La place de la République, épicentre de la marche républicaine

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  230  mots
Ils étaient au moins 1,5 million de personnes (1,2 à 1,6 selon le dernier décompte) à avoir marché ce dimanche à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats;
Entre 1,2 et 1,6 million de manifestants ont fait bloc dimanche dans le centre de Paris pour conjurer la peur mondiale du terrorisme et rendre hommage aux 17 personnes tuées dans les attentats revendiqués par des jihadistes. La preuve en image.

C'est une marée humaine qui s'est rassemblée ce dimanche 11 janvier à Paris : des millions de manifestants se sont donné rendez-vous autour de la place de la République, au carrefour des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris et dans les rues voisines pour marcher au nom des valeurs de la République et adresser un message de paix au monde entier. Un rassemblement "sans précédent" a le ministère de l'Intérieur à propos de cette marche contre le terrorisme. En raison de l'affluence, le comptage des manifestants a même été rendu tout bonnement "impossible", selon la place de Beauvau. On évoque tout de même jusqu'à 1,6 de manifestants dans la capitale.

Le plus gros rassemblement à Paris depuis la Libération


Lieu de départ des différents cortèges; la place de la République a notamment été l'épicentre de la mobilisation. Des "Charlie", des "Musulmans", des "Juifs", des "Policiers", ont ainsi défilé, sans aucun incident pour dire leur refus du terrorisme. Cette photo du jour de la place de la République, noire de monde, à l'arrêt pendant plusieurs heures, ce dimanche après-midi, prouve l'importance du cortège. Depuis la Libération , Paris n'avait jamais connu un rassemblement aussi conséquent. Le dernier en date avait regroupé 1,5 million de personnes après la victoire de la France au Mondial de football.