"Les décrets pénibilité, c'est aussi grave que les 35 heures" (Medef)

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Début juillet 2014, Pierre Gattaz, le président du Medef, avait déjà menacé de boycotter la conférence sociale des 7 et 8 juillet s'il n'obtenait pas un report à janvier 2016 du compte pénibilité.
Le gouvernement vient de publier le décret qui permet aux salariés soumis à des conditions de travail difficiles de partir à la retraite plus tôt. Thibault Lanxade, membre de la direction du Medef, a fustigé la mesure.

"Inapplicable" et "aussi grave que les 35 heures". Thibault Lanxade, membre de la direction du Medef, n'a pas manqué de critiquer vivement le compte pénibilité permettant aux salariés soumis à des conditions de travail rudes (réduisant l'espérance de vie) de partir à la retraite plus tôt, alors que les décrets sur cette mesure viennent d'être publiés vendredi 10 octobre.

"À l'encontre du bon développement d'une entreprise"

L'obligation faite aux employeurs de remplir des fiches de prévention de la pénibilité pour les salariés exposés est "totalement inapplicable", a ainsi jugé le dirigeant du syndicat, interrogé sur RFI, vendredi 10 octobre.

"On met en place des décrets par anticipation qui sont totalement à l'encontre du bon développement d'une entreprise. [...] Les décrets pénibilité, c'est aussi grave que les 35 heures dans les entreprises."

Début juillet 2014, Pierre Gattaz, le président du Medef, avait déjà menacé de boycotter la conférence sociale des 7 et 8 juillet s'il n'obtenait pas un report à janvier 2016 du compte pénibilité.

Les décrets publiés vendredi au Journal officiel listent quatre facteurs de pénibilité qui seront pris en compte dès le 1er janvier 2015, mais en mentionnent également six autres, qui n'entreront en vigueur que le 1er janvier 2016.

    Lire aussi >> Le compte pénibilité ou l'esprit Big brother