Des péages moins chers pour les voitures propres  ?

 |   |  425  mots
Les relations entre le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroute sont tendues.
Les relations entre le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroute sont tendues. (Crédits : reuters.com)
Le gouvernement envisagerait de différencier les tarifs des péages en avantageant les véhicules électriques et hybrides ainsi que ceux faisant du covoiturage.

Le gouvernement, qu'un bras de fer oppose aux sociétés d'autoroutes sur les tarifs des péages, projetterait de faire payer moins les véhicules propres, selon le Journal du dimanche. Ces péages différenciés avantageraient les véhicules électriques et hybrides ainsi que ceux faisant du covoiturage, affirme le JDD.

Tarification écologique

Le journal cite une source proche du gouvernement qui explique que ce projet de "tarification écologique" serait "cohérent avec la politique publique de développement durable et d'essor des véhicules électriques". Le gouvernement s'oppose aux sociétés concessionnaires d'autoroute (SCA) au sujet de la hausse de 0,57% prévue au 1er février 2015 dans le cadre des augmentations annuelles programmées dans les contrats de concession. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a souhaité un gel des péages en 2015.

Des relations tendues

Les relations entre les SCA et le gouvernement se sont tendues surtout après la publication mi-septembre par l'Autorité de la concurrence d'un rapport dénonçant la "rente" de ces entreprises depuis la privatisation de 2006, sur fond de péages augmentant plus vite que l'inflation. Le député PS Jean-Paul Chanteguet, rapporteur d'une mission d'information sur les autoroutes, a préconisé une "résiliation des contrats en cours" avec les SCA, évaluant le montant de l'indemnité de résiliation à "25 à 30 milliards d'euros".

Remise à plat des contrats

La source citée dimanche par le JDD évoque des discussions "devenues plus constructives même si nous travaillons à une remise à plat profonde des contrats". Le nouveau projet de tarification écologique se révèle toutefois complexe à mettre en oeuvre, souligne le journal. "L'identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution", écrit le JDD qui précise que le dispositif doit encore être finalisé la semaine prochaine.

Pas de hausse de tarifs pour les véhicules polluants

Sans nier le fait que l'Etat souhaite encourager l'utilisation de véhicules propres, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a en revanche démenti ce dimanche midi sur iTELE que cela entrainera une augmentation des tarifs pour les véhicules polluants.

"Il y a des discussions et des propositions qui peuvent être faites sur des abaissements, des diminutions de tarifs pour les véhicules propres. Mais cela ne peut se traduire par le fait qu'il y aurait une pénalité ou une augmentation pour les véhicules diesel. Je pense qu'il y a là un raccourci qui ne repose sur aucun fondement", a déclaré M. Vidalies.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2015 à 10:54 :
Faire payer les uns plus que les autres pour une utilisation identique, cela s'appellerait, tout simplement, de la discrimination...
a écrit le 01/01/2015 à 17:50 :
et pour le covoiturage en diesel ?
a écrit le 30/12/2014 à 0:29 :
Le covoiturage n'est pas permanent. Comment contrôler Que s'est bien le cas lors du passage?
Les véhicules dits propres polluent avant et après par les batteries supplémentaires à traiter.
Réponse de le 31/12/2014 à 18:12 :
Cette question reste la même pour décidé de qui a une voiture polluante ou pas... C'est pas leur automate qui donne les ticket qui vont faire la différence entre une Prius et une Mondeo...
a écrit le 29/12/2014 à 17:57 :
Encore un enfumage supplémentaire sans nous dire clairement comment faire :
- comment dicter des idées à des sociétés privées qui seront surement d'accord pour ne pas passer pour des mauvais joueurs mais vont avancer une gestion accrue et à combien la chiffrer ?
-comment distinguer les véhicules propres au péage ?
*
C'est encore une sortie de la grande machine à idées qui veut nous faire croire que quelque chose est fait pour nous mais sans réflexion et sans explications claires te précises
Réponse de le 30/12/2014 à 12:06 :
excellent parler d'enfumage pour lutter contre la pollution....un véhicule propre c'est pas une voiture qu'on lave toute les semaines ?
a écrit le 29/12/2014 à 17:52 :
Bonne idée comme cela les voitures diesels et essence éviteront les autoroutes au profit de passage dans les villes pendant que les électriques éviteront les centre ville pour prendre l'autoroute. Au fait vous prévoyez des bornes de recharge avec les SOS? Vu l'autonomie des électriques, même les hybrides vont continuer a polluer, au dessus de 50 km/h c'est le moteur a essence/diesel qui fonctionne rechargeant les batteries au mieux...
a écrit le 29/12/2014 à 17:32 :
Que plus on soit nombreux dans le véhicule, moins on paye, ca aurait le mérite d'encourager un usage rationnel des véhicules. Taxer en fonction du carburant, en l'état de la technologie, c'est encore un nouvel impot idéologique de gauche, la spécialité des cocos au pouvoir: imposer sa manière de voir à coup de taxes!
a écrit le 29/12/2014 à 16:53 :
discriminatoire, attaquable en justice.
a écrit le 29/12/2014 à 14:37 :
autrement dit LES AUTOROUTES POUR LES RICHES
a écrit le 29/12/2014 à 12:53 :
boycottons simplement l'utilisation des autoroutes !
limitons nos trajets et du coup notre consommation de voiture et de carburant.....
En effet la plupart des intervenants pleurent parce que l'autoroute est trop cher, ce qui semble faux puisque rien ne les empêche de prendre les nationales...si ce n'est que de gagner du temps mais pour quoi faire ? avoir plus de temps pour se vautrer dans leur canapé devant leur télé de bof et leur portable leur donnant le sentiment d'âtre le centre du monde ou de leur monde, ou se ruer pour leur vacance à la neige ou à la mer loin de leur travail mais bien dans la foule !...
Allez, laissez vous plumer par cette société de consommation où gesticule tout ce beau monde politique pour faire croire qu'ils sont des vôtres mais vous la mette bien profond...
a écrit le 29/12/2014 à 12:03 :
Blablabla, non faux taxer les scooters ipicitou.
a écrit le 29/12/2014 à 9:32 :
Bonjour,
Peu démocratique.
Compte tenu du cout des voitures dites propres, il est demandé aux moins lotis de mettre la main à la poche. Idem pour ceux qui n'ont pas de travail (ils ne sont pas concernés par le co-voiturage).
Il y avait une règle dans ce que l'on appelle l'ancien régime: "le fort porte le faible".
C'est curieux comme celle-ci est vite passée à la trappe.

