Toulon : 20% des chômeurs ne cherchent pas d'emploi "par découragement" (Pôle emploi)

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Pôle Emploi se prépare à généraliser le dispositif de contrôle d'après les Échos.
Un chômeur sur cinq à Toulon et à Manosque ne recherche pas activement un travail, d'après l'expérimentation d'"équipes de contrôle de la recherche d'emploi", dévoilée jeudi soir par les Échos.

Manque de savoir-faire ou découragement. Telles sont les principales raisons évoquées par 20% des 2.658 chômeurs contrôlés ne recherchant pas activement un emploi à Toulon et Manosque, d'après la direction de Pôle emploi.

En outre, au total 6,5% des chômeurs contrôlés dans ces deux villes ont été radiés. C'est le premier résultat une expérimentation menée du 24 juin 2013 au 28 février 2014 par Pôle emploi et dévoilée par Les Échos vendredi 10 octobre.

"Équipes de contrôle de la recherche d'emploi"

L'établissement public a lancé des "équipes de contrôle de la recherche d'emploi" dans quatre régions (Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté). Selon le quotidien économique, un bilan d'étape régional a été présenté en interne au printemps lors Conseil d'administration de Pôle Emploi.

Les résultats de l'expérimentation seront présentés mercredi 15 octobre au CA de Pôle Emploi, d'après Les Échos, pour qui l'établissement public se prépare à généraliser le dispositif de contrôle. Citée, la direction assure que l'expérimentation a été menée afin de "remobiliser les chômeurs découragés", et non pas "à des fins de sanctions".

    Lire aussi >> François Rebsamen veut sanctionner les chômeurs démotivés