L'écotaxe suspendue par le gouvernement, Cosse (EELV) "scandalisée"

Par latribune.fr  |   |  403  mots
"Nous avons décidé de créer un groupe de travail et d'intensifier la recherche de solutions sur la situation économique et sociale globale du secteur", a annoncé Ségolène Royal.
Le dispositif destiné aux poids lourds est suspendu "sine die", après une réunion avec les transporteurs routiers qui ont décidé dans la foulée de suspendre leur mouvement.

Le dispositif d'écotaxe sur les poids lourds est suspendu pour une durée indéterminée. C'est ce qu'ont annoncé jeudi 8 octobre les ministères de l'Ecologie et du Transport lors d'une rencontre avec les fédérations de transporteurs routiers.

"[Ségolène Royal et Alain Vidalies ont] décidé, premièrement, de suspendre sine die le dispositif d'écotaxe, deuxièmement de créer un groupe de travail [...] troisièmement, d'intensifier la recherche de solutions sur la situation économique et sociale globale du secteur."

Plus tard dans la journée, Ségolène Royal a déclaré lors d'une conférence de presse sur le projet de loi de transition énergétique que l'écotaxe représentait un "coût trop important pour les entreprises" à cause du système informatique à "équiper sur tous les camions'". La ministre de l'Écologie ne perd toutefois pas de vue son objectif :

"Les professionnels vont revenir autour de la table la semaine prochaine pour remettre à plat les flux financiers de l'utilisation des infrastructures routières."

 | Lire La "rente" des sociétés d'autoroutes dénoncée par l'Autorité de la concurrence

Les routiers suspendent leur mouvement

Les fédérations de transporteurs routiers ont dans la foulée annoncé la suspension de leur mouvement. Ils avaient menacé de manifester dès lundi 13 octobre contre le péage de transit poids lourds.

L'écotaxe, qui devait initialement entrer en vigueur en juillet 2013, a été repoussée à deux reprises avant d'être suspendue puis remplacée par le péage de transit. Celui-ci devait être mis en place au 1er janvier 2015, mais a été repoussée aux premiers mois de 2015.

EELV scandalisé, Valls juge la décison "sage"

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), s'est dite "tout simplement scandalisée". D'après elle, "si cette écotaxe avait été mise en place, c'était surtout pour avoir une évolution du trafic routier, diminuer les pollutions et harmoniser au niveau européen ce qui se fait déjà dans d'autres pays".

Pour le chef du gouvernement Manuel Valls, la décision prise a été "sage car le disposition était devenu incompréhensible". Dans le train qui le ramenait de Lille, le Premier ministre a estimé qu'il fallait trouver "une solution pérenne et simple" sans pour autant apporter de réponse sur l'éventuel calendrier de cette nouvelle mesure.

Article publié à 14h29, mis à jour à 17h14.