• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Très forte progression du chômage de 0,8% en octobre

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 27 novembre 2014 à 17:00

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Hausse de 0,1 % de la production industrielle en avril
  • Farandou répond à une proposition de loi sur les congés payés
  • Des nouvelles du projet de loi sur la transparence salariale
  • Le social et médico-social non lucratif a besoin de 7 milliards
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le nombre des demandeurs d'emploi en catégorie "A" a fortement progressé (+0,8%) en octobre, portant leur nombre à 3.460.900. Un record. Un rapport préconise un assouplissement des règles sur la durée du travail.

Les mois passent et se ressemblent sur le front du chômage. Hélas, le nombre des demandeurs d'emploi ne cessent d'augmenter. Et le mois d'octobre ne fera pas exception. Pire, les données mensuelles sont très mauvaises. Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 0,8%, soit 28.400 inscrits de plus. C'est beaucoup, surtout après un mois de septembre également problématique (+0,6%). Il y a donc maintenant très exactement 3.460.9000 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie "A" pour la France métropolitaine (+5,5% sur un an) et même 3.724.200 en incluant les Dom.

5.457.400 demandeurs d'emploi

Si l'on ajoute les catégories" B et C", le nombre des demandeurs d'emploi en France métropolitaine atteint alors 5.154.200, soit 26.000 de plus en un mois (+0,5%). En comptant les DOM, ce nombre est de 5.457.400 en progression de 5,4% sur un an.

Des données déprimantes, d'autant plus que toutes les catégories d'âge sont concernées: les moins de 25 ans (+0,6% sur un mois), les 25/49 ans (+ 0,9%), les "seniors" de plus de 50 ans (+0,8%). Pour ces derniers, la hausse est même de 11,4% sur un an.

Dans ce contexte plus que morose, le nombre des demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'un an) continue évidemment sa progression. Ils sont maintenant 2.221.200, en hausse de 0,9% sur un mois et, surtout, de 9,4% sur un an.

Et ceci va continuer. Aucun organisme, de l'Insee à l'OCDE, ne prévoit une amélioration du chômage en France avant 2016, voire 2017. Rien d'étonnant au regard des très faibles niveaux de croissance attendus.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Et ce n'est pas les politiques contra-cycliques, telle la multiplication des emplois aidés, qui peuvent parvenir à inverser la courbe - au mieux, elle arrivent à en freiner l'évolution.

Vers des réformes structurelles du marché du travail

C'est pour cette raison que le gouvernement, aux abois, semble de plus en plus sensible au discours sur les nécessaires réformes structurelles du marché du travail afin de le fluidifier et de le flexibiliser.

On sait notamment Manuel Valls et Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, très perméables à ces idées. D'ailleurs, le ministre de l'Economie prépare une loi pour relancer la croissance qui comprendra un certain nombre de mesures allant dans ce sens. Par exemple, on sait déjà - qu'il y ait accord ou pas entre le patronat et les syndicats - qu'il y aura une réforme des seuils sociaux. Idem, la procédure prud'homale sera simplifiée et le travail dominical et en soirée sera facilité.

Mais le projet de loi pourrait aller encore plus loin. Notamment en matière d'aménagement du temps de travail. Le rapport Pisani-Ferry/Enderlein remis ce jour aux deux ministres français et allemand de l'Economie va dans ce sens. Il propose en effet de ne pas limiter les accords "de maintien de l'emploi" aux seules entreprises "rencontrant de sévères difficultés économiques". Ces accords, nés de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 - repris par une loi de juin 2013 - permettent, moyennant certains garde-fous, de baisser les salaires et/ou d'augmenter la durée du travail en échange du maintien de l'emploi durant au moins deux ans.

Assouplir les règles sur la durée du travail

Les auteurs préconisent que ces accords puissent être également ouverts à des entreprises pas encore en difficulté mais qui pourraient en rencontrer. Il s'agirait, là aussi, de pouvoir geler les salaires et/ou augmenter la durée du travail.

Pisani-Ferry et Enderlein suggèrent également de donner plus de latitude aux accords d'entreprise pour déroger à la loi et à un accord de branche; de revoir le mode d'évolution du Smic pour mieux tenir compte de la productivité et de porter de un à trois ans l'obligation de négocier sur les salaires réels. Emmanuel Macron a déjà fait savoir qu'il ne reprendrait pas dans sa loi ces deux derniers points.

À lire également

  • Nouvelle forte hausse du chômage de 0,6% en septembre
  • Les jeunes sans diplôme ou avec brevet, 5 fois plus au chômage que les lauréats de l'enseignement supérieur
  • Assurance-chômage: "il y a eu une réforme insuffisante. On ne pourra pas en rester là" (Macron)
  • Les vrais et faux remèdes contre le chômage

En revanche, il faut s'attendre à ce que des assouplissements sur la durée du travail fassent leur apparition dans la loi. Cela fait plusieurs semaines que divers ministres préparent les esprits en parlant "d'évolution de la législation des 35 heures".

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

  • 1

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 2

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 3

    🔴 Déficit commercial, production industrielle, transparence salariale… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin

  • 4

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles