
Les 35 heures au-delà des idées reçues? Selon la députée socialiste Barbara Romagnan, le dispositif instauré en 2000, sous le gouvernement Jospin, a été "efficace" contre le chômage et "moins coûteux" que les autres politiques de l'emploi. Ainsi, cette dernière a défendu cette vision dans un rapport "l'impact de la réduction progressive du temps de travail".
Son dossier, qui conclut les travaux de la commission d'enquête sur "l'impact de la réduction progressive du temps de travail", a été approuvé à la mi-journée par 12 voix contre 4, a-t-elle indiqué. Il sera rendu public la semaine prochaine.
- Un chômage en baisse, en partie grâce aux 35 heures
"Entre 1997 et 2002, on a connu la période pendant laquelle le chômage a le plus baissé", de 10,8% à 7,8%, souligne la rapporteure, interrogée par l'AFP. "Pendant ces cinq années, insiste-t-elle, il y a eu 2 millions de créations d'emploi. C'est la période où le nombre d'emplois par point de croissance est la plus forte de toute l'histoire." "On ne peut pas attribuer ces bons chiffres à la seule croissance", estime Mme Romagnan, qui cite un chiffrage de l'Insee évaluant à 350.000 les créations d'emploi liées aux 35 heures.
- Emploi: la politique la moins coûteuse
Selon Barbara Romagnan, les 35 heures ont été la "moins coûteuse" des politiques en faveur de l'emploi: "2,5 milliards d'euros pour l'administration et 2 milliards d'euros pour les entreprises, soit 12.800 euros par emploi créé". "Moins cher que les exonérations de cotisations sociales sans conditions", souligne la députée socialiste "frondeuse".
- Un vecteur d'égalité homme-femme
Par ailleurs, la mesure a également "favorisé l'égalité hommes-femmes", estime-elle, "en permettant aux pères de jeunes enfants de leur consacrer plus de temps" et "en freinant la progression du temps partiel, qui touche surtout les femmes".
Des inégalités parmi les bénéficiaires des 35 heures
La députée concède toutefois que "certains salariés n'ont pas bénéficié des 35 heures". Parmi les "oubliés": les "salariés des entreprises de moins de 20 salariés", les "cadres au forfait-jours", ou encore les "employés des hôpitaux". Parmi eux, beaucoup ont vu leurs conditions de travail "s'intensifier".
"Les femmes à temps partiel et les femmes peu qualifiées sans enfant ont été les plus touchées", déplore Barbara Romagnan. Mais "fondamentalement, les 35 heures n'ont fait qu'accentuer des travers qui existaient préalablement dans des secteurs où le temps de travail était déjà très partiel et flexible".
- http://www.ina.fr/video/I11006051
Grâce à un DSK, qui sous Jospin, avait encore suffisamment de gauche en lui, pour argumenter efficacement en faveur d'une modération à la baisse, du temps de travail.
Le débat a beau avoir plus de 13 ans d'âge, il est pourtant, comme tous débats argumentés, imparable pour justifier la baisse du temps de travail (Sarkozy y concédait même que "la baisse du temps de travail va de paire avec le sens de l'histoire"! ... et qui pourrait dire le contraire ?).
Si les 35h ont été mises en places pour faire baisser le chômage, pourquoi est-il au-dessus de 10%?
C'est bien l'auto satisfaction sur ce qu'il s'est passé il y a déjà longtemps, ce n'est pas ce qui donnera du travail aux chômeurs.
Une brillante idée jamais instituée ailleurs.
Beaucoup d'inexactitudes. D'abord les 35 heures ont été mises en oeuvre bien après la relance de l'emploi de 1997 évoquée par le rapport. Il convient d'évoquer le dispositif antérieur mis en place en 1996, non obligatoire et basé sur un principe "gagnant gagnant" pour tous. L'abrogation de ce dernier par la première loi Aubry a d'ailleurs donné lieu à l'étude critique intitulée "Le double piège des 35 heures" que je vous invite à lire.
Puur comprendre voir ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=Aq8KAJTdmGc
On est fatigué de toutes et tous ces irresponsables qui mettent le pays par terre.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/our_chance_to_end_poverty/
revenu de base:
https://fr-fr.facebook.com/RevenudeBase
Seuls les partenaires sociaux peuvent trouver un équilibre sur ces choix par branches ou entreprises.
Et dire que Dufflot trouvait que la facturation à 10 cts pour les photocopies des syndic s'était cher......
