Retraites complémentaires : les partenaires sociaux se préparent à négocier

Par Fabien Piliu  |   |  436  mots
Les partenaires sociaux parviendront-ils à s'entendre pour équilibrer les comptes de l'Agirc et de l'Arrco ?
Vendredi, les organisations syndicales et patronales gestionnaires de l'Agirc et de l'Arrco ont poursuivi l'inventaire des outils à leur disposition avant des négociations, repoussées à début 2015. Selon des syndicalistes, celles-ci visent à remettre à l'équilibre ces deux régimes de retraites complémentaires.

Vendredi, les organisations syndicales et patronales gestionnaires de l'Agirc et de l'Arrco ont poursuivi  l'inventaire des outils à leur disposition avant des négociations, repoussées à début 2015, visant à remettre à l'équilibre ces deux régimes de retraites complémentaires, selon des syndicalistes.

Après l'étude d'impact du décalage de l'âge légal de départ à la retraite, demandée par le Medef, de nouvelles simulations ont été présentées vendredi, dont le rachat de points par année d'études supérieures.

Une autre, plus polémique et effectuée à la demande de la CGT, chiffre l'incidence d'une mise à niveau du salaire des femmes sur celui des hommes, lissée sur 9 ans pour être totalement effective en 2024. Cela repousserait les années d'épuisement des réserves à 2020 pour l'Agirc (cadres), au-delà de 2040 pour l'Arrco (ensemble des salariés du privé).

Des rencontres bilatérales pourraient avoir lieu début 2015

Selon des sources syndicales, le début officiel des négociations, prévu le 28 novembre, a été repoussé à début 2015, le temps pour les partenaires sociaux d'approfondir ou demander de nouvelles simulations. Des rencontres bilatérales pourraient toutefois commencer avant 2015.

Le 28 novembre, syndicats et patronat se retrouveront donc pour un nouveau groupe de travail.

"Nous continuons à regarder les études fournies par les services de l'Agirc-Arrco. On est complètement dans les échanges, il n'y a pas encore d'orientation particulière par rapport aux négociations", résume Sonia Buscarini (CFDT).

"Les travaux de préparation sont indispensables pour choisir ensuite les bonnes orientations qui seront un 'mix' de toutes ces propositions parce que la situation continue de se dégrader", estime Jean-Louis Deroussen (CFTC).

Recul de l'âge de départ, montant des pensions, niveau des cotisations, "il ne faut rien exclure", commente Jean-Louis Deroussen.

FO veut jouer sur les ressources (niveau des cotisations), mais "n'ira pas sur les mesures d'âge", prévient Philippe Pihet.

La CGT exclut aussi de toucher à l'âge de départ, et la baisse des pensions est par ailleurs "inimaginable", explique Alain Drieu.

Des comptes dégradés

L'Agirc et l'Arrco sont dans le rouge. L'arrivée des générations de l'après-guerre à l'âge de la retraite gonfle les dépenses, tandis que la crise économique avec un fort taux de chômage pèse sur les recettes, en réduisant les rentrées de cotisations sociales.

Les réserves accumulées par les deux régimes pendant les années fastes, fondent rapidement pour éponger les déficits. Si rien n'est fait, celles de l'Agirc pourraient être épuisées en 2018, celles de l'Arrco en 2027.