L'inflation en France a continué à ralentir en novembre

Par latribune.fr  |   |  174  mots
L'inflation a encore ralenti en novembre à +0,3% sur un an.
Les prix n'ont progressé que de 0,3% au cours du mois, sous la pression de nombreuses promotions mais également sous l'influence de la chute des cours du pétrole.

La France poursuit-elle sa marche vers la zone déflationniste ? Les prix à la consommation en novembre vont probablement relancer le débat sur cet épineux sujet. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les prix ont augmenté de 0,3% le mois dernier, sur un an. En octobre, la hausse, déjà jugée basse, était de 0,5%.

Des promos, et un pétrole en chute libre

Sur un mois, les prix à la consommation ont baissé de 0,2%, après être restés stables en octobre. Cette baisse est due au recul saisonnier des prix de certains services et des produits manufacturés, autrement dit aux promotions.

L'organisme de statistiques pointe également du doigt la baisse des prix de l'énergie "en particulier des produits pétroliers". Il faut dire que depuis son pic de juin autour de 113 dollars, les cours du pétrole sont tombés sous les 65 dollars cette semaine, soit une chute libre de 44%.

>> Lire Pétrole : l'Opep revoit la demande à la baisse, le Brent chute sous les 65 dollars