Quelles sont les régions les moins touchées par la hausse du chômage ?

Par Fabien Piliu  |   |  251  mots
En novembre et sur un an, le nombre de personnes sans emploi en catégorie A a augmenté de 2% en Picardie
En novembre, le nombre de personnes sans emploi en France métropolitaine classées en catégorie A a augmenté de 0,8 %, selon la DARES. Depuis un an, certaines régions ont été relativement épargnées, comme la Haute Normandie et la Picardie . D'autres moins comme la Corse ou les Pays de Loire.

Bis repetita. Comme en octobre, le nombre de personnes sans emploi en catégorie A en France métropolitaine a augmenté de 0,8 %, selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), le service statistique dépendant du ministère du Travail.

Concrètement, cela signifie que 27.400 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi le mois dernier. Sur un an, ce nombre s'accroît de 5,8 % pour atteindre 3,48 millions de personnes.

Le marché de l'emploi s'est nettement dégradé en Corse

Ce chiffre étant une moyenne, quelles sont les régions qui ont vu le nombre de demandeurs d'emplois augmenter le plus fortement dans cette catégorie ?

Toujours selon la DARES, c'est en Corse que le chômage a le plus frappé la population active. Sur un an, en novembre, le nombre de personnes sans emploi en catégorie A a bondi de 11,1% ! Affichant une progression supérieure à la moyenne nationale, viennent ensuite Pays de Loire avec une hausse de 7,9%, Poitou-Charentes (+7,1%), Midi-Pyrénées (+6,8%), Rhône-Alpes (+6,6%), Ile-de-France, Centre, Aquitaine et Languedoc-Roussillon (+6,4%), Alsace (+6,2%), Auvergne (+6%), Bretagne, Champagne-Ardenne et Provence-Alpes-Côte d'Azur (+5,9%).

Une hausse très limitée en Haute-Normandie et en Picardie

Quelles sont les régions qui ont été relativement épargnées par la hausse du nombre de chômeurs ? En Franche-Comté, le nombre de personnes sans emploi en catégorie A a augmenté de 5,7%. Les régions qui se détachent sont le Limousin (+5,3%), Basse-Normandie (+5,4%) Bourgogne (+4,1%)n Lorraine (+3,8%), Nord Pas de Calais (+2,8%) puis Haute-Normandie et Picardie (+2%)