Si les entrepreneurs ne veulent plus proposer de travail ici c'est un défi fait au pays.barre
Quelles solutions proposez-vous ?
Émis à l'occasion de la présentation de la loi Macron et écrit par un prof qui n'a pas fait l'insead.
Allons plus loin.... pourquoi ne pas diminuer le nombre de jours d'ouverture des magasins .... disons ouverture de tous les magasins/banque/administration/transport/etc... le lundi.... le reste du temps on regarde la télé ou on lit le dernier roman de Triemwieller.
Comme cela les fonctionnaires ne seront pas obligé de poser des arrets maladie (couteux pour la sécu) du mardi au vendredi....
Après la crise de 2007/2008.... il est remonté à 10%.... aujourd'hui il est à 5,9%.....et toujours sans toucher au temps de travail !!!! .... chez nous, il est entre 8 et 11%.... en baissant le temps de travail.
Ils adorent donner des leçons aux autres! L'utopie est en marche forcée!
En France, il y a des Taxes, des charges, des taxes sur les taxes !!!, bcp d'impots, les prix sont très élevé (essence, voiture, etc....)
Mais les américains ne se contentent pas du salaire minimum !!! le salaire moyen est bien supérieur ici qu'en France ! (environ 4200usd vs 3400usd équivalent en France).
D'ailleurs ici seul 2% des américains sont au salaire minimum alors qu'en France c'est 20% !!!!
Et a ton avis pourquoi les vrais travailleurs ayant la possibilité de partir quittent la France ???? moi (commercial import/export) je l'ai quitté avec mon épouse (fiscaliste) et nos 2 enfants.... a nous deux nous gagnons 140.000usd / an net d'impots.... en France nous étions à 80.000 euros salaire brut mais 42.000 euros après charges et impots !!! notre pouvoir d'achat a été multiplié par 4 compte tenu du cout de la vie ici !!!!
Pour une fois d'ac avec vous sans parler de leur train de vie à crédit qui a nourrit la crise économique que nous subissons. C pour ça qu'en Europe il vaut mieux que PLUS de gens travaillent même à temps partiel pour pouvoir rester actif et avoir de quoi payer les factures pendant que ceux qui ont encore un travail fixe ET qui prennent des médicaments pour tenir le coup face à la surcharge de travail + la formation de stagiaires NON PAYÉS, ces employés-la ne sont plus remplacés en vacances ou maladie ils ne disent rien pour garder leur "travail" d'esclaves ! Les plus de 50 ans ne sont plus embauchés malgré leur savoir alors que la retraite devient inaccessible. Aux jeunes ont leur dit "vous n'avez pas d'expérience" pour les sous-payer, on fait appel aux plus pauvres pour faire le boulot et après on se plaint des étrangers ? Si rien n'est fait pour corriger les erreurs passées mais dans quel monde va on vivre ?
S'ils ne le font pas ....Cela confirme qu'ils n'aiment vraiment pas les sans dents : :-(
+
Quand à l'administration, il faut revenir à 40h, retraite à 65 ans puisque l'état est en faillite.
"Pour ce faire, le rapport se livre un petit calcul: la France ayant créé 2 millions d’emplois salariés dans le secteur marchand entre 1997 et 2001- niveau sans précédent depuis les années 1950"
1/ Les 35 heures n'ont fait sentir leur effet au mieux que fin 2000 (La réforme des 35 heures est une mesure de politique économique française mise en place par le gouvernement Jospin à partir de l'année 2000 source Wikipedia)
2/ La période 1997 2001 c'est la bulle internet dans TOUS les pays le chômage a fortement baisse, aucun rapport avec les 35heures
Par contre ceux qui nous dirigent ne savent toujours pas ce qu'est les 35h!
Normal,ils n'ont jamais travaillé dans une entreprise! C'est une caste de haut fonctionnaires très imbus d'eux mêmes!( eux ,ils aiment les 35h)
L ÉTUDE DE M LE DÉPUTE SOCIALISTE DOIT ÊTRE FORCEMENT JUSTE
C EST LES CHÔMEURS QUI REFUSE TRAVAILLER ET LES ENTREPRISES ELLES
.....
HOLANDE DÉMISSION !
Avant d'écrire...il faut apprendre à lire, avant de parler économie il faut comprendre les chiffres.....
Si c'était une aussi bonne idée que ca.....tous les autres pays nous aurait copié !!!!
Connaissez vous une seule bonne idée, au 20 et 21ème siècle, qui n'ai jamais été copiée ??? NON !!!