Cdt
a écrit le 29/12/2014 à 9:30 :
boycott et blocage des autoroutes seraient des réponses appropriées!
Réponse de le 29/12/2014 à 17:46 :
Avant de boycotter les autoroute, les français devraient arrêter de boycotter les urnes en votant pour des parties qui vont dans leur sens. En supprimant au premier tour le PS et l'UMP, on aurait plus de chance 5 ans après que ces politiciens fassent des réformes pour les citoyens français et non pour les responsables du cac40!!! N'oubliez pas que l'abstention, et le vote blanc ne sont pas pris en considération dans notre pays!
a écrit le 29/12/2014 à 9:21 :
C'est tout ce qui va rester des discussions dernières??
Il semble que les Gouvernement cherche une porte de sortie.

Par ailleurs, il faudrait dire comment les véhicules éléctriques et hybrides seront distinguées aux payages???
a écrit le 29/12/2014 à 9:09 :
Il n'y a plus personne dans les cabines (trop cher l'humain), que des automates, donc caméras à prévoir pour regarder la couleur de la vignette de "propreté", d'où des frais non prévus sur les contrats, donc à répercuter sur le prix des péages ou bien un allongement de concession. Peut-être un boîtier de télépéage obligatoire pour en bénéficier, du moins ceux qui voudraient payer moins cher vu leur véhicule "propre".
Moins cher, c'est combien d'euros ou de pourcentage ? 5% ? Un euro ?
a écrit le 29/12/2014 à 9:02 :
TRop drôle encore une usine à GAZ Française totalemernt débile ! File pour les propres, une file pour les propres mais un peu moins une file pour les vieille voiture MAIS propre avec kit ... n'importe quoi ce pays !
a écrit le 29/12/2014 à 9:00 :
Putain encore deux ans !
a écrit le 29/12/2014 à 8:35 :
Cotisations sociales plus élevées pour les obèses où tarifs plus élevées pour les voitures au gasoil empruntant l'autoroute jamais à court de bonnes idées...
a écrit le 29/12/2014 à 7:53 :
Excellent! A partir de maintenant, ma femme et mes enfants seront des inconnus que j'ai pris en co-voiturage dès que l'on prendra l'autoroute. Vont-ils vérifier les cartes d'identité pour déceler d'éventuels liens familiaux à la sortie du péage? Merci les benêts rouges...
a écrit le 29/12/2014 à 7:20 :
Avez vous déjà vu une voiture électrique sur une autoroute ? Les voitures hybrides roulent elles en électrique ou en thermique sur autoroute ? Comment fera t on pour recycler les batteries de 300 ou 400ks des voitures électriques ? Les diesels euro 5 et euro 6 sont ils moins polluants qu'est les moteurs essence ? Le seul objectif de nos politiques c'est de nous taxer ,de nous plumer ; on partait d'une idée de rentes des sociétés autoroutières ,on va finir paru e augmentation des péages !! Chapeau
a écrit le 29/12/2014 à 7:18 :
comment vont-ils reconnaitre un véhicule propre, avec quelles installation et quel personnel de plus en plus absent aux péages ?
Quand les politiques décident ou ont de bonnes fausses idées, sur le terrain c'est une autre paire de manche....
"MERCI AUX BONNETS ROUGES" d'avoir foutu le bordel, l'écotaxe était bien plus pertinente notamment pour défendre la production locale (les porcs bretons abattus en Allemagne et qui reviennent dans les salaisons Bretonnes apprécient !) et permettait de taxer les véhicules étrangers qui traversent la France sans rien payer aujourd'hui
Je suggère à l'état de mettre une vignette payable à la frontière afin de faire participer à l'entretien de nos routes les véhicules étrangers roulant sur en France.....comme d'une certaine façon au Portugal.
a écrit le 29/12/2014 à 4:38 :
Comme d'habitude, on tape sur ceux qui ne peuvent pas se défendre. Et l'Etat se dégonfle devant ceux qui peuvent se défendre, les camionneurs, les taxis, les sociétés d'autoroute, les Bretons et toutes les minorités agissantes et ayant un minimum de pouvoir de nuisance.
Le pékin lambda n'a que ses yeux pour pleurer
a écrit le 29/12/2014 à 1:30 :
Il serait temps de dire à ses gens si compétents que les véhicules éléctriques emettent aussi des particules et ont un rejet de CO2.....
a écrit le 28/12/2014 à 23:33 :
Seule solution, : ne prendre les autoroutes qu'en cas de stricte nécéssité ;
Et en rapport au kilométrage des autoroutes par rapport aux autres routes (nationales départementales) elles sont aussi dangereuses
a écrit le 28/12/2014 à 23:31 :
Il ferait bien de s'intéresser aux hausses de la SNCF... là la société en question est purement publique !

Pauvre France, nous sommes gouvernés par des incompétents !
a écrit le 28/12/2014 à 23:05 :
Comme par hasard....
a écrit le 28/12/2014 à 22:31 :
On reproche aux compagnies d'autoroute de gagner de l'argent? Si l'état gérait il en perdrait et perdrait en plus les impôts versés par les compagnies d'autoroute. Cette histoire est bidon. On attise les jalousies et les haines. Les Français paieront la note mais ils ne comprennent rien, il suffit de leur parler des profits des autres et ils voient rouge.
Réponse de le 28/12/2014 à 22:40 :
Les sociétés d'autoroute perdaient elles de l'argent avant les privatisations ? Non. Alors votre raisonnement fait plouf.
a écrit le 28/12/2014 à 21:30 :
J'ai bien l'impression que cette différentiation des péages n'est qu'une diversion fournie aux médias, pour masquer le manque de courage du gouvernement qui n'ose pas dénoncer ces contrats-gabegie, dont les revenus indécents sont payés par nous tous.

