100.000 euros par heure : le coût du report de l'écotaxe

Le manque à gagner dû à la suspension de l'écotaxe a déjà dépassé 160 millions d'euros depuis le 1er janvier, selon un compteur mis en ligne mardi par l'ONG France Nature Environnement (FNE).

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L'écotaxe devait en effet rapporter quelque 900 millions d'euros chaque année pour l'Etat et les collectivités, soit plus de 100.000 euros par heure, rappelle France Nature Environnement.
L'écotaxe devait en effet rapporter quelque 900 millions d'euros chaque année pour l'Etat et les collectivités, soit plus de 100.000 euros par heure, rappelle France Nature Environnement. (Crédits : Reuters)

L'Etat perd plus de 1.700 euros par minute à cause de la suspension de la polémique écotaxe. C'est en tout cas ce qu'assure l'ONG France Nature Environnement (FNE), fédération de 3.000 associations, se fiant au compteur lancé mardi (www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/transports--mobilite-durable/eco-redevance/ecotaxe-poids-lourds.html).

En chiffrant en "temps réel" la perte pour les caisses de l'Etat et des collectivités locales, l'ONG souhaite "marquer les esprits" sur le coût de la suspension de cette mesure visant à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. La mesure née du Grenelle de l'environnement devait s'appliquer à l'origine le 1er janvier 2014 mais a été suspendue sine die par le gouvernement fin octobre sous la pression de manifestations hostiles en Bretagne.

Un manque à gagner de 100.000 euros par heure

L'écotaxe devait en effet rapporter quelque 900 millions d'euros chaque année pour l'Etat et les collectivités, soit plus de 100.000 euros par heure, rappelle France Nature Environnement. Selon son compteur, le manque à gagner atteignait 160 millions d'euros ce mercredi matin (8h).

"Quel montant faudra-t-il atteindre pour que l'écotaxe soit enfin mise en place?", s'interroge FNE,  en rappelant que cet argent devait permettre de financer des chantiers d'infrastructures "alternatives". "En leur absence, les projets soutenus ont dû être revus largement à la baisse", souligne-t-elle, en citant comme "premiers sacrifiés" des projets tels que "la ligne de tramway nord-sud à Marseille, le prolongement de la ligne B du métro à Toulouse ou encore le projet de bus à haut niveau de service de Nevers".

Pour aller plus loin >> Démonstration de force des "bonnets rouges" en Bretagne

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Commentaires 65
à écrit le 22/06/2014 à 15:58
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Assez de cette propagande écolo-taxeuse. On voit que les journalistes ne sortent pas de leur bobocentre ville. Et combien cela va-t-il coûter en manque à gagner et surcoûts de transport , en chômage écologique? On va remplacer les camions pas des tr...

à écrit le 07/05/2014 à 16:15
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en renationalisant le reseau autoroutier qu'un imbecile a vendu au prive on a de quoi entretenir et investir dans tout le reseau routier francais (benefice net apres impot de vinci autoroute en 2012 etait de 800 milions d'euros) donc pas besoin d'eco...

à écrit le 08/03/2014 à 21:00
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Je suis d'accord que l'écotaxe existe en Allemagne car l'autoroute n'est pas payante. Alors qu'en France elle est payante et en plus ils nous rajoutent une taxe derrière !

à écrit le 06/03/2014 à 23:01
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Argent perdu pour qui ? pour la société privée italienne qui a obtenu le droit de faire payer des taxes en France ? pour les crapules politiciennes qui ont bradé le principe républicain que les impôts relèvent de la seule autorité de l'état, en échan...

à écrit le 05/03/2014 à 22:49
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Patience, patience, l'écotaxe arrive après les élections...avec le retour de la vignette auto + la ré(dé)forme de la taxe habitation/foncière (calcul)... Bande de voleurs !!

à écrit le 05/03/2014 à 22:38
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Et si les "bonnets rouges" n'avaient pas été là, l'économie Française aurait subi un "manque à gagner" de 100k€ par heure. Mais quelques maires ou politiciens "normaux" auraient pu financer quelques "éléphants blancs" pour flatter leur électorat Et...

à écrit le 05/03/2014 à 20:30
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Ils n'ont qu'à faire comme si cette écotaxe n'avait pas encore été inventée et là ils verront qu'on ne perd rien du tout.

