Fitch menace le AAA américain et juge le plan français "crédible"

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  300  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation annonce qu'elle pourrait dégrader la note souveraine américaine dès 2013 si le pays n'assainit pas ses finances publiques. En revanche, la France mais aussi la Grande-Bretagne et l'Allemagne restent crédibles aux yeux de Fitch.

La note souveraine américaine pourrait être dégradée par Fitch l'an prochain si Washington ne réduit pas sa dette publique. L'agence de notation a réitéré ce jeudi une mise en garde qu'elle avait déjà exprimée fin décembre. Au contraire de la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les autres pays auxquels elle a attribué la note maximale "AAA", les Etats-Unis "n'a pas de programme fiscal crédible", a affirmé Ed Parker, analyste en charge des notes souveraines auprès de l'agence. La note américaine avait été dégradée l'an dernier par une autre agence, Standard & Poor's.

S&P a pris une décision similaire pour la France au début de l'année. Moins sévère, Fitch Ratings semble de son côté convaincue par le programme français. Lors de sa campagne pour l'élection présidentielle, François Hollande avait promis de réduire le déficit public à 3% du produit intérieur brut dès l'an prochain. Un plan également jugé crédible par la troisième grande agence de notation, Moody's, qui a maintenu la note maximale pour le pays, tout en prévenant qu'elle se laissait quelques mois pour évaluer la politique du nouveau président de la République. 

Par ailleurs, Fitch avait déjà menacé  la note souveraine britannique, en la plaçant sous perspective "négative" au lieu de stable et évaluant à un peu plus de 50% la probabilité d'une dégradation dans les deux ans.Cette décision traduisait "la marge budgétaire très limitée pour absorber de nouveaux chocs économiques défavorables", compte tenu du niveau d'endettement du pays et d'un rétablissement économique "potentiellement" moins soutenu qu'attendu, selon un communiqué publié par l'agence au mois de mars.