Alors que d'un point de vue strictement financier, l'état aurait tout intérêt à reprendre en main ces autoroutes misérablement bradée, la Tribune l'a très bien expliqué.

Oui, mais il faut avoir le courage d'affronter ces grands groupes... Nos gouvernants l'auront-ils ?
Pourtant il faut faire vite, car la dénonciation doit avoir lieu avant la fin décembre 2014...

Alors Messieurs, on continue à ne rien faire quand un scandale éhonté est mis à jour, ou on a le cran de se lancer ?
a écrit le 28/12/2014 à 21:12 :
Et qui maintient le bonus malus qui favorise l'achat d'un véhicule diesel ?
Suggestion : on supprime le ministère du budget, inutile.
On divise le nombre de ministres par deux.
On rend responsables sur leurs biens propres les élus, maires et président de région de la gestion de leur commune et de leur région, ainsi que les ministres de leur ministère.
Ce n'est qu'un avant goût.
a écrit le 28/12/2014 à 21:10 :
Le gazole augmente de 4cts HT en 2015, donc 5cts TTC, c'est déjà un bon signe, hors autoroutes ? La norme Euro 6, elle est encore "cracra" pour être considérée comme "polluante" ? Ou on ne parle que des vieux modèles (tout dans le même sac) ?
Un diesel qui covoiture, il a le plus du diesel ou le moins du covoiturage ? Ça s'annule ?
Mi-prix pour l'électrique, ça serait un bon signe, vu qu'il y en aura sans doute pas (manque d'autonomie).
a écrit le 28/12/2014 à 20:49 :
c ' est idiot, je vais devoir, faire laver la mienne !!!!!!
a écrit le 28/12/2014 à 20:09 :
Car il est anormal que l'on ne discute pas encore d'une ecotaxe liée aux véhicules electriques pour enfants que le méchant père Noel leur a apportés.
Il est scandaleux de ne pas passer à la caisse à chaque feu rouge en ville.
a écrit le 28/12/2014 à 19:29 :
On est continuellement pollué par des idées saugrenues et gratuites .
a écrit le 28/12/2014 à 19:24 :
il existe des mesures plus simples:il faut imposer le covoiturage obligatoire et interdire de circulation les véhicules a passager unique!
Réponse de le 28/12/2014 à 20:11 :
Une surtaxe pour l'achat d'un véhicule de 1000€ si elle est essence.
1500€ si elle est diesel
Et 500€ si elle n'a pas de roue mais qu'elle peut pousser par des hommes ou des femmes.
Taxez nous svp élu PS
Réponse de le 28/12/2014 à 21:14 :
En rentrant de Cahors via Privas hier, pour revenir en Savoie, quelqu'un m'a hélé au niveau d'un passage piétons, ouvert la porte quand je me suis arrêté pour s'installer et demander de le déposer plus loin vu que j'y passais (c'était sur la route). Ça c'est du covoiturage obligatoire.
a écrit le 28/12/2014 à 18:52 :
Le pire, c'est que toute les bêtises faites en France sont soufflés par Bruxelles!
a écrit le 28/12/2014 à 18:44 :
Si il y avait un péage à l'entrée des villes, je comprendrais!
a écrit le 28/12/2014 à 18:38 :
La photo est exemplaire de la façon comme on conduit en France : on n'est jamais entre les deux lignes des pistes, des couloirs ! c'est à peine incroyable !! les conducterus français n'arrivent pas à rester au millieu d'une piste, on déborde d'une roue d'un côté ou d'autre. On conduit dans le reste de l'Europe du nord (à partir de la Suisse) et, à part la Belgique, les voitures roulent toujours dans leurs couloirs, c'est tranquille. Mais pas en France !

Ce n'est pas étonnant que la France se trouve par mi les pays européens avec le plus grand nombre d'accidents de la circulation. Est-ce tellement diffcile de maintenir sa voiture sans envahir la piste d'à coté ? ou serait-ce enocre une "exception française" ? dangereuse quand-même.
Réponse de le 28/12/2014 à 21:17 :
La première fois que j'ai roulé sur une autoroute en Belgique, j'ai été surpris que les gens utilisent la voie de droite. Souvent, chez nous, la seconde file est utilisée, par précaution de toute entrée par la droite (bretelles), celle de droite étant souvent vide. Certains roulent donc à 90 sur la file numéro deux, pour ne pas être dérangés, mais c'est pas "normal".
Là, des gens changent peut-être de voie pour viser une "caisse" de péage. ?
a écrit le 28/12/2014 à 18:33 :
Les recettes de péages risquent de ne pas être pas être lourdes, c'est encore une belle idée de Bobos parisiens fonctionnaires.
a écrit le 28/12/2014 à 18:27 :
Les voitures électriques n'ont pas beaucoup d'autonomie, elles ne sont donc pas sur les autoroutes. Les voitures hybrides ont également une autonomie électrique très restreinte, je croyais qu'elle était destinée à leur circulation en ville.
En plus, les véhicules hybrides sont souvent de grosses cylindrées donc destinées à une clientèle très aisée...
Ils ont déjà une prime à l'achat pourquoi ne pas leur offrir le péage gratuit et l'année prochaine, ce sera le chauffeur pour résorber le chômage. C'est vrai que si pour chaque véhicule hybride roulant en France, l'Etat payait un chauffeur, le chômage serait bientôt un lointain souvenir. Tant qu'à jeter l'argent par la fenêtre autant que ce soit vraiment utile.
a écrit le 28/12/2014 à 18:25 :
..voitures propres".....ouais, c'est bien, mais ceux qui ne peuvent se les payer?????! tout le monde aimerait une bagnole neuve, non polluante ! mais? ON FAIT COMMENT?? !!pffffft !!!
a écrit le 28/12/2014 à 18:24 :
. Moi , modeste citoyen , titulaire que d''un seul CAP en poche, et qui au combien ne risquerait de bafouer l'intelligence prodigieuse de nos grands énarques, aimerait soulever plusieurs questions...
Oh grande élite de notre république, érudits parmi tous les érudits, sages parmi les sages, je vous adresse mes doutes sur ce projet