à écrit le 05/03/2014 à 19:40
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Mon beauf transporteur me disait récemment : " j'ai essayé le ferroutage sur ma ligne Brest/StEtienne. 1) Faut que j'aille à Macon avec mon tracteur, chercher ma remorque sur le wagon. 2) J'arrive là-bas ; faut attendre parce qu'elle n'est pas ar...

à écrit le 05/03/2014 à 18:56
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A favoriser le transport routier, les français ont tout faux ! Encore une fois, les allemands montrent l'exemple...

à écrit le 05/03/2014 à 16:34
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Pourtant, le système allemand fonctionne parfaitement...

à écrit le 05/03/2014 à 15:50
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Inventer la perte d'un impôt qui n'a pas encore éxisté, et qui n'a pas eu l'aval des Français car ça s'est fait en sous-main. Des magouilles avec et pour les collectivités locales c'est tout. Ecologie on en est à 1000 lieues. En Bretagne c'est pir...

le 05/03/2014 à 16:10
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Cest ce que je pense aussi. Merci de l'avoir ecrit.

le 05/03/2014 à 16:32
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+1 C clair. AgainParis

à écrit le 05/03/2014 à 15:10
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100 000 euros/heure et pourquoi pas 1 ou dix millions/heure, il suffit de le multiplier par 10 ou 100 ce revenu fictif Par contre on ne dit pas combien il nous couterait par heure en perte economique et en emploi . Pour alimenter le tonneau des dépe...

le 05/03/2014 à 15:36
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"Double peine",vous avez raison ! Un exemple de dépenses INUTILES : la rénovation de l'autoroute A25 entre Lille et Dunkerque (42 Km en double voie) pour la modeste somme de 100 MILLIONS d'Euros payés par l'Etat donc par nous Français avec des millie...

à écrit le 05/03/2014 à 14:02
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Je veux bien le même tableau,avec le montant gaspillé par l'état (soit toute dépense non productive,sans résultat ,de prestige ,de copinage , politique, etc...) ,minute par minute, plutôt que celui évoquant un hypothétique manque à gagner ,qui n'a ri...

à écrit le 05/03/2014 à 13:50
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Qu`est ce que cet article? "Perd", je dirais "ne taxe pas", ras le bol des taxes. Evidemment l`ecotaxe concernera le smicard qui va au boulot en voiture dans 1-2 ans. Un Etat ogre, obese. Et s`ils sont desesperés d`augmenter les taxes, qu`ils augment...

le 05/03/2014 à 16:15
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Sauf que certains camions peuvent traverser la France sans avoir à se réapprovionner à nos pompes autoroutières ou non. D'autant que certains n'hesitent pas à forcer les réservoirs de nos camionneurs.

le 05/03/2014 à 21:35
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Il faudrait modifier le titre de l'article et marquer "le gain du report de l'écotaxe" plutôt que "le coût". C'est toujours ça qui ne va pas dans les mains des politiques et qui reste chez les entreprises, qui pourront ne pas augmenter leurs tarifs (...

à écrit le 05/03/2014 à 13:39
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Le problème de tous ces nouveaux impots, c'est qu'ils remettent en question des principes acquis de longue date par les Français. Comme la gratuité des routes. Souvenez-vous, quand on a développé les autoroutes en France, celles-ci devaient finir par...

à écrit le 05/03/2014 à 12:12
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L’écotaxe fonctionne en Allemagne, UK, Belgique, Suède, Suisse, .. et il n'y a quand France où une poignée de patrons cachés sous leur bonnet rouge font capoter un projet ambitieux et indispensable. Car ces bonnets rouges ne sont pas représentatifs d...

le 05/03/2014 à 13:13
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Ce projet n'est ni ambitieux ni indispensable. Il ne vous a pas échappé que la tendance est plutôt à faire des économies de dépenses, tant au niveau de l'Etat, qu'au niveau des collectivités. Ce machin n'est qu'une taxe de plus sur la route (couteuse...

le 05/03/2014 à 13:45
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L'écotaxe ne fonctionne pas du tout de la même manière, en Allemagne, par exemple. En Allemagne, les autoroutes sont gratuites ! En appliquant l'écotaxe aux camions, pour les routes et les autoroutes, le pays récupère 4 milliards d'euros. Chez nous, ...

