Le chômage s'offre une petite pause en août, avec une baisse de 0,3%

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  353  mots
Le chômage a très légère baissé de 0,3% en aôut. C'est la deuxième baisse mensuelle depuis le début du quinquennat
Pour la première fois depuis octobre 2013, le nombre des demandeurs d'emploi a légèrement diminué de 0,3% en août, soit 11.100 chômeurs en moins inscrits en catégorie "A".

France 2 avait vendu la mèche dès 13 heures. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie "A") a baissé en août en France métropolitaine, après neuf mois consécutifs de hausse, avec 11.100 inscrits de moins à Pôle emploi. Soit une baisse de 0,3%. Il y avait très exactement  3,413 millions de chômeurs en catégorie "A" a la fin de ce mois d'août.  Si, cette fois, l'on tient aussi compte des catégories "B" et "C" (activité réduite) , le nombre total des demandeurs d'emplois a diminué de 0,1% en août  (- 5.800) pour s'établir à 5.078.000. C'est seulement le deuxième mois depuis le début du quinquennat en 2012 que la courbe du chômage fléchit légèrement.

Simple pause estivale ou amorce d'un retournement de tendance? Sauf miracle, hélas, c'est plutôt la première hypothèse qui devrait s'imposer. Ni l'Insee ni l'OCDE ne prévoient une amélioration de l'emploi réelle avant 2016. D'ici là, ce sera une quasi stagnation. Comment pourrait-il en être autrement avec une croissance totalement atone.

Une baisse due à des raisons conjoncturelles

D'ailleurs, le détail des statistiques mensuelles montre que la baisse est davantage due à des facteurs conjoncturels plutôt que structurels. Ainsi, les sorties de Pôle emploi pour "défaut d'actualisation" font un bond de 14,4% sur un mois... Effet estival sans doute. De même, les "entrées en stage" progressent de 10,5%.

Petits signes encourageants cependant, les sorties de Pôle emploi pour "reprise d'emploi" progressent de 9,7%. De même, le chômage de longue durée (plus d'un an) diminue très légèrement (-0,1%). Mais une hirondelle ne fait pas le printemps... ou l'été en l'occurrence.

D'ailleurs, le très préoccupant chômage des seniors -à la différence des autres catégories-  n' a pas régressé avec, au contraire, une nouvelle hausse de 0,1%.

Lundi 29 septembre, l'Unedic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, publiera ses nouvelles perspectives financières pour la fin de l'année et 2015. A priori, ce sont plutôt de mauvaises nouvelles qui sont à attendre.