La fin du quinquennat avec "800.000 chômeurs de plus" (Montebourg)

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  220  mots
Arnaud Montebourg (ici en juillet 2014) enseigne jusqu'au 26 février la macroéconomie dans la très prestigieuse université américaine de Princeton.
L'ancien ministre s'inquiète pour la fin du quinquennat et critique la "politique suicidaire" du gouvernement, estimant que "les Français et les Européens sont sur la mauvaise pente".

"Si on continue sur cette politique suicidaire -et je lance un appel solennel aux dirigeants politiques européens, au président de la République, au Premier ministre, de cesser ces erreurs de politique économique-, nous finirons le quinquennat avec 800.000 chômeurs de plus. Donc, c'est le Front National au bout du chemin."

"Voilà ce qui se prépare", a déclaré l'ancien ministre PS Arnaud Montebourg à la presse depuis l'université américaine de Princeton (New Jersey). C'est en effet dans cette université, qui a accueilli quatre prix Nobel d'économie, que celui qui a effectué sa reconversion en tant que chef d'entreprise enseigne la macroéconomie jusqu'au 26 février.

     | Opinion Montebourg chef d'entreprise ? Le choc va être rude

"Mauvaise pente"

"Les Français et les Européens doivent savoir qu'ils sont sur la mauvaise pente, que nous risquons de finir en France le quinquennat de François Hollande avec 800.000 chômeurs de plus", a insisté l'ancien ministre de l'Economie au micro de France 2.

      | Lire Quand Emmanuel Macron fait table rase de l'épisode Montebourg

Pour rappel, Arnaud Montebourg, qui avait recueilli environ 17% des voix à la primaire socialiste en 2011, a quitté le gouvernement fin août, avec Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, après une sévère critique de la ligne économique du gouvernement de Manuel Valls.