Le déficit public révisé à 4,1% du PIB pour 2015

Par latribune.fr  |   |  133  mots
Cette prévision figure dans des documents distribués à l'occasion d'une conférence de presse du ministre des Finances, Michel Sapin.
Michel Sapin a annoncé que le ministère des Finances avait revu à la baisse le déficit public à 4,1% contre les 4,3% précédemment annoncés. La France reste toutefois sous la menace d'une sanction de Bruxelles alors qu'un déficit de 3% est demandé par le pacte de stabilité européen.

Bercy a abaissé mercredi 3 décembre la prévision de déficit 2015 à 4,1% contre 4,3%, grâce aux "nouvelles mesures" annoncées fin octobre. Celles-ci avaient été annoncée par Michel Sapin après les critiques exprimées par la Commission européenne quant au projet de budget 2015, non conformes aux règles européennes selon Bruxelles.

"Largement" sous les 3% en 2017

Cette révision, conforme aux calculs réalisés après l'annonce d'une baisse additionnelle du déficit public de 3,6 milliards d'euros en 2015, figure dans des documents distribués à l'occasion d'une conférence de presse du ministre des Finances, Michel Sapin.

Ce dernier annonce par ailleurs que le déficit "sera largement en dessous" de 3% du PIB en 2017. Cela permettrait alors à la France de revenir dans les clous du pacte de stabilité européen.