Le contrôle des chômeurs ne sera pas généralisé avant "la fin du 1er trimestre 2015"

Par latribune.fr  |   |  271  mots
La question de la généralisation du contrôle des chômeurs sera posée lors de la renégociation de la convention tripartite Pôle emploi-Unédic-État avant la fin du 1er trimestre 2015.
Pôle emploi se donne la possibilité de généraliser ses équipes qui contrôlent la recherche effective d'emploi par les personnes au chômage. Mercredi, l'institution présentait les résultats d'une expérience dans ce sens menée dans quatre régions.

Pôle emploi a choisi de ne pas se précipiter. L'institution pourrait généraliser à toutes ses agences des équipes contrôlant si les chômeurs recherchent effectivement un emploi. Mais cela ne se fera pas avant "la fin du premier trimestre 2015", a expliqué Jean Bassères, son directeur général, mercredi 15 octobre.

D'ici cette échéance, la question sera posée lors de la renégociation de la convention tripartite Pôle emploi-Unédic-État, qui doit fixer le cadre général de l'accompagnement des demandeurs d'emploi pour la période 2015-2017. La réflexion portera notamment "sur les moyens à mobiliser", "les modes de contrôle à privilégier (ciblé ou choix laissé aux régions)", et "au type de relation entre l'équipe de contrôle et le conseiller référent".

Des résultats différents selon les sytèmes de contrôle

Pôle emploi a expérimenté entre juin 2013 et fin mars 2014 des "équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi" dans quatre régions: Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Franche-Comté. Les résultats, présentés mercredi 15 octobre au matin au conseil d'administration de l'opérateur, sont très différents selon les régions, a indiqué Jean Bassères. Ainsi, les taux de radiation constatés vont de 8% en région PACA, qui effectuait des contrôles aléatoires, à 35% en Franche-Comté, qui ciblait les chômeurs exerçant des métiers en tension ou ayant bénéficié de formations.

    Lire aussi >> Toulon: 0% des chômeurs ne cherchent pas d'emploi "par découragement", selon Pôle emploi