Pôle emploi : moins d'un sortant sur deux a retrouvé du travail depuis la fin 2013

 |   |  258  mots
Seuls 3,8% des demandeurs d'emploi étaient sortis des listes pour retourner travailler, dont 47,8% en CDD ou en CDI de plus de six mois. | Reuters
Seuls 3,8% des demandeurs d'emploi étaient sortis des listes pour retourner travailler, dont 47,8% en CDD ou en CDI de plus de six mois. | Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
18% des demandeurs d'emploi sortis des listes en décembre 2013 se sont immédiatement réinscrits. Près de 12% sont entrés en formation.

Le chiffre est encore moins encourageant que celui de fin 2012. Selon les données publiées jeudi par le ministère du Travail, sur les 467.600 demandeurs d'emploi sortis des listes de Pôle emploi en décembre 2013, moins d'un sur deux (44,4%) avaient repris un emploi trois mois plus tard : deux points de moins qu'un an plus tôt. Seuls 3,8% étaient d'ailleurs sortis des listes pour retourner travailler.

Augmentation des reprises en CDI ou CDD

Parmi ceux qui avaient retrouvé du travail dès décembre 2013, 47,8% ont accédé à un contrat à durée indéterminée ou à un contrat à durée déterminée de six mois ou plus. Plus de 8 sur 10 (82,9%) étaient toujours en poste en mars 2014, qu'il s'agisse ou non du même emploi: +0,3 point sur un an, relève la Dares, chargée des statistiques du ministère.

La part des reprises d'emploi en CDI a d'ailleurs augmenté (+0,4 point sur un an), tout comme celle des reprises d'emploi en CDD de 6 mois ou plus (+2,5 points sur un an), alors que celle des reprises d'emploi à temps plein a diminué, s'établissant à 72,8 %, soit -2,6 points sur un an.

18% de réinscriptions

Quant à ceux qui n'ont pas retrouvé de travail, 11,9% sont entrés en formation. Près d'un sur cinq (18%), se sont en revanche immédiatement réinscrits à Pôle emploi, suite à une sortie pour défaut d'actualisation de leur situation mensuelle (oubli, retard). Les restants ont arrêté temporairement de chercher un travail, ont choisi de ne pas renouveler leur demande ou ont été radiés des listes.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :