"Il n'y aura pas de péage punitif pour les véhicules diesel"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  170  mots
Engagé dans un bras de fer avec les concessionnaires autoroutiers afin de renégocier des contrats jugés trop favorables, le gouvernement "ne renonce à rien", selon Alain Vidalies.
Le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies a confirmé que l'État souhaite "encourager les véhicules" propres en mettant en place des tarifs préférentiels aux péages.

Le gouvernement veut éviter que certains péages ne sanctionnent certains automobilistes. "Il n'y aura pas de péage punitif pour les véhicules diesel", a ainsi déclaré lundi 29 décembre le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies sur RMC, réagissant à une information parue dans la presse dimanche.

Des "encouragements"

Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes étudieraient la création d'une "tarification écologique" pénalisant les véhicules les plus polluants, dont les diesels, et avantageant les plus propres.

"L'État souhaite qu'il y ait des encouragements pour les véhicules hybrides et électriques", ainsi que pour les personnes pratiquant le covoiturage, a néanmoins confirmé le secrétaire d'État.

Engagé dans un bras de fer avec les concessionnaires autoroutiers afin de renégocier des contrats jugés trop favorables, le gouvernement "ne renonce à rien", selon Alain Vidalies, qui a précisé que "la négociation n'a pas encore abouti", faute de proposition satisfaisante des concessionnaires.