à écrit le 05/03/2014 à 12:09
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Il faudra d'abord m'expliquer quel est l'impact du CO2 sur ma vie courante , la pollution...etc Quand on parle de gaz provement d'hydrocarbures il y a aussi le gaz émis naturellement des océans qui se réchauffent , donc : en % quel est l'impact (en F...

le 05/03/2014 à 13:29
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+ 1

à écrit le 05/03/2014 à 12:01
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Notre président devrait régler nos problèmes et en particulier celui-ci avant de se mêler des affaires entre l'Ukraine et la Russie.

le 05/03/2014 à 16:24
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Il va déja cracher au bassinet pour sauver l'Ukraine et éventuellement ne pas voir un navire de guerre russe du coté de Marseille. Il va d'abord sauver le monde (arabe, musulman, orthodoxe, palestinien, etc..) et ensuite nous dira "revoter pour moi"....

à écrit le 05/03/2014 à 11:46
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Si on suit ce raissonnement il y a des milliards qui manquent par les taxes non inventés et qui ne sont pas encore mises en place

à écrit le 05/03/2014 à 11:43
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Le fait de pas faire les réformes et les économies sur les dépenses c'est des milliards de perdu depuis le 1er janvier

à écrit le 05/03/2014 à 11:40
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Toutes les semaines mon manque à gagner est de un million d'euros ça fait 15 millions d'euros de perdu depuis le début de l'année car j'ai pas les bon numéros au lotos.Si la taxe n'avait pas été inventé ,il ny aurait aucun manque à gagner.Et toutes l...

à écrit le 05/03/2014 à 10:36
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Ce qui n'est pas payé par les uns le sera par les autres et qui sont les autres ? Ce sont tous ceux qui ne sont pas défendus par un lobby puissant; Comme toujours la violence, la corruption, le non respect des règles démocratiques sont bien récompens...

le 05/03/2014 à 11:51
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YoYo vous a répondu plus haut et merci "les bonnets rouges"!

le 05/03/2014 à 12:13
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YoYo tiens des propos incohérents.

le 05/03/2014 à 13:54
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Je suis entierement d`accord avec lui.

à écrit le 05/03/2014 à 10:33
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a) Il va falloir m'expliquer comment grace a l'ecotaxe, et les projets d'infrastructure ( quasiment uniquement URBAISN comme le Tram Marseille nord) on va reduire la pollution du au transport de marchandise ? C'est juste encore un IMPOT de PLUS. b) N...

le 05/03/2014 à 10:50
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il nous reste les departementales et les chemin vicinaux ,et apres les egouts .... !

le 05/03/2014 à 16:28
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et les rivières, aller au boulot en cayak ça va etre tendance.

le 06/03/2014 à 8:16
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kayak (avec un k)

à écrit le 05/03/2014 à 10:29
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Aujourd'hui les camions et demain les autos ? Ne riez pas c'est déjà dans les cartons du ministère des transports ! Alors non a l'écotaxe ! Au diable toutes ces organisations qui veulent faire la poche des français pour financer des projets dont ils ...

le 05/03/2014 à 12:03
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Parlez pour vous et arrêtez de faire de la désinformation. Personne n'a jamais parlé d'ecotaxe pour les autos.

le 05/03/2014 à 13:05
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Pour l'instant, personne n'en a parlé, le sujet serait trop explosif ! Mais c'est bel et bien une option du ministère des transports ! Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le journal qui en a parlé, mais il vous suffit d'aller chercher l'info par...

à écrit le 05/03/2014 à 10:26
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Au moment ou le gouvernement veut limiter ses depenses ainsi que celles des collectivités locales, dont la cour des comptes insiste périodiquement sur le caractère dispendieux, ajouter encore un impot sur l'economie française pour financer des projet...

à écrit le 05/03/2014 à 10:23
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Erreur grossière de raisonnement. Une taxe qui n'existe pas encore n'est pas un cout, tout au plus un manque a gagner. Et encore, a votre avis, qui paiera cette taxe in fine, sinon le consommateur citoyen ?? Pour lui, l'abandon de cette taxe n'est pa...

le 05/03/2014 à 11:50
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J'aurais pas pu l'expliquer mieux .

le 05/03/2014 à 12:19
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Réfléchissez un peu et pensez à vos enfants pour une fois : Cet écotaxe permet de financer des projets indispensable au développement comme les infrastructures de transport durable. Un pays a besoin de projet et d'avenir pour se développer à moins de...

le 05/03/2014 à 12:50
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Si on cessait de balader tout et n'importe quoi à travers toute la France, l'Europe et même le monde, en consommant moins de merdouille inutile et en se recentrant sur des productions locales (ce qui ferait du bien à l'emploi), il y aurait moins de c...

le 05/03/2014 à 13:32
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Projets indispensables au développement ? Vous rigolez, j'espère. A l'origine, c'est taxe devait favoriser le ferroutage au détriment du transport routier. Et éviter que les transports internationaux abiment nos routes. Pourquoi pas ? De ça, il n'est...