Par contre, le niveau de vie...
Le souci de cette initiative a été de l'imposer d'en haut à toutes les entreprises. C'est le problème majeur des socialistes français dont la volonté est de chercher systématiquement tout uniformiser au nom d'une égalité tout à fait théorique. Ce mode de pensée, très lié au fonctionnariat, se fracasse systématiquement lorsqu'il est confronté au réel. On le constate d'ailleurs depuis que Hollande est à la manoeuvre. Il fait l'extrême inverse de ce qu'il avait promis dans la plupart des domaines.
Moins de travail, c'est plus de chiffre pour le secteur des loisirs et du tourisme.
Plus de travail, c'est plus de chiffre pour le secteur de la santé.
Plus de travail c'est aussi plus de cotisations pour la santé justement.
selon le economistes et les chefs d'entreprises qui ont les mains dans le cambouille, l'etude donne un resultat oppose
Elles ont cassé la valeur du travail, une vrai réussite...De plus comme il est impossible d'avoir une approche objective dans ce pays, ce n'est pas demain que l'on réduira cette inégalité...il y a une foultitude de gens qui crois que tout le monde est aux 35 h...ce n'est pas la réalité, mais rien de les détournera de leurs certitudes...donc pas de solution, malheureusement.
Si les partenaires sociaux décidaient au niveau des branches ou même des entreprises de la durée du temps de travail comme partie intégrante des nego sur l'emploi et les salaires nous n'aurions pas ce problème.
De plus on ne donnerait pas à l'étranger cette image de fainéantise car seule la durée effective serait retenue par les investisseurs nous permettant de récupérer des projets d'usines qui se font actuellement au Royaume uni ou en Allemagne.
Les groupes du type TITAN , sont des esclavagistes modernes . Royaume-uni et ses contrats à 0 heure et Allemagne avec des personnes qui travaillent à moins de 7e / heure.
De plus en plus de gens qui travaillent sans pouvoir vivre de leur travail.
Il faut penser à l'ensemble de la population et non à une minorité : mais la pensée unique doit vaincre..........
La pensée anglo-saxonne est destructrice à long terme : Ford au début du siècle soutenait que cela ne servait à rien de produire ses voitures en grande quantité s'il ne donnait pas les moyens à ses salariés de les acheter.....
Les atouts Français sont connus mais nous sommes en guerre économique. L'investisseur qui vient en France vous dira toujours des bonnes choses. Celui qui choisit le royaume Uni ne vous donnera jamais son feedback.
Nous sommes en guerre économique, allez-y gargarisez vous des atouts Français, surtout ne changez rien...
Si la loi passe en fin d'année, la plupart auront assez de trésorerie pour survivre jusqu'à l'année prochaine.
Bref assez de temps pour écrire mon rapport sur la baisse du chômage concomitante avec un coût 0 pour les finances publiques.
Génial non?
Vous n'avez vraiment pas compris ?
La modernisation de la vie publique ce serait aussi d'attribuer la rédaction des rapports aux députés en fonction de leurs capacités/compétences. La gouvernance de ce pays a vraiment besoin d'une dose de société civile..
35 heures, bureaucratie, instabilité et écrasement fiscal, exode des élites.
encore un rapport socialo
Pourquoi ne pas revenir sur les congé payés et l ecole gratuit? qui sont des gouffres de pertes!!!!?
Les riches ne connaissent que les iles paradiasques. Je pense que des millions de consommateurs favorisent la croissance que une poignée de riches volant
Mais peut être un peu plus de travail avec en contre partie un peu plus d argent serait le bienvenue.
Ah j oubliais un peu moins d impôts aussi.
zut j oubliais c est de goooche ça ne marchera jamais.
L'élaboration d'un tel document a occupé pendant un certain temps un comité Théodule payé grâcement.
DOR58
C'est beau le socialisme... mais chez les autres.
je vous garantie une meilleure productivite et moins de chomage
Et comme ils ont honte, les suisses tournent leur voiture vers la suisse, viennent en mâche arrière et essaie de faire croire qu'ils sont des transfrontaliers français... mais c'est flagrant !!!
... bienvenue dans le monde socialiste français !!!
Il était bon le gateau. Elle était mignonne le père noël.
C'était pour nous encourager à réduire les gaz à effet de serre.
Tous ca pour faire de la communication politique
Ce qui est sur c'est que ca n'a pas amélioré notre compétitivité