1) Cette mesure n'est elle pas contraire au principe constitutionnel propre à chaque citoyen d'aller et venir et au principe d'égalité de notre république ?
2) Quelle est la définition légale du covoiturage ? D'ailleurs, au péage, comment prouver au guichet automatique que je suis en situation de covoiturage ? Car voyez vous guides de notre nation, je ne pense pas que le guichet puisse comprendre mes vaines paroles lorsque je lui affirmerai que j'ai passé un contrat de transport avec mes passagers....
3) Comment feront les poids lourds ? Doit on leur greffer des ailes et une hélice ou on les fait dévier vers les nationales (les écologistes apprécieront)

Voilà de sagaces questions, grands sages de notre pays....J'allume de ce pas un cierge dans l'espoir de votre réponse divine .
a écrit le 28/12/2014 à 18:13 :
Encore un projet Royalement irréaliste.
Carton rouge à ce gouvernement de reculade!
a écrit le 28/12/2014 à 18:09 :
ce n'est pas réalisable une telle distinction , sur quels critères visuels pendant 2 ou 3 secondes au péage .
Réponse de le 28/12/2014 à 18:45 :
USINE A GAZ le PS est au sommet de la connerie!
a écrit le 28/12/2014 à 17:55 :
Et pourquoi ne pas faire un péage plus cher, beaucoup plus cher pour les étrangers (voitures et poids lourds)? Après tout on paye déjà pour l'entretien de nos route dans nos impôts alors que les étrangers qui roulent sur nos routes non.
Réponse de le 28/12/2014 à 18:25 :
parce que ce serait contraire au droit européen et au principe de libre circulation dans l'UE
Réponse de le 29/12/2014 à 18:01 :
Alors pourquoi ne peut on pas acheter les produits des pays étrangers sans payer la TVA? C'est plus contraire au droit européen???
a écrit le 28/12/2014 à 17:53 :
Nos governants sont devenus fous,,,, si ils ne l'etaient pas deja....
En effet des tarifs differents pour les vehicules propres ...encore une nouvelle usine a gaz
Le gouvernement valide une hausse de 2, 56 % pour les tarifs SNCF...et combat une hausse de 0, 57% pour les cocessionnaires prives des autiroutes...nous sommes geres par des collectivistes russes...
En 2015, vous verrez qu'ils vont nous rabacher tous les jours des solutions ecologiques......au secours ...on se moque de nous....
a écrit le 28/12/2014 à 17:53 :
Et pourquoi ne pa
a écrit le 28/12/2014 à 17:49 :
Décidément, la connerie n'a plus aucune limite. Dieu pardonnez leur, ils ne savent plus ce qu'ils font (quoi que, pour paraphraser Royal, celle du Poitou).
a écrit le 28/12/2014 à 17:25 :
J'espère que le prix d'achat de la voiture et son âge seront en faveur d'une baisse de cette taxe. Après tout une toyota Prius de 5 mois est de part son prix largement plus polluante qu'une dacia de 2 ans...
a écrit le 28/12/2014 à 17:11 :
Nous ne sommes pas plus bête que nos énarques qui nous gouvernent,Si ont mettait a la sortie de l’échappement des voitures ,camions un appareil qui mesure le taux de pollution a l'année et en fonction du résultat ont recevrait une facture qui pourrait rapporter plusieurs milliards d'euro pour engraisser nos grands élus
a écrit le 28/12/2014 à 17:02 :
Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO.
L'ENA produit vraiment de grands esprits.
Réponse de le 28/12/2014 à 17:21 :
A quand une taxe sur les personnes du gouvernement qui ne font pas de covoiturage, et qui prennent l'avion pour eux seul?
Réponse de le 28/12/2014 à 17:40 :
Ou des c...
a écrit le 28/12/2014 à 17:00 :
Ségolène ont ne tentant pas sur le sujet ,tu es en vacances.Prudence car le peuple commence a en avoir raz le bol de vos conneries qui se cumulent chaque jour
Réponse de le 28/12/2014 à 18:27 :
..raz le bol, n'est PAS LE TERME EXACT !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 28/12/2014 à 16:56 :
Vu l'état où ils ont mis le pays ils feraient mieux d'avoir d'autres préoccupations .
a écrit le 28/12/2014 à 16:38 :
C'est bien du Valssocialetisme, les riches vont payer moins cher que les pauvres.
a écrit le 28/12/2014 à 16:28 :
Nous dans un pays formidable! champion toutes catégories du chômage, d'une industrie déclinante, des prélèvements en tout genre, de la fiscalité la plus débile qui soit, du pouvoir d'achat en chute et sous couvert d'écologie, on nous fait avaler des hausses de taxes tout en précisant que l'impôt n'augmente pas....voilà un pays formidable qui depuis plus de vingt ans va dans le mur en nous disant que c'est la meilleure politique qui soit...quand on doit payer des fortunes pour se déplacer pour soi- disant combattre l'effet de serre, y a comme un problème, non? se déplacer en France??? voiture hors de prix et train élitiste....que reste -t il? le vélo?
a écrit le 28/12/2014 à 16:20 :
Le Poitou on s'en fout; on ne fait qu'y passer à toute vitesse!
Désolant ce pouvoir politique qui ne pense que TGV et autoroutes.
La France a aussi des routes départementales et des lignes secondaires sur les réseaux (trop délaissés)
Les français de la la France profonde en ont marre de ces démagos.
Faites les sortir de leur bureau tous ces fonctionnaires qu'ils puissent voir comment vivent les gens simples.
a écrit le 28/12/2014 à 16:10 :
Prévus pour 2015.
Macron en confierait la gestion à un consortium chinois-portuguais-maliens avec des rétrocommissions françaises bien entendu.
Réponse de le 29/12/2014 à 10:05 :
mdr !
a écrit le 28/12/2014 à 16:05 :
Vous devez TOUT donner.
Et surtout ne RIEN garder.

