Le Sénat défie le gouvernement en votant une carte de 15 régions

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  193  mots
Le texte voté avait été réécrit par la commission spéciale sénatoriale sur la réforme territoriale.
Contre l'avis de l'Assemblée nationale et du gouvernement, les élus du Palais du Luwxembourg ont rétabli l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

Le Sénat à contre-courant. Dans le cadre de la réforme territoriale, 175 sénateurs, principalement à droite, ont voté un texte en deuxième lecture dessinant une carte de 15 régions métropolitaines, 33 ont voté contre, tandis que l'ensemble du PS et des écologistes se sont abstenus.

Autonomies rétablies

Le texte avait été réécrit par la commission spéciale sénatoriale sur la réforme territoriale, rétablissant contre l'avis du gouvernement l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, alors que l'Assemblée nationale avait voté cet été une carte de 13 régions. Toutefois, le Sénat a refusé à une voix près le maintien d'une région Nord-Pas-de-Calais séparée, une décision conforme à la volonté du gouvernement et de l'Assemblée de la faire fusionner avec la Picardie.

La carte votée par les élus du Palais du Luxembourg sera à nouveau soumise à l'Assemblée nationale, qui pourrait bien revenir à sa version de 13 régions. En outre, le gouvernement doit présenter au Sénat avant la fin de l'année un deuxième texte sur la réforme territoriale, portant cette fois sur les compétences.