme le font les truands ou les dealeur de drogue.. Et ce monsieur a le toupet d...

à écrit le 22/09/2014 à 6:17
Signaler
Mère Denis est de retour !

à écrit le 22/09/2014 à 6:06
Signaler
Oser parlé de REFERENDUM, memoire politique selective quand on a a baffoue a ce point le NON du peuple en 2005. Pas de journaliste pour ratrapper le balle au bond, des consignes peut etre? Urgent, pays cherche homme ou femme d ETAT.....

à écrit le 22/09/2014 à 4:05
Signaler
"Je n'ai pas menti" en 2012, a-t-il notamment répété quatre fois"...Il est vrai que tromper ce n'est pas mentir.

à écrit le 22/09/2014 à 2:22
Signaler
Sarkozy Président en 2017, les Balkany (grands amis de Sarkozy) à Matignon, le fils Fabius aux finances (nouvelle ouverture à gauche) Bernard Tapie à la Justice (pour promouvoir l'Arbitrage et désengorger les tribunaux) et des référendum façon 2005. ...

à écrit le 22/09/2014 à 1:58
Signaler
" Nous irons ensemble vers ce Nouvel Ordre Mondial, et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer ! ". Nicolas Sarkozy, Janvier 2009

le 22/09/2014 à 2:25
Signaler
Et le discours de Pallaiseau sur le métissage obligatoire au besoin forcé, vous en faites quoi ?

le 22/09/2014 à 12:06
Signaler
Je l'avais posté également mais visiblement il n'a pas passé la modération. Pourtant c'est historique.

à écrit le 22/09/2014 à 1:03
Signaler
SARKO 2017 ! HOLLANDE 2022 ! MOLLAH OMAR 2027 !

à écrit le 22/09/2014 à 0:31
Signaler
Affligé par la médiocrité des dirigeants que fournit l'UMP!

à écrit le 21/09/2014 à 23:51
Signaler
"Pensez-vous que si j'avais quelque chose à me reprocher je reviendrais" C'est sur que si on attend qu'il se reproche lui même les choses, on peut attendre un moment que son jugement le condamne ! Malheureusement c'est la justice qui lui reproche des...

à écrit le 21/09/2014 à 23:45
Signaler
bon j'ai voté 2 fois pour lui, mais c'est sur pas une 3eme fois!

le 22/09/2014 à 6:33
Signaler
sage décision vue l'orateur et son contenu...

à écrit le 21/09/2014 à 23:34
Signaler
il faut un chef et je n' en vois pas . âge 40 ans ni avocat , ni énarque ! profil Kersauzon ou Ellen Mc Arthur ....

à écrit le 21/09/2014 à 23:18
Signaler
Il n a rien a envier a hollande ils sont pareils Il ne fait que des annonces C est un Chirac qui transpire !! On doit mettre du neuf osons Lemaire Bye bye les rois du renoncement

le 21/09/2014 à 23:43
Signaler
non Lemaire c'est un pro-allemand, pas pour moi!

le 22/09/2014 à 1:31
Signaler
Il faut pas être jaloux du 1 er de la classe

à écrit le 21/09/2014 à 22:58
Signaler
Après 10 ans de fonction il ose resservir aux français le même plat réchauffé de la "rupture" libre de tout clivage partisan... pathétique! M. Sarkozy est le meilleur allié des socialistes et s'il ne brigue pas un poste de président se contentera vol...

à écrit le 21/09/2014 à 22:48
Signaler
Le seul programme qu'il ait a nous offrir, c'est lui...et sa tire-lire!

à écrit le 21/09/2014 à 22:45
Signaler
« Ceux qui oublient l’histoire sont condamnés à la revivre » Sarkozy est impayable. Comment, après 5 années au pouvoir et un bilan aussi catastrophique pour notre pays que le sien, peut-il oser se poser en recours ? Et encore, je dis 5 ans, c’est...

le 21/09/2014 à 23:01
Signaler
"Aujourd’hui, il nous faut de l’écologie et de la solidarité." Non, les français en ont marre d'être taxé pour raser gratis la moitié des français qui ne contribuent pas aux finances publiques.

le 22/09/2014 à 8:55
Signaler
@Michel: entièrement d'accord.

à écrit le 21/09/2014 à 22:41
Signaler
Comment des gens peuvent ils croire ce type sans aucune idée pour le pays? Celui qui a humilié le vote de 2005 voudrait nous faire croire qu'il respectera les prochains. Cette France me désespère, alors qu'il y a une relève à l ump

à écrit le 21/09/2014 à 22:39
Signaler
Que d arrogance il est obligé !! Il a menti autant que hollande et n a rien réforme en 5 ans Alors bye bye Mr bling bling aux dents qui raye le parquet

à écrit le 21/09/2014 à 22:35
Signaler
Le peu que j'ai vu promet le pire. Sur-énervé, sur-agressif, aucune idée, comme toujours à la limite du vulgaire. L'inverse de ce qu'il faut à la France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.