Français ?
Vide tes proches !
a écrit le 28/12/2014 à 16:02 :
C'est comme cela.
Vous paierez plus au péage que vous ayez une voiture propre ou pas de voiture d'ailleurs. C'est comme ça, c'est la justice sociale.
Discutons maintenant des 40 prochaines taxes de 2015.
J'aimerais bien une taxe écologique sur les maisons qui ne sont pas assez rondes et de prélèvement supplémentaires sur les énergies. Il faut payer tout le temps. Dormez avec votre porte monnaie.
a écrit le 28/12/2014 à 15:53 :
Pourquoi pas des pistes cyclables aussi !
Réponse de le 28/12/2014 à 16:08 :
Avec péages en ville pour les camions, les voitures, les cyclistes, les trotinettes, les poussettes, les skate boards...
a écrit le 28/12/2014 à 15:45 :
En politique la parole n’a pas de valeurs pas plus que les idées alors le moins cher pas une idée un slogan sans lendemain Dans un premier temps on parle de radar pour sauver des vies puis pour faire passer la pilule du toujours plus pompe à fric du budget on parle de radar pour l’entretien du réseau routier et puis flop car le politique qui dépense sans regarder pour son propre bonheur électoral utilise l’ argent pour se maintenir au pouvoir en distribuant largesses pour poser son cul sur les bancs de l’assemblée du sénat de l’Elysée et du gouvernement . On parle moins de morts on passe, toujours pour justifier du plus politique, à l’écologie création sous la pression de Bruxelles de l’éco taxe la bobo NKM qui ne connait de l’économie que sa tribu familiale sans en connaitre les difficultés financières bien au contraire car courir les meetings sans travailler voilà une belle réussite sur le dos du citoyen fait voter une pompe à fric sans en assumer sa mise en place, notre Cécile nationale écologique sans grande idée, d’ailleurs plus courtes qu’intelligentes se lance dans la mise en place avant d’être éjectée, notre Madone et triste charentaise forte en G…. et faible en général ne voit pas venir des bonnets colorés qui font la guerre aux poteaux d’exécution et hop le couard politique en tête la ministre de l’écologie baisse la culotte blindée de la politique et vire sans ménagement les salariés d’Ecomouv Nouveau rebondissement les voleurs!!! les concessionnaires des autoroutes dont le gouvernement vient d’accepter le renouvellement de leur contrat et même dans le dos des automobilistes une « petite » rallonge sur les prix du péage, mais le politique a bien lancé la boîte à com pour désigner celui qui empêche l’automobiliste de rouler gratis, pas un mot sur la TVA des péages pas un mot sur la partie versée à l’Etat pour l’entretien du réseau environ 500 millions pas un mot sur les taxes imposées par la droite et la gauche avec pour mot d’ordre ne pas répercuter sur l’automobiliste etc etc là aussi beaucoup de grandes gueules la ministre écolo!!!! le premier ministre, le ministre de l’économie et les beni oui oui de l’assemblée avec leur commission et rapport que l’on peut désigner sous le nom ALACON, en fait beaucoup de gueules pour un résultat égal à zéro. Mais voilà la nouvelle idée taxer le diesel fi des morts sur la route lançons les plus démunis sur le réseau routier qui périclite par manque de financement par mauvaise gestion nationale et locale, avec à la clé un peu plus de morts. Cela le politique en fera son affaire plus tard par de la com car les morts en politique on connait mais on en parle que si cela rapporte des voix, le nombre de chômeurs, de chefs d’entreprise qui se suicident devant une crise dont le politique est responsable on en parle pas mauvais pour les élections. Oui le politique joue avec les citoyens avec parfois la pire des solutions pour ce dernier partir pour ne plus faire face à l’irresponsabilité politique qu’elle soit de droite ou de gauche. La France et les citoyens sont un jeu de société type Monopoli dans le quel la case prison a été supprimée par celle d’élu à vie et dans un coin bien sombre une nouvelle case suicide du citoyen chut on en parle pas à l‘assemblée au sénat et au gouvernement pas plus qu‘à l‘Elysée. Alors le péage Plus sur le diesel combien de morts??????? pas d’impact à Bercy les ordinateurs ne sont pas encore programmés pour: une idée politique donne combien de morts????? Et le réseau sera toujours aussi mal entretenu car les imputations comptables sont noyées dans le budget de l’irresponsabilité politique.
Réponse de le 28/12/2014 à 17:41 :
Bravo++++
a écrit le 28/12/2014 à 15:44 :
et encore une nouvelle trouvaille, je n'en rajouterai pas plus à ce qu'on peut lire sur les forume mais en ce qui me concerne je boycotterai les autoroutes et les trains
a écrit le 28/12/2014 à 15:40 :
Une vignette pour chaque véhicule ? Une nouvelle usine à gaz ...
Etre pauvre devient de plus en plus cher en pays socialiste...
a écrit le 28/12/2014 à 14:35 :
Il ne faudrait pas seulement 3 ou 4 tranches de taxe, mais une dizaine selon le niveau de pollution supposée, et décidée par Bercy après une intense concertation bien entendu. Avec péréquation entre chaque tranche pour éviter l'effet de seuil.
Je pense aux caissières des guichets de péages!!
Réponse de le 28/12/2014 à 15:46 :
Et si les voitures étaient obligées de stationner devant un analyseur de pollution quelques minutes avant chaque barrière de péage pour calculer la pollution dans la justice sociale ?
Voilà une bonne idee: j'aurais pu faire l'ENA !
Réponse de le 28/12/2014 à 17:05 :
Il va falloir embaucher des caissières qui sortent de polytechnique ou mieux encore de l'ENA
Réponse de le 28/12/2014 à 17:45 :
@Gert
Ça va pas être possible, celles de l'ENA sont déjà toutes au gouvernement...
a écrit le 28/12/2014 à 14:24 :
Aucune difficulté ou impossibilité ne rebute Nos énarques ! Et si en plus on faisait payer cette " vignette" de pollution, ce serait double bénéfice ?
a écrit le 28/12/2014 à 13:56 :
quelle BARATIN s'ils veulent de l'ecolo c'est en developpant le train en diminuant le prix du billet
com dab il font tout le contraire
a écrit le 28/12/2014 à 13:46 :
M'en fou. Je ne prends la voiture que pour aller chercher le pain à 500 m de chez moi.
Réponse de le 28/12/2014 à 15:39 :
Pollueur. ..moi j'y vais à pied
a écrit le 28/12/2014 à 13:44 :
Une politique socialiste discriminatoire. Une de plus...
a écrit le 28/12/2014 à 13:43 :
Les autoroutes pour les riches, les nationales pour les pauvres. Voilà la dernière trouvaille de nos élites.
a écrit le 28/12/2014 à 13:29 :
1% du parc automobile en comptant large. Les bobos avec leurs japonaises hybrides seront ravis
Réponse de le 28/12/2014 à 13:47 :
c'est normal , j'ai déjà payé cher pour mon hybride, heureusement qu'il y avait le bonus escrologique :-)
alors le gouvernement peut bien me faire un cadeau supplémentaire avec l'argent des autres, on est de gauche ou on ne l'est pas.
a écrit le 28/12/2014 à 13:24 :
Haro sur le diesel !!
Il y a des véhicules essence polluants.
