Moral des cadres au plus bas, patrons de PME "très inquiets"

Par latribune.fr  |   |  516  mots
Près de huit cadres sur dix (76%) pensent que le nombre de chômeurs augmentera d'ici un an, contre 55% en mai 2014.
Deux sondages, publiés aujourd'hui, le disent. Selon le baromètre Viavoice réalisé pour HEC, Le Figaro et France Inter, le moral des cadres atteint un plus bas depuis juin 2013 qui s'explique par les inquiétudes sur le niveau de vie et le chômage. Mais curieusement, les cadres sont plutôt optimistes sur le retour de la croissance. Quant aux patrons de PME, selon une étude Ifop pour KPMG et la CGPME, ils n'ont jamais été autant à se dire "très inquiets" de la situation de l'économie française.

Selon 65% des cadres, le niveau de vie se dégradera d'ici un an. Ce chiffre, qui donne le ton sur le moral de cette catégorie de salariés, provient d'un sondage¹ effectué par l'institut Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, publié ce lundi 6 octobre.

Ainsi, le moral des cadres, qui était remonté au printemps, a rechuté en septembre à son niveau le plus bas depuis juin 2013, d'après Viavoice. Pour preuve, l''indice global, utilisé par l'institut à partir d'un panel récurrent de questions, chute à -52 points en septembre, en baisse de 14 points par rapport aux données enregistrée en mai (-38).

    Lire aussi >> En janvier 2013, les cadres affichent un sérieux coup de blues

Pessimistes sur l'avenir de l'emploi...

En outre, près de huit cadres sur dix (76%) pensent que le nombre de chômeurs augmentera d'ici un an, contre 55% en mai 2014. "Ce niveau est un record sur l'année, et est sans égal depuis juin 2013 (84%)", précise Viavoice. À contrario, seuls 7% des cadres interrogés pensent que le chômage diminuera un peu.

Pour expliquer ce pessimisme, l'institut avance des "dégradations de la conjoncture économique" : l'évolution nulle du PIB, la perspective d'un déficit annuel de 4,4% sur l'année 2014, ainsi que la baisse du pouvoir d'achat et des marges des entreprises.

...mais optimistes sur le retour de la croissance

Toutefois, 65% des cadres prédisent que la croissance reviendra (28% estiment qu'elle sera de retour d'ici trois ou quatre ans et 37% à plus long terme). Ils ne sont que 13% à penser qu'elle ne reviendra jamais.

Qui seront les acteurs du redressement ?  Pour 45% des cadres interrogés, ce seront les PME. Les autres estiment que cela viendra avant tout de la conjoncture internationale (43%) et des grandes entreprises établies en France (26%). En queue de peloton, figurent le président de la République et le gouvernement (19%), puis l'Union européenne (17%).

>> Le salaire moyen annuel à l'embauche d'un jeune cadre s'élève à 28.700 euros

Les patrons de PME également inquiets

L'inquiétude des patrons d'entreprises de PME (10 à 500 salariés ) face à l'économie reste également très élevée mais stable depuis janvier (90%), selon une étude Ifop pour KPMG et la CGPME menée auprès de 400 dirigeants et publiée ce lundi. En revanche, la proportion de ceux qui se disent "très inquiets" (39%) atteint un niveau record (+16 points) depuis la création du baromètre en 2009.

Outre cette préoccupation pour l'économie nationale, les patrons de PME restent majoritairement inquiets pour leur propre activité dans les mois à venir (55%). Dans ce contexte, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice) cristallise une partie des inquiétudes des patrons. Ils sont 66% à craindre "une remise en cause prochaine" de ce dispositif, note le sondage. Cette inquiétude est notamment marquée dans le BTP (73%), les services (70%) et dans les communes rurales (70%).

¹Le sondage a été effectué en ligne du 16 au 22 septembre auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine suivant la méthode des quotas.

Article publié à 8h43, mis à jour à 12h11.