Pas de répit en 2014 pour les faillites d'entreprises

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Les entreprises réalisant plus de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires ne sont pas à l'abri d'une faillite.
Après le record de 2013, où elles avaient retrouvé le niveau de 2009, les défaillances d'entreprises ont continué leur hausse. Le secteur du bâtiment est le plus touché avec pas moins d'un quart des faillites.

Les faillites d'entreprises ont atteint un niveau historique en 2014. La dernière enquête du leader mondial de l'assurance-crédit Euler Hermes, dévoilée par Le Figaro et Europe 1, met en avant 63.400 défaillances d'entreprises. Un chiffre en hausse de 1% et ce alors que 2013 avait déjà constitué une année record avec pas moins de 63.101 faillites (+3% par rapport à 2013), retrouvant ainsi le niveau de 2009.

 Les PME et le secteur du BTP particulièrement touchés

Si au niveau des entreprises, ce sont les PME les plus touchées, avec plus d'un cas sur cinq (21%), les grandes entreprises, qui réalisent plus de 15 millions d'euros de chiffres d'affaires, ne sont toutefois pas épargnées. "[Leur] défaillance représente cette année un chiffre d'affaires cumulé de 8,9 milliards", note Nicolas Delzant, président du comité exécutif d'Euler Hermes, cité par Le Figaro.

Concernant les secteurs, c'est celui du bâtiment qui subit le plus de faillites d'entreprises avec un quart des défaillances totales. "Il faut absolument que ce secteur redécolle pour donner une impulsion à l'économie globale", note au micro d'Europe 1 Nicolas Delzant, lui qui expliquait au Figaro que "la sortie de crise [du secteur du BTP] est essentielle et requiert des mesures de soutien adaptées".