Une voiture de ministre qui tourne à l'arrêt pour réchauffer l'habitacle avant de prendre son passager en charge, pollue pour rien, etc..
Il y a quelques années, des scientifiques avaient dit que le diesel n'était pas forcément plus polluant qu'autre chose (je me souviens notamment de Claude Allègre).
Si on continue comme cela, on paiera bientôt plus cher son pain, si on a un diesel !!!
Tiens, une idée à creuser : tous ces pollueurs qui prennent leur voiture pour aller faire leurs courses au super marché ...
Faudra-t-il mesurer la pollution créée par l'agitation des méninges de ceux qui ne savent pas comment faire payer les autres; probablement qu'ils n'ont pas de voiture et qu'ils se font véhiculer aux frais ... de chacun d'entre nous.
a écrit le 28/12/2014 à 13:13 :
Toujours la même approche avec les socialistes francais : un sujet = une nouvelle taxe = une nouvelle règlementation = l'Etat se mêle de ce qu'il ne regarde pas. Que l'Etat Francais commence a gérer convenablement ses propres affaires (voir la situation de la SNCF) et après on en reparlera
a écrit le 28/12/2014 à 13:07 :
Ah ça, les usines à gaz, ils adorent. Et là, les autoroutiers s'en lèchent déjà les babines ! Des véhicules electriques qui prendront l'autoroute, ce sera voisin de zéro. Par contre, surtaxer les diesels, là, c'est tout bénéf ! Si c'est tout ce que le gouvernement a trouvé pour donner l'impression qu'il a fait plier les autoroutiers...
Réponse de le 28/12/2014 à 13:17 :
L'autonomie d'une voiture electrique à prix abordableest de 30 à 100 . Si vous prenez l'autoroute pour faire 300 ou 600 km, c'est fichu !
Réponse de le 28/12/2014 à 13:44 :
la différence se fera par le niveau de taxe, donc les compagnies d'autoroutes ne gagneront rien, ça ira dans les poches percées de l'état
a écrit le 28/12/2014 à 12:48 :
C'est tout....! ils vont continuer à se gaver et à nous ruiner...!
a écrit le 28/12/2014 à 12:27 :
Mesure complètement irrationnelle donc vouée à des tas de problèmes (contestations, injustices....). Si le diesel pollue (ce dont je suis convaincu !) il faut taxer plus le gasole ...Si les nouveaux diesels ne polluent plus, pour ne pas les pénaliser, ce n'est pas le gasole qu'il faut taxer, mais il faut faire payer plus cher les cartes grises des anciens véhicules et/ou rétablir la vignette annuelle différenciée. Mais faire payer plus chers les péages, c'est débile : les véhicules qui ne prennent pas l'autoroute pollueront toujours autant sans être taxés.
a écrit le 28/12/2014 à 12:21 :
Mais que voilà donc une bonne idée d'énarque...
Pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué?
Réponse de le 28/12/2014 à 13:08 :
Mais justement pour justifier son salaire d'énarque! Plus c'est compliqué, plus ils estiment que c'est une preuve d'intelligence!
a écrit le 28/12/2014 à 12:10 :
Il serait peut-être temps que ce gouvernement apprenne qu'un diesel Euro5 ou Euro6 ne pollue pratiquement plus, et en tous cas moins qu'un véhicule à essence. Et qu'un véhicule hybride roule à l'essence lorsqu'il n'est plus en ville ... Ce qui est évidemment le cas sur les autoroutes. Sans oublier les batteries Li-Ion extremement polluantes!
Mais c'est si facile de trouver des boucs émissaires ! Surtout quand on est incompétent!!
Réponse de le 28/12/2014 à 13:11 :
D'ailleurs les constructeurs automobiles ont demandé une expertise exacte et indépendante de la pollution des diesels d'aujourd'hui ! Ne plus se baser sur des chiffres des années 90!
Le gouvernement n'a évidemment pas répondu: cela mettrait à mal tout son argumentaire!
a écrit le 28/12/2014 à 12:02 :
c'est une forme de discrimination.C'est ça la justice sociale promise par François !!!!!!
C'est encore les gens qui ne peuvent pas se payer des voitures neuves, hybrides ou tout électrique qui vont trinquer .Il faudra peut être instaurer aussi un tarif social ????
Toujours pour la gazelle du Poitou, j'ai une question:
Alors que l'on a déjà du mal a recycler des batteries de téléphone qui pèse max 30 g
je voudrais que l'on m'explique comment on recycle des batteries de voiture électrique qui vont peser au plus bas mot 350 à 400kg.Peut être que l'on va les envoyer en Inde , ou en Chine, ou en Afrique ?????
Il faudrait peut être arrêter de prendre les gens pour des c....
Pour commencer il faudrait peut être s'occuper de toutes les voitures de l'administration, gendarmerie ,police et tous les services publics .Etres vous sur qu'ils fassent tous les contrôle technique, pollution et autre ????????????????Moi je ne crois pas , vu l'état des voitures des 22
A méditer !!!!!!!!!!!
Réponse de le 28/12/2014 à 12:16 :
l'ignorance dans toute sa splendeur
a écrit le 28/12/2014 à 12:02 :
Ils nous pompent avec tout, regardez le prix de l'eau.
a écrit le 28/12/2014 à 12:00 :
Et une nouvelle usine à gaz! La simplification est en marche....
Ce gouvernement délire de plus en plus, avec sa cohorte d'énarques confortablement assis dans des bureaux.....
Réponse de le 28/12/2014 à 13:03 :
S'ils étaient taxes en fonction de leurs non-resultats, ils seraient tous aux restos du coeur !
a écrit le 28/12/2014 à 11:57 :
Véhicules hybrides même pas 1% du parc automobile français, on a compris la raisonnement écologiste de la reine du Poitou, taxons les plus nombreux les automobilistes roulant au gasoil voir à l'essence... Elle est revenu sur la loi concernant les feux de cheminée (beaucoup de fumée pour pas grand chose) mais pas sur la taxe carbone s’appliquant sur le gaz lequel n'est d'ailleurs plus indexé sur les prix du pétrole.....comme par hasard!
a écrit le 28/12/2014 à 11:56 :
Quand je serai président je nationaliserai les autoroutes qui appartiennent au peuple fra mais. Je rappelle que les péages ne devaient exister que 20 ans juste le temps de payer les autoroutes. (Vous pouvez vérifier) Bandes de voleurs.
a écrit le 28/12/2014 à 11:54 :
super pour identifier avec une vignette un véhicule étranger, il va la trouver ou sa vignette qui va valider le fait de la lui donner? pourra t'il la revendre sur le net une fois quitté le territoire? en tout cas ca va couter des millions pour monter le projet qu'on abandonnera ensuite pour d'autres millions dont 10% comme d'hab pour les pots de vins
Réponse de le 28/12/2014 à 13:20 :
Et comment fera-y-on avec les badges Liber-T qui ne sont pas associés à une voiture mais à un abonnement.
a écrit le 28/12/2014 à 11:49 :
je ne vois pas très bien comment on va faire en pratique.... des caisses spéciales la reprogrammation de nos kits de libert machin je vais donc utilser un au lieu de trois... le professeur chadokoo a encore frappé
a écrit le 28/12/2014 à 11:43 :