à écrit le 05/03/2014 à 10:22
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Erreur grossière de raisonnement. Une taxe qui n'existe pas encore n'est pas un cout, tout au plus un manque a gagner. Et encore, a votre avis, qui paiera cette taxe in fine, sinon le consommateur citoyen ?? Pour lui, l'abandon de cette taxe n'est pa...

à écrit le 05/03/2014 à 9:32
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Un impot n'est pas un bénéfice, il n'y a pas de rendement à calculer. L'ecotaxe est peut être un impot à mettre en place, mais il doit en remplacer un autre. C'est le stock total des impôts qui est à voir!

le 05/03/2014 à 12:08
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Impôts servant à payer les écoles, les hôpitaux et autres services publics. Je vous conseille de vous casser une jambe aux USA, UK et autres pays ou les impôts sont bien moindre qu'en France pour comprendre leurs utilités !

le 05/03/2014 à 13:56
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Je ne suis cassé le coude au UK, les urgences fonctionnent tres bien

à écrit le 05/03/2014 à 9:31
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vive le gaspi! le grenelle de l'environnement qui a généré cette usine à gaz de l'écotaxe ça a un relent de nuit du 4 août 1789 où dans l'excitation on a guère réfléchi aux conséquences. ce sont les importateurs de produits chinois exclusivement et l...

le 05/03/2014 à 16:36
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Attention, ils sont partout. Si on depèce les portique en aluminium, les "récupérateurs en profiteront pour exporter ce métal en Chine et cela nous reviendra d'une manière ou d'une autre. Le mieux c'est de s'en servir comme gibet.

à écrit le 05/03/2014 à 9:30
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La France est suffisamment bien doté en taxes et impôts en tout genre,nous n'allons pas pleurer.In fine c'est le citoyen qui paiera cet impôt déguisé (avec l'augmentation des matières premières et le renchérissement du transport) Ras le bol.Prélever...

à écrit le 05/03/2014 à 9:26
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Moins d'argent dans les fouilles des politiques. Raz le bol de payer. Taxons les riches et les politiques et la France se portera mieux.

le 05/03/2014 à 13:31
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comme vous avez raison !!!! l'espoir fait vivre

à écrit le 05/03/2014 à 9:20
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je vois une chose ,c'est que diviser pour mieux regner est une habitude de certains lobbys ,le monde journalistique est encore en train de faire un travail pour certains lobbys ,on essaie de monter les gens qui ne seront pas concernes directement par...

à écrit le 05/03/2014 à 9:14
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Subventionné des projets imposés par "on ne sait qui" ! qui nécessite du matériel acheté à l'étranger ou bénéficiant à des intérêts étrangers me semble très proche d'une escroquerie!

à écrit le 05/03/2014 à 8:43
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et on nous parle de faire des économies!! c'est vraiment se moquer des français

le 05/03/2014 à 12:01
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la taxe n'est pas justifiée ...c'est juste un impot en plus . C est comme

le 05/03/2014 à 12:28
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Faire des économies ne veut pas dire arrêter tous projets. On peut aussi dégoudronner les routes et revenir à la charrette..

à écrit le 05/03/2014 à 8:27
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qu'on arrête de nous bassiner avec cette écotaxe de merde ! Si la FNE n'est pas satisfaite qu'elle débourse elle même le manque à gagner et cesse de nous faire c...r

le 05/03/2014 à 12:24
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Ce sont les français qui vont payer pour la bêtise de certains bonnets rouges enrôler par des chefs d'entreprises plus que douteux. D'ailleurs détruire encore du matériel de bien commun alors qu'un accord à été signé en dit long sur les idées de démo...

le 05/03/2014 à 13:53
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Ne parlons pas de démocratie sur ce sujet. D'abord, parce que le contrat Ecomouv a été passé dans des conditions peu transparentes, avec, détail assez savoureux, la mise en place d'une sorte de Fermier général, société privée chargée de récolter les ...

le 05/03/2014 à 16:52
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C'est un racket organisé de toute la société francaise. Bien sur certains n'auraient pas été détectés par les portiques. Certains sont plus égaux que d'autres.

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