Les Français veulent majoritairement revenir sur les 35 heures et le travail du dimanche

Par latribune.fr  |   |  210  mots
72% des Français interrogés approuvent la proposition consistant à "autoriser l'ouverture des commerces à la fois le soir et le dimanche", alors que 28% y sont opposés.
Interrogés sur les propositions du Medef "pour créer un million d'emplois", les Français refusent néanmoins de reculer l'âge de la retraite ou de sacrifier deux jours féries pour allonger la durée du travail.

Les Français ne tiennent pas tant que ça aux 35 heures. Selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi 27 septembre, ils sont une nette majorité en faveur de l'ouverture des commerces le soir et le dimanche, ainsi que pour une remise en cause des 35 heures.

Interrogés sur les propositions du Medef "pour créer un million d'emplois", 72% des sondés approuvent ainsi celle consistant à "autoriser l'ouverture des commerces à la fois le soir et le dimanche", alors que 28% y sont opposés.

Concernant l'idée de "revenir sur la durée légale du travail et l'adapter selon la taille et le secteur des entreprises" ,  61% sont d'accord avec la proposition (39% opposés).

La retraite et les jours féries restent sacrés

Le "grand soir social" prôné par le Medef ne rencontre toutefois pas un succès à sens unique. Ainsi, plus de deux tiers des Français interrogés (69%) refusent de "reculer l'âge légal de départ à la retraite", alors que 31% sont pour.

Quant à la "suppression de deux jours fériés par an pour allonger la durée annuelle travaillée", près de trois-quarts des sondés s'y opposent (73%), et seulement 26% s'expriment en faveur de cette proposition (1% sans opinion).