Je suis content car mon bilan 2014 est positif!!!!! entre l’IR plus la taxe foncière la taxe d’habitation dont 64 pour cent d’augmentation pour les ordures ménagères et deux PV pour 3 km au dessus du panneau de limitation, après correction, je suis à un peu plus de 3300€ en appétit des politiques autant de gauche au niveau national que de droite au niveau local. La taxe sur les véhicules dits propres car n’est pas pris en compte la fab, plus le risque du moins pour la France de consommer nucléaire en dehors du risque humain et ECOLOGIQUE personne ni le politique ni EDF ni AREVA ne veulent communiquer sur le cout du démantèlement qui viendra forcément un jour car tout équipement industriel a une durée de vie limitée, cette taxe sera celle de trop pour basculer vers un départ. Nous sommes en discutions familialement de quitter notre chère France sur le plan affectif mais aussi sur le plan cher par la ponction de l’irresponsabilité de tous les politiques. La seule bonne nouvelle j’ai cessé tout investissement et me penche vers d’autres pays type Portugal Espagne Grèce. L’Europe a cet avantage pouvoir quitter un guichet fiscal pour un autre moins gourmand, nous devons raisonner comme un compte en banque changer en jouant sur la compétitivité. Payer pour améliorer le sort des plus démunis oui mais on voit que les politiques autant du temps de M. Mitterrand , M. Chirac, M. Sarkozy que de celui de M. Hollande ont fait du contribuable de la classe moyenne la pompe à leur irresponsabilité car le chômage s’aggrave et la dette continue à grimper la ponction ne fait pas bouger les curseurs au contraire. Mon cher pays dont la famille est présente au moins depuis les Etas Généraux deviendra mon pays pour faire du tourisme. L’étude est prévue jusqu’en juin la décision sera prise à l’été. A priori pas de pb pour trouver un job, avec de solides diplômes il est vrai payés par l’école de la République quoique sans jamais une aide. Mesdames et Messieurs les politique faites attention votre irresponsabilité sera le tombeau de ce beau pays que vous défigurez depuis 40 ans.
Réponse de le 28/12/2014 à 13:21 :
Un seul mot: BRAVO!
a écrit le 28/12/2014 à 11:36 :
Un court-circuit de plus dans la cervelle de la folle du Poitou.
a écrit le 28/12/2014 à 11:32 :
c'est plus la puissance publique c'est l'impuissance publique ; les ppp se transforment en gouffre en pognon et en rackette des consommateurs; la prochaine rigolade médiatique va être le ministère de la défense à Balard ou l'état ne sait même pas combien cela va lui couter
a écrit le 28/12/2014 à 11:31 :
Ouh là la c'a l'air une nouvelle usine à gaz pour la mise en application. Vraiment les socialistes me surprennent chaque jour pour la mise en oeuvre du choc de simplification.
a écrit le 28/12/2014 à 11:30 :
Des tarifs moins cher pour les uns, c'est surtout des tarifs plus cher pour les autres !!!
Et comme le parc automobile français est plus diesel que les autres, cela signifie une surtaxation des véhicules français, au profit des véhicules étrangers se rendant en Espagne !
a écrit le 28/12/2014 à 11:26 :
Et Jospin qui privatisait les autoroutes à tour de bras, quelle est son opinion?
Réponse de le 28/12/2014 à 11:45 :
C'est le gouvernement Villepin qui a le plus privatisé revoyez vos source?
Réponse de le 28/12/2014 à 15:47 :
Il rigole , 15000 € de retraite mensuelle, dit-on . Son maître , Léon Trotsky, n'en n'aurait pas voulu , même, pour cirer ses bottes...
Réponse de le 28/12/2014 à 17:56 :
Ce n'est pas la question. La question est le prix du péage, privatisée par qui on s'en fout. Seul l'état est le plus grand racketteur. Il oublie qu'il taxe déjà les autoroutes à 36 % mais sa part du gâteau ne doit pas être assez grosse pour tous les parasites qu'il doit engraisser.
a écrit le 28/12/2014 à 11:25 :
Quelle mauvaise idée ! impossible à mettre en oeuvre ( critères, catégories etc...) et ce sont les automobilistes les plus pauvres qui seront les plus touchés, parce qu'ils n'ont pas les moyens de remplacer leurs vieux tacots polluants alors que les plus riches, équipés de véhicules dernier cri, paieront moins cher. Bravo les socialistes ! "la justice sociale", ils n'ont que ce mot à la bouche !
a écrit le 28/12/2014 à 11:22 :
"A contrario, les plus polluants comme les diesels seraient davantage mis à contribution." Zut, j'ai une Euro 6 neuve, elle a un mois, mais vu que je n'utilise pas les autoroutes, tant pis, zéro contribution de ce côté là...
(je n'arrive pas à comprendre pourquoi, avec leur taxe carbone musclée, les Suédois vendent le gazole moins cher que l'essence, question de consommation ? Donc CO2 dégagé).
Qui a vu des électriques prendre l'autoroute ? Un dépanneur ne peut même pas leur apporter un bidon de carburant pour les dépanner une fois à bout d'énergie.
Les hybrides, c'est peut-être pour "encourager" à acheter ces engins, pas pour leur moindre pollution sur route (pétrole). Ça existe des petites hybrides ou ce ne sont que des grosses voitures (en volume) ?
Les camions diesel seront désavantagés également ? Moins chers péages pour les camions essence, ou hybrides ? Hi hi...
a écrit le 28/12/2014 à 11:19 :
et les camions vous en faite quoi on va encore baisser la culotte devant les lobbies
a écrit le 28/12/2014 à 11:18 :
Oui, taxez les pauvres qui font "les riches"en prenant des routes plus sécurisantes !!!!
Abaissez la vitesse sur les très médiocres nationales (radar, PV), et surtout surtaxer les véhicules de plus de 10 ans....
Comme si nous n'étions pas déjà pendu...
a écrit le 28/12/2014 à 11:18 :
encore les fricket qui peuvent se payer une voiture propre qui vont profiter de cette baisse quand allons nous nous reveiller et foutre tout ca en l'air
a écrit le 28/12/2014 à 11:16 :
Pour les vélos, c'est gratuit ?
a écrit le 28/12/2014 à 11:16 :
Et c'est vrai aussi que sur autoroute les véhicules hybrides fonctionnent en mode électrique et ne polluent donc pas !!!
Au contraire, ils fonctionnent en mode thermique et polluent plus que les véhicules 100% thermiques puisqu'ils doivent tracter les kg supplémentaires des batteries...
Un(e) ministre de l'écologie qui s'y connaît en écologie, c'est pour quand en France ?!?
a écrit le 28/12/2014 à 11:14 :
C'est sur qu'il y a beaucoup de voitures électriques sur l'autoroute...faudra commencer par mettre des bornes de recharge partout et esperer une autonomie minimum de 500km pour chaque vehicule . Là c'est mettre la charrue..
a écrit le 28/12/2014 à 11:14 :
Et concrètement ils vont faire comment pour identifier une voiture propre? Sur la base de quels critères? C'est juste une opération communication de plus. ça suffit!
Réponse de le 28/12/2014 à 11:17 :
Et bien c'est simple, il faudra acheter une vignette.
Réponse de le 28/12/2014 à 18:00 :
Oui, pour les vieux....
a écrit le 28/12/2014 à 11:14 :
ça restera toujours trop cher pour nos petits salaires. Les routes départementales sont biens suffisantes pour se déplacer sans faire exploser son porte monnaies.
a écrit le 28/12/2014 à 11:13 :
Et il y aura gratuité totale pour les voitures qui roulent sur la tête.
a écrit le 28/12/2014 à 11:09 :
Tarifs SNCF 2015: +2.5%
Tarifs autoroutes 2015 + 0,57%
Pourquoi ne pas faire le ménage à la SNCF?
a écrit le 28/12/2014 à 11:08 :
On ça se faire encore niq**r

