Nouveau record du chômage en novembre !

Par Fabien Piliu  |   |  525  mots
Le nombre de demandeurs d'emplois a une nouvelle fois augmenté en novembre
Comme en octobre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 0,8% en novembre. Le mois dernier, 27.400 personnes supplémentaires se sont donc inscrites à Pôle emploi, portant le nombre total de chômeurs de cette catégorie à 3,48 millions. C'est un nouveau record.

Manuel Valls avait prévenu : les statistiques en matière d'emploi publiées ce mercredi ne devaient pas être bonnes. Il a eu raison. Le miracle n'a donc pas eu lieu. Comme en octobre, le nombre de personnes sans emploi en catégorie A en France métropolitaine a augmenté de 0,8 % selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), le service statistique dépendant du ministère du Travail. Concrètement, 27.400 personnes supplémentaires se sont donc inscrites à Pôle emploi. Sur un an, ce nombre s'accroît de 5,8 % pour atteindre 3,48 millions de personnes.

Dans les autres catégories, la tendance est moins forte. "Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,1 %, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) baisse de 0,5 %. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (catégories A, B, C) augmente de 0,4 % (+22.100) en novembre. Sur un an, il augmente de 6,0 %", indique la DARES.

Au total, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, plus de 6,17 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi dans les catégorie A, B, C, D et E en France et dans les départements d'outre-mer.

Un accompagnement renforcé en 2015

La réaction du gouvernement est sans surprise. François Rebsamen, le ministre du travail attend des jours meilleurs en 2015 grâce la mise en place de nouvelles mesures d'accompagnement des demandeurs d'emplois.

"L'amélioration de la conjoncture en 2015 s'accompagnera de la poursuite d'une politique de lutte contre le chômage offensive. C'est dans cet esprit que la nouvelle convention tripartite entre l'Etat, l'Unédic et Pôle emploi a été élaborée. Signée le 18 décembre 2014, cette convention a pour objectif d'accélérer le retour et l'accès à l'emploi avec une attention particulière portée au chômage de longue durée. L'accompagnement des demandeurs d'emploi sera plus personnalisé grâce à un meilleur diagnostic de leur situation et de leurs besoins dès l'inscription", indique le ministre dans un communiqué.

Il annonce également que " Le nombre de demandeurs d'emploi en « accompagnement intensif » sera doublé d'ici 2017 afin de mieux accompagner les plus fragiles et l'offre de services aux entreprises sera améliorée par la mise en place de conseillers dédiés. Ces mesures s'ajouteront à celles favorisant le maintien ou l'insertion dans l'emploi qui seront mises en  œuvre dès début 2015 - 445 000 contrats aidés, déploiement de la Garantie jeunes à 50 000 bénéficiaires, mise en œuvre du compte personnel de formation - et à la dynamique du Pacte de Responsabilité et de Solidarité ", poursuit le ministre.

Quant l'Insee contredit le ministre

Dans le contexte actuel, François Rebsamen ne peut pas faire autrement que de s'en remettre au volontarisme. Mais ces nouvelles mesures produiront-elles rapidement leurs effets ? L'Insee est plutôt pessimiste. Selon les dernières projections de l'Institut, le taux de chômage en France métropolitaine grimperait à 10,2% fin juin 2015. Estimées à 18.000, les créations d'emplois attendues seraient nettement insuffisantes pour absorber la progression de la population active.