Il y en a vraiment marre de ces politiciens qui vivent au crochets du peuple. On a pas de chauffeur, beaucoup de gens payent leurs carburants pour aller travailler eux!
a écrit le 28/12/2014 à 11:07 :
je vais tout de suite , laver ma voiture .
a écrit le 28/12/2014 à 11:06 :
Débile!
Ces gens là sont désespérants!
Vraiment plus rien à en attendre.
a écrit le 28/12/2014 à 11:06 :
Les voitures électriques ne prennent pas l'autoroute et les voitures hybrides roulent en "thermique" sur l'autoroute, comme le voitures ordinaires. Quand "aux voitures les plus polluante comme les diesel" il faudra définir le critère "polluant" et là ce n'est pas gagné.
a écrit le 28/12/2014 à 11:04 :
les socialos vont rétablir l'étoile jaune..... pour les voitures diesel , et la rouge pour les covoitureurs .
a écrit le 28/12/2014 à 11:03 :
Quand je vais en Bretagne je fait toujours du co-voiturage : je suis avec mon épouse, nous ne prenons pas chacun notre voiture. J'ai des doutes pour la réduction du péage en cas de co-voiturage.
Réponse de le 28/12/2014 à 11:41 :
Ca me fait penser a Jakarta, il faut etre 3 dans une voiture a certaines heures, resultat les chomeurs font les jockeys pour un pourboire. Il y a meme certains qui mettent des poupees gonflables derriere leurs vitres teintees.
a écrit le 28/12/2014 à 10:55 :
Très bonne idée ! C'est vrai qu'avec une voiture électrique on traverse la France en prenant l'autoroute .... #ideeinutile+1
Réponse de le 28/12/2014 à 11:04 :
tu as l'air de ne pas connaitre les vèhicules HYBRIDES ? ? ? DONC RENSEIGNE TOI AVANT DE CRITIQUER ! ! ! !
Réponse de le 28/12/2014 à 11:12 :
1. En hybride, on passe en électrique que dans certaines conditions en ville, pas sur autoroute. 2. Vu le parc actuel, grâce au bonus écolo distribué pour les diesels, les sca vont se gaver. => On touche le fond